Topic de ElfAquitaine :

Je fais de l’IA et du Machine Learning dans une start up, je réponds à vos questions

Moi j'avais une prof à l'université qui faisait dans le ML, je l'aimais trop, je l'ai pas cette année c'est dommage.

Le 28 septembre 2021 à 14:34:47 :

Le 28 septembre 2021 à 14:30:10 :
Ta meuf est une combien sur 10 ?

J’ai pas de meuf, pas le temps + coeur brisé tu connais

Première IA qui va replaced les femmes

Le 28 septembre 2021 à 14:37:19 :
Ça vaut le coup de s'y mettre?
J'ai fais quelques projets de ML a la cons mais sans creuser la theorie
Je sais coder
Le sujet m'intéresse
Mais je dois me remettre a niveau en maths

Ca vaut le coup de passer des mois a faire des maths pour faire du ML?

Oui je pense sincèrement que ça vaut le coût, les maths derrières sont assez intéressantes si tu as un peu de curiosité scientifique, regarde les vidéos de 3blue1brown sur YouTube pour te donner envie de t’y mettre :ok:

J'aurai du go prepa bordelent :hap:
Pourquoi avoir pris le médecine dream.... Pourquoi...

Salut khey

Je sais pas si cela a déjà été aborder mais comment tu t'es formé au dev et au langage Python d'une manière générale?

Tu penses que quelqu'un qui est moyen en math comme moi peut apprendre le Python de zéro à compétence solide en combien de temps? (Donne une fourchette)

Résoudre des bugs c'est pas trop la galère à force?

Tu travailles sous pression ?

Le 28 septembre 2021 à 14:37:11 :

Le 28 septembre 2021 à 14:35:24 :

Le 28 septembre 2021 à 14:32:18 :

Le 28 septembre 2021 à 14:29:39 :
T’as quel niveau en maths ?

(Et pourquoi ignorer mon post sur le salaire ?)

Comme l'op répond pas je le fais: t'as pas besoin d'un haut level en maths, mais il faut être solide sur les bases lycée + algèbre linéaire et les devs en général sont nuls en math.

Aujourd'hui il y a beaucoup de choses qui sont déjà implémentées dans des librairies grand publique donc ça facilite beaucoup, mais si tu comprends vraiment rien à ce que tu utilises ça posera problème tôt ou tard :hap:

Il y a des bases à avoir en proba/stat , tous les trucs de base sur les proba discrète/continu puis l'inférence bayésienne, les histoires d'estimateur et logvraisemblance tout ça me semble le minimum (ça doit être vu en L2 ?)
Pas mal d'optimisation pour comprendre les problèmes résolus donc savoir ce qu'est un lagrangien, une formulation duale, des contraintes tout ça c'est quand même utile :(
Et l'algèbre linéaire évidemment ça pop partout pour la réduction de dimension ce genre de chose :hap:

Oui peut être que tu as raison si tu fais du machine learning orienté maths. Mais si tu fais du deep learning hors recherche c'est pas souvent utile. Tu bosses dans quoi ?

Je bosse pas pour l'instant (à part un stage en computer vision) je suis en fin d'étude d'ingé en Suède et j'apprends surtout ça sur mon temps libre :noel:

Le DL faut pouvoir comprendre un peu les papiers quand même, tous les ans y'a des trucs plutôt important qui sortent si on veut être à la page et pas attendre que tout soit implémentée dans des librairies grand public y'a pas trop le choix :(

Perso j'ai plus de mal avec les technicités du code, optimiser les calculs en utilisant les bonnes structures de donnée ou bien paralléliser les calculs, les heuristiques pour que ça converge mieux/plus vite ce genre de truc sombre :noel:

Le 28 septembre 2021 à 14:41:21 :
Salut khey

Je sais pas si cela a déjà été aborder mais comment tu t'es formé au dev et au langage Python d'une manière générale?

J’ai fait un bac techno option systèmes informatiques et numériques, c’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier concernant la prog, ensuite python en prépa, j’ai tout de suite accroché

Tu penses que quelqu'un qui est moyen en math comme moi peut apprendre le Python de zéro à compétence solide en combien de temps? (Donne une fourchette)

Si tu te deter bien en un mois à en faire quotidiennement tu peux avoir des bases très solides

Résoudre des bugs c'est pas trop la galère à force?

Non justement parce qu’à force tu commences à avoir de l’intuition sur pourquoi ça marche pas, où est-ce que ça marche pas etc

Tu travailles sous pression ?

Non du tout, je vais au bureau quand je veux c’est ouvert de 6h à minuit et le fondateur de la start up c’est un pote à moi

Quelle est ta source de données ?

Comment tu fais pour faire bouffer des données à ton IA ?

Elle se connecte à une autre appli avec un genre de consommation de webservice ?

Le 28 septembre 2021 à 14:44:08 :

Le 28 septembre 2021 à 14:37:11 :

Le 28 septembre 2021 à 14:35:24 :

Le 28 septembre 2021 à 14:32:18 :

Le 28 septembre 2021 à 14:29:39 :
T’as quel niveau en maths ?

(Et pourquoi ignorer mon post sur le salaire ?)

Comme l'op répond pas je le fais: t'as pas besoin d'un haut level en maths, mais il faut être solide sur les bases lycée + algèbre linéaire et les devs en général sont nuls en math.

Aujourd'hui il y a beaucoup de choses qui sont déjà implémentées dans des librairies grand publique donc ça facilite beaucoup, mais si tu comprends vraiment rien à ce que tu utilises ça posera problème tôt ou tard :hap:

Il y a des bases à avoir en proba/stat , tous les trucs de base sur les proba discrète/continu puis l'inférence bayésienne, les histoires d'estimateur et logvraisemblance tout ça me semble le minimum (ça doit être vu en L2 ?)
Pas mal d'optimisation pour comprendre les problèmes résolus donc savoir ce qu'est un lagrangien, une formulation duale, des contraintes tout ça c'est quand même utile :(
Et l'algèbre linéaire évidemment ça pop partout pour la réduction de dimension ce genre de chose :hap:

Oui peut être que tu as raison si tu fais du machine learning orienté maths. Mais si tu fais du deep learning hors recherche c'est pas souvent utile. Tu bosses dans quoi ?

Je bosse pas pour l'instant (à part un stage en computer vision) je suis en fin d'étude d'ingé en Suède et j'apprends surtout ça sur mon temps libre :noel:

Le DL faut pouvoir comprendre un peu les papiers quand même, tous les ans y'a des trucs plutôt important qui sortent si on veut être à la page et pas attendre que tout soit implémentée dans des librairies grand public y'a pas trop le choix :(

Je n'ai pas beaucoup d'expérience (5-6 mois) mais de ce que j'ai vu en ingénierie deep learning pour lire les papiers il suffit d'être solide sur ses appuis. Je n'ai pas été confronté à des maths qui soient trop compliquées, ce qui est dur par contre c'est connaître la terminologie qui est utilisée. Globalement les seules fois où j'ai eu besoin des maths c'était pour me casser la tête sur des trucs qui peuvent être fait par librairie. Donc je pense que c'est utile si tu creuses mais tu peux t'en sortir avec les bases.

T'aurais des cours d'IA /Machine Learning ?

Le 28 septembre 2021 à 14:47:52 :
Quelle est ta source de données ?

En gros on installe des capteurs chez nos clients, qu’on exploite ensuite (flemme d’expliquer)

Comment tu fais pour faire bouffer des données à ton IA ?

C à d ? :(

Elle se connecte à une autre appli avec un genre de consommation de webservice ?

Elle fait partie d’un environnement de gestion logistique en fait

Tu penses que quelqu'un qui est moyen en math comme moi peut apprendre le Python de zéro à compétence solide en combien de temps? (Donne une fourchette)

Si tu te deter bien en un mois à en faire quotidiennement tu peux avoir des bases très solides

T'exagere mon khey en 2 semaines t'as fait le tour du domaine :rire:

Le 28 septembre 2021 à 14:48:35 :
T'aurais des cours d'IA /Machine Learning ?

J’en ai 2-3 mais c’est des poly de 150 pages de maths assez imbuvable, ce qui est pas mal sinon c’est Coursera, j’ai un pote qui a saigné ce truc, c’est des cours en ligne qui te donnent une certification que tu peux afficher sur LinkedIn par exemple

Le 28 septembre 2021 à 14:52:16 :

Le 28 septembre 2021 à 14:48:35 :
T'aurais des cours d'IA /Machine Learning ?

J’en ai 2-3 mais c’est des poly de 150 pages de maths assez imbuvable, ce qui est pas mal sinon c’est Coursera, j’ai un pote qui a saigné ce truc, c’est des cours en ligne qui te donnent une certification que tu peux afficher sur LinkedIn par exemple

C'est payant coursera :(

Le 28 septembre 2021 à 14:50:13 :

Le 28 septembre 2021 à 14:47:52 :
Quelle est ta source de données ?

En gros on installe des capteurs chez nos clients, qu’on exploite ensuite (flemme d’expliquer)

Comment tu fais pour faire bouffer des données à ton IA ?

C à d ? :(

Elle se connecte à une autre appli avec un genre de consommation de webservice ?

Elle fait partie d’un environnement de gestion logistique en fait

Genre tes capteurs ils te donnent un fichier excel et ton fichier excel tu l'utilise pour alimenter ton IA ?

ou bien tu peut utiliser les données des capteurs "en continue/en direct" ?

Le 28 septembre 2021 à 14:53:31 :

Le 28 septembre 2021 à 14:52:16 :

Le 28 septembre 2021 à 14:48:35 :
T'aurais des cours d'IA /Machine Learning ?

J’en ai 2-3 mais c’est des poly de 150 pages de maths assez imbuvable, ce qui est pas mal sinon c’est Coursera, j’ai un pote qui a saigné ce truc, c’est des cours en ligne qui te donnent une certification que tu peux afficher sur LinkedIn par exemple

C'est payant coursera :(

Je sais pas oui sûrement

Le 28 septembre 2021 à 14:54:53 :

Le 28 septembre 2021 à 14:50:13 :

Le 28 septembre 2021 à 14:47:52 :
Quelle est ta source de données ?

En gros on installe des capteurs chez nos clients, qu’on exploite ensuite (flemme d’expliquer)

Comment tu fais pour faire bouffer des données à ton IA ?

C à d ? :(

Elle se connecte à une autre appli avec un genre de consommation de webservice ?

Elle fait partie d’un environnement de gestion logistique en fait

Genre tes capteurs ils te donnent un fichier excel et ton fichier excel tu l'utilise pour alimenter ton IA ?

ou bien tu peut utiliser les données des capteurs "en continue/en direct" ?

Non on fait un relevé tous les quarts d’heure je crois, qu’on met dans un csv et le csv on le traite sur python

Je suis aussi dans l'IA (Data Scientist) et honnêtement le secteur est largement SURCOTE.

C'est ultra bouché, parce qu'au final il y a pas tant de use cases que ça (en dehors du traitement d'image / traitement de texte) et énormément d'étudiants qui se lancent, attirés par les salaires élevés. Quand on lance un poste de stagiaire, c'est 20 postulants tous les jours.

Aujourd'hui les gens qui veulent vraiment bosser dans le domaine, faut faire une thèse. Pour les autres, allez plutôt du côté de la data engineer (là il y a une vrai demande) ou software engineer.

Un bon site pour apprendre le ML? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/6/1623449437-adobe-20210612-001001.png

Données du topic

Auteur
ElfAquitaine
Date de création
28 septembre 2021 à 14:23:41
Nb. messages archivés
62
Nb. messages JVC
60
En ligne sur JvArchive 170