Locataire problème ballon d'eau chaude
Salut les kheys,
Y a des Jean Juriste ici qui peuvent peut-être m'aider.
Dans mon appart, le ballon d'eau chaude fonctionne mal et donc j'ai pratiquement plus de pression que ce soit dans la douche ou les robinets. Un plombier est venu et à dit que c'est dû à un manque d'entretien.
Mon proprio m'avait dit quand j'ai emménagé de couper et remettre les vannes pour éviter que le calcaire accroche environ tous les 6 mois. Comme nous sommes dans une région très calcaire, je faisais cette manipulation tous les mois.
J'ai vu avec une connaissance (un plombier) qui m'a dit que cette manipulation ne sert strictement à rien si le ballon n'est pas équipé d'un kit anti-calcaire ou d'un adoucisseur d'eau, après vérification il n'est pas équipé de tout ça.
Mon proprio ce matin me dit que suite à la visite du plombier, l'entretien sera à ma charge.
Est-ce qu'il à le droit ?
Le 21 septembre 2021 à 09:44:47 :
Pas besoin d'un jean juriste pour te dire que ton proprio doit prendre en charge à 100% la réparation
Jean-Juriste c'est juste pour la forme, dans les faits je sais très bien qu'il doit le prendre en charge, mais pourquoi il essaye de me douiller ? C'est la première fois en 1 an que je le sollicite sur un truc, c'est abusé de vouloir gratter de l'argent comme ça.
Je me demandais aussi, est-ce qu'il peut prouver que c'est moi qui est mal entretenu le ballon ?
Le 21 septembre 2021 à 09:46:24 :
Il me semble que c'est au proprio de faire ça mais je ne suis pas calé sur le sujet. Regarde sur le contrat de location, normalement c'est marqué
"Sauf à prouver que la panne est due à un manque d’entretien du locataire, la réparation d’un chauffe-ballon et son éventuel remplacement est à la charge du propriétaire."
Je me demande comment il peut me mettre ça sur le dos en fait ? Si lui de base n'a rien mis pour protéger le ballon alors qu'on sait qu'on est dans une région très calcaire...
Il essaye juste de grappiller de la thune comme la majorité des proprio en France.
Bon courage pour la suite, tu sera en mauvais termes avec lui.
[09:47:15] <NWA51_2>
Le 21 septembre 2021 à 09:44:47 :
Pas besoin d'un jean juriste pour te dire que ton proprio doit prendre en charge à 100% la réparationJean-Juriste c'est juste pour la forme, dans les faits je sais très bien qu'il doit le prendre en charge, mais pourquoi il essaye de me douiller ? C'est la première fois en 1 an que je le sollicite sur un truc, c'est abusé de vouloir gratter de l'argent comme ça.
Je me demandais aussi, est-ce qu'il peut prouver que c'est moi qui est mal entretenu le ballon ?
Parce qu'il semble être malhonnête ton jean bailleur. Surtout ne paie rien, c'est à lui d'assurer de mettre à disposition un appartement avec les organes de chauffage en bon état.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699
de toute façon c'est à lui de le prouver. lâche pas le morceau.
et au pire, au moment de quitter l'appart, tu pourras refuser de payer le dernier loyer entièrement (c'est pas un conseil de juriste)
Le 21 septembre 2021 à 09:50:26 :
cherche sur internet sur le manque d'entretien est une raison valable, c'est possible mais je pense que ton proprio peut pas le prouver.
et au pire, au moment de quitter l'appart, tu pourras refuser de payer le dernier loyer entièrement (c'est pas un conseil de juriste)
Merci pour vos retour les kheys, le truc c'est que au niveau de l'entretien comme il n'a rien mis en amont pour protéger la chaudière, la manipulation qu'il me demandait de faire est inefficace, donc c'est 100% de sa faute pour le coup,
Il me semble que c'est au proprio de faire ça mais je ne suis pas calé sur le sujet. Regarde sur le contrat de location, normalement c'est marqué
attention, une clause inscrite sur le contrat peut être nulle et non avenue si elle est illégale.
Le 21 septembre 2021 à 09:53:44 :
Il me semble que c'est au proprio de faire ça mais je ne suis pas calé sur le sujet. Regarde sur le contrat de location, normalement c'est marquéattention, une clause inscrite sur le contrat peut être nulle et non avenue si elle est illégale.
J'ai trouvé ça sur internet
"’entretien du ballon d’eau chaude fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par la liste suivante. Elle précise que l’entretien simple, à savoir rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauterie, est à la charge du locataire.
En pratique il n’y a pas réellement d’entretien à faire en tant que locataire, une décision de cour de Cassation de 2008 ayant précisé que l’éventuel détartrage du ballon d’eau chaude est une dépense à la charge du bailleur.
https://www.inc-conso.fr/content/logement/de-grosses-reparations-sont-necessaires-cest-au-proprietaire-quelles-incombent
L'entretien est à ta charge (visite annuelle en gros) mais le remplacement est à la charge du propriétaire.
Bref c'est à ton propriétaire de payer
Le 21 septembre 2021 à 09:52:36 :
Le 21 septembre 2021 à 09:50:26 :
cherche sur internet sur le manque d'entretien est une raison valable, c'est possible mais je pense que ton proprio peut pas le prouver.
et au pire, au moment de quitter l'appart, tu pourras refuser de payer le dernier loyer entièrement (c'est pas un conseil de juriste)Merci pour vos retour les kheys, le truc c'est que au niveau de l'entretien comme il n'a rien mis en amont pour protéger la chaudière, la manipulation qu'il me demandait de faire est inefficace, donc c'est 100% de sa faute pour le coup,
de toute façon il force.
Je te conseille d'y aller par étape :
- "les frais de réparation dûs au manque d'entretien sont à la charge du locataire" --> je sais pas si c'est légal ou pas, à vérifier sur internet. Et comme je le dis, la clause n'a aucune valeur si elle est illégale, et ce même si elle est inscrite sur le contrat de location que tu as signé. Donc ça peut s'arrêter là.
- en admettant que oui, les frais de réparation dûs au manque d'entretien peuvent être à la charge du locataire, c'est charge à lui de prouver le manque d'entretien. Regarde sur Internet sous quelle forme cette "preuve" peut exister, et c'est à lui de fournir ce document.
C'est peut-être une attestation du plombier, tu me diras.
- en admettant qu'il est avéré que l'entretien a mal été fait, reste à prouver que tu avais toutes les infos en main pour faire ce qu'il fallait. ça semble pas être le cas car la manip que ton proprio t'a dit de faire était inutile d'après ton pote. De toute façon c'est à ton proprio de prouver qu'il t'avait donné un guide d'entretien efficace.
Voilà, et mon conseil donc : faire étape par étape. d'abord vérifier légalité de la clause, puis le cas échéant, demander la preuve du manque d'entretien, puis le cas échéant, demander la preuve que tu as bien été notifié d'un bon entretien à effectuer. Une étape après l'autre. Et n'avance rien !
courage
Données du topic
- Auteur
- NWA51_2
- Date de création
- 21 septembre 2021 à 09:42:58
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 35