Topic de Snnssksks :

Y'a rien à part le capitalisme ?

Le 20 septembre 2021 à 18:44:28 :

Le 20 septembre 2021 à 18:42:14 :

Le 20 septembre 2021 à 18:41:39 :

Le 20 septembre 2021 à 18:40:19 :
Si par « ce dont ils ont besoin » tu entends les trucs démesurés qu'on surconsomme aujourd'hui, alors oui, il n'y a que le capitalisme, et c'est d'ailleurs ce qui va entraîner notre perte :hap:

Toute les sociétés "réussite" dans toute l'histoire de l'humanité ont été en situation d'abondance pour leur époque khey

Abondance ≠ surconsommation et démesure

khey

Bien-sûr que si, regarde Mansa Moussa regarde les Romains, les Ottomans la Chine, l'Empire mongole toute les grandes puissances vivaient comme nous, au dessus de leur moyens

Du coup on devrait apprendre de leurs echecs pour ne pas les reproduire :hap:

Surtout que nous, c'est quand même le niveau largement au-dessus de ce que tu cites :hap:

Le 20 septembre 2021 à 18:42:29 :
des micro-communautés dispersées avec des membres productifs dans des rôles variés et qui vivent d'échanges concrets de ressources c'est possible

This, c'est l'unique alternative au capitalisme, mais une alternative de façade puisqu'elle dépend encore de ce dernier. On ne peut tenter que des expérimentations marginales et à petites échelles, qui, de facto, n'auront pas une économie capitaliste. Les ZAD, les villages autonomes entre autre. Mais d'un autre côté, c'est le capitalisme qui assure la stabilité à grande échelle :(

Le 20 septembre 2021 à 18:51:01 :
Le capitalisme est un terme inventé par Marx pour définir une société de production de l'époque de la révolution industrielle.

Sa définition est imprécise, restrictive et plus trop utile pour discuter de la société actuelle (sans tenter maladroitement de changer le sens de ce que Marx voulait dire).

Dire que nous vivons dans une société libérale est plus exact. Les travers que nous vivons actuellement sont causés en grande partie par la financiarisation de l'économie qui a eu lieu dans les années 70-80.

Beaucoup des problèmes qui sont attribués au capitalisme existeraient peu importe le système économique et ne sont pas directement causés par ce dernier.

+1 beaucoup de maux sont attribués au capitalisme alors qu'en soit c'est juste un systeme plutôt reglo finalement....

Qu'on le veuille ou non l'humain n'est pas fait pour vivre dans un monde parfaitement égalitaire. Quelque soit le systeme il y aura toujours des dérives, des ultras riches et des miséreux...

Sinon, il y a le capitalisme coopératif.

Beaucoup d'analystes prévoient que dans quelques décennies la majorité des entreprises seront des coopératives de petite taille. Elles seraient en mesure de concurrencer les grandes entreprises car elles ne devraient pas toujours engranger plus de profit pour les actionnaires et une petite entreprise à besoin de moins de bureaucratie.

Ça serait une évolution naturelle du système actuelle dans lequel des grosses entreprises hégémoniques règnent en maîtres jusqu'à ce qu'elles s'écroulent car elles sont devenues trop grosses pour être rentables.

Généralement quand des dirigeants se sont écartés trop du Libéralisme pour devenir Socialiste, ça a pas été la joie :hap:

C'est incroyable de voir à quel point les low qi sont enfermés dans un logiciel capitalisme/communisme alors qu'ils ne sont que très récents.

Mon programme économique pour la France : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67702917-1-0-1-0-mon-programme-economique-pour-la-france.htm#post_1151965829

Le 20 septembre 2021 à 18:57:11 :
C'est incroyable de voir à quel point les low qi sont enfermés dans un logiciel capitalisme/communisme alors qu'ils ne sont que très récents.

Mon programme économique pour la France : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67702917-1-0-1-0-mon-programme-economique-pour-la-france.htm#post_1151965829

Faudrait déjà définir ces termes, et ne pas oublié le troisième angle du triangle, l'anarchisme (à définir lui aussi, bien sûr)

Les définitions de bases sont liées aux moyens de productions :

  • Capitalisme = les moyens de production appartiennent aux patrons (= esclavagisme par le patronnat)
  • Communisme = les moyens de production appartiennent à l'état (= esclavagisme, mais normalement un peu moins)
  • Anarchisme = les moyens de production appartiennent aux ouvriers (= esclavagisme, mais encore moins)

Le 20 septembre 2021 à 18:34:13 :
C'est cool de dire que le seul moyen de faire tourner une société c'est le capitalisme mais Est-ce que c'est vraiment vrai ? :(

Y'a pas autre chose capable de fournir à autant de gens ce dont ils ont besoin de leur offrir des infrastructures etc ?

Y'a vraiment que ça qui marche ?

Je pense qu'on pourrait palier le problème de l'argent par l'action populaire , la politique local pas des élections forcément mais du concret en gros plus de coup de main moins mise en avant du mercantile pour des services banal , recréer un tissus social solidaire , de la mise en valeurs des circuit court et des métiers primaire , une meilleur répartition des richesse , plus de transparence , et le reste soumis au vote du peuple , sinon il est considéré comme illégitime . Malheureusement nous avons peur de nos responsabilité et nous somme ensevelis par le quotidien alors on paye notre confort et on délègue notre pouvoir à des branlix par ce que c'est plus doux de vivre comme soumis aux chefs ça retire des responsabilités .

Seulement ça créer des cohortes de suceurs qui penses tout devoir aux supérieur , d'autres qui avancent en écrasant l'autre et pour qui le matériel est l'unique clé du bonheur , d'autres tellement fataliste qu'ils se laissent couler par la vie ou alors qui se sont fait casser par celle ci , d'autre tellement pris par le quotidiens ou les problèmes perso , qui galèrent à joindre les deux bouts sont trop occupé pour se soucié de la sauce à laquelle ils vont être manger .

On est dans la politique de l'individu donc oui le capitalisme à encore de beaux jours devant lui

Bien sûr qu'y a autre chose, il existe de nombreuses idéologies :
Libéralisme = autre nom du capitalisme (je simplifie, le capitalisme n'est pas forcément libéral, mais à notre époque, ces deux termes sont interchangeables), prône une société où chacun agit dans son intérêt personnel, où la concurrence est centrale, elle sert à faire en sorte que tout le monde améliore ses compétences, et ceux qui n'y arrivent pas, tant pis pour eux, ils ne sont tout simplement pas méritants. Le travail, l'exploitation de l'Homme et des machines servent à produire le plus possible, en vertu du fait qu'on vit mieux avec plus de ressources qu'avec moins (=productivisme). La seule égalité qui existe, c'est l'égalité en droits
Communisme = idéologie créée en opposition au capitalisme libéral. Prône la dictature du prolétariat, un système sans classes sociales, où tout le monde a le même niveau de vie, qui dépend directement de la production (eux aussi sont productivistes). Il y a donc égalité, mais pas liberté. L'État est le seul patron, il n'y a pas de patrons privés, contrairement au libéralisme. Il faut une révolution pour mettre en place la dictature du prolétariat au lieu du capitalisme.
Socialisme = volonté d'abolir le capitalisme pour créer un monde égalitaire, mais sans révolution, ni refonte du système politique et institutionnel. On veut changer le système économique, de l'intérieur, mais les présidents, députés, ministres, etc, restent désignés pareil qu'actuellement. Il faut donc faire de très nombreuses réformes afin de finir, à terme, par créer une société parfaitement égalitaire, l'égalité en droits des libéraux étant considérée comme une fausse égalité.
Social-démocratie = ne pas abolir le capitalisme, mais le rendre plus vivable. Il faut que l'État ait un grand pouvoir économique, et notamment qu'il pratique la redistribution (cf État providence de Keynes), en mode Robin des Bois (impôts aux riches pour donner cet argent aux pauvres sous formes d'allocations), afin de réduire les inégalités
Anarchisme = veulent abolir le capitalisme. Toutefois, là où ils ne sont pas d'accord avec les communistes, c'est que pour eux, l'État est un patron comme un autre. Ils veulent une société où l'État n'existe pas, où chacun agit de lui même pour les intérêts de la communauté, qui est égalitaire. Attachement extrême à la liberté.
Démocratie Chrétienne = idéologie se revendiquant des principes du christianisme, ils ont trouvé dans cette religion des principes d'égalité et de liberté. Ils ont souvent collaboré avec les sociaux-démocrates, leur seul point de désaccord étant les droits des minorités (là où les socio-démocrates sont pour les droits des immigrés, LGBT, etc. les démocrates chrétiens sont contre, notamment parce que la Bible dit que ce sont des tares)
Conservatisme = vouloir que la société soit comme autrefois. Pas de droits des minorités, notamment, mais pas non plus de redistribution des richesses
Fascisme = société hiérarchisée où chacun reste à sa place. Les étrangers ont moins de droits que les autochtones, c'est institutionnalisé. Pas non plus de liberté, notamment d'opinion.

Je ne cite que celles-ci, parce que je pense que, bien qu'elles soient très différentes, c'est à ces idéologies que la société française emprunte le plus de points.

oui le capitalisme est indépassable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Y'a le capitalisme et le primitivisme

Et puis y'a une chiée de nuances entre les deux

Le 20 septembre 2021 à 18:51:01 YvesVernal a écrit :
Le capitalisme est un terme inventé par Marx pour définir une société de production de l'époque de la révolution industrielle.

Sa définition est imprécise, restrictive et plus trop utile pour discuter de la société actuelle (sans tenter maladroitement de changer le sens de ce que Marx voulait dire).

Dire que nous vivons dans une société libérale est plus exact. Les travers que nous vivons actuellement sont causés en grande partie par la financiarisation de l'économie qui a eu lieu dans les années 70-80.

Beaucoup des problèmes qui sont attribués au capitalisme existeraient peu importe le système économique et ne sont pas directement causés par ce dernier. Faut démêler tout ça et c'est difficile de départager le vrai du faux mais tu ne peux pas te fier à une caricature pour analyser la société actuelle. C'est un peu ça que c'est l'image actuelle du capitalisme, une caricature.

Tu pars sur des postulats erronés.

Lis Karl Marx :ok:

Je suis pas Marxiste mais sache que le capitalisme c'est bientôt fini :ok:

Le 20 septembre 2021 à 18:59:54 :

Le 20 septembre 2021 à 18:57:11 :
C'est incroyable de voir à quel point les low qi sont enfermés dans un logiciel capitalisme/communisme alors qu'ils ne sont que très récents.

Mon programme économique pour la France : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67702917-1-0-1-0-mon-programme-economique-pour-la-france.htm#post_1151965829

Faudrait déjà définir ces termes, et ne pas oublié le troisième angle du triangle, l'anarchisme (à définir lui aussi, bien sûr)

Les définitions de bases sont liées aux moyens de productions :

  • Capitalisme = les moyens de production appartiennent aux patrons (= esclavagisme par le patronnat)
  • Communisme = les moyens de production appartiennent à l'état (= esclavagisme, mais normalement un peu moins)
  • Anarchisme = les moyens de production appartiennent aux ouvriers (= esclavagisme, mais encore moins)

C'est pas vraiment exact tout ça.

Capitalisme = si tu bosses pour le gouvernement ou pour une coopérative est-ce que tu fais toujours partie d'un système capitaliste ?

Communisme = Il y a généralement des entreprises privées dans les pays communistes actuels. C'est surtout qu'elles sont hautement réglementées par le gouvernement.

Bref, les définitions de Marx sont à revoir pour décrire le monde actuel :(

Le 20 septembre 2021 à 19:03:59 :

Le 20 septembre 2021 à 18:59:54 :

Le 20 septembre 2021 à 18:57:11 :
C'est incroyable de voir à quel point les low qi sont enfermés dans un logiciel capitalisme/communisme alors qu'ils ne sont que très récents.

Mon programme économique pour la France : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67702917-1-0-1-0-mon-programme-economique-pour-la-france.htm#post_1151965829

Faudrait déjà définir ces termes, et ne pas oublié le troisième angle du triangle, l'anarchisme (à définir lui aussi, bien sûr)

Les définitions de bases sont liées aux moyens de productions :

  • Capitalisme = les moyens de production appartiennent aux patrons (= esclavagisme par le patronnat)
  • Communisme = les moyens de production appartiennent à l'état (= esclavagisme, mais normalement un peu moins)
  • Anarchisme = les moyens de production appartiennent aux ouvriers (= esclavagisme, mais encore moins)

C'est pas vraiment exact tout ça.

Capitalisme = si tu bosses pour le gouvernement ou pour une coopérative est-ce que tu fais toujours partie d'un système capitaliste ?

Communisme = Il y a généralement des entreprises privées dans les pays communistes actuels. C'est surtout qu'elles sont hautement réglementées par le gouvernement.

Bref, les définitions de Marx sont à revoir pour décrire le monde actuel :(

C'est juste des définitions. Une définition ne peut ni être juste ni fausse. J'ai juste donné les définitions traditionnelles hein :hap:

Alors que toi c'est un peu du gloubiboulga

Sinon pour faire simple, ce sont et seront toujours 2 modes de production avec une infinité de nuances entre eux.
On parle de communisme pour un mode de production collectif de libéralisme pour un mode de production individuel.
Pour illustrer ce qu'est un entre 2, avant d'être colonisé par la merde américaine, on avait une république, dont j'aime bien la notion de répartition de ce qui relève de la production collective et individuelle :

9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

Le 20 septembre 2021 à 19:02:19 :
Lis Karl Marx :ok:

Je suis pas Marxiste mais sache que le capitalisme c'est bientôt fini :ok:

Le fameux Capitalisme dirigé par les Corporations et les Banques Centrales gouvernementales
On est anti capitaliste et on se sent existé :hap:

Le 20 septembre 2021 à 19:06:54 :

Le 20 septembre 2021 à 19:03:59 :

Le 20 septembre 2021 à 18:59:54 :

Le 20 septembre 2021 à 18:57:11 :
C'est incroyable de voir à quel point les low qi sont enfermés dans un logiciel capitalisme/communisme alors qu'ils ne sont que très récents.

Mon programme économique pour la France : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67702917-1-0-1-0-mon-programme-economique-pour-la-france.htm#post_1151965829

Faudrait déjà définir ces termes, et ne pas oublié le troisième angle du triangle, l'anarchisme (à définir lui aussi, bien sûr)

Les définitions de bases sont liées aux moyens de productions :

  • Capitalisme = les moyens de production appartiennent aux patrons (= esclavagisme par le patronnat)
  • Communisme = les moyens de production appartiennent à l'état (= esclavagisme, mais normalement un peu moins)
  • Anarchisme = les moyens de production appartiennent aux ouvriers (= esclavagisme, mais encore moins)

C'est pas vraiment exact tout ça.

Capitalisme = si tu bosses pour le gouvernement ou pour une coopérative est-ce que tu fais toujours partie d'un système capitaliste ?

Communisme = Il y a généralement des entreprises privées dans les pays communistes actuels. C'est surtout qu'elles sont hautement réglementées par le gouvernement.

Bref, les définitions de Marx sont à revoir pour décrire le monde actuel :(

C'est juste des définitions. Une définition ne peut ni être juste ni fausse. J'ai juste donné les définitions traditionnelles hein :hap:

Alors que toi c'est un peu du gloubiboulga

Non mais c'est juste ce que je voulais faire remarquer. En économie, les théoriciens comme Marx sont souvent concentrés sur un seul aspect de la société et en oublient tout le reste.

Durant la révolution industrielle, les théories de Marx englobaient presque toute l'économie parce qu'il s'intéressait surtout à la production industrielle.

Le 20 septembre 2021 à 19:07:49 :
Sinon pour faire simple, ce sont et seront toujours 2 modes de production avec une infinité de nuances entre eux.
On parle de communisme pour un mode de production collectif de libéralisme pour un mode de production individuel.
Pour illustrer ce qu'est un entre 2, avant d'être colonisé par la merde américaine, on avait une république, dont j'aime bien la notion de répartition de ce qui relève de la production collective et individuelle :

9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

Oui, c'est bien sur les moyens de production que les différences se jouent, n'en déplaise à ceux qui sont pas d'accord :ok:

Le 20 septembre 2021 à 19:09:17 MrPapaille1 a écrit :

Le 20 septembre 2021 à 19:02:19 :
Lis Karl Marx :ok:

Je suis pas Marxiste mais sache que le capitalisme c'est bientôt fini :ok:

Le fameux Capitalisme dirigé par les Corporations et les Banques Centrales gouvernementales
On est anti capitaliste et on se sent existé :hap:

Je suis pro Capitalisme https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Mais il faut se rendre a l'évidence https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
Snnssksks
Date de création
20 septembre 2021 à 18:34:13
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 114