Pourquoi les Belges ne demandent pas à faire partie de la France ?
SuppriméNous sommes d'accord que la Belgique indépendante ça n'a pas vraiment de sens ?
D'ailleurs à plusieurs reprises dans l'histoire des pans entiers de la Belgique -quand ce n'était pas l'intégralité du pays- ont fait partie de la France.
Du coup je ne comprends pas, pourquoi les Belges persistent à rester indépendants au lieu de demander leur rattachement à la France ?
Tout le monde y gagnerait.
Et les germanophones ?
Le 02 septembre 2021 à 18:43:43 :
T'as envie d'annexer les 60% de flamands ?
Et les germanophones ?
Tu sais il y a bien des minorités de Bretons, Basques, Corses et Alsaciens aux périphéries de la France, pourquoi pas une petite autre ?
Le 03 septembre 2021 à 07:46:13 :
On récupère juste le Hainaut et la Wallonie et les autres on les laisse entre eux
Les parties francophones donc.
Le 03 septembre 2021 à 07:46:14 :
Parce que la 5e république
Quel est le problème avec la Vème ?
Le 03 septembre 2021 à 07:47:53 :
Le 03 septembre 2021 à 07:46:13 :
On récupère juste le Hainaut et la Wallonie et les autres on les laisse entre euxLes parties francophones donc.
Le 03 septembre 2021 à 07:46:14 :
Parce que la 5e républiqueQuel est le problème avec la Vème ?
Mes propos seraient considérés hors charte
Le 03 septembre 2021 à 07:48:23 :
La Belgique a fait partie de la France pendant à peine 20 ans, pourquoi les Français veulent absolument mettre la main sur ce truc ?
Pour rapprocher nos frontières du Rhin En cas d'attaque, c'est plus facile à défendre
Le 03 septembre 2021 à 07:48:23 :
La Belgique a fait partie de la France pendant à peine 20 ans, pourquoi les Français veulent absolument mettre la main sur ce truc ?
Le Comté de Flandres pendant le Moyen-Âge, les conquêtes de Louis XIV puis de la Révolution, sans compter qu'elle a manqué à deux reprises d'être rattachée à la France sous Louis XV et Louis-Philippe.
Ça troll les belges mais absolument aucun belge ne souhaite être annexe à la France
Aucune animosité mais la situation française proche de l Éthiopie ne donne envie à personne
Rester dans votre misère
La France est pas ultra attirante en ce moment. Les belges préfèrent encore le chaos dans leur pays que d'être rattaché, c'est dire
Puis les puissances européennes feront tout pour s'y opposer, notamment l'Allemagne et l'Angleterre.
Le 03 septembre 2021 à 07:51:08 :
Avec l'Europe il n'y a déjà plus de frontière donc c'est comme si c'était déjà le cas. L'Europe est un seul et même pays
Pour qu'il y ait un seul pays, il faudrait déjà que tous ses habitants partagent la même identité D'un point de vue structurel, il faudrait aussi qu'il ait une force de défense organisée, ainsi qu'une monnaie commune
Tant de choses que l'Europe n'a pas Et qui fait qu'elle n'est donc pas une nation
Le 03 septembre 2021 à 07:50:38 :
Le 03 septembre 2021 à 07:48:23 :
La Belgique a fait partie de la France pendant à peine 20 ans, pourquoi les Français veulent absolument mettre la main sur ce truc ?Le Comté de Flandres pendant le Moyen-Âge, les conquêtes de Louis XIV puis de la Révolution, sans compter qu'elle a manqué à deux reprises d'être rattachée à la France sous Louis XV et Louis-Philippe.
Toi tu as du mal avec le concept de féodalité. Le comte de Flandre a été vassal du roi de France (et encore pas toujours, Gui de Dampierre pris le parti des Anglais peu avant la guerre de 100 ans) mais la Flandre n'a jamais fait partie du royaume de France (et les Flamands comme peuple ont même souvent combattu contre les Français, cf bataille des Eperons d'Or).
Et dès 1369, le comté de Flandre passe entre les mains de l'Etat de Bourgogne, avant de finir dans les mains du roi d'Espagne puis des Autrichiens.
Louis XIV n'a jamais rien conquis d'autre que quelques villes frontalières et n'a jamais réussi à les conserver plus longtemps qu'un an ou deux avant de devoir sans cesse les rendre aux Autrichiens.
Sa seule conquête durable est un petit morceau de la Flandre du Sud, qui fait en effet partie de la France depuis cette époque, il n'a jamais réussi à prendre le reste.
La Belgique, dans son ensemble, n'a bel et bien jamais été entre les mains des Français autrement qu'à partir de la bataille de Jemappes jusqu'à la chute de Napoléon, soit seulement une vingtaine d'années. Et à cette époque, l'Empire français allait jusqu'aux frontières de la Russie, ce n'est pas pour autant que les pays de l'Est veulent faire partie de la France non plus.
Données du topic
- Auteur
- Chessunor
- Date de création
- 2 septembre 2021 à 18:41:53
- Date de suppression
- 4 septembre 2021 à 14:36:15
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 74
- Nb. messages JVC
- 70