Topic de HeroeDRomAsm :

UN avantage de VueJs par rapport à React ?

la maintenance : séparer la partie code de la partie infrastructure réseau
la partie réseau c'est pas le boulot du dev
à sous traiter à l'IT ou à l'hébergeur web avec clauses de stabilité/sécurité/performance préalablement signée

un site ou appli bien codée génèrera en lui même un nombre d'erreur mensuel proche de 0
un site bien codé sera simple et commenté et permettra à n'importe qui de reprendre le projet, après lui avoir expliqué en quoi consiste le projet (par exemple: site d'achat en ligne ou crm)
un outil bien codé comporte des noms de variables et de pages php représentatif de ce qu'ils font
la base mais tristement à rappeler à certains
si mainteneur du code, je conseille de faire une interface d'administration affichant absolument tout les points importants à suivre (performance, données brassées, erreurs, fonctionnement de chaque composants, liste des librairies utilisées et mise à jour, etc etc)

Je me souviens de mon premier code PHP.

J'avais appris HTML+CSS pour faire un site puis j'ai installé phpBB2 (un forum).

Je voulais faire apparaître les derniers topics du forum sur ma page d'accueil. Du coup, j'ai réussi à trouver un bout de code, j'ai modifié quelques trucs et... ça a marché. :rire:

Ensuite, j'ai voulu apprendre à en faire plus et j'ai appris PHP 5 + MYSQL. Au final, j'ai même codé une petite interface admin pour surveiller les MP de mon forum (c'est pas légal d'ailleurs lol).

Bref, je garde de bons souvenirs de PHP, je comprends pas pourquoi les gens critiquent ce language, car il est pragmatique et simple. JavaScript est beaucoup plus compliqué (c'est un enfer à debug).

PHP 8 change quoi en gros ? (Je suis resté à PHP 5. J'ai même une certification ZEND PHP 5 que je m'étais amusé à passer quand j'apprenais le langage.)

Le truc marrant aussi, c'est qu'en 2005, tout le monde prêchait qu'il fallait baliser sémantiquement HTML et le séparer du code CSS. Si tu le faisais pas, tu passais pour un mauvais développeur.

Aujourd'hui, on en est à tout écrire en JavaScript (même le CSS !) et on a des frameworks comme Tailwind qui ont balancé le sémantique à la poubelle et qui spam des classes partout dans ton code HTML.

Bref, je suis quand même perplexe sur tout ça. Même si j'arrive à faire des sites avec les technos modernes, j'ai toujours une petite voie dans ma tête qui me dit : "c'est du bullshit tout ça" :rire:

Le 01 septembre 2021 à 05:28:18 :
Je me souviens de mon premier code PHP.

J'avais appris HTML+CSS pour faire un site puis j'ai installé phpBB2 (un forum).

Je voulais faire apparaître les derniers topics du forum sur ma page d'accueil. Du coup, j'ai réussi à trouver un bout de code, j'ai modifié quelques trucs et... ça a marché. :rire:

Ensuite, j'ai voulu apprendre à en faire plus et j'ai appris PHP 5 + MYSQL. Au final, j'ai même codé une petite interface admin pour surveiller les MP de mon forum (c'est pas légal d'ailleurs lol).

Bref, je garde de bons souvenirs de PHP, je comprends pas pourquoi les gens critiquent ce language, car il est pragmatique et simple. JavaScript est beaucoup plus compliqué (c'est un enfer à debug).

PHP 8 change quoi en gros ? (Je suis resté à PHP 5. J'ai même une certification ZEND PHP 5 que je m'étais amusé à passer quand j'apprenais le langage.)

en très gros, gain de performance énorme et plus sécurisé (fonction dangereuses ou non sécurisées dépréciée)
le reste ce sont des améliorations de niche, qui peuvent ou pas te concerne selon comment tu as fait ton code ou le type d'outil que tu as produit
à noter dans php 8 l'arrivée prochaines des fibers, permettant de gérer l'async nativement (à voir comment ça va se présenter pour le dev)

Le 01 septembre 2021 à 05:35:43 :

Le 01 septembre 2021 à 05:28:18 :
Je me souviens de mon premier code PHP.

J'avais appris HTML+CSS pour faire un site puis j'ai installé phpBB2 (un forum).

Je voulais faire apparaître les derniers topics du forum sur ma page d'accueil. Du coup, j'ai réussi à trouver un bout de code, j'ai modifié quelques trucs et... ça a marché. :rire:

Ensuite, j'ai voulu apprendre à en faire plus et j'ai appris PHP 5 + MYSQL. Au final, j'ai même codé une petite interface admin pour surveiller les MP de mon forum (c'est pas légal d'ailleurs lol).

Bref, je garde de bons souvenirs de PHP, je comprends pas pourquoi les gens critiquent ce language, car il est pragmatique et simple. JavaScript est beaucoup plus compliqué (c'est un enfer à debug).

PHP 8 change quoi en gros ? (Je suis resté à PHP 5. J'ai même une certification ZEND PHP 5 que je m'étais amusé à passer quand j'apprenais le langage.)

en très gros, gain de performance énorme et plus sécurisé (fonction dangereuses ou non sécurisées dépréciée)
le reste ce sont des améliorations de niche, qui peuvent ou pas te concerne selon comment tu as fait ton code ou le type d'outil que tu as produit
à noter dans php 8 l'arrivée prochaines des fibers, permettant de gérer l'async nativement (à voir comment ça va se présenter pour le dev)

OK merci, dans mes souvenirs, il y avait déjà des sites ultra-fréquentés (par exemple Meetic) qui tournait en PHP 5 sans aucun problème de performance, donc tant mieux si PHP a réussi à faire encore plus rapide avec la version 8. PHP avec son approche sans état (chaque requête est isolée des autres) est hyper facile à scale. :ok:

Le 01 septembre 2021 à 05:28:13 :
la maintenance : séparer la partie code de la partie infrastructure réseau
la partie réseau c'est pas le boulot du dev
à sous traiter à l'IT ou à l'hébergeur web avec clauses de stabilité/sécurité/performance préalablement signée

un site ou appli bien codée génèrera en lui même un nombre d'erreur mensuel proche de 0
un site bien codé sera simple et commenté et permettra à n'importe qui de reprendre le projet, après lui avoir expliqué en quoi consiste le projet (par exemple: site d'achat en ligne ou crm)
un outil bien codé comporte des noms de variables et de pages php représentatif de ce qu'ils font
la base mais tristement à rappeler à certains
si mainteneur du code, je conseille de faire une interface d'administration affichant absolument tout les points importants à suivre (performance, données brassées, erreurs, fonctionnement de chaque composants, liste des librairies utilisées et mise à jour, etc etc)

oui ok

mais juste si un utilisateur se met à faire n'importe quoi, à créer des dizaine de milliers de xx alors qu'il devrait pas et que ça fait augmenter dangeureusement la bdd et ses index, ou si un utilisateur t'envoie un fichier chelou qui fait planter tes appels système via ffmpeg ou imagemagick ou autre et que ton instance crash, ou un DDOS ou je sais pas

enfin ouais tu as dit tu fais pentest donc faut juste bien coder et normalement tous les cas sont prévus, et le ddos c'est l'hébergeur ou l'IT, et pareil pour la scalabilité si t'as 10 fois plus d'utilisateur que d'habitude, tu es censé le voir venir parce que tu as prévu 10x plus de ressources c'est ça

mais moi j'avais pas réussi à convaincre qu'il fallait déléguer ça et donc je stressais à mort pour absolument tout ce qui pourrait arriver, mais bon au final ya pas eu de gros problème mais bon c'est du passé maintenant, je réfléchis maintenant à mon prochain projet pour devenir moi aussi millionaire comme fiondefionax

Le 01 septembre 2021 à 05:55:42 :

Le 01 septembre 2021 à 05:28:13 :
la maintenance : séparer la partie code de la partie infrastructure réseau
la partie réseau c'est pas le boulot du dev
à sous traiter à l'IT ou à l'hébergeur web avec clauses de stabilité/sécurité/performance préalablement signée

un site ou appli bien codée génèrera en lui même un nombre d'erreur mensuel proche de 0
un site bien codé sera simple et commenté et permettra à n'importe qui de reprendre le projet, après lui avoir expliqué en quoi consiste le projet (par exemple: site d'achat en ligne ou crm)
un outil bien codé comporte des noms de variables et de pages php représentatif de ce qu'ils font
la base mais tristement à rappeler à certains
si mainteneur du code, je conseille de faire une interface d'administration affichant absolument tout les points importants à suivre (performance, données brassées, erreurs, fonctionnement de chaque composants, liste des librairies utilisées et mise à jour, etc etc)

oui ok

mais juste si un utilisateur se met à faire n'importe quoi, à créer des dizaine de milliers de xx alors qu'il devrait pas et que ça fait augmenter dangeureusement la bdd et ses index, ou si un utilisateur t'envoie un fichier chelou qui fait planter tes appels système via ffmpeg ou imagemagick ou autre et que ton instance crash, ou un DDOS ou je sais pas

enfin ouais tu as dit tu fais pentest donc faut juste bien coder et normalement tous les cas sont prévus, et le ddos c'est l'hébergeur ou l'IT, et pareil pour la scalabilité si t'as 10 fois plus d'utilisateur que d'habitude, tu es censé le voir venir parce que tu as prévu 10x plus de ressources c'est ça

mais moi j'avais pas réussi à convaincre qu'il fallait déléguer ça et donc je stressais à mort pour absolument tout ce qui pourrait arriver, mais bon au final ya pas eu de gros problème mais bon c'est du passé maintenant, je réfléchis maintenant à mon prochain projet pour devenir moi aussi millionaire comme fiondefionax

c'est à toi de prévoir les cas que tu cites pendant que tu développes
pour la scalabilité ce qui compte c'est la technologie utilisée, tes compétences en dev/bdd et enfin le budget matériel. dans la majorité des cas 1 seul serveur est largement suffisant, si t'as besoin de plus d'un serveur c'est que déjà ton projet est gros et que t'as du budget

Le 01 septembre 2021 à 06:09:07 :

Le 01 septembre 2021 à 05:55:42 :

Le 01 septembre 2021 à 05:28:13 :
la maintenance : séparer la partie code de la partie infrastructure réseau
la partie réseau c'est pas le boulot du dev
à sous traiter à l'IT ou à l'hébergeur web avec clauses de stabilité/sécurité/performance préalablement signée

un site ou appli bien codée génèrera en lui même un nombre d'erreur mensuel proche de 0
un site bien codé sera simple et commenté et permettra à n'importe qui de reprendre le projet, après lui avoir expliqué en quoi consiste le projet (par exemple: site d'achat en ligne ou crm)
un outil bien codé comporte des noms de variables et de pages php représentatif de ce qu'ils font
la base mais tristement à rappeler à certains
si mainteneur du code, je conseille de faire une interface d'administration affichant absolument tout les points importants à suivre (performance, données brassées, erreurs, fonctionnement de chaque composants, liste des librairies utilisées et mise à jour, etc etc)

oui ok

mais juste si un utilisateur se met à faire n'importe quoi, à créer des dizaine de milliers de xx alors qu'il devrait pas et que ça fait augmenter dangeureusement la bdd et ses index, ou si un utilisateur t'envoie un fichier chelou qui fait planter tes appels système via ffmpeg ou imagemagick ou autre et que ton instance crash, ou un DDOS ou je sais pas

enfin ouais tu as dit tu fais pentest donc faut juste bien coder et normalement tous les cas sont prévus, et le ddos c'est l'hébergeur ou l'IT, et pareil pour la scalabilité si t'as 10 fois plus d'utilisateur que d'habitude, tu es censé le voir venir parce que tu as prévu 10x plus de ressources c'est ça

mais moi j'avais pas réussi à convaincre qu'il fallait déléguer ça et donc je stressais à mort pour absolument tout ce qui pourrait arriver, mais bon au final ya pas eu de gros problème mais bon c'est du passé maintenant, je réfléchis maintenant à mon prochain projet pour devenir moi aussi millionaire comme fiondefionax

c'est à toi de prévoir les cas que tu cites pendant que tu développes
pour la scalabilité ce qui compte c'est la technologie utilisée, tes compétences en dev/bdd et enfin le budget matériel. dans la majorité des cas 1 seul serveur est largement suffisant, si t'as besoin de plus d'un serveur c'est que déjà ton projet est gros et que t'as du budget

True

C'est le rêve d'avoir des problèmes pour scale ton application, ça veut dire que tu es un futur millionaire :oui:

Je ne vois pas vraiment d'avantages à utiliser Vue au dessus de React sauf peut-être une meilleure expérience développeur de ce qu'on en sait, mais les job sont d'avantages sur React puis Angular donc bon. :(

Perso', j'aime mieux Angular.

Merci de remettre en place tous ces gogos fan de framework JS à la con.

Tous les 6 mois ils débarquent avec leur nouveau framework hype qui va révolutionner l'internet :rire:

Le 01 septembre 2021 à 06:23:40 :
Merci de remettre en place tous ces gogos fan de framework JS à la con.

Tous les 6 mois ils débarquent avec leur nouveau framework hype qui va révolutionner l'internet :rire:

Tu as rien compris clé, ça fait des emplois, des formations :ok:

Ils font la même chose avec Java, il complexifie toujours plus le langage pour justifier le salaire des consultants et des équipes qui réinvente la roue à chaque nouvelle version de Java :ok:

[00:29:49] <Merianu-43>
La vérité c'est que c'est de la branlette intellectuelle cette question.
VueJS, React, Angular, t'arriveras à faire tout ce que tu veux sans problème.

Le 01 septembre 2021 à 06:53:14 :

[00:29:49] <Merianu-43>
La vérité c'est que c'est de la branlette intellectuelle cette question.
VueJS, React, Angular, t'arriveras à faire tout ce que tu veux sans problème.

Oui, même les autres trucs. Mais c'est l'emploi qui dicte ce qu'on utilise, et je peux parfaitement bien comprendre pourquoi une grosse boîte aurait envie d'utiliser les deux top frameworks depuis des années, tandis que les autres sont encore peu use.

Le 01 septembre 2021 à 06:48:54 :

Le 01 septembre 2021 à 06:23:40 :
Merci de remettre en place tous ces gogos fan de framework JS à la con.

Tous les 6 mois ils débarquent avec leur nouveau framework hype qui va révolutionner l'internet :rire:

Tu as rien compris clé, ça fait des emplois, des formations :ok:

Ils font la même chose avec Java, il complexifie toujours plus le langage pour justifier le salaire des consultants et des équipes qui réinvente la roue à chaque nouvelle version de Java :ok:

Il y a des raisons, des besoins, ils ne cherchent qu'à cocher des cases. C'est différent de développer chez soit sur son pc et seul et de Dev dans une grosse boîte où plusieurs personnes travaillent sur les mêmes projets.

Le 01 septembre 2021 à 05:27:36 :
C’est ca le monde des devs? A se jeter de la merde dessus pour des broutilles ?

Oui. A moins d'être sur un projet commun, c'est ça en permanence. De vrais gamins.

24 pages de feed, le troll est un génie :rire:

Et pour la bagarre nodejs vs php, honnêtement les deux solutions sont assez facile d'implémentation, un gros avantage pour node j'imagine c'est de pouvoir engager des personnes qui ne font que du JavaScript.

En performance, php arrive à faire mieux dans certaine conditions mais d'une manière général ça se vaut. :(

Si les performances sont vraiment rechercher alors faut carrément pas utiliser ces deux langages de toute façon !

Chaud, toujours à feed l'autre mongole qui crache sur les Single Page App et qui ne jure que par le rendu côté serveur ? Vous avez toujours pas compris que dans Single Page App, il y a application et non site, donc les arguments que vous utilisez ne tiennent pas la route.

La première des compétences d'un dev est de faire des choix techniques et peser le pour et le contre des différentes solutions, donc si vous n'êtes pas capable de comprendre ça, changez de métier.

Le 01 septembre 2021 à 22:44:08 :
Chaud, toujours à feed l'autre mongole qui crache sur les Single Page App et qui ne jure que par le rendu côté serveur ? Vous avez toujours pas compris que dans Single Page App, il y a application et non site, donc les arguments que vous utilisez ne tiennent pas la route.

La première des compétences d'un dev est de faire des choix techniques et peser le pour et le contre des différentes solutions, donc si vous n'êtes pas capable de comprendre ça, changez de métier.

bizarre car sur wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Single-page_application https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png
il est écrit : "web application OR website" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png
mais alors ... pourquoi indiques tu cela par rapport au site ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png

donc arrêtes avec ta merde https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png
personne ne sait ce que c'est la preuve https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png
internet = site internet dans 99% des cas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png
une application en ligne, oui. mais dans 99% des cas c'est de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png
d'où est ce qu'on remplace une appli locale par une appli web qui demande un navigateur, une connexion internet ? bien la soumission des utilisateurs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png
le SPA est mort sur ce topic, voir page 23 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png

Info pour les golems pro-SPA (et certainement antivax) :

Les applications https://covidtracker.fr/ et la toute récente (sortie aujourd'hui) https://www.vaximpact.fr sont faites avec jQuery et jQuery UI. et également covicarte, covidexplorer, vaccintracker, vaccinplanner, deconfitracker, covidep, et enfin covirisque

viteMaDose quant à lui pas de framework, juste Polymer et un peu de vanillaJS

Pour rappel le créateur de ces applications web est Guillaume Rozier, nommé à titre exceptionnel chevalier de l'ordre national du mérite en mai 2021 pour le développement de ces applications avec jQuery et PHP. Ces technologies ont participé activement à la lutte contre ce virus mondial pendant que plein de golems ré-écrivent leur site avec le nouveau framework JS du moment, chapeau et merci Wordpress, PHP, jQuery. Heureusement que ce ne sont pas ces golems qui ont créé ces applications web car ça aurait malheureusement bugué un jour sur deux à chaque mise en prod où il aurait fallu afficher un message "veuillez rafraîchir votre navigateur pour faire fonctionner la mise à jour svp", ce qui est catastrophique quand on s'adresse à une population qui n'est pas forcément technophile

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/4/1630614216-screenshot-2021-09-02-at-22-23-24.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/4/1630614410-screenshot-2021-09-02-at-22-26-36.png

Données du topic

Auteur
HeroeDRomAsm
Date de création
30 août 2021 à 23:55:59
Nb. messages archivés
552
Nb. messages JVC
516
En ligne sur JvArchive 250