Topic de nightieALONE :

Vanités qui se croisent.

Après une rencontre, deux personnes dont la vanité est également grande gardent une mauvaise impression l'une de l'autre, parce que chacune était si préoccupée de l'impression qu'elle voulait produire sur l'autre que celle-ci ne lui en a laissé aucune : toutes deux finissent par s'apercevoir que leur peine est perdue et chacune en impute la faute à l'autre.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/3/1513794986-comment-ugbtukocouwepkofkrqcso6bteeh1zci.png

L'amour a la vertu de dénuder non point les deux amants l'un face à l'autre, chacun d'eux face à soi-même.
C'est drôle, dit-elle, comme on peut ne pas s'aimer soi-même, et tomber amoureuse d'un autre précisément parce qu'il nous ressemble.
Parfois l'amour tyrannise, intoxique, comme une drogue, crée une dépendance et provoque un syndrome d'abstinence accompagné d'angoisse, d'insomnie, de perte d'appétit, de nausées, d'oppression dans la poitrine et une terrible tristesse quand on n'a pas près de nous l'objet dont on dépend ! Voilà comment la relation avec l'autre se transforme en dépendance.

"Suis-je amoureux ? Oui, puisque j'attends."

L'autre, lui, n'attend jamais. Parfois, je veux jouer à celui qui n'attend pas : j'essaye de m'occuper ailleurs, d'arriver en retard ; mais, à ce jeu, je perds toujours : quoi que je fasse, je me retrouve désœuvré, exact, voire en avance. L'identité fatale de l'amoureux n'est d'autre que : je suis celui qui attend.

Je ressentais de l'intense solitude mais je n'étais pas seul.

Maintenant, c'est le cas.

Bien-aimée parmi les maux pressants qui s'attroupent autour de mon sentier terrestre - morne sentier, hélas ! où ne croit pas même une rose solitaire, mon âme a du moins un soulas dans des rêves de toi, et y sait un Eden de chers repos.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/5/1524855932-pilleh.png

Multitude, solitude : termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.
J'ai vu clair peu à peu sur le défaut général de notre façon d'enseigner et d'éduquer. Personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne - à supporter la solitude.
Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire.
La parole la plus chaste que j'aie entendu : "Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps".

Que l'aimé retourne ton salut, t'adresse la parole et c'est déjà l'espoir. Je disais moi-même dans un de mes poèmes : maintenant je me tais et me tiens satisfait.

Satisfait d'un "bonjour" qu'on me rend, parfois, quand c'est possible.

Données du topic

Auteur
nightieALONE
Date de création
2 septembre 2021 à 20:03:52
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 319