Topic de TheHeavenlyKing :

[Redpill] L'importance des notes pour la sélection en Master

Et si j'ai raté une année je suis foutu dans la merde total ? 13 de moyenne btw https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/6/1623449437-adobe-20210612-001001.png
L'auteur a raison je me suis fait sélectionned deux fois et j'ai été pris par erreur en master.
Tu parles des notes de l'année ou aux examens ?
Je suis en L1 de Bio ahi tu m'as stressé là j'ai contrôle dans 2 semaine j'ai pas ouvert les cours https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/2/1634060205-192905-full.jpg

Le 12 octobre 2021 à 19:30:22 :
Et si j'ai raté une année je suis foutu dans la merde total ? 13 de moyenne btw https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/6/1623449437-adobe-20210612-001001.png

Si tu rates une année , c'est pas si "grave" si tu performes après normalement + 13 c'est une bonne moyenne (mention de licence) , en tout cas si tu as 13 en droit , tu es théoriquement au dessus de la masse

Cependant , selon les cas , un redoublement peut te barrer les portes de certains masters (en particulier des plus prestigieux)

Le 12 octobre 2021 à 19:33:12 :
Tu parles des notes de l'année ou aux examens ?

C'est la même chose non ?

Les notes obtenus durant l'année sont les notes obtenus en examens que ce soit lors du partiel final ou au TD/TP !!!

Mais bon mieux vaut performer dans les deux cas pour te sentir plus léger et moins stresser lors de la sélection en M1

L'op tu penses quoi du Droit Public et plus particulièrement du domaine Sécurité / Défense ?

Hélas je n'ai mangé cette redpill qu'au moment des refus sur le site de candidature en master :)

Refusé sur TOUS mes voeux :)

Le 12 octobre 2021 à 19:28:05 :

Le 05 septembre 2021 à 13:52:24 :
C’est pas une Redpill c’est juste…du bon sens de base

Bon sens que 90% des étudiants n'ont pas.

Pour eux, un concours = comme la prépa, de grosses épreuves sur quelques semaines.

Ils comprennent pas que la fac est un concours sur trois ans, où tu dois performer niveau classement et note si tu veux un truc potable.

Après oui, TOUT le monde peut chopper un master, mais on connait la qualité de ces dits masters :)

+1

Là se trouve la fourberie de la faculté :

Quand on t'annonce que c'est un concours ou que les places sont réservés aux meilleurs comme c'est le cas durant la première année de Médecine => l'étudiant comprendra direct les enjeux et bossera un maximum ses cours pour éviter de se trouver un bec sous l'eau soit sans formations ni diplômes

En revanche quand c'est un concours dissimulé comme c'est le cas de la faculté + quand l'on autorise les étudiants à valider leurs années grâce à la compensation / rattrapages ... => l'étudiant n'est pas aussi incité à travailler un maximum ses cours et Try hard ses partiels , il aura une vision à court terme de ses études en se contentant juste de valider ses années et ceux même si il valide sa L1/L2 à 10 de moyenne après compensation/rattrapage éventuelle voire redoublement et sera content de passer à l'étape supérieur même si il passe ric rac

Puis arrive la L3 ou la faculté annonce (dans mon cas c'est le topic es étudiants de droit qui m'a redpill sur la seleccao ...) que le dossier académique et en particulier les notes sont importantes (ils ajouteront que la LM/CV aura également une importance égale voire supérieure au note cependant je pense que c'est de la poudre aux yeux et que la LM/CV n'est lu qu'après un tri des notes*) et que le S5 est le semestre le plus important de la fac

  • La réalité selon moi c'est qu'un étudiant aura beau avoir un projet pro solide et ficelé , s'il valide chaque année par compensation + rattrapage + a des notes générales avoisinnant les 10 de partout , il ne sera pas prit car jugé comme pas assez efficace , pas sérieux dans son travail .

Au contraire un étudiant ayant 12/13 de moyenne sans compensation ni rattrapage peut être pris même si sa LM/CV esr plus bancale que le premier cas car jugé plus sérieux et avec plus de potentiel que le premier cas,

Mais ça tu le comprendra que trop tard quand après ta remise de licence de droit , tu recevra un à un la réponse à tes candidatures en Master avec que des avis défavorables pour "résultats insuffisant aux regard du niveau des candidatures ou bien dossier insuffisant" ce qui fait mal à son égo quand ça vient de ta fac et encore plus mal quand le "résultat insuffisant" vient d'une petite fac non côté tel que Valenciennes

Rare sont ceux conscient qu'il faut travailler dès le jour 1 pour avoir le Master voulu et sont conscient de la sélection en M1 => généralement ceux ci réussissent à chopper le M1 qu'ils veulent car ils savent les enheux et travaillent en conséquence par rapport à d'autres étudiants perdu se contentant de valider à 10 et s'inquietant de leur avenir pro que quand des fois il est trop tard

Enfin permets moi de rebondir sur ton dernier propos concernant les Master .

Tout le monde peut avoir un Master , ce n'est pas un problème de quantité de nombre de places en M1 disponible mais un problème concernant la qualité des M1

Tout les M1 ne se valent pas , certains seront ultra recherché dans le marché du travail , d'autres n'auront vocation que de te mener plus vite à Pôle Emploi tellement le Master n'est pas recherché dans le monde du travail

Effectivement si le M1 A est recherché dans le monde du travail et que le Master B ne l'est pas => peut on vraiement reprocher aux étudiants d'aller en masse vers le Master A que le M1 B

C'est ce qui se passe avec les M1 DAFF / social qui ont bonne côte car recherché dans le monde du travail contrairement aux M1 Histoire du droit qui eux sont sans doute beaucoup moins recherché dans le monde du travail et donc moins populaire parmi les étudiants en droit

D'après ce que j'ai lu aujourd'hui il ici ( https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/10/12/pourquoi-nous-encourager-a-faire-des-etudes-pour-en-arriver-la-la-detresse-des-etudiants-refuses-en-master_6097968_4401467.html) ils veulent professionnaliser la licence avec une année supplémentaire destiné à la professionalisation , ce qui est un non sens total selon moi car ça ouvre la porte à des emplois sous payé aux SMIC pour des boulots pas intéressant

Exemple :

Avec Bac+5 en droit => Avocat / Magistrat ./ Juriste au sein d'une entreprise

Avec une licence générale professionnalisé ( Ce qui équivaut sans doute à une Lpro) => Assistant juriste / Assistant juridique / Secrétaire juridique

Salaire juriste > salaire secrétaire juridique , quitte à faire un emploi "sous payé" autant se réorienter dans un métier manuel/technique ou on se fera plus de blé avec un bon 35/40h sans pression qu'être un larbin sous pression constante à 50/60h//sem

Le 12 octobre 2021 à 21:25:28 :
L'op tu penses quoi du Droit Public et plus particulièrement du domaine Sécurité / Défense ?

Je te conseille de demander sur le Topax des étudiants de droits , ils ont un avis plus éclairé que le mien

Le 12 octobre 2021 à 21:26:54 :
Hélas je n'ai mangé cette redpill qu'au moment des refus sur le site de candidature en master :)

Refusé sur TOUS mes voeux :)

Refusé l'an dernier à tous mes voeux également puis là je redouble ma dernière année de droit (je vais pas te mentir j'en ai marre , je ne vais plus à la fac , je ne fais pas les TD , je ne vais aux TD que car c'est obligatoire ...)

De toute façon vue mon dossier académique et mon ambition académique qui est trop élevé par rapport à mon dossier académique , c'est peine perdu , je n'aurai jamais de M1 que je veux réellement donc autant arrêter à la licence et aller pointer au Pole Emploi quand j'aurai 25 ans pour avoir droit au RSA

Je suis en L1 Histoire , je sais qu’il faut que je travaille , mais en tant qu’ancien célestin j’ai envie de sortir souvent :hap:

Up infotmatif (secondaire de THK)

Il est possible (c'est des on dit donc à prendre avec des pincettes) qu'avec la mise en place de ParcourSup pour les Masters (arrive normalement cette année) , les facultés décident d'un commun accord de repousser la sélection en M1 pour prendre en compte le S5 AINSI que le S6

Donc dans cette éventualité , je vous conseille de travailler dur

Données du topic

Auteur
TheHeavenlyKing
Date de création
30 août 2021 à 09:32:33
Nb. messages archivés
54
Nb. messages JVC
53
En ligne sur JvArchive 414