Topic de asalam4 :

Expliquez en quoi la LOI du TALION est MAUVAISE

Le 20 août 2021 à 17:59:03 :
En fait votre Talion idéal ce serait qu'une tierce personne intouchable exécute la vengeance, ça éviterait le cycle de vengeance infini.

Mais du coup on tourne en rond.

Mais non putain arrêtez de lire 1 réponse sur 3 je vais pas répéter une 3 eme fois ce que j'ai déjà dis, lis mes posts plus haut

Le 20 août 2021 à 18:00:20 :

Le 20 août 2021 à 17:59:03 :
En fait votre Talion idéal ce serait qu'une tierce personne intouchable exécute la vengeance, ça éviterait le cycle de vengeance infini.

Mais du coup on tourne en rond.

Mais non putain arrêtez de lire 1 réponse sur 3 je vais pas répéter une 3 eme fois ce que j'ai déjà dis, lis mes posts plus haut

Si un homme tue, alors il peut être tué par un de ses proches en retour et on s'arrête là ?

Ca implique qu'il y ai une autorité qui dicte et fasse respecter la sentence, ça revient globalement au même.

Et il se passe quoi en cas de doute ou si le la famille n'est pas d'accord avec la décision rendu ?
Et si le coupable ne faisait que se défendre mais qu'il a été trop loin ou qu'il a voulu mettre un coup de point et que le mec tombe et meurt le crâne fracassé contre le trottoir ?

J'entends le côté dissuasif de la loi du Talion cela dit, c'est le principal argument au fond.

Le 20 août 2021 à 17:08:01 :
Elle mène à l'anomie*

J'ai corrigé. :)

Le talion peut mener à des situations injustes :

C'est notamment ce qu'avait pointé Diodore de Sicile lorsqu'un borgne s'était fait crever le dernier oeil qui lui restait, devenant aveugle, alors que le coupable ne perdait qu'un oeil du fait de la loi du Talion. La situation de ce dernier était moins à plaindre que celle de la victime (et le raisonnement peut totalement s'inverser)

C'est un argument que j'apprécie bien

Mauvaise car jamais appliquée.

Un random tue un random :d) peine de mort

Un random tue un un politicien ou militaire :d) torture longue et douloureuse avant de mourir.

La loi du talion ça donne une égalité entre riche et pauvresm donc personne en veut :)

En plus ça empêche les parti politique de voter des nouvelles lois car tout est déjà basé sur une logique égalitaire et comparative

Le 20 août 2021 à 17:27:28 :
LA loi du talion est totalement juste néanmoins pas applicable dans la complexité de la vie réel

En quoi le meurtre d'un innocent qui n'a rien à voir dans l'histoire est totalement juste ?

Le 20 août 2021 à 17:07:27 :
Elle entraine un cycle de vengeance inarrêtable.

Cela + céder à cette loi du Talion revient à faire passer ta loi personnelle au-dessus des lois de la société et donc de mettre la pérennité de celle-ci en péril

Une population aveugle et édentée, c'est pas idéal.

Données du topic

Auteur
asalam4
Date de création
20 août 2021 à 17:03:42
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
44
En ligne sur JvArchive 259