Prof agregé ou ingé ou chercheur ?
C'est des métiers très différents.
Prof agrégé en lycée c'est un peu la loose niveau statut social (Désolé pour ceux qui le sont, c'est mon ressenti) ; tu es pas bien payé, tes élèves sont pas forcément ultra bons. C'est pas extrêmement bien considéré. Les évolutions de carrière possibles au delà de prof c'est monter les échelons de l'éducation nationale pour être inspecteur, proviseur, etc. Prof de prépa tu gagnes très bien ta vie; il y a en revanche sans doute pas mal de taff, et c'est assez demandé.
Chercheur, si t'es dans un domaine appliqué tu peux trouver un taff dans un labo sans trop de difficulté ; tu as une pression à la publication, mais grosso modo tu as deux types de chercheurs : les passionnés et les glandeurs (la plupart sont passionnés). Les passionnés comptent pas leurs heures. En revanche des mecs qui foutent rien une fois titulaires ça existe.
En revanche la paie est rarement incroyable. Et la thèse est un passage un peu obligé, suivi le plus souvent de deux post-doc.
Ingénieur c'est très vaste comme terme. Dans tous les cas c'est bien payé et les évolutions de carrière peuvent aller jusqu'au sommet de la boîte. Ingénieur R&D tu vas pas forcément avoir la masse de pression, pour un salaire pas dégueu selon la boîte. Ça ressemble beaucoup au travail de chercheur. Ingénieur de production c'est sur site industriel, donc tu es plutôt là en tant que cadre à diriger des ouvriers ; c'est à mon sens assez intéressant, tu as pas mal de responsabilités, et du coup tu as pas mal de taff.
Tu as encore beaucoup de type d'ingénieur. Les ingénieurs de projet ou en bureau d'études vont faire beaucoup de code et même surtout beaucoup de suite Office. C'est beaucoup de charge mentale et il faut réussir à s'organiser pour rester dans les horaires. Ça peut paraître ennuyeux, mais si tu t'organises bien tu peux être assez peinard j'imagine.
Grosso modo, les deux premiers métiers dont tu parles sont des métiers qui à mon sens demandent une vocation. Le troisième est beaucoup plus large, c'est un statut, tu es cadre technique dans une entreprise. L'ingénieur reste mieux payé que les deux autres dans pas mal de cas ; le salaire débutant minimal c'est 30000€ par an en débutant ; pour toi qui sortiras de Paris-Saclay ce sera plutôt 40000€ minimum. En fin de carrière tu montes bien souvent à 80000€.
Chercheur et prof sont des métiers a vocation. Ne te lance pas dedans si ca t'intéresse pas vraiment. Ingenieur je ne sais pas.
Renseigne toi pour devenir chercheur dans ton domaine, ça peut être extrêmement bouché.
Essaye de retourner dans un lycée ou collège pour donner des cours et voir si ça te plaît. Si oui go prof.
Chercheur si tu sens que tu kiffes vraiment ton sujet.
Tu peux commencer par ingé aussi pour ensuite te reconvertir de toute façon
Le 21 août 2021 à 10:03:07 :
C'est des métiers très différents.Prof agrégé en lycée c'est un peu la loose niveau statut social (Désolé pour ceux qui le sont, c'est mon ressenti) ; tu es pas bien payé, tes élèves sont pas forcément ultra bons. C'est pas extrêmement bien considéré. Les évolutions de carrière possibles au delà de prof c'est monter les échelons de l'éducation nationale pour être inspecteur, proviseur, etc. Prof de prépa tu gagnes très bien ta vie; il y a en revanche sans doute pas mal de taff, et c'est assez demandé.
Chercheur, si t'es dans un domaine appliqué tu peux trouver un taff dans un labo sans trop de difficulté ; tu as une pression à la publication, mais grosso modo tu as deux types de chercheurs : les passionnés et les glandeurs (la plupart sont passionnés). Les passionnés comptent pas leurs heures. En revanche des mecs qui foutent rien une fois titulaires ça existe.
En revanche la paie est rarement incroyable. Et la thèse est un passage un peu obligé, suivi le plus souvent de deux post-doc.Ingénieur c'est très vaste comme terme. Dans tous les cas c'est bien payé et les évolutions de carrière peuvent aller jusqu'au sommet de la boîte. Ingénieur R&D tu vas pas forcément avoir la masse de pression, pour un salaire pas dégueu selon la boîte. Ça ressemble beaucoup au travail de chercheur. Ingénieur de production c'est sur site industriel, donc tu es plutôt là en tant que cadre à diriger des ouvriers ; c'est à mon sens assez intéressant, tu as pas mal de responsabilités, et du coup tu as pas mal de taff.
Tu as encore beaucoup de type d'ingénieur. Les ingénieurs de projet ou en bureau d'études vont faire beaucoup de code et même surtout beaucoup de suite Office. C'est beaucoup de charge mentale et il faut réussir à s'organiser pour rester dans les horaires. Ça peut paraître ennuyeux, mais si tu t'organises bien tu peux être assez peinard j'imagine.Grosso modo, les deux premiers métiers dont tu parles sont des métiers qui à mon sens demandent une vocation. Le troisième est beaucoup plus large, c'est un statut, tu es cadre technique dans une entreprise. L'ingénieur reste mieux payé que les deux autres dans pas mal de cas ; le salaire débutant minimal c'est 30000€ par an en débutant ; pour toi qui sortiras de Paris-Saclay ce sera plutôt 40000€ minimum. En fin de carrière tu montes bien souvent à 80000€.
Merci pour le feedback
Le 21 août 2021 à 11:32:31 :
Si tu veux être chercheur en France, c'est mort khey. Expatriation obligatoire. Je dirais prof agrégé
Pourquoi ?
Le 21 août 2021 à 11:33:04 :
Si tu veux être chercheur en France, c'est mort khey. Expatriation obligatoire. Je dirais prof agrégéPourquoi ?
l'état de la R&D est catastrophique en France. L'état a eu la bonne idée de sous investir dans sa recherche avec des chercheurs payés au lance pierre et pour lesquels trouver un financement pour leurs projets de recherche est un véritable parcours du combattant.
Regarde avec le vaccin contre le covid, on a même pas été capable d'en sortir un, la France le pays de Pasteur
Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de Chimie en 2020, avait dit qu'elle n'aurait jamais eu le prix Nobel si elle était resté en France, trop de galère pour la recherche dans ce pays.
Le 21 août 2021 à 11:40:04 :
Si tu veux être chercheur en France, c'est mort khey. Expatriation obligatoire. Je dirais prof agrégéPourquoi ?
l'état de la R&D est catastrophique en France. L'état a eu la bonne idée de sous investir dans sa recherche avec des chercheurs payés au lance pierre et pour lesquels trouver un financement pour leurs projets de recherche est un véritable parcours du combattant.
Regarde avec le vaccin contre le covid, on a même pas été capable d'en sortir un, la France le pays de Pasteur
Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de Chimie en 2020, avait dit qu'elle n'aurait jamais eu le prix Nobel si elle était resté en France, trop de galère pour la recherche dans ce pays.
Je prends note c'est intéressant
En revanche la paie est rarement incroyable. Et la thèse est un passage un peu obligé, suivi le plus souvent de deux post-doc.
Quand tu dis "un peu obligé", ça veut dire "100% obligé", nan ?
Côté sciences fondas, c'est bien bouché en termes de nombre de postes (même conditionnellement au fait d'être normalien) donc ne pas se lancer dedans sa plan B à côté. Côté appliqué, comparativement en effet, il est beaucoup plus jouable de trouver un poste. Après "sans trop de difficulté", je sais pas. Jelphiryn, tu as des informations de première main à ce sujet ? Si oui, mieux vaut l'écouter que moi
Tu peux préciser ce que tu entends par "sans trop de difficulté" aussi. Pour moi, ce serait "parmi ceux qui soutiennent leur thèse et qui veulent continuer dans la recherche, plus de 75% trouve un poste permanent après 0 ou 1 postdoc" + "il n'y a essentiellement personne qui quitte le circuit après sa thèse sous la motivation : trop dur d'avoir un poste dans la recherche" (sinon le premier point n'est pas représentatif).
Noter que la recherche appliquée peut trouver des postes dans la recherche académique mais aussi des postes en entreprise.
Enfin, la situation a énormément évolué en 10 ans autour des postes, en recherche. Il faut prendre en compte qu'il n'est pas évident de prédire la conjoncture qui accueillera l'op en fin de thèse s'il décide de s'engager là-dedans. Mais bon, le fait d'ignorer de quoi l'avenir sera fait, j'ai l'impression que c'est un état qui se généralise progressivement à pas mal de champs de la vie, puisqu'un certain nombre de choses ont tendance à évoluer de plus en plus vite.
Bon courage pour ta décision en tout cas, l'op
Ayaa bah il n'y a pas de postes de crées, en 2021 le CNRS recrute 250 chercheurs
250 recrutements/an pour toutes les disciplines (maths, physique, bio, éco, sciences humaines etc...)
En 2010 c'était 400, ça baisse tous les ans
Mon petit, un poste dans la recherche, c'est comme la magie ça n'existe pas
Après il n'y a pas que le CNRS mais bon le CEA, l'ONERA ou l'INSERM ça sent bon la France du général de Gaulle ça
Le 21 août 2021 à 11:47:52 :
En revanche la paie est rarement incroyable. Et la thèse est un passage un peu obligé, suivi le plus souvent de deux post-doc.Noter que la recherche appliquée peut trouver des postes dans la recherche académique mais aussi des postes en entreprise.
Par recherche académique, tu veux dire el famoso "enseignant-chercheur" = garde mioches des prolos avant Pôle Emploi ?
Le 21 août 2021 à 11:54:12 :
En revanche la paie est rarement incroyable. Et la thèse est un passage un peu obligé, suivi le plus souvent de deux post-doc.Noter que la recherche appliquée peut trouver des postes dans la recherche académique mais aussi des postes en entreprise.
Par recherche académique, tu veux dire el famoso "enseignant-chercheur" = garde mioches des prolos avant Pôle Emploi ?
Non mais tu peux aussi être enseignant-chercheur dans les GE
Le 21 août 2021 à 11:50:46 :
Ayaa bah il n'y a pas de postes de crées, en 2021 le CNRS recrute 250 chercheurs
250 recrutements/an pour toutes les disciplines (maths, physique, bio, éco, sciences humaines etc...)
Après il n'y a pas que le CNRS mais bon le CEA, l'ONERA ou l'INSERM ça sent bon la France du général de Gaulle ça
C'est quoi le problème avec les autres organismes ?
Le 21 août 2021 à 11:55:01 :
Le 21 août 2021 à 11:54:12 :
Non mais tu peux aussi être enseignant-chercheur dans les GE
Dans mon école ils étaient tous rattachés au CNRS
Après certaines écoles bien riche comme l'X ont leur propre chercheurs ouais
Le 21 août 2021 à 11:56:34 :
Bah CEA c'est des branleurs, tu vas rien faire là bas.
ONERA c'est militaire
Après je troll un peu mais bon au final ça fait peu de postes
Le 21 août 2021 à 11:58:52 :
ONERA c'est militaire
Après je troll un peu mais bon au final ça fait peu de postes
Je pensais qu'avec rien que les 200 écoles d'inge en France il y avait pas de mal de postes
Le 21 août 2021 à 12:00:52 :
Le 21 août 2021 à 11:58:52 :
ONERA c'est militaire
Après je troll un peu mais bon au final ça fait peu de postesJe pensais qu'avec rien que les 200 écoles d'inge en France il y avait pas de mal de postes
Je pense qu'en étant dans les meilleurs de ta promo ingé il y a moyen d'y devenir chercheur, après la plupart des écoles recrutent moins d'un chercheur par an, donc rien de garanti
Pour nuancer le propos de SirMasterAuron, il y a certains domaines où la France a une recherche de très haut niveau, en maths fondas par exemple
J'ignore si ces infos intéressent l'op mais comme je les ai je les partage : voici donc la situation de la recherche en France en maths fondas
Les + (du moins tant que les statuts restent ce qu'ils sont) : fonctionnaire = indélogeable ; liberté sur la quantité/qualité/orientation de tes recherches ; souplesse du cadre de travail (tu travailles où tu veux et quand tu veux, sauf pour tes heures d'enseignement).
Les neutres : pression à la productivité si tu veux progresser en carrière/renom ou si tu veux décrocher des financements pour organiser des conférences ou prendre des thésards/postdocs.
Les - : salaire OK mais pas ouf non plus ; la liberté peut être à double tranchant si tu ne sais pas bien te gérer (pas réussir à bien travailler into culpabilité into dépression) ; concurrence démentielle pour obtenir un poste permanent (ce qui fout une pression à la productivité dans la période thèse-postdoc, et ce qui fait que tu ne choisis pas forcément la ville où tu vivras ; >50% des postes à Paris, même salaire à Paris qu'à Rennes ou Metz).
Ca, c'est pour la situation française. A l'étranger, essentiellement, tu perds l'aspect "fonctionnaire" et tu chopes une pression à la productivité plus forte/concrète mais aussi un meilleur salaire. La concurrence est élevée dans tous les pays, du moins tous les pays "développés".
Il y a 10-20 ans, la France avait l'avantage de fréquemment donner des CDI tôt, en sortie de thèse, ce qui était un autre avantage du système français sur l'étranger. Tel n'est plus le cas aujourd'hui.
Pour équilibrer la balance +/-, il faut que ce que tu fais te passionne suffisamment.
Cela dépend de ce que tu veux privilégier entre le salaire et le temps libre.
Perso, j'ai déjà fait mon choix.
Données du topic
- Auteur
- Naturelle2840
- Date de création
- 21 août 2021 à 08:56:54
- Nb. messages archivés
- 53
- Nb. messages JVC
- 53