[Artiste-Dream] Je suis auteur pro et je réponds à VOS questions
Le 17 août 2021 à 11:50:26 :
Le 17 août 2021 à 11:18:35 Sylvandre a écrit :
Le 17 août 2021 à 11:15:01 :
Envoie un vocaroo au moins, qu'on puisse se faire une idéeSi tu veux une idée du style je peux t'envoyer des extraits de trucs qui sont pas sous contrat, encore.
J'avais lu à moitié, je pensais que tu étais compositeur de musique
Si j'avais pu choisir un "talent" je pense que j'aurais pris l'oreille musicale ou une chouette voix
En tant que jeune auteur as-tu eu des difficultés pour imposer ton style, ta marque de fabrique dans l'industrie ?
D'ailleurs selon toi c'est important de pouvoir se différencier de ses collègues ?
Le 17 août 2021 à 11:51:45 :
En tant que jeune auteur as-tu eu des difficultés pour imposer ton style, ta marque de fabrique dans l'industrie ?
Oui. Surtout que dans le milieu on est "jeune" jusqu'à très tard. J'ai beau avoir 30 ans, je suis toujours dans le décile le plus jeune de la population des auteurs.
Je suis pas fan de romances, pas fan d'univers médiévaux ou fantasy classiques, pas fan non plus des schémas narratifs habituels qu'on retrouve dans les romans d'ados. J'aime les textes qui parlent de sujets importants (violences sur enfants, secrets, culpabilité, rapport au corps...) sous couvert de métaphores, ou dont les enjeux sont portés par des personnages bien campés.
D'ailleurs selon toi c'est important de pouvoir se différencier de ses collègues ?
C'est essentiel. Parce que t'auras toujours un voisin qui aura des dizaines de lecteurs qui font la queue devant lui en salon, et il faut que t'aies quelque chose d'autre à proposer. Il faut que t'arrives à convaincre les lecteurs (ou pour la jeunesse les parents des lecteurs) que ce que tu écris vaut le coup et que ton univers est "digne d'être exploré". C'est une autre difficulté, se connaître suffisamment pour comprendre ses forces et ses faiblesses en les utilisant pour naviguer dans un lectorat changeant, qui sinon a tendance à converger vers les grands noms du milieu.
Le 17 août 2021 à 11:51:40 Sylvandre a écrit :
Envoie un vocaroo au moins, qu'on puisse se faire une idéeSi tu veux une idée du style je peux t'envoyer des extraits de trucs qui sont pas sous contrat, encore.
Si j'avais pu choisir un "talent" je pense que j'aurais pris l'oreille musicale ou une chouette voix
Je vais quand même poser une question adéquate
Ton style a-t-il été influencé par un ou plusieurs auteurs en particulier (consciemment ou non) ?
Le 17 août 2021 à 11:57:37 :
Le 17 août 2021 à 11:51:40 Sylvandre a écrit :
Je vais quand même poser une question adéquate
Ton style a-t-il été influencé par un ou plusieurs auteurs en particulier (consciemment ou non) ?
Dans le domaine de la jeunesse j'ai été marqué par Claude Ponti (un illustrateur à la patte très particulière). Bottero, sinon, bien sûr. R.L Stine dans le domaine de l'horreur, également.
D'un point de vue littérature "adulte" je lis de tout. Je peux avoir du d'Ormesson ou du Kafka sur ma table de chevet comme je peux avoir du Boule, Asimov ou du De Rosnay. Je suis pas du genre élitiste en littérature et je suis plutôt omnivore
Le 17 août 2021 à 12:15:31 :
T'as des exemples de moments qui ont été décisifs dans ta carrière ?
Si je devais en isoler 5 ou 6 :
A 10 ans je commence mon premier roman que je ne termine pas.
A 12 ans je gagne mon premier concours d'écriture
A 16 ans je boucle mon premier vrai roman que j'envoie aux maisons d'édition (refus)
A 17 ans j'en écris un autre qui trouve preneur dans une petite maison, c'est ma première expérience professionnelle d'auteur. Les années qui suivent je publie un roman chaque deux ans environ.
A 23 ans je gagne un concours-tremplin qui me permet d'obtenir des contacts avec de grosses maisons d'édition et des commandes. C'est ce qui a lancé la machine et m'a permis d'obtenir des formations / des aides pour réellement me profesisonnaliser.
A 25 ans je plaque mon travail pour vivre de ma plume à plein temps.
Je suis un peu à cours de questions, si tu devais recommencer ton parcours en retournant disons 10-15ans en arrière, t'aurais fait quoi différemment ?
Est ce qu'il y a des moments où tu t'es dit que t'aurais pu améliorer certaines choses par exemple bosser d'avantage la technique, le relationnel, les contacts etc.
Le 17 août 2021 à 12:43:58 :
Je suis un peu à cours de questions, si tu devais recommencer ton parcours en retournant disons 10-15ans en arrière, t'aurais fait quoi différemment ?
J'aurais envoyé chié mes parents qui ont mis une grosse pression sur mes épaules pour que je fasse de "vraies études". Je me serais peut-être dirigé en L directement plutôt que d'aller en S pour conforter mes parents dans l'espoir idiot que j'intègrerai une grande prépa (ce que je n'ai même pas fait au final). J'ai eu l'impression de perdre de longues années de ma vie dans cette orientation qui ne me convenait pas.
Est ce qu'il y a des moments où tu t'es dit que t'aurais pu améliorer certaines choses par exemple bosser d'avantage la technique, le relationnel, les contacts etc.
Je pense que j'ai pas assez de recul pour répondre à cette question. Pour l'instant je ne regrette rien. Enfin, y a toujours des trucs dans mes parutions précédentes qui me font grincer des dents, mais c'est normal puisqu'on progresse entre chaque ouvrage.
Le 17 août 2021 à 12:54:13 :
Est ce qu'un jour tu voudrais monter ta propre boîte d'édition ? Ou bien tu préfères rester dans la création pure (ou les deux)
Si y a bien un métier que j'ai pas envie d'exercer, c'est éditeur
C'est un travail colossal, mal rémunéré, très intéressant mais clairement pas raccord avec ce que j'aime faire
Le 17 août 2021 à 13:01:16 :
Merci pour tes réponses c'était très enrichissant , ça sera tout pour moi
Merci à toi pour ton intérêt
Données du topic
- Auteur
- Sylvandre
- Date de création
- 17 août 2021 à 11:13:17
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 35