[Artiste-Dream] Je suis auteur pro et je réponds à VOS questions
J'ai l'aprèm devant moi alors je me pose pour discuter
Quand je dis "auteur professionnel", ça signifie simplement que je vis de mes créations et que je suis recruté (par des maisons d'édition ou organismes culturels) en tant qu'auteur. Ça ne signifie ni que je m'estime particulièrement talentueux, ni que je marquerai ma génération avec mes productions (même si, avouons-le, c'est le rêve de tout aspirant écrivain ).
J'ai 30 ans, et je vis de mes travaux depuis bientôt 5 ans. Les études que j'ai faites n'ont rien à voir avec la littérature (DUT en gestion puis bachelor logistique). Je me spécialise dans les textes pour la jeunesse (de 5 à 18 ans).
Je réponds à toutes vos questions, sauf celles qui concernent directement mes productions (puisque c'est ma seule source de revenus, je préfère ne pas les partager).
Sur les aspects "cool" du boulot comme sur les aspects moins sympas, j'essaie d'être le plus réaliste possible
Je m'apprête à rappeler urssaf limousin pour que mes cotisations d'auteur soient enfin prises en compte et qu'on arrête de me réclamer des sommes que je dois pas
La conseillère qui ne comprend pas que c'est pas juste des compléments de revenus mais que je pourrai pas grailler s'ils réparent pas leur erreur
Le 17 août 2021 à 11:15:15 :
Comment t'as fais pour surmonter les moments de doutes ?
J'ai jamais voulu faire autre chose que ce métier-là. Quand je me prenais des refus par dizaines et/ou que des éditeurs défonçaient mon travail je m'accrochais à ce rêve que j'avais depuis gosse.
Le plus dur, ça a été d'intégrer ces efforts à une vie professionnelle originellement "normale". De sorte à pouvoir transitionner doucement d'un métier à l'autre.
Le 17 août 2021 à 11:21:06 :
C'est assez flou quel est ton domaine tu écris quoi comme type de livre
Comme j'ai dit, de la jeunesse pour l'instant. Ça peut aller du roman réaliste pour ado à l'album de premières lectures en passant par le documentaire et les romans "juniors" pour les 9-10 ans... ça fait que 5 ans que j'exerce à plein temps donc j'ai pas encore trouvé le domaine où je me sens le mieux.
Le 17 août 2021 à 11:22:52 :
Comme tu écrit pour les enfants de 5 a 18 ans, essayes tu de transmettre des valeurs dans tes oeuvres ou tu fais juste des textes pour l'argent ?
C'est un aspect très, très délicat à aborder je pense qu'il faudrait que je fasse des pavés. Parce que ça dépend de l'éditeur, des textes, du format, du public...
Je ne fais jamais de textes "pour" l'argent, en revanche, j'attends que mon travail soit rémunéré à sa juste valeur et je ne travaille jamais gratuitement. Je vis avec moins que le SMIC et je m'en cogne, tant que je peux créer ce que je veux. Je n'accepte jamais un contrat avec lequel je ne ressens pas d'affinité particulière.
Le 17 août 2021 à 11:21:53 :
Est ce que l'aspect business c'est quelque chose que t'as apprivoisé dès le départ ? Ça ne t'as pas trop fait dévier de l'aspect créatif de ton métier ?
Si, c'est peut-être l'aspect le plus dur du boulot.
J'ai jamais connu le syndrome de la page blanche, je peux inventer en quelques heures une trame narrative cohérente et intéressante pour un roman et prendre les mois nécessaires pour lui donner vie. Je ne suis jamais en manque d'idées, par contre, cet aspect "business" est vraiment un virage que j'ai du mal à négocier.
Parce que je suis artiste, pas marchand de tapis. Et je n'ai pas l'intention de sacrifier mon "autonomie" d'auteur pour générer plus d'argent. Je ne suis pas non plus très actif sur les réseaux sociaux comme le sont certains collègues et j'ai pas particulièrement envie de créer des séries sur 40 tomes juste pour fidéliser et traire un lectorat.
Le 17 août 2021 à 11:32:11 :
Je vois, comment tu fais pour constamment te renouveler après toutes ces années sans tourner en rond et en gardant le plaisir de créer ?
Je pense que c'est lié au fait que justement je me suis jamais vu comme un "technicien d'histoires" ou un "manutentionnaire des mots". Je n'essaie ni de gagner de l'argent, ni d'être reconnu, j'écris les histoires qui me plaisent quand elles se présentent. Si je n'ai pas envie de travailler pendant une semaine, alors je prends sept jours de congé. Si je veux cravacher comme un fou pour une histoire qui me lâche pas, alors je peux sacrifier des nuits sans souci.
Je ne me "force" jamais et je pense que c'est grâce à ça que je tiens la distance. Il y a toujours de nouvelles thématiques, de nouveaux publics, de nouvelles aventures à imaginer et jusqu'à maintenant (je touche du bois) je n'ai jamais eu la sensation de me répéter où de ne plus savoir qu'explorer.
Le 17 août 2021 à 11:43:05 :
C'était quoi le declic qui t'as donné envie d'écrire et à quel moment tu t'es dis que ça pourrait être une carrière ?
Vécu personnel assez difficile dans l'enfance et beaucoup de choses que je n'ai pas pu dire à mes parents quand j'étais enfant. La littérature / les histoires au sens large m'ont permis de redonner un peu de sens à ma vie et d'échapper à mes angoisses.
J'ai su écrire très très jeune, mais c'est en utilisant la lecture et l'écriture comme exutoire que c'est devenu une obsession. J'ai été repéré assez jeune par des concours, ce qui m'a permis d'envisager ça comme une carrière possible. Mais j'ai dû attendre plus d'une dizaine d'années avant de transformer l'essai, parce que mes parents voyaient ce genre de carrière d'un très mauvais oeil.
Le 17 août 2021 à 11:18:35 Sylvandre a écrit :
Le 17 août 2021 à 11:15:01 :
Envoie un vocaroo au moins, qu'on puisse se faire une idéeSi tu veux une idée du style je peux t'envoyer des extraits de trucs qui sont pas sous contrat, encore.
J'avais lu à moitié, je pensais que tu étais compositeur de musique
Données du topic
- Auteur
- Sylvandre
- Date de création
- 17 août 2021 à 11:13:17
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 35