Topic de Permbervu :

[SONDAGE] Quelle est la position méréologique du forum ?

La méréologie est la branche de la philosophie qui étudie les rapports entre les parties et la totalité.

Exemple : pensez-vous qu'une table existe en tant qu'ensemble et que ses parties sont virtuellesc'est-à-dire n'existent réellement qu'une fois retirées de leur ensemble, ou qu'elle existe en même temps (de façon superposée) que ses parties, ou qu'elle n'est qu'un amas d'atomes disposés d'une certaine façon auquel nous donnons conventionnellement le nom de table ?

Ma préférée c'est grand soleil avec ciel dégagé
La position 2 semble faire l'unanimité :(
Perso j'aime bien le ciel nuageux et l'air humide
j'ai toujours préféré la pluie
J'aime bien boire un chocolat chaud quand il pleut dehors si c'est ta question :(
Le problème de la position 2 c'est qu'elle semble impliquer une surdétermination causale : quand une balle rebondit sur une table, c'est a) la table qui la fait rebondir, ou b) ses atomes/parties, ou c) les deux à la fois ? La position 2 suppose la réponse c), alors que l'une des deux premières réponses (a ou b) semble suffir. Cette position semble donc impliquer une surdétermination causale inutile, en ceci qu'elle n'explique pas plus que ce qu'une solution moindre pourrait faire.

De manière plus sérieuse cette question est du pur branlotage car cest un non sens logique

Tout objet peut être decompose en sous objet donc si la table existe alors ces parties existent
Ce n'est pas possible de dire que la table n'existe pas car c'est un tout puisque les atomes sont des amas de particles donc a ce titre ils n'existent pas non plus

La seule position valable c'est la 2

Et ton histoire de sur determination causal je pige pas

En physique on peut très bien étudié un système ou ses parties independamment et tirer des conclusions valables

La sur determination causala ça n'empeche pas la physique de tourner en tt cas il semble

Le 16 août 2021 à 17:35:04 :
De manière plus sérieuse cette question est du pur branlotage car cest un non sens logique

Tout objet peut être decompose en sous objet donc si la table existe alors ces parties existent

Est-ce que ces parties existent avant l'acte de décomposition ou non ? Si non position 1), si oui position 2) ou 3).

Ce n'est pas possible de dire que la table n'existe pas car c'est un tout

Quand tu additionnes des grains de sable il se forme un tas de sable. Est-ce que le tas existe ? Ou c'est juste un nom que tu donnes à plusieurs grains de sable ensemble ? S'il existe, tu peux me montrer un tas sans grains particuliers ?

puisque les atomes sont des amas de particles donc a ce titre ils n'existent pas non plus

Les atomes sont des exemples de parties. L'idée c'est de réduire aux parties indivisibles.

Le 16 août 2021 à 17:37:59 :
La sur determination causala ça n'empeche pas la physique de tourner en tt cas il semble

En physique tu vas considérer l'ensemble (la table, physique classique) ou ses parties (les atomes, physique quantique) pour prédir le rebond de la balle, pas les deux à la fois. Il y a même une cassure entre les deux : c'est la décohérence quantique.

Ça veut dire quoi existe

Un système cest purement une fiction utile pour la representation

La ou les physiciens Sen servent juste comme outils les philosophies se perdent en surrationalite :rire:

Le 16 août 2021 à 17:41:33 :
Ça veut dire quoi existe

Question intéressante. Là j'entends exister au sens d'actualité, donc pas une possibilité ou une abstraction, mais une chose existant en tant que concreta : soit qui est capable d'interagir causalement avec le reste du monde.

Un système cest purement une fiction utile pour la representation

La ou les physiciens Sen servent juste comme outils les philosophies se perdent en surrationalite :rire:

Je suis étonné que des kheys aient voté pour la solution 1, elle est pourtant contre-intuitive :hap:
Ceux qui votent autre, expliquez ? :(

Le 16 août 2021 à 17:50:30 :
C'est la 2.

Tu penses quoi du contre-argument de la surdétermination causale ?

Le 16 août 2021 à 17:51:13 :

Le 16 août 2021 à 17:50:30 :
C'est la 2.

Tu penses quoi du contre-argument de la surdétermination causale ?

Bah c'est forcément les deux à la fois puisque les atomes de la balle vont interagir avec les atomes de la table.
Ni la a ni la b suffisent si on veut être un peu plus rigoureux.

Données du topic

Auteur
Permbervu
Date de création
16 août 2021 à 17:24:42
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 327