l'Être chez Voegelin et le QUADRIPARTI chez Heidegger sont DEUX CONCEPTS qui se RESSEMBLENT
Il est aussi audacieux de se pencher de plus près à la différence pneumatique instrumentalisée par la figure de Paul dont Voegelin le rappelle dans sa philosophie de l'ordre, qui est l'une des dissemblances dont tu as peut-être occulté pour une préférence envers une différence noétique.
En fait non, je ne l'ai pas occultée, puisque l'évènement ontique dont je parlais est bien celui de la Vision. Ne te trompe pas sur son sens : elle n'est pas réservée à celle de Paul. Voegelin l'exprime très clairement dans son article "The Beginning and the Beyond" au sein de son CW 28: vision platonicienne et vision paulinienne sont différentes seulement en terme de contenu.
L'évènement concerne tout autant la Vision de la différentiation noétique que celle de la différentiation pneumatique.
" il n'y a pas d'objet de la vision autre que la vision telle qu'elle est reçue ; et il n'y a pas de sujet de la vision autre que la réponse dans l'âme de l'homme à la présence divine. La vision émerge par nitescence comme un symbole à partir de la metaxy, et le symbole est à la fois humain et divin ": c'est exactement l'équivalent platonicien du questionnement qui change le questionneur.
La Vision platonicienne est noétique, elle s'enquiert de l'ordre du cosmos tel que dévoilé dans le Timée (l'âme du monde=la substance spirituelle reliant les différents domaines de la structure quaternaire de l'être), mais elle est limitée par anankè. La Vision paulinienne, comme tu l'as écrit, est cet au-delà de la nécessité par la négation de la phthora. Mais en toute rigueur, si l'on veut parler de la théorie voegelinienne elle-même, on est obligé de prendre en compte, au final, les deux différentiations qui sont non-contradictoires et complémentaires.
Le 18 août 2021 à 20:02:29 :
C’est quoi ce topic ?
L’élitent
Le 18 août 2021 à 19:49:56 :
Je comprends rien de rien putain. Pourtant j'ai un master en maths.
Doctorat en physique et je pige rien non plus.
Le 18 août 2021 à 20:07:44 :
Rassurez vous j’ai un Master 1 en philo et je pige rien non plus En même temps heiddeger c’est imbitable
Tu maitrises l’allemand ?
Le 18 août 2021 à 20:00:51 :
Il est aussi audacieux de se pencher de plus près à la différence pneumatique instrumentalisée par la figure de Paul dont Voegelin le rappelle dans sa philosophie de l'ordre, qui est l'une des dissemblances dont tu as peut-être occulté pour une préférence envers une différence noétique.
En fait non, je ne l'ai pas occultée, puisque l'évènement ontique dont je parlais est bien celui de la Vision. Ne te trompe pas sur son sens : elle n'est pas réservée à celle de Paul. Voegelin l'exprime très clairement dans son article "The Beginning and the Beyond" au sein de son CW 28: vision platonicienne et vision paulinienne sont différentes seulement en terme de contenu.
L'évènement concerne tout autant la Vision de la différentiation noétique que celle de la différentiation pneumatique.
" il n'y a pas d'objet de la vision autre que la vision telle qu'elle est reçue ; et il n'y a pas de sujet de la vision autre que la réponse dans l'âme de l'homme à la présence divine. La vision émerge par nitescence comme un symbole à partir de la metaxy, et le symbole est à la fois humain et divin ": c'est exactement l'équivalent platonicien du questionnement qui change le questionneur.
La Vision platonicienne est noétique, elle s'enquiert de l'ordre du cosmos tel que dévoilé dans le Timée (l'âme du monde=la substance spirituelle reliant les différents domaines de la structure quaternaire de l'être), mais elle est limitée par anankè. La Vision paulinienne, comme tu l'as écrit, est cet au-delà de la nécessité par la négation de la phthora. Mais en toute rigueur, si l'on veut parler de la théorie voegelinienne elle-même, on est obligé de prendre en compte, au final, les deux différentiations qui sont non-contradictoires et complémentaires.
Oui en effet, je ne pense pas qu'elles soient contradictoires.
Après relecture tu as en effet bien évoqué cette vision avec un grand H, my bad.
Tiens vu que tu es un fin analyste de Voegelin, qu'en penses-tu du mysticisme de Pseudo-Denys l'Aéropagite ? Ça rejoint les prémisses de ce que Voegelin jugeait être sacré dans son rapport au divin.
Le 23 avril 2023 à 21:11:03 :
Quels livres à conseiller pour Heidegger ?
MP.
Données du topic
- Auteur
- Laganosse
- Date de création
- 18 août 2021 à 18:40:59
- Nb. messages archivés
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- Nb. messages JVC
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