Topic de PavardBenji :

C'est une coïncidence ou c'est Dieu ?

Le 13 août 2021 à 11:18:39 :

Le 13 août 2021 à 11:17:52 :
je comprends même pas ton doute, le créateur absolu de l'immensité universelle a décidé d'intéragir sur le volet électrique d'un pucix plutôt que de créer un topic tu te mets à genoux et tu dis wallahistarfouakbar

Je n'étais pas dans une position de soumission donc ça peut pas être ce Dieu la :) pas de chance :)

pour info, si jamais tu penses que c'est le dieu fuji ou chrétien, sache que c'est stricto sensu le même que dans l'islam (je dis ça si tu es croyant bien évidemment, ce qui est objectivement une hérésie :noel: )

Le 13 août 2021 à 11:21:08 :
C'est un hasard si tu décides que ça l'est
C'est un signe si tu decides que ça l'est

C'est pas faux. Pas besoin de preuves, il suffit de ce fier a son instinct. Après si tu croit en l'existence de dieu, ne néglige pas le fait qu'il pourrait ne pas exister (ou ne pas être ce que tu crois/espère), et inversement.

Le 13 août 2021 à 11:13:09 :
Tout a l'heure j'étais en train de méditer sur la possibilité de l'existence d'un être supérieur et si il pouvait exercer un pouvoir sur l'univers .. je me suis dis qu'il faudrait un signe pour que je puisse y croire. Et la mon volet électrique a claqué d'un coup net :rire: wtf , c'est la seule fois où mon vollet a claqué tout seul d'habitude il bouge pas :pf: il est même pas censé pouvoir se fermer tout seul. Du coup j'ai du mal à croire à une coïncidence bordel :( a ce moment précis il claque

Fait gaffe avec le vent, y'a des mecs qui ont battis des religions a cause d'un mauvais vent ou d'un buisson en feu ...

Aussi incroyable que se dire le soir qu'on va se réveiller à 8h et le lendemain on se réveille à 7h59

Ya rien, il aurait pu se passer n'importe quoi que tu l'aurais pris pour un signe

Même dieu s'adapte à son époque, avant il cramait des buissons, maintenant il fait toc toc au volet :hap:

Le 13 août 2021 à 11:22:30 :

C'est pas faux. Pas besoin de preuves, il suffit de ce fier a son instinct. Après si tu croit en l'existence de dieu, ne néglige pas le fait qu'il pourrait ne pas exister (ou ne pas être ce que tu crois/espère), et inversement.

Voila, puisque la croyance en dieu est une histoire de foi, inutile de chercher une preuve ou de rationaliser

Le 13 août 2021 à 11:21:50 :

Le 13 août 2021 à 11:18:02 :

Le 13 août 2021 à 11:17:11 :
d​ynatin qui découvre le hasard et la force de l'autopersuasion

Je suis pas persuadé justement mais ça me.perturbe

Justement parce que tu étais en train de méditer sur ce sujet que tu as vu des signes qui n'existent pas, c'est juste une coïncidence, ca a été ton volet comme ca aurait pu être autre chose. Quand on veut voir des signes, on en voit, c'est juste ce que je veux te dire, c'est ça l'auto-persuasion :hap:

C'est pas arrivé au moment de ma méditation c'est arrivé au moment de ma méditation ou j'ai demandé un signe pour y croire :fou:

Après je pensais pas forcément à un Dieu mais juste à une force extérieure qui peut influer sur l'univers

Le 13 août 2021 à 11:24:15 :
Aussi incroyable que se dire le soir qu'on va se réveiller à 8h et le lendemain on se réveille à 7h59

Ya rien, il aurait pu se passer n'importe quoi que tu l'aurais pris pour un signe

Bha non on aurait toquer à ma porte ou un objet serait tomber je me serais dis que c'est une coïncidence mais la mon volet électrique qui claque tout seul :peur: alors qu'il ne l'a jamais fais

Ouvre un peu les volets ça pue le sperme dans ta chambre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474550815-1474299886-picsart-09-20-05-35-43.png

Le 13 août 2021 à 11:17:34 :
Non mais moi c'était quoi les chances sérieux.. je suis 100% agnostique , j'ai pas d'hallus et au moment où je demande un signe mon volet claque il avait jamais claqué et il a jamais reclaqué

Déjà, je ne suis pas convaincu que ça soit si improbable.
Ton volet a claqué. Mais tu aurais aussi pu voir un objet tomber, sentir un gros courant d'air un coup, entendre un grincement ou un bruit chelou, ... Finalement la proba qu'il se passe quelque chose que tu vas interpréter comme un signe reste faible, mais pas tant que ça. Disons 0.01% de chance que ça se produise (la proba est donnée au pif, c'est juste pour illustrer. A mon avis elle est largement plus élevée).

Ensuite, tu dois essayer de voir les choses un point de vue plus global. Es-tu la seule personne au monde qui a demandé un signe à Dieu ? Est-ce la première fois que tu le fais ? Et les autres, ont-ils tenté seulement une fois ?
Bref, tu te rends vite compte que ce genre de "test" a déjà du être fait des millions et des millions de fois. Si à chaque test il y a 0.01% de chance qu'on reçoive un "signe" bah forcément plusieurs personnes en recevront un. Un peu comme le logo : proba de gagner faible, du point de vue individuel. Par contre il y a tellement de joueurs que la proba qu'au moins un d'entre eux gagné est élevée.

Le 13 août 2021 à 11:26:41 :

Après je pensais pas forcément à un Dieu mais juste à une force extérieure qui peut influer sur l'univers

Non mais c'est des questions intéressante. Personnellement j'ai pas attendu des signes précis pour m'interroger. Je crois en un dieu ou simplement une énérgie/une mécanique lié au bon, et une autre lié au mal, simplement parce-que je le sent comme ça, je suis pas du tout endoctriner dans la religion (au contraire, comme tout les jeunes j'ai volontairement balancer les histoires de religions comme tout bon rebelle a cette âge) mais ça m'as rattrapé malgré tout et ça c'est imposé a moi avec le temps.

Pour moi faut simplement écouter son instinct, c'est tout. Ne pas écouter les autres, ne pas ce fier a ce que l'homme a écrit depuis des siècles, juste ressentir et essayer de suivre ce qui te semble juste.

Si c'était pas le volet ça aurait été la mouche qui te fixe du regard

Données du topic

Auteur
PavardBenji
Date de création
13 août 2021 à 11:13:09
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
35
En ligne sur JvArchive 299