Topic de LeurreMortel :

[Help] Droit ou lettres

J’ai 25 ans
Plus d’amis plus rien je végète dans mon appart
Je souhaite reprendre les études et ne faire que ça, de toute façon je n’ai rien d’autre à foutre de ma putain de vie, je suis incapable de me faire des amis et les garder, personne m’appelle pour faire soirée, ça doit faire 1 an que j’ai pas reçu un sms d’un pote
Alors autant que je ruine ma jeunesse dans des études au lieu de la ruiner à boire tout seul dans mon appart
Je voulais juste savoir quel choix faire entre fac de droit et fac de philo

Lettres : prof, 15h par semaine (agreg), bon salaire pour peu d’heures en classe, liberté, stabilité
Droit : dans la police, un truc dans le pénal, voir des crimes tous les jours, un peu à la NCIS (je sais que ça se passe pas comme ça mais ça s’en rapproche) de l’action, se casser la tête pour résoudre des puzzles…

J’ai tout mon temps à accorder à ça
Aidez-moi à choisir je vous en prie

Sachant que si je fais prof je peux enseigner dans d’autres pays
Mais bosser dans la police criminelle c’est plus stylé je trouve
trop tard, tu seras prolo à vie
T’es au courant qu’OPJ ça n’a rien à voir avec les séries ou pas ?

Le 14 août 2021 à 22:32:57 :
trop tard, tu seras prolo à vie

Non les concours dans la police c’est jusqu’à la trentaine et les concours prof faut avoir bac+5 et je suis déjà inscrit en fac
Juste savoir si je change ou si j’ai fait le bon choix

Le 14 août 2021 à 22:34:13 :
T’es au courant qu’OPJ ça n’a rien à voir avec les séries ou pas ?

Tu veux dire quoi par là ?
Parce que je me suis renseigné et y a bien un travail :
- d’enquête, interroger suspects, rassembler les preuves, les faits etc.
- d’action, quand tu dois débouler à 4h du matin sur une scène de crime par exemple
- se réflexion, quand tu dois conclure un dossier etc.

Je sais que c’est pas du tout comme dans NCIS, mais un commissaire moulin ou Alice Nevers ça s’en rapproche plus à mon avis

Je te propose maths ou info

Le 14 août 2021 à 22:42:34 :
Oh bordel...

Ah d’ailleurs toi j’ai lu un de tes topics où tu rageais d’une prof de latin qui touchait 4000 sans rien branler

Le 14 août 2021 à 22:42:54 :
Je te propose maths ou info

J’ai toujours été lettres malheureusement
Même si je suis très bon en maths

Si quelqu’un pouvait m’aider…

Le 14 août 2021 à 22:49:00 :
Si quelqu’un pouvait m’aider…

Je suis en master de droit et je ne regrette pas du tout mon choix contrairement à ce qu'on peut parfois lire sur le forum.

Il y a en réalité beaucoup de branches différentes au sein de la science juridique, bien plus de débouchés qu'en lettres déjà c'est clair.

L'avantage est que si tu ne réussis pas le concours officier de police, t'auras toujours de quoi retomber sur tes pattes (avec de la volonté). Lettres, si tu réussis pas le concours de prof, c'est la merde.

Le 14 août 2021 à 22:43:53 :

Le 14 août 2021 à 22:42:34 :
Oh bordel...

Ah d’ailleurs toi j’ai lu un de tes topics où tu rageais d’une prof de latin qui touchait 4000 sans rien branler

Cas exceptionnel.

Elle était agrégée, hors classe, en fin de carrière dans un collège de banlieue chic.

La plupart des profs commencent à 1500€ nets d'impôts et terminent à 2500€ nets d'impôts. Autrement dit, de la merde.

Le 14 août 2021 à 22:53:07 :
Je suis en master de droit et je ne regrette pas du tout mon choix contrairement à ce qu'on peut parfois lire sur le forum.

Il y a en réalité beaucoup de branches différentes au sein de la science juridique, bien plus de débouchés qu'en lettres déjà c'est clair.

L'avantage est que si tu ne réussis pas le concours officier de police, t'auras toujours de quoi retomber sur tes pattes (avec de la volonté). Lettres, si tu réussis pas le concours de prof, c'est la merde.

Merci à toi pour cette réponse
Tu as quel âge ?
Pour ma part je n’ai aucune crainte à avoir en ce qui concerne les concours (vraiment)
Ce qui me fait le plus peur c’est d’avoir fait le mauvais choix
Tu fais quel master et quels projets tu as pour la suite ?

Le 14 août 2021 à 22:54:56 :

Le 14 août 2021 à 22:43:53 :

Le 14 août 2021 à 22:42:34 :
Oh bordel...

Ah d’ailleurs toi j’ai lu un de tes topics où tu rageais d’une prof de latin qui touchait 4000 sans rien branler

Cas exceptionnel.

Elle était agrégée, hors classe, en fin de carrière dans un collège de banlieue chic.

La plupart des profs commencent à 1500€ nets d'impôts et terminent à 2500€ nets d'impôts. Autrement dit, de la merde.

Ça me fait rire tous les profs qui se plaignent
Premièrement le salaire d’agrégé est plus élevé, après en effet, il ne faut pas s’être branlé pendant ses 5 ans
Ensuite j’ai déjà eu quelques témoignages de ceux qui sont passés du secteur privé à public : et bien souvent ce sont eux qui se plaignent le moins, et sont bien contents d’avoir une place dans l’EN

J’ai quelques questions pour toi
Tu sais comment faire pour enseigner à l’étranger dans des lycées français ?
Il y a un cursus ou une demande à faire ?
En dehors du salaire, tu es content d’enseigner ? Quel reconnaissance sociale as-tu ?

J'ai 22 ans, je suis un master en droit public et je vise la magistrature administrative.
Ta phrase "je ne me fais aucun souci pour avoir les concours" me laisse perplexe. Tu sais, que tu choisisses l'un ou l'autre, il s'agit de concours de catégorie A, les places y sont chères et les candidats souvent hautement diplômés. Toi qui as déjà 25 balais et sans cursus étudiant, je te conseillerais tout de même de ne pas partir trop confiant.

Données du topic

Auteur
LeurreMortel
Date de création
14 août 2021 à 22:30:04
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
25
En ligne sur JvArchive 264