[MATH] Pourquoi les CHINOIS et les RUSSES sont au dessus en MATHEMATIQUES??
Je ne parle pas du classement de Shangaï qui prends en compte les résultats des chercheurs et donc des étrangers dans nos facs, mais bien de l'ENSEIGNEMENT des mathématiques .
Bref quand on regarde les classement olympiades par exemple on voit bien que quelques pays dominent(Chine, Russie, Usa, Corée parfois, Iran aussi et c'est tout ! La France est loin derrière ... )
Pour les usa je me doute bien que c'est surement pas grâce à l'enseignement général mais surtout grâce à l'argent prof particulier, école privé ...
Bref l'enseignement des mathématiques est pourri en France, mais je veux savoir POURQUOI ? Comment sont enseignes les mathématiques grosso modo en Russie et en Chine ? Qu'est ce qu'ils font de plus que nous ?
Les meilleurs profs de maths que j'ai eu (Tous mini top 30 à l'agreg, 6eme pour le meilleur) reprochait souvent au système: "d'enseigner des maths sans en faire", que ceux qui font les programmes "ne savent pas de quoi ils parlent", "l'enseignement des mathématiques en France c'est comme apprendre la cuisine sans jamais toucher un ustensiles"
Bref les kheys matheux ou qui parlent Mandarin ou Russe, éclairez moi svp
Le 10 août 2021 à 03:02:35 :
Les Chinois c’est principalement parce que les asiatiques de l’est ont un QI moyen plus haut (105). Un QI moyen de 5 point au dessus donc mais aussi un QI logico mathématique (une composante du QI) bien plus grand en réalité que la moyenne européenne (en contrepartie ils ont un QI verbal bien plus bas dans le domaine verbal par rapport au européens). Les Russes ont pas mal de sang mongoloïdes ça pourrait expliquer de meilleurs scores mathématiques que les autres européens.
Je l'attendais celle là...Je suis certain que ce n'est pas un probleme de qi mais de methodologie on le voit bien à la fac; en prapa ou en ecole, tout le monde n'a pas le même programme les chinois sont en avance ont des methodes pour calculer plus vite, j'avais un egyptien dans ma promo qui allait vite avec les formules trigo ... Et sutout personne n'apprends pas avec les memes methodologies.
Par ex nous en france nos cours de maths sont souvent tres ennuyeux et consiste à regarder le prof galerer sur ces demos ...
Le 10 août 2021 à 03:06:48 :
ddb
Pourquoi ?
En Russie ils mettent beaucoup l'accent sur les maths à l'école.
Ils sont en avance d'une à deux années par rapport au programme français.
Le problème en France c'est qu'on passe trop de temps sur un chapitre au collège. Ça va moins vite
La meilleure explication possible est historique : les pays Communistes ont tendance à privilégier la science pure et dure à l'art ( non propagande) et aux sciences plus molles. Il est plus utile de servir le parti en développement des nouvelles technologies qu'en faisant une thèse d'histoire,surtout si cette thèse contribue à la science bourgeoise. C'était très vrai en URSS et en Chine pré-Deng Xiao Ping,ça l'est moins aujourd'hui. Néanmoins,la tradition scolaire reste vraie en parti et explique le succès de ses pays en maths. Pour vous en convaincre,il y a quelques temps un topic sur une chinoise à polytechnique était très populaire, et dedans elle explique bien que en terme de maths elle a déjà vu ce que la majorité des polytechniciens découvrent,mais qu'ils étaient en général beaucoup plus cultivé en art, qu'ils s'y connaissaient en philosophie et politique et étaient capables de faire preuve d'esprit critique,chose dont manque l'éducation scolaire chinoise. Pour les russes,ils ont de grosses lacunes dans des disciplines moins bureaucratique/scientifique à la dure, et il existe à la fois des formations d'une qualité incroyable et des domaines quasiment sinistrés avec peu de professeur de référence ( tendance qui change de plus en plus bien sûr )
De plus,d'un point de vue plus négatif pour nous,en France,et dans une certain nombre de pays occidentaux, une certaine culture de l'échec existe à l'école. On décrit l'élitisme et la compétition entre les élèves, et on bride en partie les meilleurs tout en ne donnant pas l'aide la plus efficace aux élèves en difficulté. Aux Etats-Unis,parce que j'ai fait une partie de mes études là-bas donc je peux comparer,cette culture est moins présente (quoique ça dépend l'état et l'établissement) mais il y a un autre problème : l'enseignement y est moins général et poussé qu'en France,du moins sur le cycle lycée-prepa-grandes écoles ( je ne suis jamais allé à la fac,désolé je ne peux pas comparer ). Dans les universités américaines,on privilégie la découverte et l'expérience,ce qui est à mon avis une très bonne chose étant donné qu'on ne connait pas spécialement sa vocation au sortir du lycée,mais la spécialisation se fait sur le tard,et les titulaires d'un master en France sont souvent plus compétent que leurs homologues américains ( remarque obselete quand il s'agit d'un PhD,mais n'étant ni doctorant ni épistémologue je ne comparerait pas à la France )
Le 10 août 2021 à 03:14:13 :
En Russie ils mettent beaucoup l'accent sur les maths à l'école.
Ils sont en avance d'une à deux années par rapport au programme français.Le problème en France c'est qu'on passe trop de temps sur un chapitre au collège. Ça va moins vite
Le problème du collège en France est qu'il sert bien souvent de rattrapage des fondamentaux qui sont censés être maîtrisé à la sortie de la primaire
Le 10 août 2021 à 03:16:40 :
Le 10 août 2021 à 03:14:13 :
En Russie ils mettent beaucoup l'accent sur les maths à l'école.
Ils sont en avance d'une à deux années par rapport au programme français.Le problème en France c'est qu'on passe trop de temps sur un chapitre au collège. Ça va moins vite
Le problème du collège en France est qu'il sert bien souvent de rattrapage des fondamentaux qui sont censés être maîtrisé à la sortie de la primaire
Et aussi la discipline avec tous les cancers qui ralentissent les cours. Un type de ma classe de 4e a giflé une prof, il a eu 3h de colle. Ailleurs c'est expulsion
Le 10 août 2021 à 03:15:25 :
La meilleure explication possible est historique : les pays Communistes ont tendance à privilégier la science pure et dure à l'art ( non propagande) et aux sciences plus molles. Il est plus utile de servir le parti en développement des nouvelles technologies qu'en faisant une thèse d'histoire,surtout si cette thèse contribue à la science bourgeoise. C'était très vrai en URSS et en Chine pré-Deng Xiao Ping,ça l'est moins aujourd'hui. Néanmoins,la tradition scolaire reste vraie en parti et explique le succès de ses pays en maths. Pour vous en convaincre,il y a quelques temps un topic sur une chinoise à polytechnique était très populaire, et dedans elle explique bien que en terme de maths elle a déjà vu ce que la majorité des polytechniciens découvrent,mais qu'ils étaient en général beaucoup plus cultivé en art, qu'ils s'y connaissaient en philosophie et politique et étaient capables de faire preuve d'esprit critique,chose dont manque l'éducation scolaire chinoise. Pour les russes,ils ont de grosses lacunes dans des disciplines moins bureaucratique/scientifique à la dure, et il existe à la fois des formations d'une qualité incroyable et des domaines quasiment sinistrés avec peu de professeur de référence ( tendance qui change de plus en plus bien sûr )De plus,d'un point de vue plus négatif pour nous,en France,et dans une certain nombre de pays occidentaux, une certaine culture de l'échec existe à l'école. On décrit l'élitisme et la compétition entre les élèves, et on bride en partie les meilleurs tout en ne donnant pas l'aide la plus efficace aux élèves en difficulté. Aux Etats-Unis,parce que j'ai fait une partie de mes études là-bas donc je peux comparer,cette culture est moins présente (quoique ça dépend l'état et l'établissement) mais il y a un autre problème : l'enseignement y est moins général et poussé qu'en France,du moins sur le cycle lycée-prepa-grandes écoles ( je ne suis jamais allé à la fac,désolé je ne peux pas comparer ). Dans les universités américaines,on privilégie la découverte et l'expérience,ce qui est à mon avis une très bonne chose étant donné qu'on ne connait pas spécialement sa vocation au sortir du lycée,mais la spécialisation se fait sur le tard,et les titulaires d'un master en France sont souvent plus compétent que leurs homologues américains ( remarque obselete quand il s'agit d'un PhD,mais n'étant ni doctorant ni épistémologue je ne comparerait pas à la France )
Très intéressant khey merci pour ce début d'explication, en dehors fait qu'il ait une avance evidente sur nous, et la culture de l'effort, tu penses que leurs cours se deroulent de la meme maniere que nous ? (Le prof qui fait tous les exo, tous les cours, et nous demandent souvent litteralement de faire du recopiage ... )
Le 10 août 2021 à 03:16:40 :
Le 10 août 2021 à 03:14:13 :
En Russie ils mettent beaucoup l'accent sur les maths à l'école.
Ils sont en avance d'une à deux années par rapport au programme français.Le problème en France c'est qu'on passe trop de temps sur un chapitre au collège. Ça va moins vite
Le problème du collège en France est qu'il sert bien souvent de rattrapage des fondamentaux qui sont censés être maîtrisé à la sortie de la primaire
En parcourant internet c'est ce que j'ai cru comprendre je suis tenté d'acheter un livre chinois sur jd et un russe sur ozon juste pour nourrir ma curiosite
Le 10 août 2021 à 03:36:20 :
Ya 20 ans, il y avais 1 place pour 4 candidats au CAPES de math. Maintenant c'est 1 pour 1.2, ce qui veut dire qu'il y a plus de sélection et le niveau des profs c'est effondré avec celui des élève en plus d'une grande dévalorisation du métier.
Il y a 20ans on etait toujours aussi mal classé par rapport à ces pays https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympiades_internationales_de_math%C3%A9matiques
Données du topic
- Auteur
- Jeanlechimiste
- Date de création
- 9 août 2021 à 19:44:49
- Nb. messages archivés
- 82
- Nb. messages JVC
- 81