Les premières religions de l'humanité
SuppriméLe 07 août 2021 à 06:00:43 :
Le 07 août 2021 à 05:44:23 :
Le 07 août 2021 à 05:41:20 :
bah pareil avec les prophètesdu coup on doit juste les croire sur paroles, parce que, quelque part, pour un non croyant, il paraît comme un manipulateur en fait
bah à l’époque les gens y ont cru, ça a pris de l’ampleur et aujourd’hui on en est la
c'est quand même fou, enfin y'a aussi le côté familial, genre les parents qui éduquent leurs enfants en fonction de leurs croyances, et de génération en génération ça se transmet du coup, mais je trouve ça carrément dingue que ça persiste aujourd'hui, surtout que de nombreuses découvertes scientifiques sont en totale contradiction avec des textes religieux, genre la terre plate, l'apparition de l'Homme sur Terre, etc...
Les religions abramiques venant des juifs.
Les juifs ont donc voulu que le plus de monde adhère à ses fausses religions abramiques.
Le 07 août 2021 à 05:54:58 :
Le 07 août 2021 à 05:53:12 :
Le 07 août 2021 à 05:46:42 :
Le 07 août 2021 à 05:45:44 :
Tu cherches l'origine de la foi ? C'est comme chercher l'origine de l'amour, de la peine,...mais la foi c'est pas tellement un sentiment, c'est une conviction
Pas vraiment, je pense que la foi c'est la confiance, qui elle est un sentiment que l'on ressent envers quelque chose. Spécifiquement, la foi c'est la confiance envers des choses plus grandes que nous.
Personnellement je pense que l'homme a toujours eu la foi depuis qu'il est capable de ressentir de la gratitude.
Genre un donné pour un rendu en gros? L'Homme a la foi en son dieu et en retour il considère tout le positif comme un retour divin?
Intéressant, je ne l'aurais pas formulé comme ça mais c'est peut-être l'origine de la foi effectivement.
Mais personnellement je pense que Dieu fait ce qui doit être, que je pourrais juger, dans ma vision subjective, positif ou négatif. D'où la fameuse phrase "les voies du Seigneur sont impénétrables". Des Saints ont été persécutés tandis que des tyrans ont régnés.
Le 07 août 2021 à 05:40:07 :
Bon aujourd'hui, tout le monde sait que les 3 religions abrahamiques sont dominantes.
Heu en quoi le J est dominant ? L'hindouisme est beaucoup plus pratiqué
La religion explique essentiellement les phénomènes à une époque où on ne pouvait pas en avoir la moindre explication : d'où les dieux liés aux éléments et aux prodiges, aux abstractions qui ne sont pas visibles mais dont nous sommes convaincus qu'elles existent (famille, quartier, tribu, cité), aux sentiments (jalousie, colère, amour, etc.)
C'est là pour figurer, expliquer, rendre acceptable l'inexplicable. C'est du moins le premier besoin de la religion à l'échelle d'un individu.
Avec les rituels, ensuite, la pratique religieuse est là aussi pour nous faire triompher de l'inexplicable, nous garantir sa bienveillance (que la foudre frappe nos ennemis et pas nous, primitivement).
Par la suite, comme subtilement rapporté dans l'Ancien testament, il y a l'idée pour une autorité de "guider le troupeau" en l'unifiant par la religion.
Le 07 août 2021 à 06:06:19 :
Tu cherches l'origine de la foi ? C'est comme chercher l'origine de l'amour, de la peine,...mais la foi c'est pas tellement un sentiment, c'est une conviction
Pas vraiment, je pense que la foi c'est la confiance, qui elle est un sentiment que l'on ressent envers quelque chose. Spécifiquement, la foi c'est la confiance envers des choses plus grandes que nous.
Personnellement je pense que l'homme a toujours eu la foi depuis qu'il est capable de ressentir de la gratitude.
Genre un donné pour un rendu en gros? L'Homme a la foi en son dieu et en retour il considère tout le positif comme un retour divin?
Intéressant, je ne l'aurais pas formulé comme ça mais c'est peut-être l'origine de la foi effectivement.
Mais personnellement je pense que Dieu fait ce qui doit être, que je pourrais juger, dans ma vision subjective, positif ou négatif. D'où la fameuse phrase "les voies du Seigneur sont impénétrables". Des Saints ont été persécutés tandis que des tyrans ont régnés.
C'est ce que je me dis aussi mais bon, y'a aussi tout le côté négatif, genre la perte d'un enfant, les maladies, les mauvaises récoltes, les catastrophes, etc... et malgré ça ben l'Homme garde la foi, il a mal mais il croit toujours en son dieu et au moindre évènement positif il va se dire : "ah ben il m'a oublié" et il va faire une prière, j'ai du mal à concevoir ça, enfin moi je suis branchée sciences à 100% du coup c'est ma vision à moi mais bon, pour moi chacun est maître de son destin et c'est tout
Ça remerciait surtout les éléments : exemple Merci au dieu de la pluie d'avoir arrosé mon champ
Ce qui m'intrigue c'est surtout les sacrifices
C'est qui le psychopathe qu'a dit qu'il fallait offrir des animaux morts aux dieux ?
Le 07 août 2021 à 06:08:26 :
Il me semble que les plus vieilles preuves de religion sont généralement lié à des lieux particuliers, comme des lacs, des montagnes. Religion est peut être un grand mot pour ce genre de culte mais il semble que cela soit l'une des premières manifestations de la foi humaine. Après pourquoi l'homme a besoin de croire c'est difficile à dire. Évidemment on peut noter le besoin de faire sens de l'inconnu et de l'incompréhensible mais il se peut que physiologiquement l'homme soit conditionné à croire.
ah oui aussi !! alors qu'aujourd'hui on sait que c'est l'érosion et les mouvement des plaques qui forment notre planète mais comme un khey a dit, les connaissances de l'époque étaient différentes
Le 07 août 2021 à 06:11:19 :
La religion explique essentiellement les phénomènes à une époque où on ne pouvait pas en avoir la moindre explication : d'où les dieux liés aux éléments et aux prodiges, aux abstractions qui ne sont pas visibles mais dont nous sommes convaincus qu'elles existent (famille, quartier, tribu, cité), aux sentiments (jalousie, colère, amour, etc.)C'est là pour figurer, expliquer, rendre acceptable l'inexplicable. C'est du moins le premier besoin de la religion à l'échelle d'un individu.
Avec les rituels, ensuite, la pratique religieuse est là aussi pour nous faire triompher de l'inexplicable, nous garantir sa bienveillance (que la foudre frappe nos ennemis et pas nous, primitivement).
Par la suite, comme subtilement rapporté dans l'Ancien testament, il y a l'idée pour une autorité de "guider le troupeau" en l'unifiant par la religion.
le fameux troupeau en effet on en revient à la manipulation de masse en vrai
Le 07 août 2021 à 06:13:41 :
Ça remerciait surtout les éléments : exemple Merci au dieu de la pluie d'avoir arrosé mon champ
Ce qui m'intrigue c'est surtout les sacrificesC'est qui le psychopathe qu'a dit qu'il fallait offrir des animaux morts aux dieux ?
y'a même des humains qui étaient sacrifiés dans certaines cultures, rien que d'imaginer le truc je trouve ça horrible
Ce qui m'intrigue c'est surtout les sacrificesC'est qui le psychopathe qu'a dit qu'il fallait offrir des animaux morts aux dieux ?
Rien de psychopathe là-dedans, ou alors l'homme est psychopathe par nature selon ta définition, puisqu'on a même des indices de sacrifices humains dans la totalité des grandes aires civilisationnelles.
Puis l'homme a été remplacé à 100% par le bétail et les végétaux, puis les végétaux ont remplacés à 100% le bétail, etc.
Le 07 août 2021 à 06:14:56 :
Il me semble que les plus vieilles preuves de religion sont généralement lié à des lieux particuliers, comme des lacs, des montagnes. Religion est peut être un grand mot pour ce genre de culte mais il semble que cela soit l'une des premières manifestations de la foi humaine. Après pourquoi l'homme a besoin de croire c'est difficile à dire. Évidemment on peut noter le besoin de faire sens de l'inconnu et de l'incompréhensible mais il se peut que physiologiquement l'homme soit conditionné à croire.ah oui aussi !! alors qu'aujourd'hui on sait que c'est l'érosion et les mouvement des plaques qui forment notre planète mais comme un khey a dit, les connaissances de l'époque étaient différentes
Je parle même de preuve archéologique. Évidemment ca reste conjecturel mais on a par exemple des objets a priori sacrifiés dans des lacs ou enterrés dans la terre dès l'âge de pierre en Angleterre.
Le 07 août 2021 à 06:16:52 :
Rien de psychopathe là-dedans, ou alors l'homme est psychopathe par nature selon ta définition, puisqu'on a même des indices de sacrifices humains dans la totalité des grandes aires civilisationnelles.
Puis l'homme a été remplacé à 100% par le bétail et les végétaux, puis les végétaux ont remplacés à 100% le bétail, etc.
Les sacrifices ne suivent pas nécessairement ce schéma, les sacrifices humains et en autres espèces ont cohabités, et parfois après une disparition des sacrifices humains on en retrouve une résurgence plus tard.
des rites, des symboles de totémisme sont décrits dans les peintures rupestres
les défunts sont enterrés en position fœtale, les humains font très vite le rapprochement entre le cycle de la naissance et une éventuelle vie après la mort
Des morts sont même enterrés avec leurs effets personnels
Le 07 août 2021 à 06:17:36 :
Il me semble que les plus vieilles preuves de religion sont généralement lié à des lieux particuliers, comme des lacs, des montagnes. Religion est peut être un grand mot pour ce genre de culte mais il semble que cela soit l'une des premières manifestations de la foi humaine. Après pourquoi l'homme a besoin de croire c'est difficile à dire. Évidemment on peut noter le besoin de faire sens de l'inconnu et de l'incompréhensible mais il se peut que physiologiquement l'homme soit conditionné à croire.ah oui aussi !! alors qu'aujourd'hui on sait que c'est l'érosion et les mouvement des plaques qui forment notre planète mais comme un khey a dit, les connaissances de l'époque étaient différentes
Je parle même de preuve archéologique. Évidemment ca reste conjecturel mais on a par exemple des objets a priori sacrifiés dans des lacs ou enterrés dans la terre dès l'âge de pierre en Angleterre.
ça se passait même y'a pas si longtemps, genre les les Incas et le lac Titicaca qui était vénéré comme un dieu
Le 07 août 2021 à 06:12:59 :
Le 07 août 2021 à 06:06:19 :
Mais personnellement je pense que Dieu fait ce qui doit être, que je pourrais juger, dans ma vision subjective, positif ou négatif. D'où la fameuse phrase "les voies du Seigneur sont impénétrables". Des Saints ont été persécutés tandis que des tyrans ont régnés.C'est ce que je me dis aussi mais bon, y'a aussi tout le côté négatif, genre la perte d'un enfant, les maladies, les mauvaises récoltes, les catastrophes, etc... et malgré ça ben l'Homme garde la foi, il a mal mais il croit toujours en son dieu et au moindre évènement positif il va se dire : "ah ben il m'a oublié" et il va faire une prière, j'ai du mal à concevoir ça, enfin moi je suis branchée sciences à 100% du coup c'est ma vision à moi mais bon, pour moi chacun est maître de son destin et c'est tout
La foi ne prive pas l'homme d'écrire sa destinée.
Ce que je crois c'est que Dieu n'agit même que très peu. S'il était mégalomane, il aurait fait tout le monde dans le même moule dévot.
Aussi, je ne pense pas qu'Il n'oublie qui que ce soit. La prière est plutôt un moyen par lequel l'homme se rappelle de l'existence de Dieu et relativiser les faits, et non l'inverse.
Après, il y a eu beaucoup de mélanges entre des croyances païennes et des rites religieux, qui rendent parfois la pratique incohérentes. Certains prient pour la pluie, pour avoir de bonnes notes aux examens,... et ça, ça décrédibilise la prière désintéressée qui a simplement pour but de gratifier Dieu.
Le 07 août 2021 à 06:19:25 :
Le 07 août 2021 à 06:16:52 :
Puis l'homme a été remplacé à 100% par le bétail et les végétaux, puis les végétaux ont remplacés à 100% le bétail, etc.Les sacrifices ne suivent pas nécessairement ce schéma, les sacrifices humains et en autres espèces ont cohabités, et parfois après une disparition des sacrifices humains on en retrouve une résurgence plus tard.
Oui, ils ont cohabités et il a pu y avoir des résurgences conjoncturelles ; mais structurellement, si on devait grossièrement schématiser, on ferait plutôt quelque chose du type que j'ai dit : du plus humain et du plus sanglant vers le moins humain et le moins sanglant, au sein d'une civilisation donnée qui progresse techniquement et institutionnellement.
Le 07 août 2021 à 06:23:49 :
Le 07 août 2021 à 06:17:36 :
ça se passait même y'a pas si longtemps, genre les les Incas et le lac Titicaca qui était vénéré comme un dieu
Oui je parlais de preuve ancienne vu que c'est le sujet du topic mais c'est un motif qui se retrouve un peu partout, par exemple c'est resté très longtemps dans les moeurs par le biais du shintoïsme.
Données du topic
- Auteur
- Blanche_Ombre
- Date de création
- 7 août 2021 à 05:40:07
- Date de suppression
- 7 août 2021 à 08:22:12
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 100
- Nb. messages JVC