Les premières religions de l'humanité
SuppriméBon aujourd'hui, tout le monde sait que les 3 religions abrahamiques sont dominantes.
Mais je me demande un truc, qu'est ce qui a poussé l'Homme de croire en des divinités qu'il n'a jamais vu de ses propres yeux ?
Il me semble que les premières religions c'était des divinités agraires mais il y a bien eu un premier Homme qui a dit à ses congénères : "Regardez, ces plantes poussent grâce à la volonté d'un certain dieu ou déesse, vous ne voyez rien mais moi je sais qu'une divinité existe" et au final ceux qui l'entouraient l'ont cru pour ensuite vénérer la divinité comme si elle était indispensable à leurs vies.
Donc ben au final ma question c'est : "Ca vient d'où la religion ?" Comment ça se fait qu'aujourd'hui, des milliards d'être humains sont croyants ?
PS : pour les modos, sujet sensible OK, mais soyez sympas, supprimez juste les réponses haineuses et pas tout le topic svp
Le 07 août 2021 à 05:41:20 :
bah pareil avec les prophètes
du coup on doit juste les croire sur paroles, parce que, quelque part, pour un non croyant, il paraît comme un manipulateur en fait
Le 07 août 2021 à 05:45:44 :
Tu cherches l'origine de la foi ? C'est comme chercher l'origine de l'amour, de la peine,...
mais la foi c'est pas tellement un sentiment, c'est une conviction
Aujourd'hui la science est très avancés c'est pour ça qu'on peut trouver les religions idiotes mais imagine à l'époque où on savait pas (exemple parmi tant d'autres) pourquoi les aimants attirait de la matière
Le 07 août 2021 à 05:48:18 :
C'est pour se rassurer du surnaturel
Aujourd'hui la science est très avancés c'est pour ça qu'on peut trouver les religions idiotes mais imagine à l'époque où on savait pas (exemple parmi tant d'autres) pourquoi les aimants attirait de la matière
Pas faux, mais bon la logique existait déjà à l'époque, du coup, pourquoi l'Homme n'a pas cherché à comprendre de manière rationnelle plutôt que d'expliquer certains phénomènes par le pouvoir divin ?
Pas du surnaturel, mais de ce qu'on ne comprend pas.
Les éclipses et comètes étaient vues comme des signes divins. Pourtant on sait ce que c'est.
Le 07 août 2021 à 05:46:42 :
Tu cherches l'origine de la foi ? C'est comme chercher l'origine de l'amour, de la peine,...mais la foi c'est pas tellement un sentiment, c'est une conviction
Pas vraiment, je pense que la foi c'est la confiance, qui elle est un sentiment que l'on ressent envers quelque chose. Spécifiquement, la foi c'est la confiance envers des choses plus grandes que nous.
Personnellement je pense que l'homme a toujours eu la foi depuis qu'il est capable de ressentir de la gratitude.
Le 07 août 2021 à 05:51:14 :
Aujourd'hui la science est très avancés c'est pour ça qu'on peut trouver les religions idiotes mais imagine à l'époque où on savait pas (exemple parmi tant d'autres) pourquoi les aimants attirait de la matièrePas faux, mais bon la logique existait déjà à l'époque, du coup, pourquoi l'Homme n'a pas cherché à comprendre de manière rationnelle plutôt que d'expliquer certains phénomènes par le pouvoir divin ?
Manque de connaissances de l'époque.
Va comprendre qu'est-ce qu'une comète quans tu ne sais même pas que l'espace existe.
Le 07 août 2021 à 05:53:12 :
Le 07 août 2021 à 05:46:42 :
Tu cherches l'origine de la foi ? C'est comme chercher l'origine de l'amour, de la peine,...mais la foi c'est pas tellement un sentiment, c'est une conviction
Pas vraiment, je pense que la foi c'est la confiance, qui elle est un sentiment que l'on ressent envers quelque chose. Spécifiquement, la foi c'est la confiance envers des choses plus grandes que nous.
Personnellement je pense que l'homme a toujours eu la foi depuis qu'il est capable de ressentir de la gratitude.
Genre un donné pour un rendu en gros? L'Homme a la foi en son dieu et en retour il considère tout le positif comme un retour divin?
Le 07 août 2021 à 05:54:45 :
Le 07 août 2021 à 05:51:14 :
Aujourd'hui la science est très avancés c'est pour ça qu'on peut trouver les religions idiotes mais imagine à l'époque où on savait pas (exemple parmi tant d'autres) pourquoi les aimants attirait de la matièrePas faux, mais bon la logique existait déjà à l'époque, du coup, pourquoi l'Homme n'a pas cherché à comprendre de manière rationnelle plutôt que d'expliquer certains phénomènes par le pouvoir divin ?
Manque de connaissances de l'époque.
Va comprendre qu'est-ce qu'une comète quans tu ne sais même pas que l'espace existe.
Durant l'antiquité ils en avaient déjà conscience, enfin je dis pas tous les phénomènes astronomiques mais qu'il y avait un univers tout autour de notre planète, et puis ça a régressé durant le moyen âge, du coup c'est pour ça que je me dis qu'il y avait une certaine manipulation du peuple de la part des religieux, je parle en tant que non croyante, j'ai ma vision à moi de la chose mais bon, j'arrive pas à comprendre comment ça a pris une telle ampleur
Le 07 août 2021 à 05:44:23 :
Le 07 août 2021 à 05:41:20 :
bah pareil avec les prophètesdu coup on doit juste les croire sur paroles, parce que, quelque part, pour un non croyant, il paraît comme un manipulateur en fait
bah à l’époque les gens y ont cru, ça a pris de l’ampleur et aujourd’hui on en est la
oui c'est surement des histoires https://youtu.be/whmlzmWFZjY?t=6685
Données du topic
- Auteur
- Blanche_Ombre
- Date de création
- 7 août 2021 à 05:40:07
- Date de suppression
- 7 août 2021 à 08:22:12
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 100