Topic de LegumeDuCamp :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2021- 2022

mp* ici mais 0 tipe on verra en avril :)
Les anciens taupins qui pourrissent le nouveau topic :rire:

Le 05 août 2021 à 08:56:23 :
Les anciens taupins qui pourrissent le nouveau topic :rire:

Period.

Quelles sont les écoles A+ ?

Le 05 août 2021 à 00:05:09 :

Le 05 août 2021 à 00:03:53 :

Le 04 août 2021 à 23:32:09 :

Le 04 août 2021 à 23:09:02 :
Moi je colle en MPSI :)
J'espère que vous savez votre cours, je suis intransigeant dessus

Qu'est ce que j'aimerais coller
Comment t'as fait clé
t'as fait quelle école et tu colle où :question:

prépa MPSI médiocre, MP avortée, licence de maths dans une fac de niveau médiocre, capes de maths (rang bien dégueulasse, j'ai complètement chié les oraux), poste pas loin de la prépa, bonnes relations :)

Un conseil pour réussir ses colles ? C'est la chose dont j'ai le plus peur pour ma première année de prépa :peur:

Pour la première année, une connaissance parfaite du cours et une bonne maîtrise des notions pour réaliser tes TD devraient suffire selon ton lycée :oui:

Le 05 août 2021 à 13:08:33 :
Quelles sont les écoles A+ ?

Ce n'est pas une dénomination officielle et ça n'a pas vraiment de valeur. Souvent, quand on parle d'«A+», il s'agit de l'X, CentraleSupélec, Mines Paris, Ponts et Télécom Paris (cette dernière est parfois remplacée par une autre).

Le 05 août 2021 à 13:54:17 :

Le 05 août 2021 à 00:05:09 :

Le 05 août 2021 à 00:03:53 :

Le 04 août 2021 à 23:32:09 :

Le 04 août 2021 à 23:09:02 :
Moi je colle en MPSI :)
J'espère que vous savez votre cours, je suis intransigeant dessus

Qu'est ce que j'aimerais coller
Comment t'as fait clé
t'as fait quelle école et tu colle où :question:

prépa MPSI médiocre, MP avortée, licence de maths dans une fac de niveau médiocre, capes de maths (rang bien dégueulasse, j'ai complètement chié les oraux), poste pas loin de la prépa, bonnes relations :)

Un conseil pour réussir ses colles ? C'est la chose dont j'ai le plus peur pour ma première année de prépa :peur:

Pour la première année, une connaissance parfaite du cours et une bonne maîtrise des notions pour réaliser tes TD devraient suffire selon ton lycée :oui:

Le 05 août 2021 à 13:08:33 :
Quelles sont les écoles A+ ?

Ce n'est pas une dénomination officielle et ça n'a pas vraiment de valeur. Souvent, quand on parle d'«A+», il s'agit de l'X, CentraleSupélec, Mines Paris, Ponts et Télécom Paris (cette dernière est parfois remplacée par une autre).

C'est bizarre quand on sait que Supaero est beaucoup plus compliquée à avoir que Telecom.

Rousseau est fatiguant. Je suis qu'à la page 110 et j'ai pas commencé les 2 autres :peur:

Le 05 août 2021 à 14:25:21 :

Le 05 août 2021 à 13:54:17 :

Le 05 août 2021 à 00:05:09 :

Le 05 août 2021 à 00:03:53 :

Le 04 août 2021 à 23:32:09 :

Le 04 août 2021 à 23:09:02 :
Moi je colle en MPSI :)
J'espère que vous savez votre cours, je suis intransigeant dessus

Qu'est ce que j'aimerais coller
Comment t'as fait clé
t'as fait quelle école et tu colle où :question:

prépa MPSI médiocre, MP avortée, licence de maths dans une fac de niveau médiocre, capes de maths (rang bien dégueulasse, j'ai complètement chié les oraux), poste pas loin de la prépa, bonnes relations :)

Un conseil pour réussir ses colles ? C'est la chose dont j'ai le plus peur pour ma première année de prépa :peur:

Pour la première année, une connaissance parfaite du cours et une bonne maîtrise des notions pour réaliser tes TD devraient suffire selon ton lycée :oui:

Le 05 août 2021 à 13:08:33 :
Quelles sont les écoles A+ ?

Ce n'est pas une dénomination officielle et ça n'a pas vraiment de valeur. Souvent, quand on parle d'«A+», il s'agit de l'X, CentraleSupélec, Mines Paris, Ponts et Télécom Paris (cette dernière est parfois remplacée par une autre).

C'est bizarre quand on sait que Supaero est beaucoup plus compliquée à avoir que Telecom.

Je ne sais pas d'où te vient cette information, ce n'est clairement pas ce que disent les statistiques officielles : https://www.scei-concours.fr/stat2019/mp.html

Pour rappel : sélectivité =/= classement.

Les A+ c'est X et Mines Paris, éventuellement Supelec même si depuis la fusion je sais pas si c'est toujours le cas ?
En tout cas dans les grilles de salaire d'il y a 10 ans c'était X, Mines Pa et Centrale Pa.

Vdd dans le lien que tu postes Supaero est plus sélective que Télécom si on en reste strictement aux rangs.

De toute façon ça n'a aucun sens de les comparer car elles sont du même prestige dans la tête des taupins et ne forment pas sur les mêmes domaines de compétence. (en très gros supaero=aéronautique et telecom=info mais c'est vraiment très grossi)

Le 05 août 2021 à 14:46:05 :
Vdd dans le lien que tu postes Supaero est plus sélective que Télécom si on en reste strictement aux rangs.

De toute façon ça n'a aucun sens de les comparer car elles sont du même prestige dans la tête des taupins et ne forment pas sur les mêmes domaines de compétence. (en très gros supaero=aéronautique et telecom=info mais c'est vraiment très grossi)

Je n'ai pas dit que Supaéro était moins sélective, je contredis le fait qu'il dise qu'elle soit largement plus sélective, ce qui est absolument faux.

Ce que tu dis par la suite est très pertinent, beaucoup ne s'en rendent pas compte. C'est pour cela que j'ai précisé que les classements n'avaient pas beaucoup de valeurs en eux-mêmes.

Comment ca eventuellement supelec https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Bientot l’X sera la seule A+ à vos yeux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Le 04 août 2021 à 22:47:22 :
Futur spé à SL :)
Vous avez commencé les livres de français? :question:

Quelle filière ?

Le 05 août 2021 à 14:43:14 :
Les A+ c'est X et Mines Paris, éventuellement Supelec même si depuis la fusion je sais pas si c'est toujours le cas ?
En tout cas dans les grilles de salaire d'il y a 10 ans c'était X, Mines Pa et Centrale Pa.

Tu es au courant que les grilles de salaires sont en voie de disparition ?

Le 05 août 2021 à 14:52:13 :

Le 05 août 2021 à 14:43:14 :
Les A+ c'est X et Mines Paris, éventuellement Supelec même si depuis la fusion je sais pas si c'est toujours le cas ?
En tout cas dans les grilles de salaire d'il y a 10 ans c'était X, Mines Pa et Centrale Pa.

Tu es au courant que les grilles de salaires sont en voie de disparition ?

Et puis les grilles ont toujours été très variables, même en se restreignant au CAC de l’époque, il y en avait avec une catégorie A(+) large comme EDF et d’autres avec des distinctions plus fines (X seulement en A+), sans compter les spécificités sectorielles.

Bref le groupe A+ n’a pas de définition consensuelle.

Vdd je sais bien même si pour certaines grosses boîtes à l'inertie encore assez forte on va dire que ça joue toujours en début de carrière.
Mais bien sûr que depuis qu'on s'oriente vers un ingénieur plutôt mobile la grille devient obsolète, c'était plus histoire de refléter qu'elles étaient les A+ de l'époque pour le monde de l'emploi (le plus important si tu ne fais pas de la recherche).
Télécom est plus sélective que l'ISAE en mp mais moins en psi...
Assez logique :(
Sinon pour moi le groupe A+ ce sont les écoles qui passent le screening tout le temps en strat
Donc X, mines, CS et ponts :(
Et omicron d'accord avec toi selon le domaine de la boîte certaines écoles vont être plus plébiscitées.
C'est pour ça que le délire de A+ est un peu pipeau. Bientôt le groupe A++ qui correspond à X puis corps des mines. :rire:

Données du topic

Auteur
LegumeDuCamp
Date de création
3 août 2021 à 18:39:28
Nb. messages archivés
4611
Nb. messages JVC
4376
En ligne sur JvArchive 276