Ma méthode pour apprendre une langue
Salut,
Je parle actuellement cinq langues et j'en apprends une sixième. Souvent, les gens me demandent comment j'ai fait pour apprendre autant de langues et si je peux leur donner quelques conseils. Je rédige ce post à tête reposée pour avoir une référence chaque fois qu'on me posera la question. Je vais vous livrer ici ma méthode que j'ai peaufinée et améliorée au fil des langues apprises. Ce n'est pas une méthode absolue et universelle. Chaque cerveau est différent et ce qui peut marcher pour certains peut ne pas marcher pour d'autres. Libre à vous de vous en inspirer, de l'adapter et de la modifier suivant vos résultats.
Anki
Anki est clairement l'élément central de mon apprentissage. C'est un logiciel open source disponible sur PC, Android ou iPhone, les trois pouvant se synchroniser si vous créez un compte (facultatif).
Cette application fonctionne sur le principe de la répétition espacée pour mémoriser des choses (dans notre cas, une langue). En gros, Il utilise des cartes recto-verso. Il vous montre un côté et vous devez savoir l'autre côté. Ensuite, vous affichez la réponse, et si vous aviez la bonne réponse, il attendra avant de vous la redemander. Plus vous la connaissez, plus il attendra longtemps avant de vous la redemander. Ainsi, vous vous concentrez sur celles que vous maîtrisez le moins. Dans notre cas, les cartes contiendront des mots ou des phrases en français d'un côté et dans la langue que vous apprenez de l'autre côté.
Beaucoup y mettent des mots de vocabulaire, mais je pense qu'il est préférable d'éviter d'y mettre des mots isolés et d'y mettre plutôt des phrases, ce qui permet d'avoir en même temps du vocabulaire, de la grammaire, des conjugaisons différentes de verbes et de consolider des mots déjà connus en les revoyant dans d'autres phrases.
« Comment sont créées ces cartes ? » me demanderez-vous. On peut les créer soi-même ou télécharger des paquets de cartes existants. Je pense qu'il est largement préférable de les créer soi-même en n'y mettant que des phrases que l'on comprend.
« Comment trouver ces phrases ? Si j'apprends, c'est que je ne les connais pas encore. » J'y reviendras dans les prochains paragraphes. Ce qu'il faut retenir pour l'instant, c'est que tous les jours, vous devez ouvrir Anki et réviser toutes les cartes qu'il vous dira de réviser. Plus vous les maîtriserez, plus elles seront espacées et moins vous en aurez à réviser chaque jour. Mais comme en même temps vous en ajouterez de nouvelles, vous aurez toujours de quoi vous occuper.
Voici les liens pour télécharger Anki :
PC : https://apps.ankiweb.net
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ichi2.anki
Nous allons maintenant voir différentes façons d'alimenter notre paquet de cartes.
Assimil
Si vous partez de zéro dans l'apprentissage d'une nouvelle langue, il est important d'avoir un bon cours avec de bonnes explications. J'ai utilisé les bouquins d'Assimil avec enregistrements pour plusieurs langues, et je dois dire que j'en ai toujours été très satisfait. Ils sont composés d'une centaine de leçons (soit environ trois mois si bous bossez tous les jours). Dans chaque leçon, vous avez un texte séparé en phrases dans la langue apprise sur la page de gauche et en français sur la page de droite. Des notes de bas de page vous expliquent les points nouveaux ou difficiles et les enregistrements vous permettent d'écouter les phrases. Cette décomposition du cours est parfaite pour récupérer des phrases pour alimenter notre cher paquet Anki en nouvelles phrases. Vous pourrez sélectionner celles qui vous paraissent le plus utiles. Pas la peine de toutes les mettres.
Pour trouver le livre qui vous correspond : https://www.assimil.com
Vous le trouverez également chez votre libraire préféré.
Avec ça, vous aurez déjà de quoi vous occuper. Mais parfois, certaines phrases du cours ne vous conviendront pas, car trop liées au contexte par exemple et peuvent avoir un sens complètement différent sorties de ce contexte, mais elles contiennent quand même un mot important que vous voulez absolument mettre dans votre paquet Anki. Ou alors, un jour, vous vous demanderez comment ont dit un mot, sans que ce soit lié à votre cours. Là encore, ça serait mieux d'avoir une phrase pour illustrer ce mot plutôt que d'ajouter le mot seul. C'est là qu'entre en jeu un autre outil important.
Tatoeki
Tatoeki est une application Android (si vous êtes sur PC/iPhone, je vous donnerai une alternative) qui permet de chercher des phrases à partir d'un mot. Les phrases viennent du projet Tatoeba qui est une collection de phrases écrites et traduites par les contributeurs (aucune traduction automatique). Vous cherchez un mot et il vous donne des phrases. Certaines ont un enregistrement audio pour l'écouter (enregistrements faits par des contributeurs aussi, donc pas de voix robotiques) et vous avez un bouton qui vous permet d'ajouter immédiatement la phrase avec la traduction choisie à votre paquet Anki en un clic.
Si vous n'êtes pas sur Android, vous pouvez aussi trouver les phrases sur le site du projet Tatoeba, mais vous devrez faire le copier-coller vous-même pour les ajouter à Anki. L'autre avantage de l'application, c'est que les phrases dans les langues qui vous intéressent sont téléchargées sur votre téléphone, ce qui vous permet de continuer à l'utiliser hors ligne, par exemple si vous partez à l'étranger pour pratiquer la langue.
Pout télécharger Tatoeki : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tatoeki
Le projet Tatoeba : https://tatoeba.org
Les films, séries,...
Je vois plus ça comme un moyen de constater ses progrès que comme un moyen de progresser. Regarder un épisode d'anime après une leçon de japonais permet de décomresser, mais ne remplacera pas la leçon. Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous arrivez à comprendre de plus en plus de mots ou de phrases. Suivant votre niveau, vous pourrez regarder en version originale sous-titrée en français, en version originale sous-titrée en langue originale ou sans sous-titres.
Le contact avec les gens
Évidemment, aller dans un pays où l'on parle la langue que vous apprenez et parler avec les gens est la meilleure façon d'apprendre. Malheureusement, ce n'est pas donné à tout le monde. Internet permet d'entrer en contact avec des gens du monde entier. Donc vous pourrez aisément trouver quelqu'un avec qui vous entraîner si vous avez la tchatche facile.
Liens
Je vous remets ici tous les liens que j'ai cité plus haut :
Anki pour PC : https://apps.ankiweb.net
Anki pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ichi2.anki
Assimil : https://www.assimil.com
Tatoeki : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tatoeki
Le projet Tatoeba : https://tatoeba.org
Voilà ! J'espère que ça en aidera certains. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Cimer khey ça peut être intéressant
Ça change des singes comme le first
Ma copine est allemande, j'en ai fais au collège/lycée et j'aimerai m'y remettre (je suis bac +10 alors ça remonte ...)
Le 31 juillet 2021 à 21:08:00 :
C'est quoi les langues que tu parles ?
Français, anglais, allemand, espagnol et portugais
Le 31 juillet 2021 à 21:08:10 :
Que penses tu de babbel ?
Ma copine est allemande, j'en ai fais au collège/lycée et j'aimerai m'y remettre (je suis bac +10 alors ça remonte ...)
.
Le 31 juillet 2021 à 21:09:01 :
Rosetta Stone ça vaut quoi par rapport à Assimil?
J'ai pas essayé Babbel et Rosetta Stone, mais j'ai essayé Duo Lingo et ça m'a plus l'air d'un jeu que d'une application pour vraiment apprendre une langue. Je pense que ça vise les 90% de gens qui commencent à apprendre une langue et qui abandonnent au bout d'une semaine. Je soupçonne que Babbel et Rosetta Stone soient pareil.
Le 31 juillet 2021 à 21:13:44 :
Tu sais où on peut chopper des deck tout prêt pour Anki ?
Ici : https://ankiweb.net/shared/decks/
Par contre, c'est mieux de créer tes propres decks en fonction de ta progression.
Méthode plus simple : acheter des Bescherelle de langues et lire en boucle les chapitres respectivement 5 à 20 fois puis noté sur une feuille ce que l'on a retenu chapitre par chapitre . On peut le faire chapitre par chapitre en prenant tout son temps . Puis ensuite tu achètes des bouquins d'exos et voilà .
A la fin tu maîtrises l'ortho , la gramm , le vocab et la conjug . Ensuite go IRL pour pratiquer + lectures avec dicos à côté de temps en temps .
Le 31 juillet 2021 à 21:07:54 :
Cimer khey ça peut être intéressantÇa change des singes comme le first
t'avais pas a dire ça
Par contre tu dis que c'est plus efficace de créer ses propres cartes du coup c'est pas pratique du tout
Le 09 août 2021 à 14:03:49 :
C'est quoi les langues que tu as apprises avec ce système ?
Espagnol, portugais et japonais
Le 09 août 2021 à 14:14:41 :
Intéressant je fav
Par contre tu dis que c'est plus efficace de créer ses propres cartes du coup c'est pas pratique du tout
C'est mieux parce-que tu ajoutes des phrases qui correspondent à quelque chose par rapport à ta progression et que tu as comprises avant de les ajouter. À vouloir trop diminuer les efforts, tu risques de ne plus rien apprendre du tout.
Données du topic
- Auteur
- RetourDeVoyage
- Date de création
- 31 juillet 2021 à 21:04:56
- Nb. messages archivés
- 40
- Nb. messages JVC
- 39