Mort de LOUIS XVI : MEURTRE ou JUSTICE ?
La décapitation du roi Louis XVI le dimanche 21 janvier 1793 est selon vous un acte de justice louable ou un meurtre révolutionnaire ?
Louis xvi déclara avant de monter sur l'échafaud : " Ô mon peuple, Que vous ai-je donc fait ? J’aimais la vertu, la justice. Votre bonheur fut mon unique objet, Et vous me traînez au supplice ! Peuple, je meurs innocent !”. Ensuite, se tournant vers ses bourreaux, Louis XVI déclara : " Messieurs, je meurs innocent de tous les crimes que l'on m'imputes. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France".
Robespierre déclara quant à lui : "Louis fut roi, et la République est fondée. La question fameuse qui vous occupe est décidée par ces seuls mots : Louis est détrôné par ses crimes ; Louis dénonçait le peuple Français comme rebelle ; il a appelé, pour le châtier, les armes des tyrans ses confrères."
Selon vous cet acte fut il nécessaire pour cimenter cette république naissante ? Ou au contraire cet acte entache t'il pour l'éternité la république française ?
Le 04 août 2021 à 09:20:12 :
Assassinat
Mort à la République !
Ce régime devient chaque jour plus détestable
Red pill sur le régime en place ! Voilà la vraie nature du régime en place !! Ne l'oubliez JAMAIS
https://m.youtube.com/watch?v=SKQWy5m1Txc
Justice
Faut se renseigner un peu
Le 04 août 2021 à 09:21:40 :
JusticeFaut se renseigner un peu
Les bots LREMerde arrivent
Le 04 août 2021 à 09:21:39 :
Question sérieuse qu'est ce qui a déclencher la révolte. Qu'a-t-il fait pour déclencher une révolution
Le parlement principalement, qui refusait de payer l'impôt pour tous par exemple et qui ne cessait de contrer le roi dans ses tentatives de redressement fiscal
Tout ça pour finir sur une période de dictature dans laquelle l'opposition politique était systématiquement massacrée, franchement est-ce que c'était bien la peine
Le 04 août 2021 à 09:26:59 :
Il n'a été que le bouc émissaire, sacrifice nécessaire aux bourgeois pour légitimer l'assise de leur pouvoir
Tout ça pour finir sur une période de dictature dans laquelle l'opposition politique était systématiquement massacrée, franchement est-ce que c'était bien la peine
Pauvre Danton oui
Justice
D'ailleurs on aurait du faire pire à son fils de 10 ans sur la place publique
Le 04 août 2021 à 09:27:36 :
Le 04 août 2021 à 09:26:59 :
Il n'a été que le bouc émissaire, sacrifice nécessaire aux bourgeois pour légitimer l'assise de leur pouvoir
Tout ça pour finir sur une période de dictature dans laquelle l'opposition politique était systématiquement massacrée, franchement est-ce que c'était bien la peinePauvre Danton oui
Oui enfin c'était pas non plus le seul
Et c'est sans compter toutes les révoltes populaires, réprimées dans le sang
Mais bon, au final Robespierre aussi y est passé
Données du topic
- Auteur
- Tgyuknjj
- Date de création
- 4 août 2021 à 09:19:10
- Nb. messages archivés
- 52
- Nb. messages JVC
- 51