Je viens de terminer 1984
J'ai trouvé le livre inégal, notamment à cause du début de la deuxième partie avec l'amourette entre Winston et Julia, mais par contre ça devient viscéral à partir du chapitre 7 cette même partie 2.
Je ne sais pas si ça a marqué beaucoup de ceux qui ont lu le bouquin, mais cette scène, où nous est décrite la séparation du petit Winston de sa mère et de sa soeur, est particulièrement glauque. La petite soeur qui crève la faim car le frère lui prend sa bouffe, j'ai trouvé ça extrêmement malsain, surtout via les tournures de phrases employées par l'auteur.
Ça fait vingt-quatre heures que ça tourne dans ma tête et je ne m'en remet pas, d'à quel point c'est sordide (pour reprendre me lot du narrateur).
Et là je viens de finir le bouquin, et je suis presque sonné par la violence de la dernière partie. Je crois que c'est la première fois de ma vie que j'en veux à un personnage de fiction. O'Brien évidemment.
Il est terrifiant ce bouquin.
Winston l'enfant incontrôlable à moitié fou qui vole la nourriture de sa soeur, au point qu'elle en est mourante.
O'Brien le gros taré relativiste qui a un peu trop pris au sérieux la métaphore du roseau pensant de Pascal.
Winston et Julia qui se revoient une fois le cerveau lavé par le Ministère de l'Amour et sont devenus complètement apathiques.
Winston qui achève de devenir un GOLEM à la fin du livre.
La première partie c'était Half-Life 2 (Surement que les développeurs s'en sont inspiré).
La deuxième, une amourette un peu chiante à lire, qui préfigure les horreurs à venir dès le chapitre 7.
La troisième, une scène de torture complètement ahurissante, donnant quasiment la gerbe.
Orwell devait surement prendre des antidépresseurs pour ne pas se flinguer en écrivant son livre.
Néanmoins, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais l'appendice sur la novlangue parle de celle-ci au passé. Pour vous c'est que par la suite le parti est renversé ?
Le 04 août 2021 à 01:46:13 :
Le 04 août 2021 à 01:45:21 :
Le 04 août 2021 à 01:43:35 :
tu pleures devant Titanic toi non ?Non, pas vraiment.
Mais ce livre a vraiment un truc khey. La partie 3 surtout.faut que je le relise, je l'ai lu au collège je l'avais survolé
Je l'ai lu en anglais, donc je ne sais pas si ça change grand chose par rapport au français (Avant de tout lire maintenant, j'avais seulement lu la partie 1 traduite).
Moi je trouve qu'au debut du livre willlson est méga parano mais des qu'il rencontre Julia il oublie toutes ses précautions.
Du coup la fin est prévisible et l'amourette forcer ne ma donner aucun sentiment de compassion.
Enfaite j'ai plus l'impression d'avoir lu une oeuvre utopiste vu que le partie n'est jamais impactée qu'ils savent tout sur tout mais sans jamais l'expliquer clairement et que les personnages principaux sont toujours sous des deus ex machina juste pour faire avancer le récit.
J'ai pas spécialement aimé même si je trouve l'univers intriguant
Le 04 août 2021 à 01:46:56 :
L'auteur me rappelle mon moi de 15 ans , cest presque touchant
Ce qui m'a principalement touché, c'est la scène du chapitre 7 de la partie 2, et pour des raisons plutôt personnelles. Peut-être qu'à 15 ans tu étais très préoccupé par la question de l'ingratitude dans l'enfance et le début de la concupiscence.
Je suis conscient que la majorité des gens trouveront ça anodin.
Le 04 août 2021 à 01:47:30 :
L’OP tu as lu Ravage de Barjavel ? Sinon tu vas adorer
Non. Parle moi en
Le 04 août 2021 à 01:48:59 :
Moi je trouve qu'au debut du livre willlson est méga parano mais des qu'il rencontre Julia il oublie toutes ses précautions.Du coup la fin est prévisible et l'amourette forcer ne ma donner aucun sentiment de compassion.
Enfaite j'ai plus l'impression d'avoir lu une oeuvre utopiste vu que le partie n'est jamais impactée qu'ils savent tout sur tout mais sans jamais l'expliquer clairement et que les personnages principaux sont toujours sous des deus ex machina juste pour faire avancer le récit.
J'ai pas spécialement aimé même si je trouve l'univers intriguant
Le bouquin est moyen en vrai, c'est pas un chef d'oeuvre, ce qu'est intéressant ce sont surtout les concepts de novlangue et de double-pensée. J'ai bien aimé la première partie car je trouve l'univers intéressant et qu'il s'agit d'une pure exposition, mais j'ai moyennement apprécié la seconde, hormis ce fameux chapitre 7 (si on peut parler d'appréciation), et pour des raisons de sensibilité plutôt personnelles.
La dernière partie est par contre, je trouve, admirable. C'est vraiment lourd à lire.
Barjavel est un auteur français du XXs qui a écrit son roman Ravage en 1943
Simplement, l’histoire est celle du futur de notre société humaine où l’on est devenu entièrement dépendant du progrès et de la technique scientifique pour vivre.
Les illustrations de ce futur qu’il imagine sont plutôt originales.
Et survient suite à une guerre nucléaire entre l’Amérique du Sud et du Nord, la technologie cesse de fonctionner.
Les personnages que l’on suit vivent à Paris et sont des français de Province venu s’installer, suite à la chute du monde ils vont chercher à s’en sortir.
La dernière partie du livre concernant le patriarche est une merveille
Le 04 août 2021 à 02:00:35 :
Barjavel est un auteur français du XXs qui a écrit son roman Ravage en 1943Simplement, l’histoire est celle du futur de notre société humaine où l’on est devenu entièrement dépendant du progrès et de la technique scientifique pour vivre.
Les illustrations de ce futur qu’il imagine sont plutôt originales.
Et survient suite à une guerre nucléaire entre l’Amérique du Sud et du Nord, la technologie cesse de fonctionner.
Les personnages que l’on suit vivent à Paris et sont des français de Province venu s’installer, suite à la chute du monde ils vont chercher à s’en sortir.
La dernière partie du livre concernant le patriarche est une merveille
Mouais, pourquoi pas.
J'ai déjà pas mal de trucs à lire, et si j'ai lu 1984, c'est car le bouquin est assez populaire, et aussi pour améliorer mon niveau d'anglais en assimilant la langue par la lecture. J'aime pas trop les romans dystopiques, je trouve ça malsain, surtout car je ne perçois pas de futur sans Dieu.
Tiens je te copie colle un extrait de l’analyse du livre sur sa notice Wikipedia :
« Un roman en écho à son époque
Le roman écrit durant l'occupation de la France par l'Allemagne met en scène un protagoniste qui se méfie du progrès et prône le retour à la terre. (...)
Si l'on a pu déceler une influence pétainiste dans Ravage, l'État français n'est pas épargné par les passages clairement pamphlétaires du roman, qui raille les ministères aux titres pré-orwelliens (ministères du Progrès social, de la Moralité publique, de la Production et de la Coordination, de la Médecine gratuite et obligatoire…), les « artistes diplômés par le gouvernement » seuls autorisés à peindre, ou encore les « aïeux » surgelés veillant sur leurs descendants au milieu même des habitations : la satire est parfois très grosse.
L'impuissance des gouvernements français de l'avant-guerre face à la montée des périls trouve un écho dans le roman de Barjavel qui met en scène, avec une ironie mordante, un Conseil des ministres totalement dépassé par la situation créée par la disparition de l'électricité. Le comble de l'impuissance et de l'ineptie est atteint par le ministre de la Jeunesse et des Sports, absent car incapable de faire à vélo les quelques kilomètres entre Passy et le quartier des ministères. »
Le 04 août 2021 à 02:01:46 :
t'as lu quelle traduction ? l'ancienne ou celle sortie récemment
Je l'ai lu en anglais. J'avais lu le début du livre en français via la vieille traduction. La plus récente elle est faite par une franc maçonne féministe qui a remplacé les mots novlangue et doublepensée (par néoparlé et je ne sais plus quoi), et qui, peut-être, en a profité pour faire oublier le plus possible que ce bouquin est une représentation exacerbée du communisme.
Données du topic
- Auteur
- Zinzindufutur8
- Date de création
- 4 août 2021 à 01:42:43
- Nb. messages archivés
- 43
- Nb. messages JVC
- 42