Topic de slurpistenor3 :

La phobie sociale existe réellement ou c’est un mythe?

Je me demande car en vrai tout le monde a « peur » de découvrir de nouvelles personnes hors de sa zone de confort mais au bout d’un moment les gens « normaux » se dise qu’il n’y a rien à perdre et qu’il faut porter ses couilles, donc je me demande si la phobie sociale ne serait pas une sorte de paresse de sauter le pas plutôt qu’une vraie peur? :(

Ouai sauter le pas c'est le plus dur pour moi et jme considère comme phobique sociale...

6 ans que j'ai pas sauter le pas :)

Moi perso je sors pas de chez moi sauf pour les courses

Ca vient souvent de petits traumas non traités de l'enfance/adolescence, ou un des parents qui n'a pas fait son boulot aussi

C'est un trouble réel :ok:

Si des clés en étant atteints pouvaient développer un peu le schéma de pensée, ça serait intéressant, je dis peut-être n’importe quoi dans mon message précédent :question:
Ca existe
A chaque fois que je dois aller dans un endroit que je ne connais pas je stresse à mort et la plupart du temps je fais tout pou esquiver et je me sens tellement mal que je fais des trucs bizarre et j'évite à tout pris de parler avec des gens même au travail, je me contente de oui, houlala, bah dis donc, ou des mouvements de tete.
C'est une vrai plaie d'être au contact des autres depuis toujours même gamin.

Le 06 août 2021 à 15:28:42 :
Ca vient souvent de petits traumas non traités de l'enfance/adolescence, ou un des parents qui n'a pas fait son boulot aussi

C'est un trouble réel :ok:

Ok merci :ok:

C'est un choix de vie, c'est plus facile pour eux d'éviter le monde réel du coup ils restent dans leur bulle
J'imagine que ça doit être réel. :hap:
6 ans que je parle à certaines personne IVL et j'ai toujours pas osé les rencontrer :peur:

Ça existe réellement et c'est un réel handicap pour la personne atteinte, par contre je ne sais pas comment ça se traite, si quelqu'un sait je me suis jamais renseigné :(

En tout cas bon courage à ceux qui disent en être atteint

Le 06 août 2021 à 15:29:36 :
Ca existe
A chaque fois que je dois aller dans un endroit que je ne connais pas je stresse à mort et la plupart du temps je fais tout pou esquiver et je me sens tellement mal que je fais des trucs bizarre et j'évite à tout pris de parler avec des gens même au travail, je me contente de oui, houlala, bah dis donc, ou des mouvements de tete.
C'est une vrai plaie d'être au contact des autres depuis toujours même gamin.

Réactions qui me sont très familières surtout le 'Oulala' du mec qui s'en branle mais qui essaye de montrer qu'il compatit :rire:

Le 06 août 2021 à 15:32:58 :

Le 06 août 2021 à 15:29:36 :
Ca existe
A chaque fois que je dois aller dans un endroit que je ne connais pas je stresse à mort et la plupart du temps je fais tout pou esquiver et je me sens tellement mal que je fais des trucs bizarre et j'évite à tout pris de parler avec des gens même au travail, je me contente de oui, houlala, bah dis donc, ou des mouvements de tete.
C'est une vrai plaie d'être au contact des autres depuis toujours même gamin.

Réactions qui me sont très familières surtout le 'Oulala' du mec qui s'en branle mais qui essaye de montrer qu'il compatit :rire:

Oui clairement :rire: j'aurais juste envie de leur dire dégage et surtout ne me touche pas mais bon il faut essayer d'être quand même poli même si au fond de moi je suis au bout de ma vie que de voir que quelqu'un veut me raconter ces histoires...

C' est la peur de ne pas savoir comment on va réagir ou parler même si on croise simplement un passant

Le 06 août 2021 à 15:34:53 :

Le 06 août 2021 à 15:32:58 :

Le 06 août 2021 à 15:29:36 :
Ca existe
A chaque fois que je dois aller dans un endroit que je ne connais pas je stresse à mort et la plupart du temps je fais tout pou esquiver et je me sens tellement mal que je fais des trucs bizarre et j'évite à tout pris de parler avec des gens même au travail, je me contente de oui, houlala, bah dis donc, ou des mouvements de tete.
C'est une vrai plaie d'être au contact des autres depuis toujours même gamin.

Réactions qui me sont très familières surtout le 'Oulala' du mec qui s'en branle mais qui essaye de montrer qu'il compatit :rire:

Oui clairement :rire: j'aurais juste envie de leur dire dégage et surtout ne me touche pas mais bon il faut essayer d'être quand même poli même si au fond de moi je suis au bout de ma vie que de voir que quelqu'un veut me raconter ces histoires...

Mais c’est ce que les gens disent qui ne t’intéresse pas ou c’est vraiment le contacte humain qui te dérange car je comprends qu’aller vers une personne peut être extrêmement dure mais même d’écouter quelqu’un c’est désagréable?

Perso je sors pas vu que déjà chez moi je me sens mal mais dehors c'est encore pire full déréalisation/dépersonnalisation même avec de fortes dose de Xanax

Le 06 août 2021 à 15:36:01 :
C' est la peur de ne pas savoir comment on va réagir ou parler même si on croise simplement un passant

C’est en faisant qu’on apprend, je pense que quasi tout le monde c’est foiré au moins une fois lors d’une première rencontre, il faut juste se dire que osef de foiré, c’est humain et d’autant plus compréhensible si tu n’est pas dutout sociable de base :ok:

Le 06 août 2021 à 15:37:42 :
Perso je sors pas vu que déjà chez moi je me sens mal mais dehors c'est encore pire full déréalisation/dépersonnalisation même avec de fortes dose de Xanax

Ah oui c’est hard :pf:
Force à toi clé :ok:
(Tu consulte pour ton « mal-être » ou pas juste stp?)

Tu comprends pas ce qu'est la phobie sociale, c'est tout.

Perso, même avec des gens que je connais depuis plus d'un an, j'ai encore la boule au ventre si je dois me retrouver dans certaines situation sociale avec eux.
Je parle même pas de l'idée de devoir être en tête à tête qui me tétanise.

Phobie sociale, c'est aussi par exemple si je cherche un truc au supermarché mais que je ne le trouve pas, je vais préférer rentrer chez moi bredouille que de demander de l'aide à un magasinier.

Données du topic

Auteur
slurpistenor3
Date de création
6 août 2021 à 15:26:09
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 168