Ceux qui crachent sur la "collaboration", venez ici m'expliquer ce que vous auriez fait
SuppriméLe 30 juillet 2021 à 22:59:50 :
l'op qui aurait collaboré par conviction mais qui essaye de se rassurer
J'aurai pas collaboré si on n'imposait aucune menace envers moi ou ma famille, par contre si on en impose, bien évidemment la vie de ma femme et mes enfants, et la mienne, passe bien avant celles d'inconnus, c'est triste mais c'est juste de la logique pure
Le 30 juillet 2021 à 23:02:37 :
Bien évidement que y'avait des collabos qui collaboraient par pure idéologie, mais on oublie souvent que y'en avait beaucoup aussi qui ont collaboré sous la contraire et la menaceC'est stupide de foutre dans le même panier quelqu'un qui collabore sans même qu'on lui demande, et celui qui collabore car on lui pointe une arme sur la tempe
Pourtant quand on écoute les fameux "résistants" de 2021, les deux sont a foutre dans le même panier
Mouais, je vois rarement le terme de collabo utilisé pour désigner ceux qui agissent sous la contrainte
Le courage de ces gens.
Le 30 juillet 2021 à 23:04:11 :
Le 30 juillet 2021 à 23:02:37 :
Bien évidement que y'avait des collabos qui collaboraient par pure idéologie, mais on oublie souvent que y'en avait beaucoup aussi qui ont collaboré sous la contraire et la menaceC'est stupide de foutre dans le même panier quelqu'un qui collabore sans même qu'on lui demande, et celui qui collabore car on lui pointe une arme sur la tempe
Pourtant quand on écoute les fameux "résistants" de 2021, les deux sont a foutre dans le même panier
Mouais, je vois rarement le terme de collabo utilisé pour désigner ceux qui agissent sous la contrainte
Perso je vois le terme collabo utilisé pour tous ceux qui ont aidé d'une manière ou d'une autre les nazis, sans prendre en compte si c'était de plein gré, ou sous la contrainte
Le 30 juillet 2021 à 23:04:36 :
Y'avait des justes dans ma famille. Je sais pas comment ils ont fait.
Le courage de ces gens.
Du courage ça c'est sur, mais probablement pas énormément de réflexion derrière aussi, qui serait assez fou pour mettre en danger de mort sa femme et ses propres enfants, pour des inconnus ?
Les résistants actifs étaient de toute façon une infime minorité de la population.
Il faut distinguer la résistance citoyenne et idéologique de la vraie résistance armée.
Le 30 juillet 2021 à 23:06:42 :
Les résistants actifs étaient de toute façon une infime minorité de la population.Il faut distinguer la résistance citoyenne et idéologique de la vraie résistance armée.
Oui, les résistants comme les collabos représentaient tout deux une infime minorité, la plupart des gens étaient juste neutres et tentez simplement de continuer leur vie du mieux qu'ils pouvaient
Le 30 juillet 2021 à 22:50:17 :
Je trouve que c'est extrêmement facile de venir jouer les héros en 2021 "oui moi en 40 j'aurai été un résistant, jamais je me serais soumis", c'est facile à dire quand on a jamais vécu l'époque. Beaucoup de "collabos" n'ont pas collaboré pour le plaisir, mais pour sauver leur peau et celle de ceux qui leur était cher bien souvent.Je vous propose une petite expérience de pensée et je vous demande juste d'y répondre le plus sincèrement possible :
Vous êtes un père de famille en 1940, vous tentez de faire votre vie du mieux que vous pouvez sous l'occupation allemande, avec votre femme et vos deux enfants. C'est l'heure du souper quand soudainement on frappe à votre porte, vous ouvrez et tombez nez à nez avec un officier SS qui se présente à vous et vous fait une proposition :
Il vous explique que ce soir une opération visant a reloger une partie de la population de votre ville va avoir lieu, mais ils manquent de bras, votre mission sera de patrouiller avec un groupe de SS chargé du "déménagement", de les aider principalement a "maitriser" les individus qui refusait de s'y soumettre. En échange de ce service, l'officier SS vous informe que vous et votre famille n'aurait absolument rien a craindre de cette opération, cependant si vous refusez il vous informe qu'il y a de fortes chance que votre nom, celui de votre femme et de vos deux enfants soient ajouté a la liste des personnes a "déménager".
Très honnêtement les kheys, que feriez-vous dans ce genre de dilemme ? Vos valeurs seraient-elle si fortes que vous sacrifieriez votre femme et vos enfants, ainsi que vous même ? Ou seriez-vous prêt a commettre des actes inhumains si cela permet de vous sauver vous et votre famille ?
Je suis pas père de famille et heureusement j'ai eu ce bon sens.
Je ne collabore pas et j'en enmporte si possible un max avec moi des SS
Le 30 juillet 2021 à 23:06:37 :
Le courage de ces gens.Du courage ça c'est sur, mais probablement pas énormément de réflexion derrière aussi, qui serait assez fou pour mettre en danger de mort sa femme et ses propres enfants, pour des inconnus ?
Sur le long terme ils agissent aussi pour la vie future de leurs enfants et petits enfants, c'est pas si simple que ça.
Ils ont combattus pour offrir un monde meilleur à leurs enfants.
Le 30 juillet 2021 à 23:07:48 :
Le 30 juillet 2021 à 22:50:17 :
Je trouve que c'est extrêmement facile de venir jouer les héros en 2021 "oui moi en 40 j'aurai été un résistant, jamais je me serais soumis", c'est facile à dire quand on a jamais vécu l'époque. Beaucoup de "collabos" n'ont pas collaboré pour le plaisir, mais pour sauver leur peau et celle de ceux qui leur était cher bien souvent.Je vous propose une petite expérience de pensée et je vous demande juste d'y répondre le plus sincèrement possible :
Vous êtes un père de famille en 1940, vous tentez de faire votre vie du mieux que vous pouvez sous l'occupation allemande, avec votre femme et vos deux enfants. C'est l'heure du souper quand soudainement on frappe à votre porte, vous ouvrez et tombez nez à nez avec un officier SS qui se présente à vous et vous fait une proposition :
Il vous explique que ce soir une opération visant a reloger une partie de la population de votre ville va avoir lieu, mais ils manquent de bras, votre mission sera de patrouiller avec un groupe de SS chargé du "déménagement", de les aider principalement a "maitriser" les individus qui refusait de s'y soumettre. En échange de ce service, l'officier SS vous informe que vous et votre famille n'aurait absolument rien a craindre de cette opération, cependant si vous refusez il vous informe qu'il y a de fortes chance que votre nom, celui de votre femme et de vos deux enfants soient ajouté a la liste des personnes a "déménager".
Très honnêtement les kheys, que feriez-vous dans ce genre de dilemme ? Vos valeurs seraient-elle si fortes que vous sacrifieriez votre femme et vos enfants, ainsi que vous même ? Ou seriez-vous prêt a commettre des actes inhumains si cela permet de vous sauver vous et votre famille ?
Je suis pas père de famille et heureusement j'ai eu ce bon sens.
Je ne collabore pas et j'en enmporte si possible un max avec moi des SS
Si tu n'as rien a perdre c'est sur que le raisonnement est différent, mais la plupart des adultes on une famille, et donc quelque chose a perdre
Le 30 juillet 2021 à 23:08:32 :
Le courage de ces gens.Du courage ça c'est sur, mais probablement pas énormément de réflexion derrière aussi, qui serait assez fou pour mettre en danger de mort sa femme et ses propres enfants, pour des inconnus ?
Sur le long terme ils agissent aussi pour la vie future de leurs enfants et petits enfants, c'est pas si simple que ça.
Ils ont combattus pour offrir un monde meilleur à leurs enfants.
En les mettant en danger de mort en même temps, je ne leur crache pas dessus, je trouve juste un peu cocasse de vouloir un meilleur avenir pour ton enfant, et de le mettre en danger de mort en même temps
J'aurai accepté car femme + gosses à sauver d'une probable balle dans la tête ou pire
Mais que ce soit bien clair l'auteur, vu que tu veux te servir de ce topic pour dire ensuite "ah bah voilà les anti pass sanitaire traitent les autres de collabos mais ils auraient eux même été collbo en 40", on parle ici de sauver sa femme et ses gosses d'un assassinat pur et dur vs potentiellement les contaminer avec un gros rhume qui tue 0.02% de la populasse (et ma femme et mes mes gosses n'étant pas des obèses diabétiques, on peut rajouter quelques 0 dans cette proba )
Une balle dans la tête ou un voyage dans les camps, c'est pas 99,98% de survie
Le 30 juillet 2021 à 23:10:01 :
Le 30 juillet 2021 à 23:08:32 :
Ils ont combattus pour offrir un monde meilleur à leurs enfants.En les mettant en danger de mort en même temps, je ne leur crache pas dessus, je trouve juste un peu cocasse de vouloir un meilleur avenir pour ton enfant, et de le mettre en danger de mort en même temps
Ca me choque pas spécialement, en tout cas je dirais pas que c'est un "manque de réflexion".
C'est juste une logique différente qui voit plus loin que le risque de l'action à court termes et qui voit plus de bénéfices potentiels à la résistance.
Son enfant sous l'occupation n'aurait jamais été en sécurité à moins de collaborer pleinement.
Le 30 juillet 2021 à 23:10:31 :
J'aurai accepté car femme + gosses à sauver d'une probable balle dans la tête ou pireMais que ce soit bien clair l'auteur, vu que tu veux te servir de ce topic pour dire ensuite "ah bah voilà les anti pass sanitaire traitent les autres de collabos mais ils auraient eux même été collbo en 40", on parle ici de sauver sa femme et ses gosses d'un assassinat pur et dur vs potentiellement les contaminer avec un gros rhume qui tue 0.02% de la populasse (et ma femme et mes mes gosses n'étant pas des obèses diabétiques, on peut rajouter quelques 0 dans cette proba )
Une balle dans la tête ou un voyage dans les camps, c'est pas 99,98% de survie
Y'avais littéralement aucun rapport avec le pass sanitaire par contre, je suis pas pro-pass du tout d'ailleurs
Données du topic
- Auteur
- JesusPatriot02
- Date de création
- 30 juillet 2021 à 22:50:17
- Date de suppression
- 31 juillet 2021 à 00:07:53
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC