Ceux qui crachent sur la "collaboration", venez ici m'expliquer ce que vous auriez fait
SuppriméJe trouve que c'est extrêmement facile de venir jouer les héros en 2021 "oui moi en 40 j'aurai été un résistant, jamais je me serais soumis", c'est facile à dire quand on a jamais vécu l'époque. Beaucoup de "collabos" n'ont pas collaboré pour le plaisir, mais pour sauver leur peau et celle de ceux qui leur était cher bien souvent.
Je vous propose une petite expérience de pensée et je vous demande juste d'y répondre le plus sincèrement possible :
Vous êtes un père de famille en 1940, vous tentez de faire votre vie du mieux que vous pouvez sous l'occupation allemande, avec votre femme et vos deux enfants. C'est l'heure du souper quand soudainement on frappe à votre porte, vous ouvrez et tombez nez à nez avec un officier SS qui se présente à vous et vous fait une proposition :
Il vous explique que ce soir une opération visant a reloger une partie de la population de votre ville va avoir lieu, mais ils manquent de bras, votre mission sera de patrouiller avec un groupe de SS chargé du "déménagement", de les aider principalement a "maitriser" les individus qui refusait de s'y soumettre. En échange de ce service, l'officier SS vous informe que vous et votre famille n'aurait absolument rien a craindre de cette opération, cependant si vous refusez il vous informe qu'il y a de fortes chance que votre nom, celui de votre femme et de vos deux enfants soient ajouté a la liste des personnes a "déménager".
Très honnêtement les kheys, que feriez-vous dans ce genre de dilemme ? Vos valeurs seraient-elle si fortes que vous sacrifieriez votre femme et vos enfants, ainsi que vous même ? Ou seriez-vous prêt a commettre des actes inhumains si cela permet de vous sauver vous et votre famille ?
Le 30 juillet 2021 à 22:50:57 :
C'est juste l'expression la plus part du fofo aurait été allemand
la plus part on un grand père ou un arrière grand père allemand surtout
Comme beaucoup, je collabore le moins possible, c'est à dire que je les accompagne, mais j'en fais le moins possible et si je peux aider des innocents sans me faire choper, je le fais.
Ce qui est souvent visé quand on parle de collaboration c'est le zèle de certains nan ?
Sinon pour le postulat de départ je suis d'accord, aucune idée de ce que j'aurais fais sous l'occupation en règle général, je vais pas faire comme si j'avais été un résistant j'en sais foutrement rien
Le terme de collaboration aujourd'hui, c'est qu'il est actuelllement très lache de se soumettre au système. Pour quelqu'un de lambda, ne pas se soumettre aux poncifes de la dictature, ça ne fait que du bien.
Dans l'exemple de l'OP, il est évident que je protège ma famille d'abord : le pays est occupé, c'est ainsi. L'État a failli à sa mission de protéger ses citoyens, c'est à moi de prendre ce rôle en me protégeant des menaces.
Bah évidemment dans ce cas tu collabore
En revanche certains avaient pas besoin d'être poussé ...
Bien évidement que y'avait des collabos qui collaboraient par pure idéologie, mais on oublie souvent que y'en avait beaucoup aussi qui ont collaboré sous la contraire et la menace
C'est stupide de foutre dans le même panier quelqu'un qui collabore sans même qu'on lui demande, et celui qui collabore car on lui pointe une arme sur la tempe
Pourtant quand on écoute les fameux "résistants" de 2021, les deux sont a foutre dans le même panier
J'aurais essayé d'aider les personnes persécutés par le régime du mieux que je pouvais, par contre je me serais pas engagé dans quoi que ce soit. Ou alors c'est que j'aurais quitté la France direct pour aller à Londres ou dans les colonies, mais c'est plus le destin qui te conduit à te retrouver là qu'autre chose je pense. De toute façon dans ce genre de période tu vois tellement de lâche, de moutons et de collabo que ça te démoralise et que tu te dis que ce que subis ton peuple est pas immérité. C'est exactement la même chose avec le covid aujourd'hui.
Par contre ton exemples est pas très pertinent, les allemands avaient pas besoin du français moyen pour "déménager" les juifs, au pire il te demandait si tu pouvais les renseigner mais t'avais juste à leur dire que tu savais rien ou leur donner des indications très vagues pour pas trop les aider et t'étais tranquille, t'inquiètes qu'il y avait suffisamment de collabos pour qu'ils n'aient pas besoin de forcer un mec sans histoire de se salir les mains.
Données du topic
- Auteur
- JesusPatriot02
- Date de création
- 30 juillet 2021 à 22:50:17
- Date de suppression
- 31 juillet 2021 à 00:07:53
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC