[SONDAGE] Année de césure ou non ?
Bonjour,
Étudiant en droit, je viens d'avoir ma première année, je passe donc en L2. Seulement, je ne remets beaucoup en question en ce moment, et je ne sais pas si le droit est fait pour moi. De plus, la situation sanitaire du pays me fait énormément douter sur l'obtention de mon diplôme. Actuellement, je ne me vois pas reprendre en septembre et suivre toute une année de cours, je n'y arriverai sûrement pas, surtout si l'on est à distance comme l'an dernier. J'ai aussi bien peur de ce qu'il va arriver dans les prochains mois au niveau national.
Pensez-vous que prendre une année de césure serait bien ? Je compte prendre cette année pour travailler (j'ai trouvé une planque) et ainsi gagner ma vie, passer mon permis en août, passer mon BAFA (je pourrai gratuitement), terminer mon apprentissage de l'anglais et le maîtriser de façon très bonne, passer ma licence de pilote privé à l'aéroclub (peut-être pour continuer dans l'aéronautique, ou peut-être pas), valider le TOEIC, Pix, BIA si j'en ai l'occasion, m'inscrire au club d"échecs, passer ma licence de tir sportif, me mettre au sport (salle je pense), bien travailler mes instruments de musique, et voilà.
Bien-sûr, je prendrai cette année pour réfléchir à ce que je pourrai faire de ma vie, et pourquoi pas, si jamais le droit est vraiment ma voie, reprendre en L2 l'année d'après.
J'ai actuellement 18 ans, bientôt 19.
Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait être utile ?
Le 30 juillet 2021 à 12:52:35 :
Bonjour,
Étudiant en droit, je viens d'avoir ma première année, je passe donc en L2. Seulement, je ne remets beaucoup en question en ce moment, et je ne sais pas si le droit est fait pour moi. De plus, la situation sanitaire du pays me fait énormément douter sur l'obtention de mon diplôme. Actuellement, je ne me vois pas reprendre en septembre et suivre toute une année de cours, je n'y arriverai sûrement pas, surtout si l'on est à distance comme l'an dernier. J'ai aussi bien peur de ce qu'il va arriver dans les prochains mois au niveau national.Pensez-vous que prendre une année de césure serait bien ? Je compte prendre cette année pour travailler (j'ai trouvé une planque) et ainsi gagner ma vie, passer mon permis en août, passer mon BAFA (je pourrai gratuitement), terminer mon apprentissage de l'anglais et le maîtriser de façon très bonne, passer ma licence de pilote privé à l'aéroclub (peut-être pour continuer dans l'aéronautique, ou peut-être pas), valider le TOEIC, Pix, BIA si j'en ai l'occasion, m'inscrire au club d"échecs, passer ma licence de tir sportif, me mettre au sport (salle je pense), bien travailler mes instruments de musique, et voilà.
Bien-sûr, je prendrai cette année pour réfléchir à ce que je pourrai faire de ma vie, et pourquoi pas, si jamais le droit est vraiment ma voie, reprendre en L2 l'année d'après.
T'as l'air d'avoir des objectifs précis, donc pourquoi pas.
Salut khey, de mon point de vue, tu devrais t'assurer ton diplôme avant de prendre une année, reprendre après une césure est encore plus difficile. Mais ça reste mon point de vue et je ne te connais pas malgré ton petit pavé. Tu es le seul à pouvoir prendre définitivement une décision.
Tu as un autre projet sinon ? Une passion, un domaine qui t'intéresse un peu plus ?
Le 30 juillet 2021 à 13:15:29 JesusDuCiel a écrit :
Salut khey, de mon point de vue, tu devrais t'assurer ton diplôme avant de prendre une année, reprendre après une césure est encore plus difficile. Mais ça reste mon point de vue et je ne te connais pas malgré ton petit pavé. Tu es le seul à pouvoir prendre définitivement une décision.Tu as un autre projet sinon ? Une passion, un domaine qui t'intéresse un peu plus ?
Tout ce que je sais c'est que je ne veux pas avoir de diplôme et enchainer les petits boulots. Je sais que j'aurai forcément un jour une qualification particulière.
Dans le droit, c'est le métier de commissaire-priseur qui m'intéressait, mais je doute de plus en plus. Sinon, il y a pilote long-courrier ou horloger (formation en cinq à six années) qui est extrêmement intéressant sur tous les angles. Je veux m'expatrier au plus vite et les métiers de l'artisanat permettent d'aller de partout dans le monde, et l'horlogerie permet d'accéder à des pays ayant une qualité de vie assez exceptionnelle.
Le 30 juillet 2021 à 13:16:00 Good-Vibrations a écrit :
Tu voudras peut être pas reprendre après, une fois que t'auras ton salaire tout les mois, ta petite routine, l'indépendance.
Non, t'es fou. Un an, pas plus, pas moins. Mon frère a enchainé un petit-boulot du genre parce que pas pris dans ses études l'an dernier, il est très content d'arrêter et de reprendre un apprentissage concret.
Le 30 juillet 2021 à 13:13:06 Gatosemoule a écrit :
Le 30 juillet 2021 à 12:52:35 :
Bonjour,
Étudiant en droit, je viens d'avoir ma première année, je passe donc en L2. Seulement, je ne remets beaucoup en question en ce moment, et je ne sais pas si le droit est fait pour moi. De plus, la situation sanitaire du pays me fait énormément douter sur l'obtention de mon diplôme. Actuellement, je ne me vois pas reprendre en septembre et suivre toute une année de cours, je n'y arriverai sûrement pas, surtout si l'on est à distance comme l'an dernier. J'ai aussi bien peur de ce qu'il va arriver dans les prochains mois au niveau national.Pensez-vous que prendre une année de césure serait bien ? Je compte prendre cette année pour travailler (j'ai trouvé une planque) et ainsi gagner ma vie, passer mon permis en août, passer mon BAFA (je pourrai gratuitement), terminer mon apprentissage de l'anglais et le maîtriser de façon très bonne, passer ma licence de pilote privé à l'aéroclub (peut-être pour continuer dans l'aéronautique, ou peut-être pas), valider le TOEIC, Pix, BIA si j'en ai l'occasion, m'inscrire au club d"échecs, passer ma licence de tir sportif, me mettre au sport (salle je pense), bien travailler mes instruments de musique, et voilà.
T'as l'air d'avoir des objectifs précis, donc pourquoi pas.
Tu penses ?
Le 30 juillet 2021 à 13:21:30 :
Salut khey, de mon point de vue, tu devrais t'assurer ton diplôme avant de prendre une année, reprendre après une césure est encore plus difficile. Mais ça reste mon point de vue et je ne te connais pas malgré ton petit pavé. Tu es le seul à pouvoir prendre définitivement une décision.Tu as un autre projet sinon ? Une passion, un domaine qui t'intéresse un peu plus ?
Tout ce que je sais c'est que je ne veux pas avoir de diplôme et enchainer les petits boulots. Je sais que j'aurai forcément un jour une qualification particulière.
Dans le droit, c'est le métier de commissaire-priseur qui m'intéressait, mais je doute de plus en plus. Sinon, il y a pilote long-courrier ou horloger (formation en cinq à six années) qui est extrêmement intéressant sur tous les angles. Je veux m'expatrier au plus vite et les métiers de l'artisanat permettent d'aller de partout dans le monde, et l'horlogerie permet d'accéder à des pays ayant une qualité de vie assez exceptionnelle.
Ok donc tu ne souhaites pas lâcher tes études sans projet de secours, c'est plutôt bon signe.
A vérifier mais il me semble que tu peux être Compagnon du devoir en étant horloger, tu aura des études classiques puis un Tour de France à effectuer et un bon savoir-faire, ça peut t'intéresser ?
Le 30 juillet 2021 à 13:24:42 Kubo-takefusa a écrit :
quitte le droit si cela te plait pas, go un truc qui te passionne
Bah en soit cette année, les cours me dérangeaient pas plus que ça mais après réflexion, je ne me vois pas trop continuer dedans. Surtout que pour commissaire-priseur, à l'étranger comme en Suisse, le métier n'est pas soumis à un concours comme en France et il est possible de le devenir uniquement avec de l'histoire de l'art. Et je le dis depuis toujours que mon rêve est de recommencer ma vie à l'étranger et de partir de zéro socialement.
Le 30 juillet 2021 à 13:25:13 JesusDuCiel a écrit :
Ok donc tu ne souhaites pas lâcher tes études sans projet de secours, c'est plutôt bon signe.
A vérifier mais il me semble que tu peux être Compagnon du devoir en étant horloger, tu aura des études classiques puis un Tour de France à effectuer et un bon savoir-faire, ça peut t'intéresser ?
Oui, j'ai déjà entendu parlé des Compagnons du Devoir mais je ne connais pas plus que ça. Apparemment, ça peut être pas mal.
Le 30 juillet 2021 à 13:27:06 :
A vérifier mais il me semble que tu peux être Compagnon du devoir en étant horloger, tu aura des études classiques puis un Tour de France à effectuer et un bon savoir-faire, ça peut t'intéresser ?Oui, j'ai déjà entendu parlé des Compagnons du Devoir mais je ne connais pas plus que ça. Apparemment, ça peut être pas mal.
Peut-être bien qu'une année de césure peut-être une bonne idée finalement. Une pause ne veut pas forcément dire glander, ça te laisse le temps de réfléchir et préparer ton futur métier.
J'insiste sur le fait que tu reste décisionnaire de ta vie et qu'une conversation sur le net, ne peut t'apporter qu'un aiguillage au maximum.
Le 30 juillet 2021 à 13:32:14 JesusDuCiel a écrit :
Le 30 juillet 2021 à 13:27:06 :
A vérifier mais il me semble que tu peux être Compagnon du devoir en étant horloger, tu aura des études classiques puis un Tour de France à effectuer et un bon savoir-faire, ça peut t'intéresser ?Oui, j'ai déjà entendu parlé des Compagnons du Devoir mais je ne connais pas plus que ça. Apparemment, ça peut être pas mal.
Peut-être bien qu'une année de césure peut-être une bonne idée finalement. Une pause ne veut pas forcément dire glander, ça te laisse le temps de réfléchir et préparer ton futur métier.
J'insiste sur le fait que tu reste décisionnaire de ta vie et qu'une conversation sur le net, ne peut t'apporter qu'un aiguillage au maximum.
Oui, je prends toute aide comme la tienne nonobstant. Merci à toi de m'éclairer un peu. D'autres avis ?
Le 30 juillet 2021 à 13:36:46 JesusDuCiel a écrit :
pour un khey qui a besoin de plus d'avis.
Merci clé.
Données du topic
- Auteur
- Hinterburg
- Date de création
- 30 juillet 2021 à 12:52:35
- Nb. messages archivés
- 36
- Nb. messages JVC
- 36