Topic de ChefDeProjetDUT :

(petit roman)(thriller) Les chaussures ensanglantes

chap 4 :hap: :

La partie est jouĂ©e maintenant. Jules, ZoĂ©, Ali, Amel et Alain s'engagent dans la quĂȘte du criminel dans le manoir. Ils ont pris le bus jusqu'au pied de la montagne et il Ă©tait 6h du matin.

Il faisait déjà chaud le matin, le soleil devait s'infiltrer entre les feuilles,
cependant, le soleil est etouffĂ©, renvoyĂ©, par la forĂȘt touffue des (ici, nom des arbres), la terre Ă©tait si humide que le pas des aventuriers s'enfonçait bien dans le sol et l'odeur de feuilles mortes, ce souvenir de jadis de nature s'est montĂ© au nez
Le silence rĂ©gnait, seul le pullulement de perdrix perchĂ© haut des arbres a brisĂ© l'harmonie matinale de la forĂȘt. Ă  100m de loin, la vue est bloquĂ©e par le troubillon verdĂątre, tout n'est pas prĂ©visible

Les 5 lycéens ont pris le chemin vers le centre de la montagne,
D'une allure celeste, ils se sont fourrés entre les branches des arbres, parfois, en claudicant, trébuchant sur des mauvaises branches au sol, et des gros cailloux sauvages
La route était peu pratiquable, la montagne , malgré la proximité de la ville, était désertée depuis longtemps. Les randonneurs préférent aller à l'autre communauté pour treking, dans une petite montagne bien aménagée

"c'est long ?" s'interrogea Ali un peu agacĂ© par la mauvaise visibilitĂ© de la forĂȘt
ZoĂ©, jettant son regard sur la carte insĂ©rĂ©e dans le classeur, pensive, elle a levĂ© sa tĂȘte et dit sec : "ça prend pas longtemps, 30 minutes, on va arriver dans le manoir"

Amel a haussé ses épaules, et a continué ses pas sans rien dire.
Jules transpirait déjà sur son front, et a sorti son goudron de son sac à dos et a proposé de le boire à son ami Alain.

30 minutes plus tard, ils ont gagnĂ© le manoir dans la profondeur de la forĂȘt. C'est un endroit isolĂ© au monde, et n'importe quelle voix des animaux n'arrivait Ă  cet endroit morne et triste, ni le claquement des insectes.
La vue du manoir leur était repoussante. La façade parasitée de saules, le mur délabré avec peinture rasée, et le gradin de l'entrée s'est quasi effondré aprÚs la corrosion longtemps
Le manoir de Jacquot Siroppo, ancien bourgeois de la France, extradié en Angleterre lors de la Révolution.

Ils ont ouvert la grande porte et le couinement de boisage a rempli le manoir vaste et vide. Dans l'obscurité de trou noir, toute la ruine s'est offerte dans leur yeux. Chaises et meubles jettées sens dessus dessous, et leur narines ont été bouchées par l'orage de poussiÚre, et l'air tiéde moisi de vieux bois se sentait fort dans tous leur corps.

"Mais ce maison est vraiment habité ? c'est une maison abandonnée, il n'y a personne ! " dit Ali, d'un ton moqueur.
"On va pouvoir explorer dans le manoir, mais fais attention au vieux bois, et nous devons pas nous séparer, s'il y a le tueur en série, c'est fichu" proposa-t-il, Alain.

J'aime bien, c'est pas mal. Il y a encore quelques fautes de français (oublie d'articles devant les mots surtout) mais sinon ça va.

on dit "sa besogne quotidienne". Besogne est un mot féminin

n'utilise pas "déter" mais "déterminé". A l'écrit ça rend beaucoup mieux

et je corrige ce passage:

MĂȘme l'alphabet romain de français, espagnol, mĂȘme cyrillique de russe, mĂȘme kanjis chinois, mĂȘme arabe, n'ont aucune similitude avec ces gribouillages.

:d) MĂȘme l'alphabet romain du français et de l'espagnole, mĂȘme le cyrillique du russe, mĂȘme les kanjis chinois, mĂȘme l'arabe n'ont aucune similitude avec ces gribouillages :g)

Sinon j'aime bien, c'est beaucoup mieux que ce que tu avais Ă©crit avant.

C'est quoi ton ambition avec ce texte ?

J'ai tout lu, c'est assez sympa comme histoire, elle est prenante malgrĂ© les fautes. Tu dois ĂȘtre allophone ou alors tu ne te relis pas :hap:
J'ai bien aimé les détails que tu rajoutes, parfois c'est superflu, parfois gnangnan, mais assez souvent, ça donne du corps au récit.

Le chapitre 4 insiste peut ĂȘtre trop sur les dĂ©tails qui ne sont pas importants au dĂ©triment de la narration, on saisit l'histoire, mais on n'y est pas plongĂ©. Je suis dĂ©solĂ©, mais osef des oiseaux, tu nous mets de nouveaux personnages, on veut les connaĂźtre :rire:

Sinon, j'aime bien l'histoire.
Tu t'y prends comment ? Tu as une trame dĂ©jĂ  Ă©crite ou t'y vas au talent ? Il serait peut ĂȘtre mieux de tout Ă©crire avec quelques phrases courtes pour rĂ©sumer chaque Ă©tape d'un chapitre, voire de l'histoire, et ensuite de travailler les dĂ©tails de la psychologie et de la narration

Données du topic

Auteur
ChefDeProjetDUT
Date de création
25 juillet 2021 Ă  14:37:17
Nb. messages archivés
62
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 188