FIN de PARTIE pour les ANTIVAX (bis)
SuppriméJe vais vous expliquer pourquoi il est nécessaire de légiférer et la mesure phare de projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire.
- La nécessité de légiférer
En ce moment, on est là :
La situation épidémique se tend à nouveau en raison de l'émergence du variant Delta très contagieux (environ 1,6 fois plus que le variant Alpha, lui-même 1,6 fois plus que la souche originelle du virus SARS-CoV-2).
Du 26 juin au 14 juillet, le nombre de reproduction effectif national (nombre moyen de personnes infectées par un cas positif) est passé de 0,65 à 1,5, signe d'une progression très rapide de l'épidémie sur tout le territoire.
85 départements métropolitains sont confrontés à une recrudescence, dont les plus touchés se situent dans les régions d'Occitanie et Provence-Alpes-Côté-d'Azur.
L'accélération de la campagne permet de lutter efficacement contre le virus, puisqu'une vaccination complète avec les vaccins reconnus par l'Agence européenne du médicament permet de réduire de plus de 90 % le risque d'hospitalisation.
La vaccination constitue l'arme décisive, sachant que les experts scientifiques indiquent une couverture vaccinale à 90 % pour atteindre l'immunité collective. Au 16 juillet 2021, 37 119 805 personnes ont reçu une première dose, soit plus de la moitié de la population française, et 29 781 387 ont reçu un schéma vaccinal complet.
L'institut Paster et l'INSERM ont modélisé la courbe épidémique et hospitalière à venir due à la circulation active du variant Delta. Ils estiment qu'une nouvelle vague épidémique est possible et que celle-ci serait critique au point de dépasser le niveau de la première vague de mars 2020 si le nombre de reproduction du variant Delta, actuellement estimé à 2, n'est pas significativement abaissé.
Ils estiment qu'on pourrait ainsi atteindre un pic de 150 000 cas par jour d'ici le 1er octobre 2021 si ce nombre de reproduction reste égal à 2.
Selon la valeur de ce nombre, le pic pourrait être atteint entre la deuxième moitié d'août et mi-septembre.
D'où la mesure phare du projet de loi.
- Le régime renforcé des mesures d'isolement
Aujourd'hui il faut savoir que dans un contexte préventif les représentants de l'État (les préfets) peuvent prendre des arrêtés de mise en quarantaine (si la personne est suspectée d'être infectée) et de placement à l'isolement (si la personne est infectée). Mais cela ne vise grosso modo pour le moment que les personnes extraterritoriales, c'est-à-dire les étrangers entrant sur le territoire hexagonal.
Au 4 juillet 2021, on dénombrait sur une période s'étalant du 24 avril au 4 juillet, un nombre de 52 806 arrêtés de quarantaine et 243 arrêtés d'isolement, la majeure partie concernant des personnes turques.
La magie du projet de loi : c'est de prévoir le placement à l'isolement pour toute personne contaminée, y compris lorsqu'elle est déjà présente sur le territoire national.
La communication d'un résultat positif au covid entraînera de plein droit, sans vérification ou examen de la situation, une mesure de placement en isolement pour une durée non renouvelable de 10 jours dans le lieu d'hébergement que la personne déterminera (ou que déterminera le préfet).
L'isolement entrainera donc une interdiction de sortie totale, sauf entre 10h et 12h.
Les flics pourront contrôler que la personne est bien présente à son lieu d'isolement en passant à toute heure de la journée, à l'exception donc des horaires de nuit (23h-8h). Bien sûr, son non-respect entraînera une amende de 1 500 €.
Ces dispositions seront applicables jusqu'à la fin de l'année 2021, soit le 31 décembre, sauf prorogation éventuelle si le contexte sanitaire se tend encore plus qu’actuellement.
En sachant que ce sont les non-vaccinés (antivax) qui sont susceptibles d'être le plus atteints par le virus, et d'être ainsi positif à un tel résultat (qui deviendra de plus en plus systématique), il est fort à parier que cette mesure fera grand bruit quand un certain nombre d'antivax se trouvera forcé de rester à l'isolement.
Le 20 juillet 2021 à 21:24:57 MONOZOM a écrit :
Palu
Faudra pas venir se plaindre après.
Le variant delta est moins dangereux
La population à risque est déjà vaccinée à 90%
Maintenant j'ai une simple question : et si les fameux variants qui deviennent toujours un peu plus contagieux ne venait tout simplement pas du fait que le virus rencontre de plus en plus de difficulté à infecter (notamment à cause du vaccin) ?
On voit l'épidémie remonter dans des pays vaccinés en masse, ça me paraît faire sens
Le 20 juillet 2021 à 21:28:44 RoiCatholique a écrit :
Le variant delta est moins dangereuxLa population à risque est déjà vaccinée à 90%
Ce n'est pas ce que nous indiquent les épidémiologistes et les études à ce sujet.
Bullshit l'Angleterre à 50k cas par jours et 30 morts et 500 en hospi
T'es à la ramasse tu te fais un film.
Données du topic
- Auteur
- CrocoDinguo35
- Date de création
- 20 juillet 2021 à 21:24:09
- Date de suppression
- 21 juillet 2021 à 19:58:28
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 79
- Nb. messages JVC
- 79