Topic de Dynezyz :

SSD ou DISQUE DUR externe pour sauver mes documents ?

Le 15 juillet 2021 à 20:24:38 :
Il faut faire gaffe à la taille en pouce ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

2,5 pouces, sinon tu aura besoin de louer une grue pour le déplacer

Le 15 juillet 2021 à 20:23:20 :
Bon les kheys à moins que quelqu'un manifeste une franche divergence d'opinion, je vais chercher du Western Digital en minimum 1 To. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

Par contre je suis Suisse donc les liens cdiscount que vous avez postés :snif:

Prends la gamme Blue ou Black mais évite la green, évite les 10000rpm (si ça existe encore) c'est plus performant mais moins durable :ok:

Pour si peux tu passe en cloud gratuitement.

C'est dangereux, il faut toujours avoir un plan B( pas le bidon de mélenchon)
Tiens :
http://taobackup.com/

C'est le dao du backup, en résumé :

-Avoir 3 copies de ses données (l'original + 2 copies)
-Utiliser 2 supports de stockage différents (HDD/SSD)
- Avoir au moins 1 copie hors-site(exemple : voiture ou lieu de travail, bref pas au même endroit).

Bon courage et n'attend pas que ton disque lâche :ok:

Le 15 juillet 2021 à 20:23:10 :

Le 15 juillet 2021 à 20:17:20 :

Le 15 juillet 2021 à 20:13:29 :

Le 15 juillet 2021 à 20:11:24 :

Le 15 juillet 2021 à 20:10:51 :
Evite Seagate, Toshiba (les pires) et tout les nonames.
Prends du Western Digital mais surtout pas les versions Green (moins chères mais très peu fiables), du Blue ou du Red

Et HGST aussi à fuir :rire: WD Master Race

je n'ai que deux hsgt et ils ne m'ont jamais lachés, aucun bruit parasite de claquage comme mes seagates encore en vie

mais oui perso je ne tente plus rien d'autre que wd

Les experiences perso faut pas trop s'y fier, j'ai vu passé des centaines de PC pour de la recup de données, et les HSGT font parti des HDD qui claquent vite, (je le redis Toshiba c'est les pires de tous :hap:). Les Seagates sont pas les pires mais pas les plus fiables non plus.
J'ai rarement de soucis sur les WD (non Green je précise) en terme de nombre. Et pourtant mes 2 WD Blues m'ont laché il y a pas plus tard que 2 semaines :o))
Tout ça pour dire que les stats faut les prendre sur de grands nombres, si j'écoutais que mon exp perso je déconseillerai WD mais je peux affirmer sans souci au vu des PC de mes clients, que ce sont de loin les plus fiables.

oui mais quand je dis par expérience perso, c'est pour une sauvegarde de données "domestiques" et pas une utilisation professionnelle intensive

et mon expérience perso est étalée sur 20 ans pour une utilisation normale, j'ai bien eu le temps de tout tester et de constater les différences de fiabilitié entre les marques

Je suis dans le métier depuis 15ans aussi, j'suis pas un "jeunot" :hap:
Pour être toujours dedans (bon admin sys maintenant mais je me tiens encore assez a jour du hardware) ca dépend vachement des séries, d'une année à l'autre ca change, j'ai eu des palettes de WD merdiques mais en majorité très bons.
Mais tous les Maxtor (Seagate), Tosh ou HSGT, ils sont daubés en majorité :noel:

Après effectivement ca reste une loterie.

Le 15 juillet 2021 à 20:25:00 :

Le 15 juillet 2021 à 20:23:20 :
Bon les kheys à moins que quelqu'un manifeste une franche divergence d'opinion, je vais chercher du Western Digital en minimum 1 To. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

Par contre je suis Suisse donc les liens cdiscount que vous avez postés :snif:

sinon regarde sur le site de western digital, ils ont de bons prix parfois

Ah ouais merci je vais checker ça.

Mais du coup il y a une différence entre 2.5 pouces et autre ?

Le 15 juillet 2021 à 20:26:42 :
Pour si peux tu passe en cloud gratuitement.

Pire idée d'avoir ses copies uniquement sur cloud.

Les boîte qui employaient OVH ont sué du cul très fort y'a pas si longtemps

Le SSD pour la sauvegarde c'est uniquement si on le branche régulièrement. La rétention de donnée est bien - importante sur un SSD qui est non alimenté. Et privilégier les boitiers/valises de protection (avec la mousse à l'intérieur) comme ceux vendu par Orico pour le stockage et le transport. :oui:
stocker des données à long terme sur un ssd :rire:

Le 15 juillet 2021 à 20:28:23 :

Le 15 juillet 2021 à 20:25:00 :

Le 15 juillet 2021 à 20:23:20 :
Bon les kheys à moins que quelqu'un manifeste une franche divergence d'opinion, je vais chercher du Western Digital en minimum 1 To. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

Par contre je suis Suisse donc les liens cdiscount que vous avez postés :snif:

sinon regarde sur le site de western digital, ils ont de bons prix parfois

Ah ouais merci je vais checker ça.

Mais du coup il y a une différence entre 2.5 pouces et autre ?

2.5 c'est les petits qui vont dans les ordis portables.
3.5 c'est les gros classiques.

Le 15 juillet 2021 à 20:27:43 :

Le 15 juillet 2021 à 20:23:10 :

Le 15 juillet 2021 à 20:17:20 :

Le 15 juillet 2021 à 20:13:29 :

Le 15 juillet 2021 à 20:11:24 :

Le 15 juillet 2021 à 20:10:51 :
Evite Seagate, Toshiba (les pires) et tout les nonames.
Prends du Western Digital mais surtout pas les versions Green (moins chères mais très peu fiables), du Blue ou du Red

Et HGST aussi à fuir :rire: WD Master Race

je n'ai que deux hsgt et ils ne m'ont jamais lachés, aucun bruit parasite de claquage comme mes seagates encore en vie

mais oui perso je ne tente plus rien d'autre que wd

Les experiences perso faut pas trop s'y fier, j'ai vu passé des centaines de PC pour de la recup de données, et les HSGT font parti des HDD qui claquent vite, (je le redis Toshiba c'est les pires de tous :hap:). Les Seagates sont pas les pires mais pas les plus fiables non plus.
J'ai rarement de soucis sur les WD (non Green je précise) en terme de nombre. Et pourtant mes 2 WD Blues m'ont laché il y a pas plus tard que 2 semaines :o))
Tout ça pour dire que les stats faut les prendre sur de grands nombres, si j'écoutais que mon exp perso je déconseillerai WD mais je peux affirmer sans souci au vu des PC de mes clients, que ce sont de loin les plus fiables.

oui mais quand je dis par expérience perso, c'est pour une sauvegarde de données "domestiques" et pas une utilisation professionnelle intensive

et mon expérience perso est étalée sur 20 ans pour une utilisation normale, j'ai bien eu le temps de tout tester et de constater les différences de fiabilitié entre les marques

Je suis dans le métier depuis 15ans aussi, j'suis pas un "jeunot" :hap:
Pour être toujours dedans (bon admin sys maintenant mais je me tiens encore assez a jour du hardware) ca dépend vachement des séries, d'une année à l'autre ca change, j'ai eu des palettes de WD merdiques mais en majorité très bons.
Mais tous les Maxtor (Seagate), Tosh ou HSGT, ils sont daubés en majorité :noel:

Après effectivement ca reste une loterie.

oui voilà c'est un peu une loterie mais on a plus de chances de gagner avec western digital

et quand je dis que je bossais en informatique, c'etait en tant que technicien réparateur et montage pour des particuliers donc ça restait une expérience d'utilisation "domestique"

Toujours disque dur pour les documents.

Le 15 juillet 2021 à 20:29:32 :

Le 15 juillet 2021 à 20:28:23 :

Le 15 juillet 2021 à 20:25:00 :

Le 15 juillet 2021 à 20:23:20 :
Bon les kheys à moins que quelqu'un manifeste une franche divergence d'opinion, je vais chercher du Western Digital en minimum 1 To. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

Par contre je suis Suisse donc les liens cdiscount que vous avez postés :snif:

sinon regarde sur le site de western digital, ils ont de bons prix parfois

Ah ouais merci je vais checker ça.

Mais du coup il y a une différence entre 2.5 pouces et autre ?

2.5 c'est les petits qui vont dans les ordis portables.
3.5 c'est les gros classiques.

Ok, et 1.8 ?

Et j'ai vu qu'il y avait des "pour Mac" ? Y a vraiment une différence ?

Exemple : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/wd-my-passport-for-mac-2to-disques-durs-externes-11743800

Le 15 juillet 2021 à 20:30:56 LostWar-CZ a écrit :
Toujours disque dur pour les documents.

Bande magnetique > all :oui:

:hap:

Tiens, puisqu'il y a des experts dans le coin, j'ai un petit WD elements (1to) qui traîne depuis 5-6 ans dans un coin, je m'en sers rarement, je dois juste faire un backup une fois par an

D'après vous, il peut tenir encore 5 ans sans problème ou bien je devrais me préoccuper de le changer ?

Qu'est-ce qui détériore les DD en général en dehors des chocs ? Ca s'oxyde ? C'est le nombre d'écritures/réécritures ?

Si vous avez des conseils pour maintenir un DD en vie le plus longtemps possible je prends

Le 15 juillet 2021 à 20:28:59 :
Le SSD pour la sauvegarde c'est uniquement si on le branche régulièrement. La rétention de donnée est bien - importante sur un SSD qui est non alimenté. Et privilégier les boitiers/valises de protection (avec la mousse à l'intérieur) comme ceux vendu par Orico pour le stockage et le transport. :oui:

Et un SSD qui ne tourne pas souvent, ça l'abîme ou pas ?

Le 15 juillet 2021 à 20:28:54 :

Le 15 juillet 2021 à 20:26:42 :
Pour si peux tu passe en cloud gratuitement.

Pire idée d'avoir ses copies uniquement sur cloud.

Les boîte qui employaient OVH ont sué du cul très fort y'a pas si longtemps

J'ai spécifié gratuitement. Sinon j’utilise des vieux raptor 10k/trm tout pourris ^^

Le 15 juillet 2021 à 20:32:46 :
Tiens, puisqu'il y a des experts dans le coin, j'ai un petit WD elements (1to) qui traîne depuis 5-6 ans dans un coin, je m'en sers rarement, je dois juste faire un backup une fois par an

D'après vous, il peut tenir encore 5 ans sans problème ou bien je devrais me préoccuper de le changer ?

Qu'est-ce qui détériore les DD en général en dehors des chocs ? Ca s'oxyde ? C'est le nombre d'écritures/réécritures ?

Si vous avez des conseils pour maintenir un DD en vie le plus longtemps possible je prends

Ce fou qui plante le drapeau sur mon topic https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

j'ai vu qu'il y avait des "pour Mac" ? Y a vraiment une différence ?

Exemple : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/wd-my-passport-for-mac-2to-disques-durs-externes-11743800

1 copie cloud 1 copie sur hdd et 1 copie sur ton ordinateur :oui:
Aucun problème comme ca

Le 15 juillet 2021 à 20:32:46 Zoubidouchonclo a écrit :

Le 15 juillet 2021 à 20:28:59 :
Le SSD pour la sauvegarde c'est uniquement si on le branche régulièrement. La rétention de donnée est bien - importante sur un SSD qui est non alimenté. Et privilégier les boitiers/valises de protection (avec la mousse à l'intérieur) comme ceux vendu par Orico pour le stockage et le transport. :oui:

Et un SSD qui ne tourne pas souvent, ça l'abîme ou pas ?

Non mais faut l'alimenté en courant plus souvent qu'un HDD qui servirait exactement à la même chose.

Données du topic

Auteur
Dynezyz
Date de création
15 juillet 2021 à 19:55:24
Nb. messages archivés
159
Nb. messages JVC
152
En ligne sur JvArchive 255