Topic de Dynezyz :

SSD ou DISQUE DUR externe pour sauver mes documents ?

malgré ce qui est dit j'ai moins confiance en les ssd qu'envers les dd

j'ai un samsung 860 evo 1to pour le stockage et il est déjà à 94% de sa vie alors qu'il n'est pas vieux et n'a que 33To d'ecrits

le problème c'est qu'un ssd une fois qu'il est mort, il est mort et il est je crois impossible de récupérer quoi que ce soit alors qu'un dd en général on peux vite récuperer les données

Le 15 juillet 2021 à 20:03:25 :

Le 15 juillet 2021 à 20:02:49 :
un SDD, c'est plus fiable et robuste :ok:

Ca vit moins longtemps non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

Non seulement ça vit moins longtemps mais en plus il doit être mis sous tension régulièrement

L'avantage du SSD c'est surtout dans les ordinateur portables parce que ça craint absolument pas les chocs alors que tu peux détruire un disque dur avec des vibrations ou chocs répétés

Mais il y a plein d'inconvénients pour du long terme

Le 15 juillet 2021 à 20:04:44 :

Le 15 juillet 2021 à 20:02:22 :

Le 15 juillet 2021 à 20:00:04 :

Le 15 juillet 2021 à 19:58:47 :

Le 15 juillet 2021 à 19:58:09 :
Une copie suffit, je vois pas l'intérêt d'avoir les docs en triple, à part prendre de la place ça te servira à rien.

Perso j'ai mes données de travail sur l'ordi de travail et une sauvegarde sur disque dur externe, jamais eu à me plaindre.

Bah : vol, cambriolage, altération des données ... ?

Bah si ça arrive t'as ton disque dur externe avec les données dessus.

Mais quel intérêt d'avoir un troisième support ? Tu comptes te faire voler les deux en même temps ? C'est quand même peu probable.

Imagine que tu te fais cambrioler : vol des ordinateurs et d'un disque. Y a tjrs une chance qu'ils soient passés à côté du deuxième disque.
Ou admettons que ma baraque crame, si j'ai un disque chez moi et un ailleurs, au bureau ou autre et bien je suis sauvé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

Ouais enfin bon à ce compte là loue carrément trois appartements avec une copie des données dans chaque appartement + une a ton lieu de travail, on peut aller loin avec la prévention excessive.

C'est à toi de voir et c'est ton pognon, selon moi un triple ne sert à rien, j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a perdu deux disques en même temps, que ça soit par vol ou dysfonctionnement.

Je comprends ton point de vue khey, j'en tiendrai compte au moment de passer commande. Je suis un peu parano de nature, c'est vrai aussi.
Mais bon un ou deux, même combat, je dois choisir un modèle. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

Disque dur externe normal, les SSD c'est cher et ça vieillit pas super bien et le gain de vitesse du SSD est pas astronomique par rapport à un HDD en USB 3 pour juste de la copie
LaCie c'est surcôté, prend juste du Seagate ou Western Digital (sauf les Elements) en 2To
Des fois tu peux tomber sur des deals, n'hésite pas bien-sûr à faire des copies de sauvegarde et de chiffrer les sauvegardes que tu mets sur le cloud.
Sur blu-ray pas reinscriptible, on sait jamais en cas de bombe électromagnetique https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/3/1566398983-chat-aluminium.png

Le 15 juillet 2021 à 20:05:48 :

Le 15 juillet 2021 à 20:04:44 :

Le 15 juillet 2021 à 20:02:22 :

Le 15 juillet 2021 à 20:00:04 :

Le 15 juillet 2021 à 19:58:47 :

Le 15 juillet 2021 à 19:58:09 :
Une copie suffit, je vois pas l'intérêt d'avoir les docs en triple, à part prendre de la place ça te servira à rien.

Perso j'ai mes données de travail sur l'ordi de travail et une sauvegarde sur disque dur externe, jamais eu à me plaindre.

Bah : vol, cambriolage, altération des données ... ?

Bah si ça arrive t'as ton disque dur externe avec les données dessus.

Mais quel intérêt d'avoir un troisième support ? Tu comptes te faire voler les deux en même temps ? C'est quand même peu probable.

Imagine que tu te fais cambrioler : vol des ordinateurs et d'un disque. Y a tjrs une chance qu'ils soient passés à côté du deuxième disque.
Ou admettons que ma baraque crame, si j'ai un disque chez moi et un ailleurs, au bureau ou autre et bien je suis sauvé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

Ouais enfin bon à ce compte là loue carrément trois appartements avec une copie des données dans chaque appartement + une a ton lieu de travail, on peut aller loin avec la prévention excessive.

C'est à toi de voir et c'est ton pognon, selon moi un triple ne sert à rien, j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a perdu deux disques en même temps, que ça soit par vol ou dysfonctionnement.

Je comprends ton point de vue khey, j'en tiendrai compte au moment de passer commande. Je suis un peu parano de nature, c'est vrai aussi.
Mais bon un ou deux, même combat, je dois choisir un modèle. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/7/1535242406-brel-4.png

Pour conserver sur le coté vaut mieux un externe, c'est moins cher qu'un SSD et plus durable.

Le ssd te servira pas à grand chose dans ce cas vu que tu t'en fous des perfs sur un disque qui te sert de stockage.

et par expérience perso je te conseille western digital et surtout pas seagate

j'utilise plein de dd depuis 2001 et aucun de mes western digital ne m'a laché, certains datent de 2005

mes seagate eux lachent souvent en moins de 5 ans

Disque dur, plus fiable et plus durable, il est conseillé d'en avoir 2 pour la redondance :ok:

Le 15 juillet 2021 à 20:07:23 :
Disque dur externe normal, les SSD c'est cher et ça vieillit pas super bien et le gain de vitesse du SSD est pas astronomique par rapport à un HDD en USB 3 pour juste de la copie
LaCie c'est surcôté, prend juste du Seagate ou Western Digital (sauf les Elements) en 2To
Des fois tu peux tomber sur des deals, n'hésite pas bien-sûr à faire des copies de sauvegarde et de chiffrer les sauvegardes que tu mets sur le cloud.

Pourquoi c'est surcoté ? J'en ai absolument jamais vu un tomber en panne et les prix sont raisonnables

Donc si je résume vous me dites Western Digital ou Seagate (ou LaCie mais sur-côté d'après certains).

Mais pourquoi du 2To ?

Nos ordis n'ont même pas 400 Go cumulés.

Le 15 juillet 2021 à 20:04:14 :
Les disques mécaniques tiennent mieux sur la durée. Un SSD c'est ultra fragile.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise des disques mécaniques sur les NAS ou les baies de stockage

Toujours prendre 2 HDD externe, jamais un seul. Pour éviter que un des disques tombent en panne le jour ou t'en a besoin. Et comme soft de sauvegarde prend Acronis. Comme ça tu peut sauvegarder tout le système. C'est ce que je fais et ça m'a sauver plus d'une fois l'op :ok:
et lacie ne fabriquent pas de dd, ils utilisent des dd seagate ou autre

Le 15 juillet 2021 à 20:08:49 :

Le 15 juillet 2021 à 20:07:23 :
Disque dur externe normal, les SSD c'est cher et ça vieillit pas super bien et le gain de vitesse du SSD est pas astronomique par rapport à un HDD en USB 3 pour juste de la copie
LaCie c'est surcôté, prend juste du Seagate ou Western Digital (sauf les Elements) en 2To
Des fois tu peux tomber sur des deals, n'hésite pas bien-sûr à faire des copies de sauvegarde et de chiffrer les sauvegardes que tu mets sur le cloud.

Pourquoi c'est surcoté ? J'en ai absolument jamais vu un tomber en panne et les prix sont raisonnables

Le côté "Rugged" c'est vraiment pour faire joli, c'est pas vraiment plus fiable que les bonnes références des HDD externes mais par contre la diff en prix tu la sens.
Par contre c'est vrai que les gens ont vachement plus confiance envers ces disques oranges avec un super design.. sauf que quand ça doit mourir un disque bah ça meurt...
C'est pas "nul" juste ça vaut pas son prix

Evite Seagate, Toshiba (les pires) et tout les nonames.
Prends du Western Digital mais surtout pas les versions Green (moins chères mais très peu fiables), prends du Blue ou du Red (plus chers mais au top)

Le 15 juillet 2021 à 20:10:07 :
et lacie ne fabriquent pas de dd, ils utilisent des dd seagate ou autre

L'intérêt des Lacie c'est surtout la protection pour les chocs

enfin bref, trouves un dd externe westrern digital 1To en usb 3.0

pour moi c'est le choix parfait

chaine youtube et tu balances toutes tes vidéos en privée ! t'as ton troisième support

Données du topic

Auteur
Dynezyz
Date de création
15 juillet 2021 à 19:55:24
Nb. messages archivés
159
Nb. messages JVC
152
En ligne sur JvArchive 278