Topic de Nik0Bellic :

Les livres INCONTOURNABLES à lire aujourd'hui?

Go lire La Ferme des Animaux, c'est un grand classique et tu risques de l'étudier en cours :oui:
Je suis un expert en livre, pose moi tes questions.

Le 10 juillet 2021 à 17:01:36 :
Je suis un expert en livre, pose moi tes questions.

ton opinion sur george orwell?

Le Gène égoïste, de Richard Dawkins.

Orages d'acier d'Ernst Jünger https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/3/1625671172-bolenbwa.png

Il est encore temps de t'engager sur la voie de la littérature de qualité https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/3/1625671172-bolenbwa.png

coucou c'est cool que tu t'intéresses à la lecture à ton âge https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489613296-ris76.png
tient voilà un site qui cite les classiques : http://textup.fr/113862Bv

I. Grands textes

-Homère, L'Iliade et l'Odyssée ** : deux épopées fondatrices et représentatives du genre. L'Iliade conte le dénouement de la célèbre guerre de Troie et l'Odyssée le retour du héros Ulysse dans sa patrie après la victoire. La mythologie gréco-romaine est une source d'inspiration majeure de la littérature occidentale.
-X, La Bible** : est-il besoin de présenter la Bible ? La tradition judéo-chrétienne est la deuxième grande racine de notre culture.
-Dante, La Divine Comédie*** : long poème narratif considéré comme le premier texte en italien. Dante voyage en Enfer, au Purgatoire et au Paradis à la recherche la foi. Un récit fabuleux et un témoignage exceptionnel de la culture médiévale.
-François Rabelais, Gargantua, Pantagruel** : les aventures et voyages du géant Gargantua et Pantagruel son fils, de leur enfance à leurs plus grands exploits. Romans satiriques où tout vise à faire rire le lecteur, en lui élargissant les idées dans le même temps.
-Shakespeare, Macbeth, Hamlet, Othello* : trois œuvres représentatives de la période tragique de Shakespeare. Un texte fort pour un déchaînement terrible de passions. Le dramaturge a, dans l'ensemble de son oeuvre, fortement influencé le genre théâtral.
-Cervantès, Don Quichotte** : considéré par certains comme le premier roman moderne, le récit suit les aventures d'un personnage éponyme atteint de folie, avec beaucoup d'ironie.
-Goethe, Les Souffrances du jeune Werther * ou autres : difficile de choisir une seule oeuvre de Goethe. Ce texte est facile d'accès et est un véritable manifeste romantique. La destinée de Werther, le fou d'amour est emblématique du genre.
-Voltaire, Candide ou l'Optimisme* : un des contes philosophiques les plus célèbres. Voltaire dénonce par l'ironie bien des choses à travers l'aventure du jeune Candide, à commencer par la philosophie "optimiste" de Leibniz.
-Rousseau, Les Confessions *** : le récit de la vie de Rousseau par lui-même. Probablement la première véritable autobiographie.
-Stendhal, Le Rouge et le Noir** : l'ascension du jeune Julien Sorel dans la France post-napoléonienne. Tableau d'une époque et fine analyse psychologique du héros.
-Victor Hugo, Les Misérables** : la destinée d'un homme du peuple, Jean Valjean, dans la France de la Restauration dont Hugo souligne les torts, et, dans le même temps, une aventure épique et romantique.
-Tolstoï, La Guerre et la Paix** : grand roman historique sur la Russie à l'époque napoléonienne. Tolstoï y défend également une théorie déterministe de l'Histoire.
-Dostoïevski, Les Frères Karamazov ** : l'histoire de la famille Karamazov. L'oeuvre la plus aboutie de Dostoïevski où il aborde nombre des thèmes qui l'ont occupé sa vie durant : Dieu et la liberté humaine, l'âme et les comportements.
-Proust, A la Recherche du temps perdu**** : cycle de roman considéré par certains comme la plus grande oeuvre de tous les temps. L'action cède ici le pas à la réflexion sur notamment le temps et la littérature. Le style proustien est par ailleurs remarquable de par ses phrases longues et extrêmement travaillées.
-Kafka, le Procès, la Métamorphose** : difficile de décrire l'univers kafkaïen, tant nombreuses sont les interprétations possibles. Le Procès traite d'un homme passant en justice pour une raison inconnue de tous, et la Métamorphose de la transformation en insecte de Gregor Samsa.
-Céline, Voyage au bout de la nuit*** : la vie adulte de Ferdinand Bardamu, personnage sous certains angles assimilables à l'auteur, qui plonge toujours plus profondément dans la misère humaine qu'il entend montrer de la façon la plus crue possible. Ici encore, le style est remarquable : Céline n'hésite pas à recourir à l'argot, ce qui renforce l'atmosphère de saleté du texte.
-Camus, L'étranger* : l'auteur expose sa théorie de l'absurde à travers l'histoire de Meursault, homme conscient que son existence est sans objet.
-Sartre, La nausée*** : Antoine Roquentin, historien mélancolique, recherche la source de son vague-à-l'âme, la Nausée qui l'étreint. Sa quête le mène à la découverte de l'existence et à la constatation que rien ne la justifie.
-Gabriel Garcia Márquez, Cent ans de solitude** : la destinée sur plusieurs générations de la famille Buendia de Macondo, village qui semble hors du temps et de l'espace. Un roman à la fois épique et ésotérique qui marque la vitalité de la littérature sud-américaine.
Les nouveaux chiens de garde. Serge Halimi
La dimension Cachée. Edward T Hall
Extension du domaine de la lutte. Houellebecq
Le crépuscule des idoles. Nietzsche
Si tu veux un bouquin récent pour accompagner le livre de vulga historique y'a un très bon livre https://www.seuil.com/ouvrage/curiosites-philosophiques-thibaut-giraud/9782021415124 de vulga philosophique :ok:
Histoire de France de Bainville :ok:

Le 10 juillet 2021 à 16:59:14 :

Le 10 juillet 2021 à 16:56:53 :
Lis des livres sur l'histoire de France

Tu comprendras d'où viens l'imagination de Georges R R Martin

Et tu seras la fierté de la nation

j'ai lu en entier "l'histoire de France pour les Nuls" :rire: c'est plutôt pas mal en termes de vulgarisation historique

Lis l'Histoire de France de Bainville, c'est simple à lire, bien écrit et c'est une super introduction à l'histoire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/3/1625671172-bolenbwa.png

Ravage de René Barjavel, c'est surement un des premiers livres que j'ai lu et j'en ai gardé un bon souvenir :ok:

Le 10 juillet 2021 à 17:02:42 :

Le 10 juillet 2021 à 17:01:36 :
Je suis un expert en livre, pose moi tes questions.

ton opinion sur george orwell?

il est bien c'est un classique, tu peux pas te tromper en lisant ça

Le manifeste du parti communiste :ok:
Traité des couleurs. Goethe
Albert Camus, l'étranger
Voltaire, Candide

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/6/1625929945-e0js0svweammezr.jpg

en vrai c'est pas très bien écrit, j'ai trouvé ça chiant à lire

Le 10 juillet 2021 à 17:11:41 :
Albert Camus, l'étranger
Voltaire, Candide

c'est bien mais bon, très scolaire tout ça.

j'ai déjà lu la plupart de ces ouvrages mais j'ai maintenant une belle liste de références https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Données du topic

Auteur
Nik0Bellic
Date de création
10 juillet 2021 à 16:47:12
Nb. messages archivés
69
Nb. messages JVC
68
En ligne sur JvArchive 226