Topic de Kaourglao :

[BRETAGNE] Une des choses que je déplore

Le 08 juillet 2021 à 00:56:06 :
Enfin au moins vous avez encore l'air de préserver vos langues et votre culture, ici en Franche-Comté les langues régionales sont quasi-mortes et tout le monde s'en fout :-(

Bof, certe il y a une résurgence du Breton, mais c'est un bretons aseptisé et francisé. Quand la génération de mes parents et de mes grand parents va disparaître, l'accent breton et la langue traditionnelle aussi.

Bien que ça me chagrine un peu, je suis quand même heureux de voir des jeunes essayer de parler breton. Certe au détriment de l'ancien, mais au moins ça le preserve d'une disparition complète, et finalement ce n'est qu'une étape dans l'évolution du langue. On ne parle plus le vieux français aujourd'hui, comme on ne parlera plus l'ancien breton dans quelques décennies.

Le mouvement pour le particularisme breton né dans les années 70 n'a été qu'un leurre qui ne pouvait qu'aboutir à un échec car elle a nié la dimension chrétienne qui emprunt tant la culture bretonne afin de se tourner vers des réminiscences païennes reconstruites de toutes pièces.
Les derniers vrais bretonnants qui tiennent leur langue des anciens et non d'un breton moderne standardisé on les trouve dans les pèlerinages bretonnants et dans les abbayes.

Le 08 juillet 2021 à 17:35:44 :
Le mouvement pour le particularisme breton né dans les années 70 n'a été qu'un leurre qui ne pouvait qu'aboutir à un échec car elle a nié la dimension chrétienne qui emprunt tant la culture bretonne afin de se tourner vers des réminiscences païennes reconstruites de toutes pièces.
Les derniers vrais bretonnants qui tiennent leur langue des anciens et non d'un breton moderne standardisé on les trouve dans les pèlerinages bretonnants et dans les abbayes.

Je ne crois pas que la culture bretonne ne puisse exister qu'avec sa dimension chrétienne. Et je pense surtout que vouloir à tout prix ramener la foi dans les nouvelles initiatives culturelles ne mènera à rien, simplement parce que les jeunes bretons ne croivent plus en Dieu. Et on ne doit pas leur en vouloir. La religion de nos aïeux ne doit pas emmener la Bretagne dans sa chute.

Le particularisme breton des années 70 a fait beaucoup je pense. Il fallait bien à un moment retourner chercher les racines, ou plutot les façonner puisqu'elles ont été pratiquement entièrement coupées avec le temps. Tout ce travail de modernisation de l'art celtique, qui a été fait en Bretagne, était une bonne chose à mon avis. Pour moi ce n'est pas un échec total, surement parce que sans Stivell et sans Servat je n'aurai peut-être pas été réveillé plus jeune.

Pour les derniers vrais bretonnants tu as raison khey.

Je déteste le chauvinisme pour la culture de l'alcool des bretons, seule la terre est belle :ok:

Le 08 juillet 2021 à 19:17:44 :
Je déteste le chauvinisme pour la culture de l'alcool des bretons, seule la terre est belle :ok:

Je n'y pense même pas quand je pense culture bretonne. Mais tu n'aimes pas le cidre ou le chouchen qu'ils produisent?
La chauvinisme et le "nous on adore l'alcool hihi on est bretons haha" me débècte de plus en plus.

Perso je viens de la campagne du 22, je mange des galettes tous les vendredis soirs avec du cidre depuis 20 ans et j'en fait partout autour de moi maintenant que je fais mes études dans le Sud.

Je compte revenir dans la région une fois diplômé. :(

Le 08 juillet 2021 à 23:17:54 :
Perso je viens de la campagne du 22, je mange des galettes tous les vendredis soirs avec du cidre depuis 20 ans et j'en fait partout autour de moi maintenant que je fais mes études dans le Sud.

Tu en fais partout autour de toi?
C'est trop bon en même temps.
Pourquoi revenir? Où tu aimerai t'installer précisément?

Et André Breton tu le considères comme quoi?

[23:24:04] <Kaourglao>

Oui j'invite souvent mes amis et les gens que je peux rencontrer dans le sud à venir en manger chez moi. Je les fait moi-même c'est ma grand-mère qui m'a appris. :hap:

Je sais pas j'adore l'ambiance de la région. Le soucis principal je trouve c'est que justement les jeunes se barrent et que la région vieillit. :hap:

Des choses qui me fascine dans la culture bretonne ou en tout cas dans l'histoire bretonne.
C'est que c'est le seul endroit en Europe et sur terre où il y a des dolmens et des menhirs notamment bien sur le site de Carnac

Je rappelle quand même que en Bretagne ou dans les îles britanniques c'est dolmen et menhir sont entre 4000 et 8000 ans d age à peu près

Et en plus ceux qui ont fait ça et tu es probablement un peuple proche ou très proche génétiquement.
Par contre il avait probablement une autre culture qui n etait a priori pas celte.
On ne sait d'ailleurs quasiment rien de leur culture en Bretagne ou dans les îles britanniques.

Le 08 juillet 2021 à 23:28:31 :

[23:24:04] <Kaourglao>

Oui j'invite souvent mes amis et les gens que je peux rencontrer dans le sud à venir en manger chez moi. Je les fait moi-même c'est ma grand-mère qui m'a appris. :hap:

Je sais pas j'adore l'ambiance de la région. Le soucis principal je trouve c'est que justement les jeunes se barrent et que la région vieillit. :hap:

Excellent, elles doivent être super bonnes khey !
L'ambiance est folle bien que d'un endroit à un autre cela varie. Pour la jeunesse et son energie c'est clair qu'à un certain nombre d'habitants ça manque. Mais tu es libre ici, on se sent bien. Je compte partir un jour, peu de temps, et revenir ultimement.

Le 08 juillet 2021 à 23:34:22 :
Des choses qui me fascine dans la culture bretonne ou en tout cas dans l'histoire bretonne.
C'est que c'est le seul endroit en Europe et sur terre où il y a des dolmens et des menhirs notamment bien sur le site de Carnac

Je rappelle quand même que en Bretagne ou dans les îles britanniques c'est dolmen et menhir sont entre 4000 et 8000 ans d age à peu près

Et en plus ceux qui ont fait ça et tu es probablement un peuple proche ou très proche génétiquement.
Par contre il avait probablement une autre culture qui n etait a priori pas celte.
On ne sait d'ailleurs quasiment rien de leur culture en Bretagne ou dans les îles britanniques.

Le mégalithisme n'est pas propre à la Bretagne mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/4/1625780291-megalithic-culture.png
Il y a des sites à pleins d'autres endroits même si la concentration.y est forte! Je connais peu ce domaine mais il me semble que tout cela était avant l'âge du bronze, avant la culture celtique de halstatt. Les mégalithes ont du être érigés à pleins d'epoques différentes de toute façon, enfin, je me trompe peut être.

En tout cas beaucoup de menhir ont été gravés/modifiés par les hommes par la suite, surtout de touches de chrétienté. Il y a de beau mégalithes

Données du topic

Auteur
Kaourglao
Date de création
7 juillet 2021 à 23:14:46
Nb. messages archivés
117
Nb. messages JVC
105
En ligne sur JvArchive 144