Topic de Kaourglao :

[BRETAGNE] Une des choses que je déplore

Et même dans le 29, Brest c'est pas la même chose que Roscoff hein :rire:

Le 08 juillet 2021 à 23:43:30 :
Et même dans le 29, Brest c'est pas la même chose que Roscoff hein :rire:

Raconte les différences même si c'est pas le sujet initial

Le 08 juillet 2021 à 23:41:15 :

Le 08 juillet 2021 à 23:34:22 :
Des choses qui me fascine dans la culture bretonne ou en tout cas dans l'histoire bretonne.
C'est que c'est le seul endroit en Europe et sur terre où il y a des dolmens et des menhirs notamment bien sur le site de Carnac

Je rappelle quand même que en Bretagne ou dans les îles britanniques c'est dolmen et menhir sont entre 4000 et 8000 ans d age à peu près

Et en plus ceux qui ont fait ça et tu es probablement un peuple proche ou très proche génétiquement.
Par contre il avait probablement une autre culture qui n etait a priori pas celte.
On ne sait d'ailleurs quasiment rien de leur culture en Bretagne ou dans les îles britanniques.

Le mégalithisme n'est pas propre à la Bretagne mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/4/1625780291-megalithic-culture.png
Il y a des sites à pleins d'autres endroits même si la concentration.y est forte! Je connais peu ce domaine mais il me semble que tout cela était avant l'âge du bronze, avant la culture celtique de halstatt. Les mégalithes ont du être érigés à pleins d'epoques différentes de toute façon, enfin, je me trompe peut être.

En tout cas beaucoup de menhir ont été gravés/modifiés par les hommes par la suite, surtout de touches de chrétienté. Il y a de beau mégalithes

Alors j'étais occupé d'où ma réponse en retard.

Alors soit l'article que j'ai lu était totalement faux.
Ou alors cette culture était vaste en Europe mais par contre il ne reste de cette culture de ces mégalithes en Bretagne et dans les îles britanniques.

Si il y en a ailleurs surtout s'il y en a pas mal ailleurs c'est que l'article que j'ai lu était mensonges, ce qui serait étonnant quand même.

Oui effectivement j'avais lu que les mégalithes date de l'époque parfois très différent c'était quelque chose entre 4000 et 8.000 années d'ancienneté certains même peut-être 10000 ans d'après certains scientifiques et historien.

Je viens d'aller vérifier a carnac il y a quasiment 3000 mehnirs au même endroit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-risitas54transparent2b.png

Si c est Très mal écrit c'est logique je suis sur téléphone avec le dictaphone et il fait souvent de la merde.

J'avais d'ailleurs une question pour les Bretons.

Mon grand-père était breton il était blond aux yeux bleus.
Blond même les cheveux assez courts.

C'est courant en Bretagne même avec les cheveux courts ou assez court les cheveux blonds et aux yeux bleus ou pas tant que ça?

C'est simple, c'est une région de travailleurs, d'entrepreneurs, d'agriculteurs, bref, des gens qui ont une certaine rigueur afin de faire les choses bien. L'art, c'est au mieux un loisir. La Bretagne pour la France c'est un peu l'Allemagne pour l'Europe, un moteur fier et austère

Le 09 juillet 2021 à 00:12:51 :
C'est simple, c'est une région de travailleurs, d'entrepreneurs, d'agriculteurs, bref, des gens qui ont une certaine rigueur afin de faire les choses bien. L'art, c'est au mieux un loisir. La Bretagne pour la France c'est un peu l'Allemagne pour l'Europe, un moteur

Les Alsaciens sont quand même de culture beaucoup plus allemande que les Bretons.
De sang les de souches alsacien le sont totalement, mais de culture bien sûr à force d'appartenir à l'état français ça s'est perdu en partie.
Peut-être même très fortement maintenant.
Mais bon c'est pas que eux, même en Allemagne ou dans plein d'endroits d'Europe ou du monde les cultures se perdent de plus en plus avec la mondialisation et l'esprit moderne.

Le 09 juillet 2021 à 00:15:51 :

C'est simple, c'est une région de travailleurs, d'entrepreneurs, d'agriculteurs, bref, des gens qui ont une certaine rigueur afin de faire les choses bien. L'art, c'est au mieux un loisir. La Bretagne pour la France c'est un peu l'Allemagne pour l'Europe, un moteur

Les Alsaciens sont quand même de culture beaucoup plus allemande que les Bretons.
De sang les de souches alsacien le sont totalement, mais de culture bien sûr à force d'appartenir à l'état français ça s'est perdu en partie.
Mais bon c'est pas que eux, même en Allemagne ou dans plein d'endroits d'Europe ou du monde les cultures se perdent de plus en plus avec la mondialisation et l'esprit moderne.

:pf:

Le 09 juillet 2021 à 00:18:33 :

Le 09 juillet 2021 à 00:15:51 :

:pf:

C'est la vérité et peux importe que ça te plaise ou pas.

Bref je vais dormir bye.

Le 09 juillet 2021 à 00:12:23 :
J'avais d'ailleurs une question pour les Bretons.

Mon grand-père était breton il était blond aux yeux bleus.
Blond même les cheveux assez courts.

C'est courant en Bretagne même avec les cheveux courts ou assez court les cheveux blonds et aux yeux bleus ou pas tant que ça?

Pas tant que ça mais ça arrive. Je connais une femme qui a 3 soeur. Elle est la seule a avoir les yeux bleus, de sa mère, et à être blonde alors que ses parents ne le sont pas.

C'est simple, c'est une région de travailleurs, d'entrepreneurs, d'agriculteurs, bref, des gens qui ont une certaine rigueur afin de faire les choses bien. L'art, c'est au mieux un loisir. La Bretagne pour la France c'est un peu l'Allemagne pour l'Europe, un moteur fier et austère

Ça a été le cas, les temps ont changés les jeunes bretons se tournent vers les grandes villes comme paris, ils ne vont pas à la ferme. Il y a eu des sculpteurs, des tisserands, des sonneurs, il fallait broder les costumes, ça leur prenait presque tout leur temps. L'art a toujours eu une grande place dans le quotidien.
Aujourd'hui cela devrait l'être plus encore.

Je réfléchis très sérieusement à quitter mon bullshit job pour emmener femme et enfants vivre quelque part sur la Côte des Légendes dans le Finistère Nord.

A part quelques zones montagneuses, je ne connais pas, en France, d'endroit plus beau, plus sauvage, plus préservé, plus viril.

Je suis breton aussi et le chauvinisme me dérange pas au contraire, par contre si on est chauvin et à côté on est un gros cuck cosmopolite qui veut accueillir toute l'Afrique ça n'a aucun sens comme l'est 80% des bretons
C'est le problème des Bretons. Ils jouissent de la dernière région plus ou moins préservée du territoire et n'ont qu'une idée en tête : la détruire au plus vite.

Le 07 juillet 2021 à 23:14:46 :
J'ai déjà fait un topic qui a été supprimé sans raison, je suis breton et je voulais savoir si des kheys s'étaient fait les mêmes réflexions que moi.

La plupart de nos confrères bretons qui se disent fiers de l'être ne savent pas vraiment pourquoi, ils n'ont pas exploré cette partie d'eux ça se voit ça se sent, ils arborent ce que le marché du tourisme leur dit d'arborer en pensant que c'est ce qu'ils sont, ils se disent bretons mais quand se tournent-ils vers elle? Quand la regarde t-ils au passé? Et plus rare encore quand la regarde-t-ils au futur? Ils consomment l'image de la Bretagne que Paris a arangé pendant des décennies et ils en sont fiers, ils agacent, orgueilleux, les autres français et ça leur va. Mais nous pourrions être vu d'un bon oeil, nous pourrions embellir le monde de ce qui git partout sur le territoire mais qu'on ne reprend dans nos oeuvres que pour peindre toujours et toujours les mêmes plages sans aucune âme et sans aucun caractère.

Mais où est l'art breton moderne? Se reposer sur les traditions que les ancêtres ont façonnés comme une fin en soit c'est ça que jedéplore, ils n'ont pas structurés leur quotidien de traditions pour que l'on aillent boire des coups dessus jusqu'à ce que çadisparaisse, il y a un flambeau à reprendre, des chants nouveaux à écrire, une identité à redéfinir, des légendes à inventer, et toutes les choses qui peuvent nous sortir de terre quand on sort se balader autant dans la baie d'audierne qu'au sommet du mont saint-michel de Braspart.

La Bretagne est une grand mère à qui l'on repasse les mêmes vêtements depuis des années, on croit que plus on l'aide à s'essuyer aux toilettes plus elle vivra longtemps et on oublie que le meilleur moyen de la sauver est de s'encourager en tant que petits-enfants à lui bâtir un visage nouveau. Il s'agit pas d'oublier le passé, jamais je n'y songerai, mais l'heure tourne, la Bretagne continuera d'être mais bientôt ce sera sans le breton plein de vigueur, créatif et imaginatif, humble et mélancolique. Ce sera une vieille terre, pire, un vieux souvenir

Très beau pavé khey. C'est le cas de pas mal de région de faire ressurgir le passé, qui est aussi une très bonne chose, mais sans y apporter de nouvelle chose ou œuvre. Je pense que on pourra pas avancé éternellement comme sa.
Je suis un occitan (gascon/béarnais et Languedocien) je me suis mis au chant pour pouvoir essayé d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai pas mal de projet aussi genre traduire certain film ou autre (BD, livre ...).
Euskal-Herria (Pays-Basque) est surement une des régions qui avance le plus dans ce sens là. Ils ont énormément de nouveaux chant ... Surtout du Rock Folklorique pour les jeunes...

Les bretonnes sont terriblement xénophiles et sont prompts à sauter sur le premier chibre mandingue qu'elles croisent.
La Bretagne est historiquement une terre d'émigration et une des plus pauvres de France.
La comparer à l'Allemagne est plutôt cocasse.
La réalité c'est qu'en dehors des Bretons, personne n'en a grand chose à faire de ce cul de sac.
Pour rappel le mot plouc est d'origine bretonne.
La Bretagne c'est beaucoup de micro-relief, de brèves vallées encaissées, quelques boules de granit surgissant d'une rivière rapide, un bout de lande avec des conifères et une arrête rocheuse perçant le sol, un éperon rocheux en bord de mer entouré de falaises ou hurlent des mouettes, un sous-bois moussu ou les myrtilliers poussent jusque sur les troncs, une grasse prairie le long d'une large rivière ou ondulent les algues dans le courant d'eaux brunes...
Ajoutés à cela le climat atlantique, avec ses nuages bas rapides qui versent des ondées de pluies, alternant avec un rayon de soleil, ce qui habille le paysage de gouttes d'eau brillants, nappes de diamants et colliers de perles, et font monter les odeurs de terre, d'iode et d'essences végétales...
Quand ce n'est pas le brouillard qui enveloppe cette infinité de petits lieux pré-cités, les isolant totalement du monde extérieur pour les rendre d'autant plus intimes que l'humidité de l'air impose son humilité à notre âme, rappelant que la Bretagne a été la patrie des ermites.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png
La géographie et le climat font les habitants d'un pays, pour peu que ces habitants ne deviennent pas totalement urbains et tournés vers des écrans et des idées de voyager vers l'ailleurs. Pour peu que les habitants prennent le temps de poser leurs yeux maintenant et ici pour ensuite y déposer leur cœur.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png
Un Breton part en vacances en Bretagne

Le 09 juillet 2021 à 10:10:24 :

Le 07 juillet 2021 à 23:14:46 :
J'ai déjà fait un topic qui a été supprimé sans raison, je suis breton et je voulais savoir si des kheys s'étaient fait les mêmes réflexions que moi.

La plupart de nos confrères bretons qui se disent fiers de l'être ne savent pas vraiment pourquoi, ils n'ont pas exploré cette partie d'eux ça se voit ça se sent, ils arborent ce que le marché du tourisme leur dit d'arborer en pensant que c'est ce qu'ils sont, ils se disent bretons mais quand se tournent-ils vers elle? Quand la regarde t-ils au passé? Et plus rare encore quand la regarde-t-ils au futur? Ils consomment l'image de la Bretagne que Paris a arangé pendant des décennies et ils en sont fiers, ils agacent, orgueilleux, les autres français et ça leur va. Mais nous pourrions être vu d'un bon oeil, nous pourrions embellir le monde de ce qui git partout sur le territoire mais qu'on ne reprend dans nos oeuvres que pour peindre toujours et toujours les mêmes plages sans aucune âme et sans aucun caractère.

Mais où est l'art breton moderne? Se reposer sur les traditions que les ancêtres ont façonnés comme une fin en soit c'est ça que jedéplore, ils n'ont pas structurés leur quotidien de traditions pour que l'on aillent boire des coups dessus jusqu'à ce que çadisparaisse, il y a un flambeau à reprendre, des chants nouveaux à écrire, une identité à redéfinir, des légendes à inventer, et toutes les choses qui peuvent nous sortir de terre quand on sort se balader autant dans la baie d'audierne qu'au sommet du mont saint-michel de Braspart.

La Bretagne est une grand mère à qui l'on repasse les mêmes vêtements depuis des années, on croit que plus on l'aide à s'essuyer aux toilettes plus elle vivra longtemps et on oublie que le meilleur moyen de la sauver est de s'encourager en tant que petits-enfants à lui bâtir un visage nouveau. Il s'agit pas d'oublier le passé, jamais je n'y songerai, mais l'heure tourne, la Bretagne continuera d'être mais bientôt ce sera sans le breton plein de vigueur, créatif et imaginatif, humble et mélancolique. Ce sera une vieille terre, pire, un vieux souvenir

Très beau pavé khey. C'est le cas de pas mal de région de faire ressurgir le passé, qui est aussi une très bonne chose, mais sans y apporter de nouvelle chose ou œuvre. Je pense que on pourra pas avancé éternellement comme sa.
Je suis un occitan (gascon/béarnais et Languedocien) je me suis mis au chant pour pouvoir essayé d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai pas mal de projet aussi genre traduire certain film ou autre (BD, livre ...).
Euskal-Herria (Pays-Basque) est surement une des régions qui avance le plus dans ce sens là. Ils ont énormément de nouveaux chant ... Surtout du Rock Folklorique pour les jeunes...

On n'avancera pas longtemps comme ça c'est clair. Ou bien en se morfondant dans une parodie de nous même, ce qui n'est pas souhaitable dans une perspective telle que briller au monde comme d'autres magnifiques et riches cultures ont brillé.
Excellent l'idée du chant khey, tu comptes innover musicalement?
Et oui, j'ai vu des images de manifs basques contre la gentrification touristique et j'ai halluciné de voir la jeunesse aussi représentée derrière les banderoles

Données du topic

Auteur
Kaourglao
Date de création
7 juillet 2021 à 23:14:46
Nb. messages archivés
117
Nb. messages JVC
105
En ligne sur JvArchive 212