Film sur Tolkien : aucune référence au CATHOLICISME
SuppriméMorgoth l'archange déchus = Lucifer
Le 01 juillet 2021 à 15:22:53 :
Le retour d'Aragorn fait plutôt penser à Arthur Pendragon avec l'histoire concernant son épée royale et son royaume périclitant qu'il doit revendiquer puis qu'il fait prospérer au delà des rêves les plus optimistes
Après le cycle Arthurien est une histoire profondément chrétienne aussi donc oui ça fait partie des inspirations.
Au contraire, c'est de la métaphysique Chrétienne associée aux éléments du Paganisme Celto-Germanique pour touché plus facilement les peuples Européens.
Aragorn qui est la Parabole du fils prodigue, l'intendant du Gondor qui rejette son propre fils et détruit sa propre lignée etc...
La figure de Frodon est pleinement messianique avec ses souffrances tout au long de l'aventure.
De tête, les principales inspirations sont les légendes Arthuriennes, l'Edda Poétique, l'anneau des Nibelungen et les mythes Gallois/Irlandais/Anglais du côté Païen.
Le 01 juillet 2021 à 15:13:05 :
Là comme ça, j'aurai plus dit mythologie nordique et celtique comme source d'inspiration
Perso je dirais que c'est païen sur la forme et catholique dans le fond.
Le 01 juillet 2021 à 15:24:51 :
Le 01 juillet 2021 à 15:22:53 :
Le retour d'Aragorn fait plutôt penser à Arthur Pendragon avec l'histoire concernant son épée royale et son royaume périclitant qu'il doit revendiquer puis qu'il fait prospérer au delà des rêves les plus optimistesAprès le cycle Arthurien est une histoire profondément chrétienne aussi donc oui ça fait partie des inspirations.
profondément chrétienne je suis pas d'accord les racines de la légende Arthurienne sont indo-européennes (donc païenne) et sert de transition du paganisme au christianisme
Le 01 juillet 2021 à 15:27:15 Onontio a écrit :
Au contraire, c'est de la métaphysique Chrétienne associée aux éléments du Paganisme Celto-Germanique pour touché plus facilement les peuples Européens.Aragorn qui est la Parabole du fils prodigue, l'intendant du Gondor qui rejette son propre fils et détruit sa propre lignée etc...
La figure de Frodon est pleinement messianique avec son sacrifice.
Frodon est d'ailleurs la figure de l'Agneau dans sa douceur...
Le 01 juillet 2021 à 15:27:15 :
Au contraire, c'est de la métaphysique Chrétienne associée aux éléments du Paganisme Celto-Germanique pour touché plus facilement les peuples Européens.Aragorn qui est la Parabole du fils prodigue, l'intendant du Gondor qui rejette son propre fils et détruit sa propre lignée etc...
La figure de Frodon est pleinement messianique avec ses souffrances tout au long de l'aventure.
De tête, les principales inspirations sont les légendes Arthuriennes, l'Edda Poétique, l'anneau des Nibelungen et les mythes Gallois/Irlandais/Anglais du côté Païen.
Exactement, LSDA c'est un aggloméré de tout ce qui est indo-européen : religions, folklores, rites avec un vernis catholique majeur
Tolkien lui même a dit qu'il n'aimait pas qu'on fasse de parallèles, son œuvre est ce qu'elle est, point. Il a toujours assumé ses références, mais a toujours rejeté toutes allégories avec la WW2 par exemple
Si t'es catho, tu vas trouver ça catho, si t'es nordique ça va te faire penser aux religions anciennes nordiques, si t'es fan de littérature médiévale tu vas retrouver des choses
Si le topic est pas 410 ce soir je vous tape des extraits.
Dans une de ses lettres, Tolkien explique clairement que Le Seigneur des Anneaux est «une œuvre fondamentalement religieuse et catholique; elle l'était inconsciemment au début, mais consciemment dans sa révision».
Le 01 juillet 2021 à 15:34:13 :
Tolkien était anglican, pas catholique
Il était catholique
Le 01 juillet 2021 à 15:13:05 :
Là comme ça, j'aurai plus dit mythologie nordique et celtique comme source d'inspiration
Ahi le diner dans le Hobbit avec 12 nains autour d'une table + 1 élu
C'est vraiment très très très inspiré du catholicisme Tolkien (aussi des la mythologie nordique, bien sûr)
Le 01 juillet 2021 à 15:34:13 DengJu a écrit :
Tolkien était anglican, pas catholique
N'importe quoi
Le 01 juillet 2021 à 15:21:45 :
Je l'ai vu et il est excellent sur tout le plan technique + pas mal d'émotions + l'absence de religion dans le film n'est pas du tout gênante pour apprécier le film
Je vais faire un film sur ta vie en te faisant passer pour un assassin et un violeur d'enfants, tu râleras pas si le film est divertissant ?
Frodon le semi homme qui est le seul a pouvoir porter l'anneau parceque humble et petit aux yeux du monde, sa pitié envers Gollum qui lui permet dans l'acte final de détruire l'anneau comme si sa miséricorde lui valait la grâce d'être pardonné de sa trahison à la fin.
Données du topic
- Auteur
- KadAlaWifi
- Date de création
- 1 juillet 2021 à 15:12:14
- Date de suppression
- 1 juillet 2021 à 16:16:50
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC