Film sur Tolkien : aucune référence au CATHOLICISME
SuppriméLe 01 juillet 2021 à 15:13:05 :
Là comme ça, j'aurai plus dit mythologie nordique et celtique comme source d'inspiration
Frodon qui porte l'Anneau est l'image du Christ qui porte la Croix, Sam qui le porte à la fin est l'image de Simon de Cyrène, les Orcs qui sont des Elfes pervertis tels l'homme perverti par le péché originel... C'est une oeuvre profondément catholique, comme Narnia est un bouquin profondément chrétien aussi.
D'ailleurs j'ai jamais lu les bouquins, mais y a des Dieux et des religions/croyances dans l’œuvre ?
J'en ai pas souvenir dans les films, ou alors ça doit être discret.
Le 01 juillet 2021 à 15:13:05 :
Là comme ça, j'aurai plus dit mythologie nordique et celtique comme source d'inspiration
Christ monte sur le Golgotha
Frodon gravit la montagne du Destin
Les deux chutent à de multiples reprises
Les deux portent un fardeau insoutenable (la corruption du monde, l'anneau, la croix)
Le 01 juillet 2021 à 15:15:55 :
D'ailleurs j'ai jamais lu les bouquins, mais y a des Dieux et des religions/croyances dans l’œuvre ?J'en ai pas souvenir dans les films, ou alors ça doit être discret.
Oui, Eru Ilúvatar étant le dieu créateur qui ramène Gandalf sous la forme de Gandalf le Blanc notamment
Le 01 juillet 2021 à 15:16:21 :
Là comme ça, j'aurai plus dit mythologie nordique et celtique comme source d'inspirationChrist monte sur le Golgotha
Frodon gravit la montagne du DestinLes deux chutent à de multiples reprises
Les deux portent un fardeau insoutenable (la corruption du monde, l'anneau, la croix)
Frodon pardonne la trahison de Boromir aussi.
Le 01 juillet 2021 à 15:14:58 :
Là comme ça, j'aurai plus dit mythologie nordique et celtique comme source d'inspirationFrodon qui porte l'Anneau est l'image du Christ qui porte la Croix, Sam qui le porte à la fin est l'image de Simon de Cyrène, les Orcs qui sont des Elfes pervertis tels l'homme perverti par le péché originel... C'est une oeuvre profondément catholique, comme Narnia est un bouquin profondément chrétien aussi.
L'impossible retour c'est pas un schéma biblique par contre, c'est un motif purement celtique pour le coup qui a des échos épiques - la 2e odyssée
Le christianisme c'est le contraire en fait, c'est l'espérance de la parousie
Le cycle Arthurien, Beowulf ?
Première apparition de Gandalf après sa chute dans la Moria : https://2.bp.blogspot.com/-G_uNjLcKp6I/WFRwtIvbrgI/AAAAAAAABek/y17iawK2bB4XHhOdwFFPFQzGwn_j3GHswCLcB/s1600/resurrection%2Bheader%2Bcropped.jpg
La transfiguration du Christ : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Transfiguration_(Rapha%C3%ABl)#/media/Fichier:Transfiguration_Raphael.jpg
Le 01 juillet 2021 à 15:15:34 :
Arrêtez de nous casser les couilles avec les religions.
Le Seigneur des Anneaux est une œuvre profondément chrétienne, ne t'en déplaise
Là comme ça, j'aurai plus dit mythologie nordique et celtique comme source d'inspirationFrodon qui porte l'Anneau est l'image du Christ qui porte la Croix, Sam qui le porte à la fin est l'image de Simon de Cyrène, les Orcs qui sont des Elfes pervertis tels l'homme perverti par le péché originel... C'est une oeuvre profondément catholique, comme Narnia est un bouquin profondément chrétien aussi.
Sans parler de Gandalf qui meurt, puis ressuscite, vêtu de blanc.
On peut difficilement faire plus évident
Le 01 juillet 2021 à 15:20:02 :
BTG Tolkien est un chrétien deter qui écoutait tous les jours la messe en latin, et a conçu le seigneur des anneaux comme une oeuvre de pré-évangélisation
D'ailleurs, quand la messe est passée à l'anglais, il était pas content, alors il répondait bien fort en latin
Le 01 juillet 2021 à 15:21:10 ChilliConDamne a écrit :
Sans parler de Gandalf qui meurt, puis ressuscite, vêtu de blanc.
On peut difficilement faire plus évident
Oui, la liste est non exhaustive
Données du topic
- Auteur
- KadAlaWifi
- Date de création
- 1 juillet 2021 à 15:12:14
- Date de suppression
- 1 juillet 2021 à 16:16:50
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés