Topic de Gastronomique :

Après la mort, vous préférez quoi entre

Après la mort, vous préférez quoi entre :

  • L'absence de tout pour toujours (le vide sans avoir conscience du vide puisque vous n'êtes plus, la paix absolu)
  • L'éternel recommencement (naissance - vie - mort puis naissance dans un autre corps - vie - mort, on recommence naissance vie mort ...)
Je veut me réincarner en papillon https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/4/1590695142-lanadelrey.jpg
En tant qu'humain qui aime la vie, ça me semble difficile de pouvoir choisir l'absence de tout pour toujours.
Même si en soit c'est pas un soucis puisqu'on aurait hypothétiquement plus aucune perception du temps ?

Le 21 juin 2021 à 23:41:44 :
En tant qu'humain qui aime la vie, ça me semble difficile de pouvoir choisir l'absence de tout pour toujours.

Le 21 juin 2021 à 23:42:49 :
Même si en soit c'est pas un soucis puisqu'on aurait hypothétiquement plus aucune perception du temps ?

Conclusion ?

Le 21 juin 2021 à 23:43:49 :

Le 21 juin 2021 à 23:41:44 :
En tant qu'humain qui aime la vie, ça me semble difficile de pouvoir choisir l'absence de tout pour toujours.

Le 21 juin 2021 à 23:42:49 :
Même si en soit c'est pas un soucis puisqu'on aurait hypothétiquement plus aucune perception du temps ?

Conclusion ?

Bah rien, osef...

Le 21 juin 2021 à 23:43:49 :

Le 21 juin 2021 à 23:41:44 :
En tant qu'humain qui aime la vie, ça me semble difficile de pouvoir choisir l'absence de tout pour toujours.

Le 21 juin 2021 à 23:42:49 :
Même si en soit c'est pas un soucis puisqu'on aurait hypothétiquement plus aucune perception du temps ?

Conclusion ?

Je ne peux pas le prouver, mais je pense qu'on est de toute façon condamné à l'absence de tout pour toujours, je ne vois pas pourquoi notre âme pourrait se réincarner, mais si c'était le cas ce serait parfait.

Imagine, pouvoir vivre à l'infini, naître, se développer mourir, et ce pour toujours, sans en avoir conscience, sans jamais s'en lasser, le rêve non ?

En tout cas c'est bien mieux que la vie éternelle.

J'aimerais croire en Dieu parfois mais ce foutu rationalisme...

Le 21 juin 2021 à 23:48:13 :
J'aimerais croire en Dieu parfois mais ce foutu rationalisme...

Le soucis avec Dieu, c'est qu'il y a la résurrection, mais moi je n'ai pas envie de ressusciter.

L'argument généralement avancé par les croyants c'est que l'expérience de la résurrection nous transcende complètement, tout comme l'idée de Dieu d'ailleurs, impossible de la concevoir clairement sans l'expérimenter, ce qui signifierait que notre façon de penser changerait après la résurrection, un peu comme une personne change mentalement d'enfant à adulte, on ne peut s'en apercevoir qu'une fois qu'on est adulte finalement.

Je vois que c'est l'éternel recommencement qui l'emporte haut la main, et je m'y attendais un peu.

C'est assez logique finalement, de toute façon c'est dans la nature de l'Homme de vouloir se préserver.

les deux me font très peur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Le 21 juin 2021 à 23:55:17 :
les deux me font très peur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Dis toi que, dans les deux cas de figure, tu n'en auras même pas conscience, alors finalement de quoi avoir peur ?
Moi j'ai presque hâte de savoir, ou plutôt de ne pas pouvoir savoir, dit comme ça c'est assez bizarre, mais bon.

Le 21 juin 2021 à 23:57:06 :

Le 21 juin 2021 à 23:55:17 :
les deux me font très peur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Dis toi que, dans les deux cas de figure, tu n'en auras même pas conscience, alors finalement de quoi avoir peur ?
Moi j'ai presque hâte de savoir, ou plutôt de ne pas pouvoir savoir, dis comme ça c'est assez bizarre, mais bon.

je sais j'ai peur par anticipation, à la fin ça changera pas grand-chose mais les deux concepts sont trop vertigineux je préfère ne pas y penser https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/6/1614440348-ezgif-2-045b6d5c0288.png

Le 21 juin 2021 à 23:47:00 :

Le 21 juin 2021 à 23:43:49 :

Le 21 juin 2021 à 23:41:44 :
En tant qu'humain qui aime la vie, ça me semble difficile de pouvoir choisir l'absence de tout pour toujours.

Le 21 juin 2021 à 23:42:49 :
Même si en soit c'est pas un soucis puisqu'on aurait hypothétiquement plus aucune perception du temps ?

Conclusion ?

Je ne peux pas le prouver, mais je pense qu'on est de toute façon condamné à l'absence de tout pour toujours, je ne vois pas pourquoi notre âme pourrait se réincarner, mais si c'était le cas ce serait parfait.

Imagine, pouvoir vivre à l'infini, naître, se développer mourir, et ce pour toujours, sans JAMAIS en avoir conscience, sans jamais s'en lasser, le rêve non ?

En tout cas c'est bien mieux que la vie éternelle.

J'abonde en ton sens car je ne peux pas faire autrement

Je vois pas trop le dilemme, comme dans la deuxième option j'imagine que tu ne gardes pas tes souvenirs de vies passées, au final tu as quand même un "vide infini" à la fin de ta vie comme tu n'as pas conscience de ta réincarnation.

Après dans l'optique ou tu garderais la mémoire à chaque réincarnations, je pense que ce serait marrant les 10 premières fois à tester des trucs mais que ça rendrait vite complètement barjo donc je choisi la paix éternelle :oui:

Éternel recommencement, comme ça je serais peut être le dernier humain sur terre un jour. :bave:

Le 22 juin 2021 à 00:00:19 :
Je vois pas trop le dilemme, comme dans la deuxième option j'imagine que tu ne gardes pas tes souvenirs de vies passées, au final tu as quand même un "vide infini" à la fin de ta vie comme tu n'as pas conscience de ta réincarnation.

Après dans l'optique ou tu garderais la mémoire à chaque réincarnations, je pense que ce serait marrant les 10 premières fois à tester des trucs mais que ça rendrait vite complètement barjo donc je choisi la paix éternelle :oui:

Il n'y a pas de dilemme dans le cas où on se réincarnerait toujours en humain, supposons qu'après la mort on se réincarne en un animal aléatoire, pourvu de capacités cognitives complétement aléatoires, on peut très bien tomber sur un lombric, et là la vie doit être bien chiante.
Dans ce cas de figure, ce serait bien chiant de se réincarner en animal aléatoire pour toujours, sans jamais en avoir conscience, même si on pourrait se réincarner en humain parfois.

Donc, dans ce cas de figure, je choisis l'absence de tout pour toujours.

Le soucis avec l'hypothèse de l'éternel recommencement en tant qu'humain, c'est qu'elle ne pourrait pas s'appliquer dans le cas où les ressources du monde physique viendraient à manquer, par exemple dans le cas de la destruction totale de la Terre, impossible pour le moindre enfant de naître.

Or jusque là, aucun argument n'a été capable de discréditer l'absence de tout pour toujours, si quelqu'un en a un je suis preneur.

Sinon, il faut vous résoudre à ce que l'éternel recommencement en tant qu'humain soit ce qu'on préférerait tous, mais ce qui n'arrivera malheureusement jamais, car impossible dans certains cas de figure.
J'arrive pas à me décider, j'aime la vie mais on douille quand même comme des chiens je me vois pas vivre ça en boucle pour l'éternité..

Données du topic

Auteur
Gastronomique
Date de création
21 juin 2021 à 23:39:27
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 88