Le stoïcisme est auto-contradictoire
Le 15 juin 2021 à 07:58:13 :
Et la souffrance de revenir des toilettes, de voir une gare avec des corps égorgés ou fusillés, devoir garder ses images à vie, développer un sentiment de culpabilité qui va te ronger, c'est mieux que la mort ?
Ça cause moins de souffrance que d'être égorgé vivant.
Si tu chiales pour un train en retard, t'es pas prêt à vivre la suite de ce que tu racontes
Le 15 juin 2021 à 08:00:12 :
Le 15 juin 2021 à 07:57:12 :
Ahi tu racontes n’importe quoi. Tu peux très bien te détacher de tes émotions et aller aux chiottes te ressourcer, profitant du calme qui y est présent, ce qui rendrait alors le stoïcisme totalement légitime.
En multipliant n’importe comment les cas comme tu le fais on peut tout et rien dire ta démarche c’est 0 niveau raisonnement.T'es un petit génie toi. Est-ce que l'expérience de pensée que je donne est auto-contradictoire ? Est-ce que c'est impossible que le stoïcien se foute de se ressourcer et reste à attendre le train ? Est-ce aue c'est impossible que l'autre aille aux chiottes ? Non. Donc tu disposes.
Si le stoïcisme est incapable d'être cohérent face à ces expériences de pensées correct, non le stoïcisme n'est pas légitime.
Expérience de pensée est un grand mot. Tu présentes juste un cas où tu fais du stoïcisme la cause de la mort d’une personne de manière grossière et ridicule. Ce n’est pas une expérience de pensée. Si un terroriste se cachait dans les toilettes où t’es venu chialer et qu’il t’égorge, qu’est-ce qu’il se passe ?
+ un stoïcien se détache même de sa propre mort s’il n’a aucun contrôle dessus donc dans tous les cas ça reste cohérent.
Le 15 juin 2021 à 07:59:37 :
Le 15 juin 2021 à 07:56:03 :
Le 15 juin 2021 à 07:55:12 :
Le 15 juin 2021 à 07:53:11 :
Le 15 juin 2021 à 07:50:42 :
Dans ton exemple, il semble plus logique de se laisser aller à son émotion puisqu’elle te sauve la vieOui
Au quotidien, c’est différent
Donc pas nécessairement.
Il y a des choses à apprendre des stoïciens je pense pour comprendre et aborder autrement son anxiété
Mais vivre ses émotions, ne pas les juger et en faire quelque chose est tout aussi importantQuel rapport ? Si les stoïciens disent A, et que je démontre que A esr faux, ça sert à rien de me dire que A ne marche que quand c'est "au quotidien" puisque ce n'est pas ce que disent les stoïciens qui érigent cela en loi universelle
Ah mais je me souviens de toi avec les bouddhistes !
Tu ne démontres pas que A est faux, tu montres que A n’est pas le choix le plus logique dans une situation bien précise.
Non, je montre que A est faux car il est contredit par l'expérience.
En philo ce n’était pas qu’une question de vrai ou de faux.
Si
C’est l’idée de développer une approche qui te correspond, subjectivement.
Les stoïciens prétendent avoir de véritables connaissances.
Là, tu n’as pas montré que le stoïcisme est contradictoire.
Si
Tu as raconté une histoire où cela est « faux », ou en tout cas n’était pas la meilleure chose.
Oui, le stoïcisme est contradictoire.
Mais si je prends la même histoire et que je dis que il y avait une bombe des terroristes dans les toilettes qui a explosé au moment où tu es venu pleurer et que les gens sur le quai ont survécu, cela reviendrait à dire que le stoïcisme est vrai ?
Ça n’a aucun sens
Le stoïcisme ne deviendrait pas vrai, puisque j'ai donné un cas où il est défaillant. Ce cas ne va pas s'effacer même si tu donnes des exemples où le stoïcisme marche
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"
C'est ça le stoïcisme et ça tient parfaitement debout
Les courant de pensée comme ca ne sont pas fait pour etre un mode de vie mais juste des reflexions philosophiques
Bien sur qu’il faut essayer de se detacher parfois et c’est aussi tres bien de prendre les choses à coeur
Le tout etant de savoir relativiser a chaque fois
Le 15 juin 2021 à 08:03:52 :
Ahi tu racontes n’importe quoi. Tu peux très bien te détacher de tes émotions et aller aux chiottes te ressourcer, profitant du calme qui y est présent, ce qui rendrait alors le stoïcisme totalement légitime.
En multipliant n’importe comment les cas comme tu le fais on peut tout et rien dire ta démarche c’est 0 niveau raisonnement.T'es un petit génie toi. Est-ce que l'expérience de pensée que je donne est auto-contradictoire ? Est-ce que c'est impossible que le stoïcien se foute de se ressourcer et reste à attendre le train ? Est-ce aue c'est impossible que l'autre aille aux chiottes ? Non. Donc tu disposes.
Si le stoïcisme est incapable d'être cohérent face à ces expériences de pensées correct, non le stoïcisme n'est pas légitime.
Expérience de pensée est un grand mot.
En quoi ?
Tu présentes juste un cas où tu fais du stoïcisme la cause de la mort d’une personne de manière grossière et ridicule.
Et ?
Ce n’est pas une expérience de pensée.
Ben si
Si un terroriste se cachait dans les toilettes où t’es venu chialer et qu’il t’égorge, qu’est-ce qu’il se passe ?
+ un stoïcien se détache même de sa propre mort s’il n’a aucun contrôle dessus donc dans tous les cas ça reste cohérent.
Dans le cas que tu donnes, le stoïcisme ne deviendrait pas vrai, puisque j'ai donné un cas où il est défaillant. Ce cas ne va pas s'effacer même si tu donnes des exemples où le stoïcisme marche
Le 15 juin 2021 à 08:02:26 :
Et la souffrance de revenir des toilettes, de voir une gare avec des corps égorgés ou fusillés, devoir garder ses images à vie, développer un sentiment de culpabilité qui va te ronger, c'est mieux que la mort ?Ça cause moins de souffrance que d'être égorgé vivant.
Si tu chiales pour un train en retard, t'es pas prêt à vivre la suite de ce que tu racontes
Ça dépend, egorger tu souffres sur le moment puis c’est terminé. Alors que ta vie c’est une souffrance quotidienne
Le 15 juin 2021 à 08:04:27 :
Dans ton exemple, il semble plus logique de se laisser aller à son émotion puisqu’elle te sauve la vieOui
Donc pas nécessairement.
Il y a des choses à apprendre des stoïciens je pense pour comprendre et aborder autrement son anxiété
Mais vivre ses émotions, ne pas les juger et en faire quelque chose est tout aussi importantQuel rapport ? Si les stoïciens disent A, et que je démontre que A esr faux, ça sert à rien de me dire que A ne marche que quand c'est "au quotidien" puisque ce n'est pas ce que disent les stoïciens qui érigent cela en loi universelle
Tu ne démontres pas que A est faux, tu montres que A n’est pas le choix le plus logique dans une situation bien précise.
Si
Si
Tu as raconté une histoire où cela est « faux », ou en tout cas n’était pas la meilleure chose.
Mais si je prends la même histoire et que je dis que il y avait une bombe des terroristes dans les toilettes qui a explosé au moment où tu es venu pleurer et que les gens sur le quai ont survécu, cela reviendrait à dire que le stoïcisme est vrai ?
Ça n’a aucun sensLe stoïcisme ne deviendrait pas vrai, puisque j'ai donné un cas où il est défaillant. Ce cas ne va pas s'effacer même si tu donnes des exemples où le stoïcisme marche
Si tu as des exemples de mort, c’est que la vie est fausse ? Ou n’existe pas ?
Le 15 juin 2021 à 08:06:59 :
Le 15 juin 2021 à 08:02:26 :
Et la souffrance de revenir des toilettes, de voir une gare avec des corps égorgés ou fusillés, devoir garder ses images à vie, développer un sentiment de culpabilité qui va te ronger, c'est mieux que la mort ?Ça cause moins de souffrance que d'être égorgé vivant.
Ça dépend, egorger tu souffres sur le moment puis c’est terminé.
Oui, mais la souffrance est extrêmement intense.
Alors que ta vie c’est une souffrance quotidienne
Le 15 juin 2021 à 08:07:20 :
Le 15 juin 2021 à 08:04:27 :
Donc pas nécessairement.
Si
Si
Ça n’a aucun sensLe stoïcisme ne deviendrait pas vrai, puisque j'ai donné un cas où il est défaillant. Ce cas ne va pas s'effacer même si tu donnes des exemples où le stoïcisme marche
Si tu as des exemples de mort, c’est que la vie est fausse ? Ou n’existe pas ?
Le 15 juin 2021 à 08:06:43 :
Le 15 juin 2021 à 08:03:52 :
Expérience de pensée est un grand mot.
En quoi ?
Tu présentes juste un cas où tu fais du stoïcisme la cause de la mort d’une personne de manière grossière et ridicule.
Et ?
Ce n’est pas une expérience de pensée.
Ben si
Si un terroriste se cachait dans les toilettes où t’es venu chialer et qu’il t’égorge, qu’est-ce qu’il se passe ?
+ un stoïcien se détache même de sa propre mort s’il n’a aucun contrôle dessus donc dans tous les cas ça reste cohérent.Dans le cas que tu donnes, le stoïcisme ne deviendrait pas vrai, puisque j'ai donné un cas où il est défaillant. Ce cas ne va pas s'effacer même si tu donnes des exemples où le stoïcisme marche
Bah non je viens de te dire que le stoïcien qui ne peut rien face à sa mort se détache de toute souffrance liée à celle-ci. S’il se trouve face à des terroristes malgré lui, il accepte son sort sans en souffrir donc dire que le stoïcisme cause plus de souffrance dans le cas que tu as donné est tout simplement faux.
Tu peux dorénavant disposer.
Le 15 juin 2021 à 08:08:21 :
le stoïcisme c'est de la merde, comme 99% des concepts philosophiquesPersonne ne respecte ces règles car on n'est pas fait pour ça, y a que l'expérience et la vraie vie qui comptent, osef de ces torchons
Aya
C'est pas du torchon non plus. C'est toujours intéressant de réfléchir à leur philosophie
Pour un vrai stoïcien, la mort n'est qu'un évènement de cessation qui ne génére pas plus de souffrance que le reste
Étant déterministe par essence, si ta mort survient, c'est que les lois naturelles ont évolués jusqu'à ce point, impossible d'y échapper, autant l'accepter sans affects
Le problème de ton raisonnement c'est que tu pars d'un libre arbitre que le stoïcisme nie
Seneque il me semble le justifie si elle survient d'un raisonnement rationnel et pas d'une crise passionnelle momentanée
Données du topic
- Auteur
- SoldatGaulois23
- Date de création
- 15 juin 2021 à 07:47:41
- Nb. messages archivés
- 67
- Nb. messages JVC
- 67