Le stoïcisme est auto-contradictoire
Le stoïcisme prétend qu'une des causes du trouble est l'attachement à des évènements qui existent indépendamment de nous, qu'on ne contrôle pas. Ils préconisent, pour atteindre l'ataraxie, de vivre le détachement de ce que nous ne dominons pas.
Mais imaginons le cas suivant :
je suis à la gare et mon train est gravement en retard (n'importe quel stoïcien dirait que c'est un évènement qu'on ne contrôle pas). Ainsi, je rate mon rendez-vous et je suis pris d'une grande panique : je vais pleurer dans les toilettes de la gare. Or, il se trouve que j'ai de la chance, car pendant que je pleurais dans les toilettes, des terroristes sont arrivés par surprise et ont massacré des centaines de gens.
Maintenant imaginons le même cas pris autrement. Imaginons que j'ai vécu cette situation en stoïcien, c'est-à-dire que j'ai vécu le détachement face au retard du train. Je n'ai pas été pris de panique et je ne me suis donc pas enfermé dans les toilettes. Disons plutôt qu'au lieu de cela, je suis resté sagement, tranquillement à attendre le train. Mais alors que j'étais en état d'ataraxie, un terroriste me prend par l'arrière et m'égorge vivant. La souffrance est atroce.
On voit donc bien que le fait de vivre le détachement peut engendrer une souffrance bien plus atroce que le non-détachement contraiment à ce que prétendent les stoïciens.
Dans ton exemple, il semble plus logique de se laisser aller à son émotion puisqu’elle te sauve la vie
Au quotidien, c’est différent
Il y a des choses à apprendre des stoïciens je pense pour comprendre et aborder autrement son anxiété
Mais vivre ses émotions, ne pas les juger et en faire quelque chose est tout aussi important
Ce sur-événement interviendrait toujours dans un champ qui te serais hors de contrôle.
À refaire, il aurait fallu faire la même chose. Dès lors, t'as mort par engorgement ne te concerne pas, souffrance où non.
Aujourd'hui ton stoïcisme t'auras conduit à ta perte, mais en refusant le stoicisme tu serais peut être mort il y a longtemps déjà.
Le 15 juin 2021 à 07:50:42 :
Dans ton exemple, il semble plus logique de se laisser aller à son émotion puisqu’elle te sauve la vie
Oui
Donc pas nécessairement.
Il y a des choses à apprendre des stoïciens je pense pour comprendre et aborder autrement son anxiété
Mais vivre ses émotions, ne pas les juger et en faire quelque chose est tout aussi important
Quel rapport ? Si les stoïciens disent A, et que je démontre que A esr faux, ça sert à rien de me dire que A ne marche que quand c'est "au quotidien" puisque ce n'est pas ce que disent les stoïciens qui érigent cela en loi universelle
Le 15 juin 2021 à 07:53:11 :
Dans ton exemple, il semble plus logique de se laisser aller à son émotion puisqu’elle te sauve la vieOui
Donc pas nécessairement.
Mais vivre ses émotions, ne pas les juger et en faire quelque chose est tout aussi importantQuel rapport ? Si les stoïciens disent A, et que je démontre que A esr faux, ça sert à rien de me dire que A ne marche que quand c'est "au quotidien" puisque ce n'est pas ce que disent les stoïciens qui érigent cela en loi universelle
Ah mais je me souviens de toi avec les bouddhistes !
Tu ne démontres pas que A est faux, tu montres que A n’est pas le choix le plus logique dans une situation bien précise.
Le 15 juin 2021 à 07:52:19 :
Ce sur-événement interviendrait toujours dans un champ qui te serais hors de contrôle.
Développe.
À refaire, il aurait fallu faire la même chose. Dès lors, t'as mort par engorgement ne te concerne pas, souffrance où non.
Qu'est-ce que tu racontes ? L'égorgement cause de la souffrance. Mon exemple montre que celui qui a suivi le conseil des stoïciens finit égorgé.
Aujourd'hui ton stoïcisme t'auras conduit à ta perte, mais en refusant le stoicisme tu serais peut être mort il y a longtemps déjà.
Et ? Ce que disent les stoïciens est une loi. Une exception, et tout s'effondre.
Le 15 juin 2021 à 07:55:12 :
Dans ton exemple, il semble plus logique de se laisser aller à son émotion puisqu’elle te sauve la vieOui
Donc pas nécessairement.
Mais vivre ses émotions, ne pas les juger et en faire quelque chose est tout aussi importantQuel rapport ? Si les stoïciens disent A, et que je démontre que A esr faux, ça sert à rien de me dire que A ne marche que quand c'est "au quotidien" puisque ce n'est pas ce que disent les stoïciens qui érigent cela en loi universelle
Tu ne démontres pas que A est faux, tu montres que A n’est pas le choix le plus logique dans une situation bien précise.
Non, je montre que A est faux car il est contredit par l'expérience.
Si tu chiales pour un train en retard, t'es pas prêt à vivre la suite de ce que tu racontes
Le 15 juin 2021 à 07:56:03 :
Le 15 juin 2021 à 07:55:12 :
Donc pas nécessairement.
Non, je montre que A est faux car il est contredit par l'expérience.
En philo ce n’était pas qu’une question de vrai ou de faux. C’est l’idée de développer une approche qui te correspond, subjectivement.
Là, tu n’as pas montré que le stoïcisme est contradictoire. Tu as raconté une histoire où cela est « faux », ou en tout cas n’était pas la meilleure chose.
Mais si je prends la même histoire et que je dis que il y avait une bombe des terroristes dans les toilettes qui a explosé au moment où tu es venu pleurer et que les gens sur le quai ont survécu, cela reviendrait à dire que le stoïcisme est vrai ?
Ça n’a aucun sens
Je m'attendais à un topic sérieux, ça partait pourtant bien.
Le 15 juin 2021 à 07:57:12 :
Ahi tu racontes n’importe quoi. Tu peux très bien te détacher de tes émotions et aller aux chiottes te ressourcer, profitant du calme qui y est présent, ce qui rendrait alors le stoïcisme totalement légitime.
En multipliant n’importe comment les cas comme tu le fais on peut tout et rien dire ta démarche c’est 0 niveau raisonnement.
T'es un petit génie toi. Est-ce que l'expérience de pensée que je donne est auto-contradictoire ? Est-ce que c'est impossible que le stoïcien se foute de se ressourcer et reste à attendre le train ? Est-ce aue c'est impossible que l'autre aille aux chiottes ? Non. Donc tu disposes.
Si le stoïcisme est incapable d'être cohérent face à ces expériences de pensées correct, non le stoïcisme n'est pas légitime.
Le 15 juin 2021 à 07:57:12 :
Ahi tu racontes n’importe quoi. Tu peux très bien te détacher de tes émotions et aller aux chiottes te ressourcer, profitant du calme qui y est présent, ce qui rendrait alors le stoïcisme totalement légitime. En multipliant n’importe comment les cas comme tu le fais on peut tout et rien dire ta démarche c’est 0 niveau raisonnement.
Données du topic
- Auteur
- SoldatGaulois23
- Date de création
- 15 juin 2021 à 07:47:41
- Nb. messages archivés
- 67
- Nb. messages JVC
- 67