Topic de ChasseurAW37 :

[ENTREPRENEUR] MONTER son ENTREPRISE

Bon j'ai l'idée d'essayer un métier manuel du BTP assez en demande :(

Mon idée serait d'être salarié quelques années, puis d'économiser pour essayer de monter ma propre boîte, avec l'expérience acquise...

En fait je me demande ce que ça implique, est ce qu'il faut directement essayer de faire une structure avec des employés etc ?
Ou bien au début j'ai juste mes locaux, mon véhicule, et ma réputation à monter dans ma ville ?

Voilà, si y'a des mecs ici qui ont monté des entreprises (même dans d'autres types de domaines hein) qui veulent en discuter... :hap:

Et puis aussi, est ce que c'est très risqué ? Bon y'a toujours le risque de se planter, mais si pleins de mecs restent au Salariat, c'est qu'il faut être très fort pour se lancer seul, ou juste qu'ils n'ont sois pas les couilles sois pas l'envie ?

Le 16 juin 2021 à 21:53:43 :
https://voca.ro/1hDtnd4QZdOS

Même dans cliquer je sais ce que ça dit :rire:

Si tu veux embaucher tu seras obligé de créer une entreprise ou une société oui. Sinon tu peux être micro entrepreneur.
Au début t'es tout seul, il te faut pas grand-chose, juste un comptable et un peu de paperasserie, mais rien de fou.

Le 16 juin 2021 à 21:56:58 :
Si tu veux embaucher tu seras obligé de créer une entreprise ou une société oui. Sinon tu peux être micro entrepreneur.

L'idée serait déjà te travailler à mon compte dans l'optique principale de gagner plus et avec moins de contraintes sur le long terme :(
(Sur le court terme ça serait plus contraignant j'imagine)

Le 16 juin 2021 à 21:57:41 :
Au début t'es tout seul, il te faut pas grand-chose, juste un comptable et un peu de paperasserie, mais rien de fou.

Et au début tu peux déjà espérer toucher plus qu'en Salariat, ou bien je vais galèrer avec un smic pendant 3 ans ?

parfois il faut planter plusieurs entreprise avant den reussir une. mais tu apprends de tes erreurs et tu deviens inarretable. sauf que ca prend des années, ca demande des sacrifices, mais a la clé tu es ton propre patron et ça que tu gagnes 1000 euros ou dix milles euros ca na pas de prix. commence seul si tu peux ca teviteras des emmerdes.
Le plus compliqué c'est d'établir le prix d'un chantier

Le 16 juin 2021 à 21:59:46 :
parfois il faut planter plusieurs entreprise avant den reussir une. mais tu apprends de tes erreurs et tu deviens inarretable. sauf que ca prend des années, ca demande des sacrifices, mais a la clé tu es ton propre patron et ça que tu gagnes 1000 euros ou dix milles euros ca na pas de prix. commence seul si tu peux ca teviteras des emmerdes.

Quoi comme sacrifices ?

Je peux faire une croix sur ma liberté de mouvement au début ?
(je veux partir en voyage pour pas chère quelques semaines par ans par exemple)

Vaut mieux d'abord faire salarié pour prendre de l'experience, voir comment ça fonctionne, et ensuite se lancer en te faisant conseiller d'un expert comptable pour déterminer la forme juridique de ton entreprise, les marges à respecter, faire un prévisionnel, se faire expliquer les bases de la gestion.

Le 16 juin 2021 à 22:00:46 :
Le plus compliqué c'est d'établir le prix d'un chantier

Comment ça ?

Le 16 juin 2021 à 21:58:34 :

Le 16 juin 2021 à 21:57:41 :
Au début t'es tout seul, il te faut pas grand-chose, juste un comptable et un peu de paperasserie, mais rien de fou.

Et au début tu peux déjà espérer toucher plus qu'en Salariat, ou bien je vais galèrer avec un smic pendant 3 ans ?

cest toi qui devrait etre capable danticiper combien de thunes tu peux brasser combien de clients tu peux avoir. tu deviendras pas riche en trois jours hein et puis meme si tu le devenais tkt pas ya letat qui viendra te rappeler que ton argent cest dabord le sien . :)

Le 16 juin 2021 à 22:01:06 :
Vaut mieux d'abord faire salarié pour prendre de l'experience, voir comment ça fonctionne, et ensuite se lancer en te faisant conseiller d'un expert comptable pour déterminer la forme juridique de ton entreprise, les marges à respecter, faire un prévisionnel, se faire expliquer les bases de la gestion.

Exact, c'est ce que je compte faire :oui:
Après faut souvent de l'argent pour ça, or je vois difficilement comment je vais cumuler crédit pour la boîte et crédit pour ma future maison, je me demande combien il faut pour créer sa boîte au début

Le 16 juin 2021 à 22:01:25 :

Le 16 juin 2021 à 21:58:34 :

Le 16 juin 2021 à 21:57:41 :
Au début t'es tout seul, il te faut pas grand-chose, juste un comptable et un peu de paperasserie, mais rien de fou.

Et au début tu peux déjà espérer toucher plus qu'en Salariat, ou bien je vais galèrer avec un smic pendant 3 ans ?

cest toi qui devrait etre capable danticiper combien de thunes tu peux brasser combien de clients tu peux avoir. tu deviendras pas riche en trois jours hein et puis meme si tu le devenais tkt pas ya letat qui viendra te rappeler que ton argent cest dabord le sien . :)

Bah oui mais je m'y connais pas du tout donc je demande au cas où quoi :(

Oui c'est sur mais pouvoir toucher du 2k ou presque sans attendre 10 ans ça serait déjà pas mal quoi

Déjà pas besoin d'avoir de structure juridique avant d'avoir besoin de vendre ou d'avoir des salariés (et autre). Tu peux très bien monter ton produit, le montrer/développer sans devoir déclarer quoi que ce soit.
Quand tu as besoin d'infos au près d'un expert (avocat/expert comptable) joue le mec pas fut fut pigeon, ils seront les premiers à te dire gratuitement ce que tu veux entendre

Profite de tes années en tant que salarié pour bien piger comment ça fonctionne: stock/logistique/management/récupérations de chantiers/leads

Tu vas probablement te planter, mais osef tu apprendras beaucoup et ça te permettra de rebondir :ok:

Quel metier en particulier ?

Le 16 juin 2021 à 22:03:57 :
Déjà pas besoin d'avoir de structure juridique avant d'avoir besoin de vendre ou d'avoir des salariés (et autre). Tu peux très bien monter ton produit, le montrer/développer sans devoir déclarer quoi que ce soit.
Quand tu as besoin d'infos au près d'un expert (avocat/expert comptable) joue le mec pas fut fut pigeon, ils seront les premiers à te dire gratuitement ce que tu veux entendre

Profite de tes années en tant que salarié pour bien piger comment ça fonctionne: stock/logistique/management/récupérations de chantiers/leads

Tu vas probablement te planter, mais osef tu apprendras beaucoup et ça te permettra de rebondir :ok:

Mon idée c'est d'essayer plombier en fait, donc pas vraiment de produit, juste un service à vendre quoi :(

Après faut que j'analyse la concurrence, la demande etc

Possible de travailler moins en fin de compte que si j'étais un salarié, ça serait cool, moi ma retraite je la vois à 40-50 ans quoi :rire:

Le 16 juin 2021 à 22:04:24 :
Quel metier en particulier ?

Plombier, mais je peux changer d'avis si le domaine me plaît pas ou est pas ouf :(

Données du topic

Auteur
ChasseurAW37
Date de création
16 juin 2021 à 21:53:30
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
59
En ligne sur JvArchive 137