Topic de PowerfulJRE :

Apple LOSSLESS ça change rien en fait ?

Le 08 juin 2021 à 21:26:10 :

Le 08 juin 2021 à 21:22:32 :

Le 08 juin 2021 à 21:20:12 :

Le 08 juin 2021 à 21:17:57 :
Y a une différence. Mais très légère en effet. Si t'as pas l'oreille rodée et le matériel nécessaire pour en profiter (bon lecteur, bon casque), ce sera la même. Avec le 1000XM3 et un smartphone, passer de l'AAC au lossless c'est la même.

C'est pas un smartphone, c'est un Mac que j'ai

Avec un DAC de bonne qualité et un casque audiophile, tu sentiras la différence. Après ce sera évidemment très minime au vu de l'investissement et des complications.

Je me suis renseigné, mon modèle de Mac peut faire nativement du 48KHz max, ce qui est déjà bien meilleur que le AAC, et pourtant 0 différence (c'est des morceaux que je connais par coeur) :(

Ouais mais tu mélange tout en fait .

c’est évident que t’allais pas entendre de différence c’est comme si tu passé de 1080p à 1200p en vidéo.

Tu peux voir/entendre la différence si tu la cherche.

Après en terme hi-fi, il y a des enceintes à 4000€ donc forcément si c’est pour avoir un poils de cul de différence avec une enceinte logitech à 50€ je vois pas pourquoi les gens achèteraient…

Le 08 juin 2021 à 21:25:10 :

Le 08 juin 2021 à 21:22:31 :
Pour vous rendre compte de ce qui est supprimé dans un morceau compressé vous prenez un morceau en WAV puis vous le convertissez en AAC, MP3 ou autre. Vous importez les deux fichiers dans Audacity et vous inversez l'un des deux. Vous les lisez en même temps et ce que vous entendez sont les fréquences disparues :ok:

Ça permet aussi de faire fermer quelques gueules à ceux qui pensent que le FLAC a de la perte (oui y en a). Vous faites la même chose avec un WAV et un FLAC vous n'entendrez rien, il n'y a donc aucune perte. CQFD

N'empêche qu'à part avoir un setup à plusieurs milliers d'euros c'est impossible d'entendre la différence :(

Oui et non. En fait ça dépend beaucoup des morceaux et il faut beaucoup de concentration pour y arriver avec des encodages assez élevés. Sur de plus petits encodages la plupart du temps c'est flagrant sur les cymbales de la batterie par exemple

Le 08 juin 2021 à 21:27:00 :
C'est pas une arnaque. Apres si ta jamais écouté du lossless c'est sur que ton oreille est pas habituer à ca. Mais passe un mois a écouter du lossless et apres tu repasse sur de l'AAC 256kb ou mp3 tu la sentira la différence.

Tous les sites un minimum crédibles s'accordent à dire que l'AAC est déjà très bien pour les gros casu comme moi

Et à part si t'as l'oreille entrainé t'as peu de chance de capter une différence

Et sinon, le FLAC reste ( pour moi ) la meilleur solution .

Le 08 juin 2021 à 21:27:44 :

Le 08 juin 2021 à 21:25:10 :

Le 08 juin 2021 à 21:22:31 :
Pour vous rendre compte de ce qui est supprimé dans un morceau compressé vous prenez un morceau en WAV puis vous le convertissez en AAC, MP3 ou autre. Vous importez les deux fichiers dans Audacity et vous inversez l'un des deux. Vous les lisez en même temps et ce que vous entendez sont les fréquences disparues :ok:

Ça permet aussi de faire fermer quelques gueules à ceux qui pensent que le FLAC a de la perte (oui y en a). Vous faites la même chose avec un WAV et un FLAC vous n'entendrez rien, il n'y a donc aucune perte. CQFD

N'empêche qu'à part avoir un setup à plusieurs milliers d'euros c'est impossible d'entendre la différence :(

Oui et non. En fait ça dépend beaucoup des morceaux et il faut beaucoup de concentration pour y arriver avec des encodages assez élevés. Sur de plus petits encodages la plupart du temps c'est flagrant sur les cymbales de la batterie par exemple

Bordel :rire: ça tient à une cymbale de batterie

Tu m'étonnes que j'entende pas la diff

Les topics sur la hifi sur ce forum c'est toujours une catastrophe :nonnon:

Le 08 juin 2021 à 21:28:58 :
Et sinon, le FLAC reste ( pour moi ) la meilleur solution .

Cool pour toi si t'es assez entrainé et connaisseur pour capter une différence, mais pour avoir fait l'expérience et écouter de la musique en ce moment même je maintiens que pour les PNJ (dont je fais partie) ça vaut clairement pas le coup

AYAAAAA

Je viens d'entendre la PREMIERE vraie différence, des voix dans les coeurs qui étaient complètement absentes en AAC. Ok là c'est déjà plus fragrant. Donc ça dépend vraiment du son

Le 08 juin 2021 à 21:30:43 :

Le 08 juin 2021 à 21:28:58 :
Et sinon, le FLAC reste ( pour moi ) la meilleur solution .

Cool pour toi si t'es assez entrainé et connaisseur pour capter une différence, mais pour avoir fait l'expérience et écouter de la musique en ce moment même je maintiens que pour les PNJ (dont je fais partie) ça vaut clairement pas le coup

Sincèrement, même sur un Focal Lister Wireless la différence se fait entendre entre du mp3 ( ou autre fichier avec perte ) comparé à du FLAC ...

Le 08 juin 2021 à 21:32:47 :

Le 08 juin 2021 à 21:30:43 :

Le 08 juin 2021 à 21:28:58 :
Et sinon, le FLAC reste ( pour moi ) la meilleur solution .

Cool pour toi si t'es assez entrainé et connaisseur pour capter une différence, mais pour avoir fait l'expérience et écouter de la musique en ce moment même je maintiens que pour les PNJ (dont je fais partie) ça vaut clairement pas le coup

Sincèrement, même sur un Focal Lister Wireless la différence se fait entendre entre du mp3 ( ou autre fichier avec perte ) comparé à du FLAC ...

Ce que j'écoute à la base c'est supérieur au MP3, Apple music donc très bonne qualité à la base

Il y a également un phénomène de clipping avec les formats lossy. Quand on passe d'un format lossless à un MP3 (pour l'exemple mais c'est valable aussi pour l'AAC ou d'autres formats) le gain de la piste va être légèrement augmenté, ce qui va entrainer une saturation audible. Sur des morceaux masterisés correctement on a de la marge avant que ça sature mais sur d'autres (c'est le cas d'au moins 90% des morceaux d'aujourd'hui) ça ne pardonne pas. Donc les fréquences et les bits ok mais il n'y a pas que ça :)

Le 08 juin 2021 à 21:33:30 :

Le 08 juin 2021 à 21:32:47 :

Le 08 juin 2021 à 21:30:43 :

Le 08 juin 2021 à 21:28:58 :
Et sinon, le FLAC reste ( pour moi ) la meilleur solution .

Cool pour toi si t'es assez entrainé et connaisseur pour capter une différence, mais pour avoir fait l'expérience et écouter de la musique en ce moment même je maintiens que pour les PNJ (dont je fais partie) ça vaut clairement pas le coup

Sincèrement, même sur un Focal Lister Wireless la différence se fait entendre entre du mp3 ( ou autre fichier avec perte ) comparé à du FLAC ...

Ce que j'écoute à la base c'est supérieur au MP3, Apple music donc très bonne qualité à la base

AAC 256kbps < OGG Vorbis 320kbps (Spotify)
AAC 256kbps = MP3 320kbps

Le 08 juin 2021 à 21:34:52 :

Le 08 juin 2021 à 21:33:30 :

Le 08 juin 2021 à 21:32:47 :

Le 08 juin 2021 à 21:30:43 :

Le 08 juin 2021 à 21:28:58 :
Et sinon, le FLAC reste ( pour moi ) la meilleur solution .

Cool pour toi si t'es assez entrainé et connaisseur pour capter une différence, mais pour avoir fait l'expérience et écouter de la musique en ce moment même je maintiens que pour les PNJ (dont je fais partie) ça vaut clairement pas le coup

Sincèrement, même sur un Focal Lister Wireless la différence se fait entendre entre du mp3 ( ou autre fichier avec perte ) comparé à du FLAC ...

Ce que j'écoute à la base c'est supérieur au MP3, Apple music donc très bonne qualité à la base

AAC 256kbps < OGG Vorbis 320kbps (Spotify)
AAC 256kbps = MP3 320kbps

D'ailleurs je trouve que les fichiers spotify s'en sortent bien .

Après si le mixage du son a été affecté par la "Loudness War" ça va être de la merde peu importe le codec.

Le 08 juin 2021 à 21:39:20 :
Après si le mixage du son a été affecté par la "Loudness War" ça va être de la merde peu importe le codec.

Shit in -> shit out mais comme j'ai dit plus haut ça fait encore plus de dégâts avec les formats lossy

Le 08 juin 2021 à 21:27:00 :
C'est pas une arnaque. Apres si ta jamais écouté du lossless c'est sur que ton oreille est pas habituer à ca. Mais passe un mois a écouter du lossless et apres tu repasse sur de l'AAC 256kb ou mp3 tu la sentira la différence.

C'est comme le passage 60 hz vers 120hz. Tu ressent pas la différence de suite mais c'est quand tu fais le chemin inverse que tu le ressent.

N'importe quoi tu ressens direct la diff entre du 60 et du 120

Apres tout dépend de toute façon de la qualité de votre matos derrière pour le lossless. Mais de nos jours avec la 5G, la fibre et nos espace de stockage qui sont grandiose ya juste plus aucun interet a rester sur du lossy quand on peut avoir au moins des qualité CD en lossless (FLAC ou ALAC)

DOnc autant tout mettre en lossless ca ne fera qu'améliorer la qualité sonore. Parce que bon en terme vidéo on a fait des gros progrès entre le dvd, blue ray 1080p et maintenant l'ultra hd 4k. Donc ca serait bien que coté audio on commence à suivre et qu'on arrête avec ces truc tout pourri d'un autre age comme le mp3 320kb ou l'AAC 256kb :)

[21:29:55] <Hotline_M>
Les topics sur la hifi sur ce forum c'est toujours une catastrophe :nonnon:

Les types nourrissent leurs oreilles de mp3 dégueulasse depuis toujours et en sont fiers ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/6/1513449286-sans-titre-13.png

Données du topic

Auteur
PowerfulJRE
Date de création
8 juin 2021 à 21:08:42
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 326