From "étudiant passionné" to "salarié démotivé"
Je suis le seul à connaître cette descente aux enfers ?
Pendant mes études sup, j'adorais ce que je faisais, je prenais toujours plusieurs cours en option, je soignais mes exposés au détail près en y consacrant des heures, la plupart des cours me passionnaient et étaient source d'innombrables discussions et débats aux pauses ou en soirée. J'étais loin d'avoir les meilleures notes, je m'arrangeais juste pour valider sereinement mes années, en veillant surtout à satisfaire ma curiosité toujours en ébullition.
Je savais que ce serait les meilleures années de ma vie, mais je pensais pas que la chute serait aussi violente.
Parce qu'ensuite est arrivé le monde du travail. Trois ans que je travaille ou plutôt que je me force à travailler. Chaque dossier à finir est comme une cuillère de merde à engloutir, faut que j'aille chercher au fond de mes entrailles l'once de motivation nécessaire. Quand je reste concentré plus de deux minutes sur une tâche, c'est un miracle, parce que dès qu'il s'agit du boulot, j'ai une capacité de concentration proche du poisson rouge. Je suis tellement peu investi que j'oublie tout du jour au lendemain, vu que je travaille pas la logique des sujets. Dès qu'il y a pas de pression, je laisse filer mes dossiers, pour pas dire que je les fous sous le tapis, oups je l'ai dit. Hors du boulot, j'aborde jamais ce sujet tellement ça me débecte, alors que les gens de mon entourage adorent parler de leur taf et même importé des ragots dont on a strictement rien à foutre. Les seules sources de motivation, ce sont des choses négatives, comme éviter de me faire humilier en réunion si jamais j'accumulais trop de retard ou que je raconte des conneries et aussi m'assurer des évaluations hiérarchiques pas trop dégueulasses.
Pourtant, ce poste correspond à ce qui devrait me plaire, c'est en adéquation avec mon champ d'études et, en plus de ça, j'ai l'impression d'être le seul à être à la ramasse puisque, dans mon service, la plupart de mes collègues sont devenus solides dans leur domaine voire même des pointures. Je parle même pas des gens de mon âge qui ont l'air ultra-engagés dans leurs missions, même si, eux, on sent qu'ils en rajoutent pour se faire mousser et par carriérisme. Autant dire que, si ce premier poste me plaît pas, ça risque d'être la même chose pour les prochains.
Qui est comme moi et a connu cette profonde désillusion ?
Le 10 juin 2021 à 22:14:20 :
Étude + métier ?
Je vais rester très vague par discrétion et parce que ça change pas le fond du sujet selon moi : disons sciences sociales et métier de bureau dans un service juridique-financier.
Cela va être difficile de faire illusion sur le long terme tu le sais
Le 10 juin 2021 à 22:16:36 :
Ayoo je me reconnais
Cela va être difficile de faire illusion sur le long terme tu le sais
Jour après jour, je craque de plus en plus.
Le pire c'est que j'ai l'impression d'être le seul entouré de gens passionnés par leur métier.
A ton avis, d'où ça nous vient ? Je dirais une forme d'immaturité...
Le 10 juin 2021 à 22:15:43 :
Étude + métier ?Je vais rester très vague par discrétion et parce que ça change pas le fond du sujet selon moi : disons sciences sociales et métier de bureau dans un service juridique-financier.
Sciences sociales, tu m'étonnes que la chute est dure
Le 10 juin 2021 à 22:19:20 :
Un désir d'indépendance go se bouger le cul sinon suicide à 40 ans
Je sais même pas si je voudrais gagner de la liberté et agir par et pour moi-même. Juste pouvoir réfléchir à des sujets que je trouve au moins très intéressants, voire passionnants. Dans mon boulot, c'est technique mais juste intéressant cinq minutes, quoi.
Le 10 juin 2021 à 22:19:35 :
Le 10 juin 2021 à 22:15:43 :
Étude + métier ?Je vais rester très vague par discrétion et parce que ça change pas le fond du sujet selon moi : disons sciences sociales et métier de bureau dans un service juridique-financier.
Sciences sociales, tu m'étonnes que la chute est dure
Ceci, le gars il passe 5 ans à se toucher la nouille et à faire des exposés merdiques
Ça doit faire drôle de vraiment travailler pour lui
Je suis dans le même cas, je termine mes études en droit cette année. J'ai environ 2 ans d'expérience (1 années de césure + des stages pendants l'été) et franchement ça m'a toujours fait chier
Cette année je fais un m2 en alternance et je me reconnais tellement dans ce que tu dis... Pour bosser les cours j'arrive à trouver la motivation, mais pour le boulot j'ai du mal à trouver l'intérêt + j'ai des difficultés à comprendre les attentes des gens c'est très lourd
Tu comptes faire quoi par la suite ? Te forcer jusqu'à la retraite ( ) ou bien t'orienter développer ton propre projet, voire aller vers une vie plus simple avec ton petit potager et des boulots saisonniers
Le 10 juin 2021 à 22:21:32 :
Le 10 juin 2021 à 22:19:20 :
Un désir d'indépendance go se bouger le cul sinon suicide à 40 ansJe sais même pas si je voudrais gagner de la liberté et agir par et pour moi-même. Juste pouvoir réfléchir à des sujets que je trouve au moins très intéressants, voire passionnants. Dans mon boulot, c'est technique mais juste intéressant cinq minutes, quoi.
Oui oui, bla bla
Tu es juste habitué à ne rien faire, tu es un adulte avec une mentalité d'ado
Avoir un travail et terminer ses études n'est pas une fin en soit. Il faut se donner de nouvelles raisons de s'investir et se mettre à fond dans ton métier
Un meilleur poste, un meilleur salaire, des projets plus intéressants, plus de responsabilités, etc ...
Ou alors tu peux t'épanouir en dehors de ton travail, c'est une possibilité auss
Le 10 juin 2021 à 22:21:06 :
Je me reconnais parfaitement dans ton pavé
Développe, khey.
Le 10 juin 2021 à 22:22:51 :
Je suis dans le même cas, je termine mes études en droit cette année. J'ai environ 2 ans d'expérience (1 années de césure + des stages pendants l'été) et franchement ça m'a toujours fait chierCette année je fais un m2 en alternance et je me reconnais tellement dans ce que tu dis... Pour bosser les cours j'arrive à trouver la motivation, mais pour le boulot j'ai du mal à trouver l'intérêt + j'ai des difficultés à comprendre les attentes des gens c'est très lourd
Tu comptes faire quoi par la suite ? Te forcer jusqu'à la retraite ( ) ou bien t'orienter développer ton propre projet, voire aller vers une vie plus simple avec ton petit potager et des boulots saisonniers
J'avais commencé à m'ennuyer lors de mes premiers stages et emplois d'été aussi. Mais je pensais que ça passerait quand j'aurais un poste à responsabilité et un peu de pression ou d'objectifs. En fait, c'est pire.
Je vais surement continuer et tenter d'autres postes, mais faudra que je choisisse bien. Ou alors passer l'agrég ou le capes, mais j'ai pas de matières plus fortes qu'une autre.
La solution ça va être de trouver un secteur où on a envie de développer ses connaissances et son expertise je pense, non ?
j'ai adoré mes études d'ingé
j'ai tenus 1 ans comme ingé
je go dans l'armée maintenant
Données du topic
- Auteur
- Czentovic
- Date de création
- 10 juin 2021 à 22:13:32
- Nb. messages archivés
- 78
- Nb. messages JVC
- 77