Topic de RenardSoumSoum :

[HELP] J'ai décroché mon premier entretien pour une alternance

Je précise que j'ai créé une page instagram ultra complète ou je parle de moi, mon projet, etc etc etc

J'ai donc préshot beaucoup d'éventuelles questions

Ca ne l'empechera pas de me les reposer j'imagine ?

Le 09 juin 2021 à 14:56:37 :

Le 09 juin 2021 à 14:56:02 :

Le 09 juin 2021 à 14:53:45 :
Liste des questions que j'ai eu :

Pourquoi vous et pas un autre
3 Qualités, 3 Defauts ( avec arguments )
Explique ton parcours ( sans réciter le CV. Pourquoi tu as fait ça etc... )
Si tu as des expériences pro, ils peuvent te demander " Que dirais ton ancien n+1 de toi ? " ( question qualités/defauts déguisées)
Ton projet pro ?
Comment gères tu un projet difficile ?

Question que tu peux poser :
Pose des questions pour approfondir les missions, tu peux demander la taille du service, la routine du service etc...

J'espère t'avoir aidé

Oui c'est super merci beaucoup pour ton temps c'est adorable

Tu as décroché le job ?

Sur 10 entretiens j'ai eu 3 réponses positives pour une alternance bac+5

Moi c'est pour un BTS, la concurrence est impitoyable, je suis en concurrence avec des mecs comme toi qui ont plusieurs années d'expériences dans les pattes, c'est un exploit de décrocher un entretien

Prends des notes pour de vrai en revanche, fais pas "genre" :noel:

Ma première alternance en BTS on m'a demandé d'expliquer par mail ce que j'avais compris de la boîte et du poste.
Si j'avais pas pris de vraies notes je serais chez mcdo à l'heure actuelle :noel:

Le 09 juin 2021 à 14:57:17 :
Je recrute souvent, quelques conseils :
- renseigne toi en amont
- sois clair sur pourquoi tu veux cette alternance
- prépare des questions sur le poste
- prépare des questions sur la boite
- prépare des questions sur l'équipe avec qui tu vas bosser (organisation, age, etc...)
- prends des notes, revient éventuellement sur tes notes

Même si tu sais pas certains trucs et que le recruteur cherche à te déstabiliser, dis toi que c'est normal que tu ne connaisses rien pour une entrée en alternance, cherche juste à montrer que t'es motivé (tu as l'air)

Le Graal, merci infiniment. Franchement je vais tout donner, c'est la deuxième année que je tente de trouver une alternance, j'en reviens à peine d'avoir un semblant de début d'espoir

Le 09 juin 2021 à 14:59:48 :
Prends des notes pour de vrai en revanche, fais pas "genre" :noel:

Ma première alternance en BTS on m'a demandé d'expliquer par mail ce que j'avais compris de la boîte et du poste.
Si j'avais pas pris de vraies notes je serais chez mcdo à l'heure actuelle :noel:

Ils font vraiment ça ? :ouch:

Entendu, je vais me mettre en mode moine scripteur

Le 09 juin 2021 à 14:58:50 :

Le 09 juin 2021 à 14:56:37 :

Le 09 juin 2021 à 14:56:02 :

Le 09 juin 2021 à 14:53:45 :
Liste des questions que j'ai eu :

Pourquoi vous et pas un autre
3 Qualités, 3 Defauts ( avec arguments )
Explique ton parcours ( sans réciter le CV. Pourquoi tu as fait ça etc... )
Si tu as des expériences pro, ils peuvent te demander " Que dirais ton ancien n+1 de toi ? " ( question qualités/defauts déguisées)
Ton projet pro ?
Comment gères tu un projet difficile ?

Question que tu peux poser :
Pose des questions pour approfondir les missions, tu peux demander la taille du service, la routine du service etc...

J'espère t'avoir aidé

Oui c'est super merci beaucoup pour ton temps c'est adorable

Tu as décroché le job ?

Sur 10 entretiens j'ai eu 3 réponses positives pour une alternance bac+5

Moi c'est pour un BTS, la concurrence est impitoyable, je suis en concurrence avec des mecs comme toi qui ont plusieurs années d'expériences dans les pattes, c'est un exploit de décrocher un entretien

Grosse erreur que je faisais avant c'était d'être dans la négativité avec des mots type " malheureusement " etc...
Maintenant j'utilise des expressions telle que " J'ai eu l'opportunité de ... " et ça passe crème :ok:

Le 09 juin 2021 à 15:01:50 :

Le 09 juin 2021 à 14:59:48 :
Prends des notes pour de vrai en revanche, fais pas "genre" :noel:

Ma première alternance en BTS on m'a demandé d'expliquer par mail ce que j'avais compris de la boîte et du poste.
Si j'avais pas pris de vraies notes je serais chez mcdo à l'heure actuelle :noel:

Ils font vraiment ça ? :ouch:

Entendu, je vais me mettre en mode moine scripteur

Il faut prendre en note seulement les mots clé, un entretien c'est avant tout un dialogue

Le 09 juin 2021 à 15:02:26 :

Le 09 juin 2021 à 14:58:50 :

Le 09 juin 2021 à 14:56:37 :

Le 09 juin 2021 à 14:56:02 :

Le 09 juin 2021 à 14:53:45 :
Liste des questions que j'ai eu :

Pourquoi vous et pas un autre
3 Qualités, 3 Defauts ( avec arguments )
Explique ton parcours ( sans réciter le CV. Pourquoi tu as fait ça etc... )
Si tu as des expériences pro, ils peuvent te demander " Que dirais ton ancien n+1 de toi ? " ( question qualités/defauts déguisées)
Ton projet pro ?
Comment gères tu un projet difficile ?

Question que tu peux poser :
Pose des questions pour approfondir les missions, tu peux demander la taille du service, la routine du service etc...

J'espère t'avoir aidé

Oui c'est super merci beaucoup pour ton temps c'est adorable

Tu as décroché le job ?

Sur 10 entretiens j'ai eu 3 réponses positives pour une alternance bac+5

Moi c'est pour un BTS, la concurrence est impitoyable, je suis en concurrence avec des mecs comme toi qui ont plusieurs années d'expériences dans les pattes, c'est un exploit de décrocher un entretien

Grosse erreur que je faisais avant c'était d'être dans la négativité avec des mots type " malheureusement " etc...
Maintenant j'utilise des expressions telle que " J'ai eu l'opportunité de ... " et ça passe crème :ok:

Merci clé, ton aide m'est précieuse

Le 09 juin 2021 à 15:03:25 :

Le 09 juin 2021 à 15:01:50 :

Le 09 juin 2021 à 14:59:48 :
Prends des notes pour de vrai en revanche, fais pas "genre" :noel:

Ma première alternance en BTS on m'a demandé d'expliquer par mail ce que j'avais compris de la boîte et du poste.
Si j'avais pas pris de vraies notes je serais chez mcdo à l'heure actuelle :noel:

Ils font vraiment ça ? :ouch:

Entendu, je vais me mettre en mode moine scripteur

Il faut prendre en note seulement les mots clé, un entretien c'est avant tout un dialogue

Oui oui bien-sûr j'exagère c'est tout :rire:

Ok, pour avoir réussi tous mes entretiens pour une alternance, ce que je te recommande, c'est déjà de partir avec une bonne intro déjà préparer pour te lancer dans le grand sans trop stresser et chercher tes mots, ensuite si tu peux préparer les grandes questions qu'on va certainement te poser, évidemment les 3 forces et faiblesses, mais aussi par rapport à ta motivation, les compétences inhérentes à ton poste, ce que tu fais dans tes études, etc.
Ensuite, personnellement, je suis de nature très timide, j'ai donc eu tendance à toujours m'inventer des discussions, en l'occurrence ça m'a beaucoup servi pour mes entretiens, je me suis créé plein de scénarios différents dans ma tête ce qui m'a permis d'amorcer tout effet de surprise, essaye de tendre vers ça si tu le peux.
La mentale comme dit plus haut, tu y vas sure de ce que tu es, et de ce que tu veux obtenir. Prends des notes, montre que tu écoutes et surtout rebondi et pose des questions. Éclaircis les angles et tout sera bons.
Dernière recommandation, n'hésite pas à affirmer ce que tu veux. Je sais personnellement que pour trouver mon poste de manager en alternance, je n'ai pas hésité à demander un suivi, savoir où est ce qu'on allait me lancer, déjà ca te transmet de l'information et ca communique de la valeur auprès du recruteur qui n'a pas l'impression d'avoir affaire à un larbin de service. Même si tu es en situation de l demande le fait pas paraître.

Je sais à quel point décrocher une alternance est à la fois difficile et important pour un étudiant a fortiori lorsqu'on trouve la perle rare, alors courage et bonne chance à toi.

Le 09 juin 2021 à 15:04:29 :
Ok, pour avoir réussi tous mes entretiens pour une alternance, ce que je te recommande, c'est déjà de partir avec une bonne intro déjà préparer pour te lancer sans trop stresser et chercher tes mots, ensuite si tu peux préparer les grandes questions qu'on va certainement te poser, évidemment les 3 forces et faiblesses, mais aussi par rapport à ta motivation, les compétences inhérentes à ton poste, ce que tu fais dans tes études, etc.
Ensuite, personnellement, je suis de nature très timide, j'ai donc eu tendance à toujours m'inventer des discussions, en l'occurrence ça m'a beaucoup servi pour mes entretiens, je me suis créé plein de scénarios différents dans ma tête ce qui m'a permis d'amorcer tout effet de surprise, essaye de tendre vers ça si tu le peux.
La mentale comme dit plus haut, tu y vas sure de ce que tu es, et de ce que tu veux obtenir. Prends des notes, montre que tu écoutes et surtout rebondi et pose des questions. Éclairci les angles et tous sera bons.
Dernière recommandation, n'hésite pas à affirmer ce que tu veux. Je sais personnellement que pour trouver mon poste de manager en alternance, je n'ai pas hésité à demander un suivi, savoir où est ce qu'on allait me lancer, déjà ca te transmet de l'information et ca communique de la valeur auprès du recruteur qui n'a pas l'impression d'avoir affaire à un larbin de service. Même si tu es en situation de l demande le fait pas paraître.

Je sais à quel point décrocher une alternance est à la fois difficile et important pour un étudiant a fortiori lorsqu'on trouve la perle rare, alors courage et bonne chance à toi.

Merci infiniment

Demande quels sont les axes de développement de la boîte dans les prochains mois, est ce que c'est plus du développement de nouveaux outils, ouvrir un service marketing ou agrandir lequipe de dev

Le 09 juin 2021 à 15:07:44 :
Demande quels sont les axes de développement de la boîte dans les prochains mois, est ce que c'est plus du développement de nouveaux outils, ouvrir un service marketing ou agrandir lequipe de dev

Excellent

Je pensais poser les questions :

Quelle serait ma journée type ?
Qu'attendez-vous d'un alternant ?

C'est pas déconnant ou c'est nul ?

[15:01:50] <RenardSoumSoum>

Le 09 juin 2021 à 14:59:48 :
Prends des notes pour de vrai en revanche, fais pas "genre" :noel:

Ma première alternance en BTS on m'a demandé d'expliquer par mail ce que j'avais compris de la boîte et du poste.
Si j'avais pas pris de vraies notes je serais chez mcdo à l'heure actuelle :noel:

Ils font vraiment ça ? :ouch:

Entendu, je vais me mettre en mode moine scripteur

Ouais et ça a vraiment plu ce que j'ai écrit, on m'a demandé si je l'avais écrit seul :rire:

Et je rejoins un point : reste positif quoiqu'il arrive.
J'ai la fâcheuse tendance à être négatif, en mode "malheureusement/il est vrai que ça je sais pas faire etc" et c'est pas bien. Ça m'a coûté qql postes sympas.

Faut être dans la vente, dans le positif tout le temps.
Il t'annonce un truc que tu connais pas ? "eh bien je suis curieux d'apprendre"

Le 09 juin 2021 à 15:19:32 :

[15:01:50] <RenardSoumSoum>

Le 09 juin 2021 à 14:59:48 :
Prends des notes pour de vrai en revanche, fais pas "genre" :noel:

Ma première alternance en BTS on m'a demandé d'expliquer par mail ce que j'avais compris de la boîte et du poste.
Si j'avais pas pris de vraies notes je serais chez mcdo à l'heure actuelle :noel:

Ils font vraiment ça ? :ouch:

Entendu, je vais me mettre en mode moine scripteur

Ouais et ça a vraiment plu ce que j'ai écrit, on m'a demandé si je l'avais écrit seul :rire:

Et je rejoins un point : reste positif quoiqu'il arrive.
J'ai la fâcheuse tendance à être négatif, en mode "malheureusement/il est vrai que ça je sais pas faire etc" et c'est pas bien. Ça m'a coûté qql postes sympas.

Faut être dans la vente, dans le positif tout le temps.
Il t'annonce un truc que tu connais pas ? "eh bien je suis curieux d'apprendre"

Merci beaucoup, c'est vrai que j'ai pas l'habitude e tourner au positif les choses

Données du topic

Auteur
RenardSoumSoum
Date de création
9 juin 2021 à 14:28:15
Nb. messages archivés
57
Nb. messages JVC
57
En ligne sur JvArchive 102