[MATHS] -2 x -2 = 4 LOGIQUE :)
[01:14:42] <Raghenfred>
Le 02 juin 2021 à 01:11:49 :
[01:08:12] <Raghenfred>
Le 02 juin 2021 à 01:04:09 :
Quand t'as pas la logique mathématique, je vous assure que ça n'a rien de logique les kheys !Faut débrancher son cerveau et accepter de faire abstraction de la vraie vie et de tout mettre en situation réelle, sinon on remet toujours tout en question avec les maths !
Non c'est juste que si je te supprime 2 dettes de 2€, tu gagnes bien 4€
Les maths sont 100% logiques de bout en boutNon c'est faux. Imaginons que j'ai 10€ dans ma poche. Je dois 10€ à quelqu'un. Ce dernier annule ma dette de 10€. J'ai gardé mes 10€ je n'ai pas gagné 10€ de plus
Sauf que si il est con et annule 2 fois ta dette, tu gagneras les 10€ de plus
S'il l'annule une seule fois c'est (-1)*(-10) qui donne 10 comme tu l'as dit
Le fait de supprimer une dette même 2 fois par erreur ça n'a aucun effet, si X annule 2 fois la dette de Y par erreur ça ne va pas créer une dette de X envers Y
Le 02 juin 2021 à 01:08:12 :
Quand t'as pas la logique mathématique, je vous assure que ça n'a rien de logique les kheys !Faut débrancher son cerveau et accepter de faire abstraction de la vraie vie et de tout mettre en situation réelle, sinon on remet toujours tout en question avec les maths !
Les maths sont 100% logiques de bout en bout
Je ne vois pas le problème si on considère que multiplier par -1 change le sens.
Si on multiplie un vecteur par -1, il change de sens, si tu le remultiplie, il revient dans le bon sens.
Même principe avec les nombre, un nombre multiplier par -1 le change de sens (ici de positif vers négatif) le remultiplier par-1, il revient comme au début.
Et donc -2*-2 = -1*-1*2*2
Les -1 change de sens et deviens 1 car multiplier par -1; à la fin il reste 1 * 2 * 2 = 4
Il faut que tu comprennes que les chiffres ne représentent pas des objets physiques (des pommes ou des euros) mais une mesure de cet objets.
Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu continue à réfléchir comme ça, tu vas avoir beaucoup de mal à passer aux maths à base de x,y,z…
Le 02 juin 2021 à 01:16:07 :
[01:12:34] <Raghenfred>
Le 02 juin 2021 à 01:08:06 :
[01:04:09] <ChipoDeLuxe>
C'est justement cette façon de pensée qui alimente le ponzi, exemple tu as 2 pommes et j'ai 2 pommes. On multiplit nos pommes ça nous donne 4 pommes. Maintenant j'ai -2 pommes et tu as -2 pommes. On les multiplit et ça fait quand même 4 pommes. Rien ne va
Sauf que là tu additionne les pommes entre elles ce qui donne en effet -4
Tu aurais une multiplication (-2)*(-2) si je te prennais 2 fois -2 pommes
Ce qui veut dire que je te donnes 2 fois 2 pommes (puisque prendre -2 c'est donner 2)
Et dans ce cas tu gagnes bel et bien 4 pommes
(-2)*(-2) vaut donc bien 4Supposons que -2 x -2 = 4, pourquoi avoir créé les nombres négatifs si c'est pour obtenir le même résultat que 2 x 2 ?
2 x 3€ ne représente pas la même phrase en français que - 2 x - 3€
Dans le premier cas tu gagnes deux fois 3€ alors que dans le deuxième tu annule deux dettes de 3€
Au final tu auras toujours 6€ en plus sur ton compte en banque, mais pas pour les mêmes raisons
Ici le cas est simple et on aurais pu intervertir, sauf qu'en vrai des ajouts et des retraits sur un compte en banque y'en a des centaines par mois normalement
[01:18:13] <VieuxYehK>
Les maths sont 100% logiques de bout en boutNon c'est faux. Imaginons que j'ai 10€ dans ma poche. Je dois 10€ à quelqu'un. Ce dernier annule ma dette de 10€. J'ai gardé mes 10€ je n'ai pas gagné 10€ de plus
Les banquiers vont se régaler avec toi.
Je ne sais pas pourquoi mais je te réponds sérieusement.
En comptabilité, ta richesse est la somme de ton actif (ce que tu possèdes) et ton passif (tes dettes).Donc dans ton cas :
Actif : 10€ (dans ta poche)
Passif : 10€ (dette)
Total : 0€Lorsqu’on annule ta dette de 10€, ta situation change :
Passif : 0€ (dette annulée)
Total : 10€Tu t’es donc bien enrichi de 10€, sans que rien n’ai bougé dans ta poche.
Une dette c'est abstrait ça n'existe que parce que tu tiens un engagement c'est immatériel, les 10€ c'est matériel par contre
Si X a 10€ en poche et une dette de 10€ mais qu'il s'en fout, il va pas se gêner pour dépenser ses 10€ où bon lui semble et personne ne lui posera de question, alors que d'après ta logique X devrait avoir 0€
Le 02 juin 2021 à 01:20:16 :
Non mais c'est valable uniquement avec "2--2" ton raisonnement
Ha bah oui en fait !
Le 02 juin 2021 à 01:20:45 :
[01:14:42] <Raghenfred>
Sauf que si il est con et annule 2 fois ta dette, tu gagneras les 10€ de plus
S'il l'annule une seule fois c'est (-1)*(-10) qui donne 10 comme tu l'as ditLe fait de supprimer une dette même 2 fois par erreur ça n'a aucun effet, si X annule 2 fois la dette de Y par erreur ça ne va pas créer une dette de X envers Y
Le 02 juin 2021 à 01:21:16 :
Le 02 juin 2021 à 01:08:12 :
Les maths sont 100% logiques de bout en bout
Si parce qu'avant la double annulation tu étais à -20€
Tu es passé à 0€, ce qui fait bien un gain de 20€ par rapport au début
Le 02 juin 2021 à 01:25:39 :
En comptabilité, ta richesse est la somme de ton actif (ce que tu possèdes) et ton passif (tes dettes).Donc dans ton cas :
Total : 10€Tu t’es donc bien enrichi de 10€, sans que rien n’ai bougé dans ta poche.
Une dette c'est abstrait ça n'existe que parce que tu tiens un engagement c'est immatériel, les 10€ c'est matériel par contre
Si X a 10€ en poche et une dette de 10€ mais qu'il s'en fout, il va pas se gêner pour dépenser ses 10€ où bon lui semble et personne ne lui posera de question, alors que d'après ta logique X devrait avoir 0€
Une dette n’est pas du tout abstrait ! Si tu ne paye pas tes dettes, au premier jour de retard tu as les gilbert à la porte hein !
Et en soit, ton billet de 10€ aussi est abstrait. Il ne vaut 10€ que parce qu’on a décidé qu’il valait 10€.
[01:22:52] <VieuxYehK>
Il faut que tu comprennes que les chiffres ne représentent pas des objets physiques (des pommes ou des euros) mais une mesure de cet objets.Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu continue à réfléchir comme ça, tu vas avoir beaucoup de mal à passer aux maths à base de x,y,z…
J'ai 21 ans ça fait longtemps que je suis plus à l'école
Le 02 juin 2021 à 01:30:41 :
En fait khey c'est que ton système de pensée fait que tu arrives pas à comprendre. Tu prends pas le problème dans le bon sens, ce qui fait que pour toi, ça n'a aucun sens. J'était comme toi avant, mais c'est pas pour autant que j'ai continué dans les maths, mon esprit de contradiction revenait tout le temps, j'aurais pas pu aller en math
Ce n’est pas l’esprit de contradiction, c’est juste que tu ne comprends pas les concepts sous-jacents.
Beaucoup des plus grands philosophes sont mathématiciens, comme Descartes.
Le 02 juin 2021 à 01:30:58 :
[01:22:52] <VieuxYehK>
Il faut que tu comprennes que les chiffres ne représentent pas des objets physiques (des pommes ou des euros) mais une mesure de cet objets.Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu continue à réfléchir comme ça, tu vas avoir beaucoup de mal à passer aux maths à base de x,y,z…
J'ai 21 ans ça fait longtemps que je suis plus à l'école
Tu aurais peut être du y rester un peu plus…
Bon courage quand tu expliqueras à ton banquier que tu ne rembourseras pas le prêt pour ta maison parce qu’une dette c’est « abstrait »…
Le 02 juin 2021 à 01:32:16 :
Le 02 juin 2021 à 01:30:41 :
En fait khey c'est que ton système de pensée fait que tu arrives pas à comprendre. Tu prends pas le problème dans le bon sens, ce qui fait que pour toi, ça n'a aucun sens. J'était comme toi avant, mais c'est pas pour autant que j'ai continué dans les maths, mon esprit de contradiction revenait tout le temps, j'aurais pas pu aller en mathCe n’est pas l’esprit de contradiction, c’est juste que tu ne comprends pas les concepts sous-jacents.
Beaucoup des plus grands philosophes sont mathématiciens, comme Descartes.
Nan mais je sais que c'est pas l'esprit de contradiction. J'arrive juste pas à inhiber ma propre logique quoi tu m'as compris
[01:29:30] <VieuxYehK>
Le 02 juin 2021 à 01:25:39 :
Si X a 10€ en poche et une dette de 10€ mais qu'il s'en fout, il va pas se gêner pour dépenser ses 10€ où bon lui semble et personne ne lui posera de question, alors que d'après ta logique X devrait avoir 0€Une dette n’est pas du tout abstrait ! Si tu ne paye pas tes dettes, au premier jour de retard tu as les gilbert à la porte hein !
Et en soit, ton billet de 10€ aussi est abstrait. Il ne vaut 10€ que parce qu’on a décidé qu’il valait 10€.
Imaginons que X vive dans une société anarchiste où tout se base sur la confiance entre 2 individus pour régler une dette ?
Tu comprendras pourquoi les mathématiciens ont décidé ceci ou cela.
Je pense que ton problème est que tu essaies de trouver une explication intuitive a posteriori à une propriété qui ne l'est pas vraiment. (Pour ceux qui voudraient arguer d'une explication à l'aide de vecteurs ou d'un repère cartésien, ou utiliser une application qui 'montre' bien, c'est un exemple d'explication abstraite a posteriori).
Le caractère positif de la multiplication de deux nombres négatifs est un résultat intermédiaire lié et déduit de l'axiomatique abstraite des nombres, non une vérité première : si on veut que toutes les règles qu'on a identifié et définies comme fondamentales sur les nombres marchent (à savoir associativité, commutativité des lois 'addition' et 'multiplication', existence et unicité d'un nombre négatif), il faut qu'on ait nécessairement (-a)(-b) = a.b
Le problème de ce genre de questions c'est que c'est tellement quelque chose de bas niveau que ça pose la question de :
Quelles propriétés est-ce que j'ai le droit d'utiliser pour te convaincre que (-2)*(-2)=4 ?
Par exemple un khey l'a démontré en utilisant une identité remarquable, ok pourquoi pas mais j'imagine que certains seraient prêts à remettre les identités remarquables en question, donc il faudrait là encore les démontrer.
Données du topic
- Auteur
- puceaudechet11
- Date de création
- 2 juin 2021 à 00:40:55
- Nb. messages archivés
- 123
- Nb. messages JVC
- 123