[BlaBla] reptiles/amphibiens
Le 03 août 2022 à 23:28:42 :
Le 08 juin 2022 à 23:43:03 :
y'a longtemps j'avais promis au kheyou qui avait crée ce topic que je posterais une photos d'une de mes rencontres
voici donc une couleuvre à collier en train de dévorer sur la berge un délicieux silures
on voit bien la mâchoire disloquer pour pouvoir engloutir le poisson
le tout date de 2019C'est rare de voir un serpent chasser en pleine nature, la photo est magnifique en tout cas ! T'as du être émerveillé de voir ça non ?
je ne l'ai pas vu chasser en temps que tel, mais j'ai partiellement assisté à l'ingestion
et oui cette rencontre a refait ma journée à l'époque
Normalement elle doit avalé très vite car elle est hyper vulnérable quand elle fait ça. En tout cas oui belle rencontre !
D'ailleurs c'est interdit par la loi.
Le 01 novembre 2022 à 19:37:09 :
Je n'apprécie pas trop les photos de manipulation des animaux sans raison valable. Si les animaux ne sont pas en danger immédiat, pourquoi les attraper et manipuler de la sorte ?
D'ailleurs c'est interdit par la loi.
Pour faire des photographies, identifier l'espèce et la mettre dans le registre https://www.undragon.org/
Si on manipule bien l'animal il y a aucun problème avec des animaux sauvages je ne manipule jamais plus que 2 minutes, alors certes je suis aussi contre la manipulation de ces animaux là quand c'est des gens qui y connaissent rien et s'y prennent mal mais je ne vois aucune raison dérangeante pour ce que je fais. Je respecte aussi les périodes d'accouplement etc...
C'est pas une raison valable. Primo, dans 95% des cas, un herpétologue digne de ce nom n'a pas besoin de manipuler l'animal pour l'identifier en Europe.
Secundo, que ce soit 20 secondes ou deux minutes ne change rien. Pour un animal sauvage, la manipulation est un évènement stressant, il croit qu'il est en danger de mort. Il n'est pas dans ta tête, il n'a aucun moyen de savoir qu'il ne risque rien. Pour lui, ça change rien que tu saches comment manipuler sans blesser physiquement, ça reste un moment de stress extrême, surtout pour les reptiles et amphibiens.
Et tertio, tu sais que c'est interdit et tu le fais quand même. Sous quel prétexte es-tu au dessus des lois qui, je le rappelle, ont été mises en place dans l'intérêt des animaux ?
Sur n'importe quel forum ou groupe d'herpétologie, tout le monde et SURTOUT les personnes expérimentées et les professionnels te diront que la manipulation ne doit être pratiquée que si l'animal est en détresse et qu'on peut y remédier (sur la route par exemple) et à des fins scientifiques avérées. Ta curiosité personnelle n'est pas une fin scientifique avérée donc tu n'as légalement et éthiquement pas le droit de manipuler des animaux sauvages sans bonne raison.
Je suis conscient que ça peut être frustrant mais il faut apprendre à passer outre ses pulsions enfantines et égoïstes et savoir apprécier l'observation de la faune à distance dans le respect avec des jumelles, un appareil photo ou simplement avec nos yeux. Ca permet non seulement d'apprécier le comportement naturel de ces animaux, mais aussi d'assister à des scènes qu'on aurait pas vu si on était arrivé avec nos grosses mains à essayer d'attraper toutes les bestioles qui courent. Mes meilleurs souvenirs et observations d'herpéto ont justement eu lieu quand j'ai laissé faire les animaux et que je n'ai pas essayé de les emmerder.
Le 25 novembre 2022 à 16:24:57 :
C'est pas une raison valable. Primo, dans 95% des cas, un herpétologue digne de ce nom n'a pas besoin de manipuler l'animal pour l'identifier en Europe.
Secundo, que ce soit 20 secondes ou deux minutes ne change rien. Pour un animal sauvage, la manipulation est un évènement stressant, il croit qu'il est en danger de mort. Il n'est pas dans ta tête, il n'a aucun moyen de savoir qu'il ne risque rien. Pour lui, ça change rien que tu saches comment manipuler sans blesser physiquement, ça reste un moment de stress extrême, surtout pour les reptiles et amphibiens.
Et tertio, tu sais que c'est interdit et tu le fais quand même. Sous quel prétexte es-tu au dessus des lois qui, je le rappelle, ont été mises en place dans l'intérêt des animaux ?Sur n'importe quel forum ou groupe d'herpétologie, tout le monde et SURTOUT les personnes expérimentées et les professionnels te diront que la manipulation ne doit être pratiquée que si l'animal est en détresse et qu'on peut y remédier (sur la route par exemple) et à des fins scientifiques avérées. Ta curiosité personnelle n'est pas une fin scientifique avérée donc tu n'as légalement et éthiquement pas le droit de manipuler des animaux sauvages sans bonne raison.
Je suis conscient que ça peut être frustrant mais il faut apprendre à passer outre ses pulsions enfantines et égoïstes et savoir apprécier l'observation de la faune à distance dans le respect avec des jumelles, un appareil photo ou simplement avec nos yeux. Ca permet non seulement d'apprécier le comportement naturel de ces animaux, mais aussi d'assister à des scènes qu'on aurait pas vu si on était arrivé avec nos grosses mains à essayer d'attraper toutes les bestioles qui courent. Mes meilleurs souvenirs et observations d'herpéto ont justement eu lieu quand j'ai laissé faire les animaux et que je n'ai pas essayé de les emmerder.
Je n'ai pas dit que je prenais tout les animaux que je croise dans mes "grosses mains" mais juste que je le faisais de temps à autres mais bon bref je suis pas la pour débattre sur ça. C'est juste que ça me fait bien rire de voir des comportements comme le tiens alors que la plupart des gens butent volontairement tout ces animaux... bizarrement la on dit rien
Par contre attention t'as un pélo qui manipule 5 lezards et 2 serpents en une année là par contre on est face à un grand danger de l'environnement... alors certes j'ai pas le meilleur comportement mais bon j'estime que j'ai aucun impact sur les animaux que j'attrape dans la nature
Sophisme habituel de celui qui n'a aucun argument. Tu penses sincèrement que je ne dis rien à ceux qui tuent des reptiles ? Que si je te fais cette remarque, ça signifie automatiquement que mon énergie n'est pas dépensée ailleurs et que ça me rend incapable d'intervenir sur un autre front ? Non, bien sûr que tu ne pense pas ça car tu n'est pas idiot mais tu le dis quand même car c'est un sophisme que tu utilises en dernier recours quand tu es acculé dans un cul-de-sac argumentatif.
Tu es conscient que ce que je dis est justifié, mais comme tu te cherches des excuses, tu essaies de me faire passer pour quelqu'un de malhonnête ou de bête et méchant.
Le fait est que tu as bel et bien un impact sur les 7 animaux que tu manipules dans l'année. Un impact à court terme peu être, mais un stress extrême de mort imminente inutile reste un stress extrême qui peu affaiblir un animal et même, à terme, le condamner dans les cas les plus rares. L'animal croit qu'il est en danger de mort, littéralement.
Cela vaut-il le coup ? Selon moi et les milliers d'herpétologues amateurs ou professionnels qui partagent mon éthique, certainement pas.
Le 28 novembre 2022 à 09:42:27 :
Sophisme habituel de celui qui n'a aucun argument. Tu penses sincèrement que je ne dis rien à ceux qui tuent des reptiles ? Que si je te fais cette remarque, ça signifie automatiquement que mon énergie n'est pas dépensée ailleurs et que ça me rend incapable d'intervenir sur un autre front ? Non, bien sûr que tu ne pense pas ça car tu n'est pas idiot mais tu le dis quand même car c'est un sophisme que tu utilises en dernier recours quand tu es acculé dans un cul-de-sac argumentatif.
Tu es conscient que ce que je dis est justifié, mais comme tu te cherches des excuses, tu essaies de me faire passer pour quelqu'un de malhonnête ou de bête et méchant.Le fait est que tu as bel et bien un impact sur les 7 animaux que tu manipules dans l'année. Un impact à court terme peu être, mais un stress extrême de mort imminente inutile reste un stress extrême qui peu affaiblir un animal et même, à terme, le condamner dans les cas les plus rares. L'animal croit qu'il est en danger de mort, littéralement.
Cela vaut-il le coup ? Selon moi et les milliers d'herpétologues amateurs ou professionnels qui partagent mon éthique, certainement pas.
Je suis nul en débat et je ne suis pas la pour faire ça. J'ai mon point de vue, mon expérience, mes opinions. T'as la tienne c'est bien, je suis pas l'exemple a suivre peut-être mais j'estime faire des choses utiles dans le domaine du vivant et c'est tout ce qui m'importe
Ce que je veut dire c'est que je suis de loin un grand destructeur de la nature contrairement a ce que tu es en train de me dire. L'herping me permet de découvrir de nouvelles espèces et c'est ce que j'adore faire. J'ai ma méthode certes elle est pas parfaite mais je procede comme ça et je ne changerai pas
Je ne te reproche pas tes motivations, je critique ta méthode et je ne suis pas le seul.
Qu'est-ce qu'il y a d'utile à capturer un lézard ou une couleuvre pour le prendre en photo alors que tu aurais pu prendre la photo sans déranger l'animal (et avoir une plus belle photo sois dit en passant) et obtenir le même résultat en terme d'identification ?
En plus tu es de mauvaise foi car tu admets que ta façon de procéder est illégale et n'est pas correcte mais tu continues comme si de rien. En réalité, je commence à me dire que t'en as juste rien à foutre des animaux et de leur bien être et que tu veux juste assouvir ton hobby comme un égoïste sans remettre en cause ton comportement. T'es pas différent de ces photographes qui harcèlent les animaux en leur courant après, sortent des sentiers balisés et piétinent des zones protégées juste pour remplir leur portfolio.
C'est nul, franchement.
Le 30 novembre 2022 à 17:59:18 :
Je ne te reproche pas tes motivations, je critique ta méthode et je ne suis pas le seul.
Qu'est-ce qu'il y a d'utile à capturer un lézard ou une couleuvre pour le prendre en photo alors que tu aurais pu prendre la photo sans déranger l'animal (et avoir une plus belle photo sois dit en passant) et obtenir le même résultat en terme d'identification ?En plus tu es de mauvaise foi car tu admets que ta façon de procéder est illégale et n'est pas correcte mais tu continues comme si de rien. En réalité, je commence à me dire que t'en as juste rien à foutre des animaux et de leur bien être et que tu veux juste assouvir ton hobby comme un égoïste sans remettre en cause ton comportement. T'es pas différent de ces photographes qui harcèlent les animaux en leur courant après, sortent des sentiers balisés et piétinent des zones protégées juste pour remplir leur portfolio.
C'est nul, franchement.
Bien sur que je m'en fous de animaux, mon objectif est de prendre le maximum de photos pour devenir un célèbre aventurier qui n'a peur de rien !
Pour reprendre: Je connais aussi des gens qui aiment la nature et qui manipulent comme moi de temps en temps des reptiles et je t'assure qu'ils ont de bonnes connaissances sur le sujet et que c'est non des gens qui s'en foutent des animaux. Comme je te dit je manipule pas tout ce que je croise, mais oui quand je croise quelque chose d'inhabituel j'aime bien le prendre pour l'observer. Je suis quelqu'un qui sort souvent dans la nature et qui d'ailleurs l'adore et je suis fière aujourd'hui de connaître plusieurs endroits dans ma région qui regorgent d'animaux qu'on ne voit quasiment jamais. Manipuler ne veut pas dire être un connard en manque d'attention
C'est marrant comme tu esquives judicieusement tous les points centraux de mon argumentaire pour ne pas devoir reconnaître tes torts.
Tout ce que tu te vantes d'être et de faire pourrait être aussi bien, si ce n'est mieux accompli sans avoir à capturer et manipuler les reptiles que tu montres en photo dès ton second post.
Evidemment, tu fais en sorte de ne pas avoir à répondre à mes arguments car tu aurais du mal à justifier le fait d'attraper une couleuvre verte et jaune ou un lézard vivipare qui n'ont rien demandé à personne et que tu aurais pu observer à travers des jumelles sans les déranger. Ce sont des espèces qui ne nécessitent pas d'être capturées pour être identifiées en main donc rien ne le justifie si ce n'est, je me répète, assouvir une pulsion égoïste passagère.
Je sais même pas pourquoi je continue à essayer de te faire entendre raison, visiblement tu n'as aucune envie de remettre tes pratiques en question ni même de reconnaître le stress intense et le danger potentiel que tu fais subir aux animaux. A aucun moment tu n'as dit "oui, effectivement, la manipulation engendre un stress énorme et une détresse inutile" alors que c'est la base du débat. Tu t'enfonces dans l'illusion que ce que tu fais n'est pas mal ou répréhensible puisque tu ne tues pas les reptiles alors que d'autres personnes les massacrent. Alors, forcément, si je ne tue pas les reptiles, j'ai bien le droit de les capturer et de les terroriser pendant quelques minutes voyons ! Ca leur fera pas de mal, ils auraient tomber sur quelqu'un qui leur donne un coup de pelle ou de fourche. Ils devraient me remercier même !
Bref, si tu as un minimum d'honnêteté et d'amour propre, tu auras au moins la décence de ne plus capturer et manipuler à outrance les animaux irl, même si tu ne l'admettras pas sur ce topic car tu n'as pas envie de "perdre" le débat.
Le 01 décembre 2022 à 11:09:53 :
C'est marrant comme tu esquives judicieusement tous les points centraux de mon argumentaire pour ne pas devoir reconnaître tes torts.
Tout ce que tu te vantes d'être et de faire pourrait être aussi bien, si ce n'est mieux accompli sans avoir à capturer et manipuler les reptiles que tu montres en photo dès ton second post.Evidemment, tu fais en sorte de ne pas avoir à répondre à mes arguments car tu aurais du mal à justifier le fait d'attraper une couleuvre verte et jaune ou un lézard vivipare qui n'ont rien demandé à personne et que tu aurais pu observer à travers des jumelles sans les déranger. Ce sont des espèces qui ne nécessitent pas d'être capturées pour être identifiées en main donc rien ne le justifie si ce n'est, je me répète, assouvir une pulsion égoïste passagère.
Je sais même pas pourquoi je continue à essayer de te faire entendre raison, visiblement tu n'as aucune envie de remettre tes pratiques en question ni même de reconnaître le stress intense et le danger potentiel que tu fais subir aux animaux. A aucun moment tu n'as dit "oui, effectivement, la manipulation engendre un stress énorme et une détresse inutile" alors que c'est la base du débat. Tu t'enfonces dans l'illusion que ce que tu fais n'est pas mal ou répréhensible puisque tu ne tues pas les reptiles alors que d'autres personnes les massacrent. Alors, forcément, si je ne tue pas les reptiles, j'ai bien le droit de les capturer et de les terroriser pendant quelques minutes voyons ! Ca leur fera pas de mal, ils auraient tomber sur quelqu'un qui leur donne un coup de pelle ou de fourche. Ils devraient me remercier même !
Bref, si tu as un minimum d'honnêteté et d'amour propre, tu auras au moins la décence de ne plus capturer et manipuler à outrance les animaux irl, même si tu ne l'admettras pas sur ce topic car tu n'as pas envie de "perdre" le débat.
Bah c'est surtout que j'ai rien demandé et que je suis nul pour exposer mes idées à l'écrit. Comme je disais quand j'ai un doute sur une espèce je la prends pour en être sur. Exemple sur cette espèce de lézard t'as pleins de sous genre qui cohabitent ensemble. Obligé de l'attraper pour l'observer de plus près et oui d'assouvir mon plaisir personnel en effet. Quand je l'ai attrapé j'ai vu sur les flancs des taches bleues qui m'a directement donné l'espèce de psammodrome que c'était. J'assume aussi donner du stress à l'animal mais en aucun cas le tuer. Franchement les animaux que j'attrape se font attrapés qu'une seul fois dans leurs vie sachant que quasi personne s'intéresse à l'herpethologie. Bref ce que je vois c'est qu'on a pas la même vision de la pratique. Et comme toi je connais pas mal de monde pratiquant l'herping et qui de temps à autre se permettent de prendre quelques minutes des reptiles.
Données du topic
- Auteur
- lezard_farouche
- Date de création
- 26 mai 2021 à 20:47:00
- Nb. messages archivés
- 273
- Nb. messages JVC
- 254