[Sondage] Les puces M d'Apple vont-elles tuer Intel?
J'entends par là: ringardiser définitivement l'architecture x86 qui commence à avoir du plomb dans l'aile.
L'avantage d'ARM c'est que c'est une architecture épurée, conçue pour ne garder que ce qui est efficace (comparée à x86 qui devient une vraie usine à gaz, pire que le PowerPC autrefois). Résultat les puces M1 d'Apple sont plus puissantes que l'Intel Core i9, mais pour une conso énergétique bien plus faible.
Par ailleurs Apple prépare également une puce M1X (pour ses MacBook Pro grand format), une puce M1Z (pour ses gros iMac) et surtout une puce M1P pour son Mac Pro avec CPU 36 coeurs (dont 32 hautes performances) et GPU 128 coeurs, quand on sait qu'à nombre de coeurs égal, Apple est capable d'atomiser la concurrence alors j'ose à peine imaginer ce que va donner cette puce.
Puis une nouvelle génération de puces (M2, M2X, M2Z, M2P) pour ses prochains appareils, et ainsi de suite. Ces puces seront de plus en plus miniaturisées (d'abord gravure en 3nm, puis en 2nm et ainsi de suite).
Je parle pas forcément d'une disparition du PC mais plutôt d'une transition vers une nouvelle architecture qui présenterait à peu près les mêmes avantages que les puces M d'Apple, ce qui permettrait de créer des machines bien plus fines, miniaturisées, sans ventilo, dont la batterie se décharge beaucoup moins vite etc. (tout en étant performantes et efficaces). De vrais ultraportables quoi. Vous pensez que c'est possible ou pas?
Justement, Rosetta Stone est capable d'émuler Windows 10 - sur un MacBook Air M1 - avec des performances supérieures à celles qu'on trouve à l'état natif sur les tablettes compatibles PC d'après certaines sources.
Puis dans 10 ans y'aura RISC V (une architecture encore plus épurée et efficace qu'ARM), plus les nanotubes de carbone, les puces quantiques et tout un tas d'autres trucs.
Le 12 mai 2021 à 20:23:40 MamadouMarabout a écrit :
Justement, Rosetta Stone est capable d'émuler Windows 10 avec des performances supérieures à celles qu'on trouve sur les tablettes compatibles PC d'après certaines sources.
Oui on connait la chanson, on peut aussi émuler Windows avec Parallels. Pourtant dans les faits, rares sont ceux qui le font.
De plus les puces M1 sont propres à Apple donc difficile de dire qu'ils vont tuer le marché d'intel quand il y a une grande part réfractaire à Apple.
A la limite AMD pourrait tuer Intel
Le 12 mai 2021 à 20:16:09 :
J'entends par là: ringardiser définitivement l'architecture x86 qui commence à avoir du plomb dans l'aile.L'avantage d'ARM c'est que c'est une architecture épurée, conçue pour ne garder que ce qui est efficace (comparée à x86 qui devient une vraie usine à gaz, pire que le PowerPC autrefois). Résultat les puces M1 d'Apple sont plus puissantes que l'Intel Core i9, mais pour une conso énergétique bien plus faible.
Par ailleurs Apple prépare également une puce M1X (pour ses MacBook Pro grand format), une puce M1Z (pour ses gros iMac) et surtout une puce M1P pour son Mac Pro avec CPU 36 coeurs (dont 32 hautes performances) et GPU 128 coeurs, quand on sait qu'à nombre de coeurs égal, Apple est capable d'atomiser la concurrence alors j'ose à peine imaginer ce que va donner cette puce.
Puis une nouvelle génération de puces (M2, M2X, M2Z, M2P) pour ses prochains appareils, et ainsi de suite. Ces puces seront de plus en plus miniaturisées (d'abord gravure en 3nm, puis en 2nm et ainsi de suite).
Je parle pas forcément d'une disparition du PC mais plutôt d'une transition vers une nouvelle architecture qui présenterait à peu près les mêmes avantages que les puces M d'Apple, ce qui permettrait de créer des machines bien plus fines, miniaturisées, sans ventilo, dont la batterie se décharge beaucoup moins vite etc. (tout en étant performantes et efficaces). De vrais ultraportables quoi. Vous pensez que c'est possible ou pas?
ARM c'est pas apple les supercalculateurs l'utilisent depuis 40 ans (1983)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM
les golems suffit que y'ai le tampon apple et c'est une nouveauté
Le 12 mai 2021 à 20:26:48 :
J'entends par là: ringardiser définitivement l'architecture x86 qui commence à avoir du plomb dans l'aile.L'avantage d'ARM c'est que c'est une architecture épurée, conçue pour ne garder que ce qui est efficace (comparée à x86 qui devient une vraie usine à gaz, pire que le PowerPC autrefois). Résultat les puces M1 d'Apple sont plus puissantes que l'Intel Core i9, mais pour une conso énergétique bien plus faible.
Oui mais apple est entrain de le rendr populaire
Oui, c'est 100x plus pratique pour à peu près tout
Et oui ça a pas été créé par Apple, mais c'est Apple qui démocratise le truc et qui le rend applicable aux ordis aujourd'hui.
Apple est en train de populariser cette architecture - certes ancienne - en créant les premiers ordis "grand public" équipés d'une version particulièrement puissante capable de rivaliser avec Intel.
Admettons qu'AMD (bien vu RisitAsh) créer un équivant de ses puces Ryzen avec des coeurs ARM à la place des coeurs x86, bah petit à petit c'est l'architecture ARM qui va triompher.
Le 12 mai 2021 à 20:33:42 :
Oui, c'est 100x plus pratique pour à peu près toutEt oui ça a pas été créé par Apple, mais c'est Apple qui démocratise le truc et qui le rend applicable aux ordis aujourd'hui.
CQFD apple ne crée RIEN n'a jamais rien crée mais est super fort en PUB
bref des sangsues
tant que les PNJ bobo achètent tu me diras ...
Le 12 mai 2021 à 20:36:13 :
Le 12 mai 2021 à 20:33:42 :
Oui, c'est 100x plus pratique pour à peu près toutEt oui ça a pas été créé par Apple, mais c'est Apple qui démocratise le truc et qui le rend applicable aux ordis aujourd'hui.
CQFD apple ne crée RIEN n'a jamais rien crée mais est super fort en PUB
bref des sangsues
tant que les PNJ bobo achètent tu me diras ...
pour le coup Apple a crée (pas de 0 évidemment) un truc avec sa puce M1, l'architecture est pas mal https://www.youtube.com/watch?v=3SG5e4z-Ygg
En fin d'année, les puces M1X, M1Z et M1P et tout le monde va s'apercevoir que le roi est nu du côté d'Intel.
Puis y'a pas qu'Apple, d'autres constructeurs prévoient des puces ARM assez costaud pour les prochaines années, Qualcomm avec ses coeurs Nuvia (très puissants) et Samsung avec son GPU Radeon. Ces puces équiperont probablement des PC ARM qui seront capables de faire tourner Windows avec plus d'efficacité que leur équivalent x86.
Donc ça concerne pas seulement le marché des Mac et des iPad mais aussi celui des PC.
Peut-être qu'un jour même les consoles de salon auront des procos ARM (ou RISC V ce qui revient au même),
Suffit qu'AMD lance une gamme de processeurs ARM suffisamment costauds, que les constructeurs décident d'en équiper leurs machines, que Microsoft crée un émulateur comparable à Rosetta Stone et/ou que les développeurs décident de se bouger le cul et d'adapter leurs apps à cette nouvelle architecture et c'est bon, x86 aura fait son temps. Vous en pensez quoi de ce scénario? Crédible ou pas?
qui seront capables de faire tourner Windows avec plus d'efficacité que leur équivalent x86.
efficience non ? =/= efficacité
Le 12 mai 2021 à 20:26:48 ban_num_537 a écrit :
dixit le mec qui a sa connaisance qui s'arrete a "c'est ARM"
change rien le hater apple aveugle le mot clé ici c'st aveugle, je suis un hater apple aussi, de base
Le 12 mai 2021 à 20:40:35 :
qui seront capables de faire tourner Windows avec plus d'efficacité que leur équivalent x86.
efficience non ? =/= efficacité
Les deux à la fois, y'aura à la fois les performances élevées et une conso électrique plus faible.
C'est pour ça qu'ARM a réussi à ringardiser les procos Intel Atom (massivement remplacés par des processeurs Qualcomm Snapdragon) sur le marché des téléphones portables et des tablettes, et est en train d'en faire de même avec les processeurs Intel Core qui apparemment n'arrivent pas à la cheville des dernières puces Apple.
Le 12 mai 2021 à 20:43:52 :
de 1 c'est pas apple c'est ARM https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM
de 2 ca a 40 ans
de 3 c'est fait pour le multi process en gros pas pour les jeux
La 3DO, la GBA, la DS, la 3DS, la Switch, la Sony Vita etc. rigolent.
Puis quand ça équipera de grosses machines ce sera une version "scalée" (mise à l'échelle), de la même façon qu'un processeur AMD Zen de PS5 a des perfs bien plus élevées qu'un Intel Atom.
Le 12 mai 2021 à 20:44:14 :
@MamadouMarabout , franchement je ne sais pas, n'oublie pas que ça voudrait dire que les grosses boites devront changer tout leur parc informatique. Le coût que ça représente peut-être très élevé. Sans parler du fait qu'il va forcément y avoir un surcoût supplémentaire avec certaines plus-value, en particulier avec la sécurité. D'ailleurs je crois que c'est par ce point là (la sécurité), qu'ils arriveront à séduire les gens.
Je parle pas forcément des entreprises qui possèdent déjà un parc informatique, mais des gens qui vont acheter une nouvelle machine dans les prochaines années, de certains datacenters (qui auront besoin de serveurs économes en énergie) et tout un tas d'autres trucs.
Le 12 mai 2021 à 20:43:52 ban_num_537 a écrit :
de 1 c'est pas apple c'est ARM https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM
de 2 ca a 40 ans
de 3 c'est fait pour le multi process en gros pas pour les jeux
ok a part dire que le ARM a 40 ans tu sais dire quoi d'autre toi ?
Données du topic
- Auteur
- MamadouMarabout
- Date de création
- 12 mai 2021 à 20:16:09
- Nb. messages archivés
- 55
- Nb. messages JVC
- 55