Topic de PSG50ANS :

Bilan Mitterrand : 40 ans après

Le 13 mai 2021 à 02:41:36 :

Le 13 mai 2021 à 02:38:31 :
Augmenter le SMIC :rire:
Voir les français acheter dans d'autres pays car moins cher pour la même marchandise :rire:
Incapable de suivre des règles économiques basiques juste pour satisfaire sa mégalomanie marxiste et sociale qui est condamnée à l'échec de par la nature humaine :rire:
Changez rien les Mitterandix :rire:

En 2021 c'est sur, mais est ce que c'était déjà visible pendant ses deux septennat ? Et particulièrement le second

T'apprends ça en 1ère, ça s'est vu dès 1982 où la France a massivement importé vu que produire avec des salaires plus élevés coûtaient trop cher --> Les industries ne sont plus compétitives --> les industries ferment --> chômage.
Rajoute l'ouverture du marché ultra concurrentiel de l'UE+ les personnes les plus pauvres et les moins qualifiés qui ne peuvent pas prétendre à ce nouveau SMIC
+ bonus https://www.lesechos.fr/2012/05/la-hausse-du-smic-mesure-antisociale-1093481

Un imbécile heureux qui a joué au jeu du capitalisme tout en essayant de mener une politique de gauche, comme tous les socialos-démocrates d'ailleurs... ça ne marche pas

Des idées excellentes sur le papier, mais dans les faits Maastricht, la politique d'immigration et le manque de vision à long-terme dont il a fait preuve ont détruit la France

Son problème c'est qu'il était pas assez à gauche, c'était un philantrope, un bisounours, on demande du rationnalisme

Le 13 mai 2021 à 02:46:07 :

Le 13 mai 2021 à 02:42:29 :

Le 13 mai 2021 à 02:37:54 :
Globalement très bon président pour moi
Le seul vrai président de gauche de la Veme avec des mesures sociales concrètes ainsi que du progrès dans les principes fondamentaux comme abolition PDM
Un grand respect pour lui notamment pour tout ce qu’il a apporté dans le domaine éducatif et culturel aux français, qui en avaient bien besoin et qui en auraient bien besoin aujourd’hui quand on voit que la culture de bon nombre se limite à tiktok
Avènement de l’état providence
Seul part d’ombre sur son tableau, le fait qu’il ait apparement un peu fermé les yeux sur le genocide rwandais avec une intervention peu importante sur le tard mais c’est encore assez sombre et pas très bien sourcé donc je préfère ne pas être catégorique

T'as pas compris que c'est à cause de lui que tout le monde est gavé de Tik Tok aujourd'hui ? :rire:
Fossoyeur de l'éducation nationale également :rire:
La France qui plonge au classement Pisa d'année en année :rire:
Il a infligé une plaie purulente à la France que même Marine Le Pen ni aucun autre saurait cautériser :rire:
Penser que les acquis sociaux sont positifs pour une société :rire:
Cite moi un seul pays avec des acquis sociaux importants qui fait une croissance à 2 chiffres :rire:
Allez on va être gentil, 5% :rire:

Oui, les acquis sociaux sont positifs khey... je suis trop crevé pour partir en discussion philosophique sur la vie avec toi mais bon
Pourquoi c’est à cause de lui que les gosses ne s’instruisent qu’avec tiktok et les kheys qu’avec le fofo? Mitterand a tout fait pour promouvoir la culture des français, la lecture, le cinéma, les musées, le théâtre... C’est quelque chose de fondamental je crois mais qui se perd de plus en plus malheureusement

Démocratiser la culture et l'ouvrir à des saltimbanques gavés de subvention ne va pas rendre plus qualitative et par conséquent attractive l'ahuri. :rire:
T'as raison, ne débat pas avec moi, je suis issu d'une vieille famille de paysans issu du réel, j'ai vécu la paysannerie, le prolétariat et je profite du fruit de mes efforts maintenant :rire:
Va dormir :rire:

Le seul vrai président de gauche de la Veme avec des mesures sociales concrètes ainsi que du progrès dans les principes fondamentaux comme abolition PDM
Un grand respect pour lui notamment pour tout ce qu’il a apporté dans le domaine éducatif et culturel aux français, qui en avaient bien besoin et qui en auraient bien besoin aujourd’hui quand on voit que la culture de bon nombre se limite à tiktok
Seul part d’ombre sur son tableau, le fait qu’il ait apparement un peu fermé les yeux sur le genocide rwandais avec une intervention peu importante sur le tard mais c’est encore assez sombre et pas très bien sourcé donc je préfère ne pas être catégorique

T'as pas compris que c'est à cause de lui que tout le monde est gavé de Tik Tok aujourd'hui ? :rire:
Il a infligé une plaie purulente à la France que même Marine Le Pen ni aucun autre saurait cautériser :rire:
Cite moi un seul pays avec des acquis sociaux importants qui fait une croissance à 2 chiffres :rire:

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Le 13 mai 2021 à 02:46:56 :

Le 13 mai 2021 à 02:41:36 :

Le 13 mai 2021 à 02:38:31 :
Augmenter le SMIC :rire:
Voir les français acheter dans d'autres pays car moins cher pour la même marchandise :rire:
Incapable de suivre des règles économiques basiques juste pour satisfaire sa mégalomanie marxiste et sociale qui est condamnée à l'échec de par la nature humaine :rire:
Changez rien les Mitterandix :rire:

En 2021 c'est sur, mais est ce que c'était déjà visible pendant ses deux septennat ? Et particulièrement le second

T'apprends ça en 1ère, ça s'est vu dès 1982 où la France a massivement importé vu que produire avec des salaires plus élevés coûtaient trop cher --> Les industries ne sont plus compétitives --> les industries ferment --> chômage.
Rajoute l'ouverture du marché ultra concurrentiel de l'UE+ les personnes les plus pauvres et les moins qualifiés qui ne peuvent pas prétendre à ce nouveau SMIC
+ bonus https://www.lesechos.fr/2012/05/la-hausse-du-smic-mesure-antisociale-1093481

Merci pour la documentation, je préfère toujours vérifier mes connaissances, c'est pour ça que j'ai posé une question de débutant.

-----

Première période : la relance. Alors que l’économie de nos plus importants partenaires commerciaux s’enfonce dans la récession, suite au deuxième choc pétrolier, la France appuie sur l’accélérateur. D’où le 2,5 % observé en 1982 quand la moyenne OCDE est à 0 %. Puis viennent trois années de rigueur, durant lesquelles la France croît moins vite que ses partenaires. A partir de 1986, elle bénéficie, comme ses partenaires, du contre-choc pétrolier et de la baisse du dollar. La reprise culmine en 1988 et 1989 avec une croissance qui dépasse les 4 %. Mais la récession mondiale commence, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/4/1620867026-a124015b.gif

La croissance française est alors soutenue par le boom provoqué en Europe continentale par la réunification allemande, mais la médaille a son revers. La politique restrictive menée à partir de 1991 par la Bundesbank casse la croissance et aggrave encore les effets de la récession mondiale sur l’économie française : la croissance plonge en 1993 à - 1 %, un record depuis la Seconde Guerre mondiale. 1994 est l’année de la reprise, avec une croissance supérieure à 2,5 %. Au total, la France de 1995 est donc bien plus riche que celle de 1981. La montée de la pauvreté et de l’exclusion, c’est aussi une question de partage des richesse

Alors que le développement du chômage et de l’exclusion donne le sentiment que la France s’est enfoncée dans la crise, le PIB s’est accru de près de 30 % sur les deux septennats. Son évolution constitue un bon révélateur des ruptures qui scandent ces quatorze années et de l’influence croissante de l’économie internationale sur la conjoncture française.

--

L’explosion du chômage

Ce qui est grave dans le chômage, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une statistique, c’est très concrètement du tissu social qui se détruit, de la marginalisation et de l’exclusion qui se construisent. Et pourtant, en dépit de ce qui était affirmé, l’emploi n’a jamais été la priorité de la politique économique, mais un solde dont l’amélioration devait résulter, à terme, d’une meilleure position compétitive de la France et de gains de parts de marché à l’extérieur. Hélas, en dépit du brillant rétablissement réalisé par la France en matière d’inflation et de commerce extérieur, l’emploi n’a pas été au rendez-vous.

L’entreprise France tourne avec 22 millions d’actifs alors que plus de 25 millions de personnes souhaiteraient travailler. Le chômage a doublé entre 1981 et 1994, passant de 1,6 à 3,3 millions. Certes, les gouvernements qui se sont succédé ont toujours eu de bonnes excuses : l’éclatement de la bulle financière américaine, la réunification allemande... D’où la question : puisqu’il se passe toujours quelque chose qui empêche de recueillir les fruits de la désinflation compétitive en terme de croissance et d’emploi, n’aurait-il pas fallu mener une politique de l’emploi qui compte aussi sur d’autres leviers : la réduction du temps de travail, le développement d’emplois de services. Observons enfin que l’Allemagne (hors länder de l’Est) a obtenu de biens meilleurs résultats avec une croissance cumulée sur la période à peu près équivalente.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/4/1620867126-a124016c.gif

Le 13 mai 2021 à 02:51:01 :
Un imbécile heureux qui a joué au jeu du capitalisme tout en essayant de mener une politique de gauche, comme tous les socialos-démocrates d'ailleurs... ça ne marche pas

Des idées excellentes sur le papier, mais dans les faits Maastricht, la politique d'immigration et le manque de vision à long-terme dont il a fait preuve ont détruit la France

Son problème c'est qu'il était pas assez à gauche, c'était un philantrope, un bisounours, on demande du rationnalisme

Sans parler du fait qu'il a laissé s'installer les milieux associatifs parasites (SOS Racisme) qui sont maintenant devenu des véritables institutions intouchables

Le 13 mai 2021 à 02:51:26 :

Le 13 mai 2021 à 02:46:07 :

Oui, les acquis sociaux sont positifs khey... je suis trop crevé pour partir en discussion philosophique sur la vie avec toi mais bon
Pourquoi c’est à cause de lui que les gosses ne s’instruisent qu’avec tiktok et les kheys qu’avec le fofo? Mitterand a tout fait pour promouvoir la culture des français, la lecture, le cinéma, les musées, le théâtre... C’est quelque chose de fondamental je crois mais qui se perd de plus en plus malheureusement

Démocratiser la culture et l'ouvrir à des saltimbanques gavés de subvention ne va pas rendre plus qualitative et par conséquent attractive l'ahuri. :rire:
T'as raison, ne débat pas avec moi, je suis issu d'une vieille famille de paysans issu du réel, j'ai vécu la paysannerie, le prolétariat et je profite du fruit de mes efforts maintenant :rire:
Va dormir :rire:

Pas besoin d’être agressif mon gars
Ahuri je ne suis pas, de famille plus miséreuse que toi je viens, seul je suis monté :)

La plus grosse conneries : Le dogme de la parité Franc-Mark

La gauche a été longtemps fâchée avec le franc. Dans l’Hexagone, les possédants l’ont toujours soupçonné d’en vouloir à leur portefeuille d’où une préférence marquée pour les comptes en Suisse. Au-delà des frontières, le raisonnement était peu différent avec, en plus, un soupçon d’incompétence peu propice à la confiance dans la monnaie nationale

Tétanisée par cette crainte, la gauche a fait deux erreurs majeures dans la gestion du taux de change. La première, en 1981, au moment même où elle accède au pouvoir. Alors que le différentiel d’inflation avec l’Allemagne est au plus haut et qu’il s’apprête à relancer l’économie, le gouvernement Mauroy se refuse à réajuster immédiatement la parité franc-mark, de peur d’être accusé de mauvaise gestion. Erreur fatale : il lui faudra dévaluer six mois plus tard, à chaud, sans pouvoir mettre cette dévaluation au compte de l’héritage. Vont suivre ensuite deux autres dévaluations jusqu’à ce que la politique de désinflation permette de passer progressivement d’un franc (trop) fort à un franc (à peu près) stable. La droite ne commettra pas la même erreur en 1986, en dévaluant le franc sitôt parvenue au pouvoir.

La seconde erreur va être commise au moment de la réunification allemande. Ayant lancé la négociation du traité de Maastricht dans la foulée de l’Acte unique européen, le gouvernement français s’obstine à défendre la parité franc-mark, condition d’une réalisation dans les délais de l’Union économique et monétaire. Or, la réunification allemande rend nécessaire un découplage des politiques économiques en Europe : la France a besoin de croissance pour améliorer sa situation de l’emploi, l’Allemagne a besoin de rigueur compte tenu de l’effet inflationniste des gigantesques transferts de revenus opérés au bénéfice des länder de l’Est. Une bonne façon de résoudre cette contradiction aurait été de réévaluer légèrement le mark. Pierre Bérégovoy, qui a associé son nom à la désinflation et au franc, s’y refusera obstinément. Au prix d’une plongée dans la récession qui accentuera encore le chômage.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/4/1620867304-a124018b.gif

Et maintenant la gauche ne reviendra plus jamais au pouvoir :rire:

(Ne me dite pas qu'un centriste libéral comme Hollande est de gauche)

Un grand président j'ai les papiers grâce à lui

-Abolition de la peine de mort
-abolition du délit d'homosexualité
-interdiction des discriminations homme-femme (qui avant étaient légales)

:cimer:

Le 13 mai 2021 à 03:00:51 :

tu es homosexuel ?

Le 13 mai 2021 à 03:01:47 :

tu es homosexuel ?

Non je suis hétéro

Le 13 mai 2021 à 03:00:48 :
Un grand président j'ai les papiers grâce à lui

C'est à dire ? Grâce à ses naturalisation du début de mandat ?

Le 13 mai 2021 à 03:02:36 :

tu es homosexuel ?

Non je suis hétéro

Pourquoi tu dis cimer chef Alors ?

Le 13 mai 2021 à 03:03:34 :

tu es homosexuel ?

Non je suis hétéro

Bah ils n'ont pas à être discriminés en raison de leur orientation sexuelle

Le 13 mai 2021 à 03:04:20 :

tu es homosexuel ?

Non je suis hétéro

Ce n'est pas une orientation sexuelle. Et c'est un grand mal qu'on ne peut pas décrire ici mais qui était parfaitement clair jusqu'au 17 mai 1990

Le 13 mai 2021 à 03:07:12 :

Le 13 mai 2021 à 03:04:20 :

tu es homosexuel ?

Non je suis hétéro

Ce n'est pas une orientation sexuelle. Et c'est un grand mal qu'on ne peut pas décrire ici mais qui était parfaitement clair jusqu'au 17 mai 1990

Ce genre de propos n'a pas sa place ici, on se contente de débattre du et des bilans à tirer du double septennat de Mitterrand.

Données du topic

Auteur
PSG50ANS
Date de création
11 mai 2021 à 12:52:14
Nb. messages archivés
135
Nb. messages JVC
118
En ligne sur JvArchive 206