Topic de grav15 :

Médecin, ça vaut le coup ?

Ça serai dans X années ça
Le truc c’est que je veux faire d’autres choses à côtés
question de merde l'OP? si tu poses cette question, c'est que tu seras jamais médecin. C'ets le genre de taf qu'on veut faire quand on est gamain en général.
Je suis en 4 eme année de médecine, le
Métier me plaît bien mais j’ai d’autres passions à côté et pas assez de temps pour les faire.
+ je vois le temps qui passe et je suis toujours à plancher sur des bouquins
Médecine c'est passion ou rien. Tu fais pas ça pour l'argent, c'est un pompe temps, entre les études et les heures de travail derrière, tu vas gagner ta vie, mais donner beaucoup de ton temps.
Je suis médecin. Franchement je ne sais pas si je recommanderais le métier.
- 10-12 ans de formation c'est extrêmement long
- le métier est ingrat, avec une reconnaissance du public de moins en moins bonne et une reconnaissance par les paires de moins en moins bonnes également.
- la paye est aussi de moins en moins bonne. Il faut vraiment taffer pour sortir un gros salaire. Certaines spécialités sont encore épargnées, mais ça va continuer à évoluer.
- quoi qu'on en dise, l'intelligence artificielle va bouleverser la profession. Pour l'instant les médecins restent optimistes "mais ça va juste nous aider", mais dans 20-30 ans, quand une machine fera systématiquement beaucoup mieux que toi, la sécurité sociale ne voudra plus te payer comme aujourd'hui.
En faite j’aimerai bien développer un métier dans le dessin/animation à côté

Le 01 mai 2021 à 09:31:43 :
Pas si bien payer que ça certes ta pas de soucis financier mais gros sacrifice en horaires et en temps investi donc vaut le coup si tu aimes la médecine vraiment a fond et que tu te dit que t'auras pas a galerer pour trouver du taff mais crois pas gagner 10k/mois

Il a tout dit.
Il faut arrêter de sacraliser la médecine.

Les études sont longues et chiantes, 50% de ma promotion était sous antidépresseur (nofake), 80% de ma promotion avec l'ECN n'a pas eu le choix pour leurs spé.

T'a envie de faire chirurgien depuis l'enfance ? Tu te viande aux ECN c'est finis et tu prend ce qu'on te donne.
Tu veux redoubler pour repasser l'ECN ? C'est souvent encore pire que l'année d'avant, et tu te classe dans le fond.

Médecin basez vous sur du 5000k/net ce qui est déjà bien au dessus de la moyenne française et vous permet de relativement tout faire (investissement, etc...).

La pharmacie (avec véto ?) est peut-être aujourd'hui une des meilleurs branche niveau travail par semaine/salaire si t'es pas trop idiot pour placer ton officine.

Tqt khey je ne sacralise rien, je me rend bien compte de la réalité. Le problème c’est que je suis partagé entre tenter une spe qui gagne beaucoup et un généraliste tranquille avec du temps à côté

Le 01 mai 2021 à 09:59:47 :
Tqt khey je ne sacralise rien, je me rend bien compte de la réalité. Le problème c’est que je suis partagé entre tenter une spe qui gagne beaucoup et un généraliste tranquille avec du temps à côté

Si tu fait ça pour l'argent, hormis d'avoir une mémoire hors-norme genre photographique, je sais pas comment tu va te motiver pour passer l'ECN et pire, bosser toute ta vie dans ta spé.

Je connais une gynéco qui taffe 4 jours par semaine, gynéco de base + suivi de grossesse et refile les accouchement au CHU
il y a moyen de bien vivre
J’ai une très bonne mémoire, je bosse bien tous les jours et je le taperai une année try hard en d4
Taffer que 4j par semaine se serait l’ideal
Dans tout les cas c'est vrai que l'IA va changer le métier mais après dans ce cas tout les métiers vont disparaître enfin beaucoup vont disparaître
Et pour ce qui tiens a la reconnaissance professionel je trouve que ça se degrade de plus en plus et les gens se plaignent de plus en plus alors que dans d'autre pays le statut de médecin est mieux vu
Mais c'est vrai que perso les études je les trouvent chiantes avec un temps consacrés énorme, quasiment pas de formation pratique même en stage ça depend mais les internes et chef en ont quelques fois pas grand chose a faire de toi ou alors pas le temps donc tu arrives a linterbat c'est quasiment de l'apprentissage autodidacte avec des livres pendant 6 ans
200 000 $ le salaire d'un cardiologue aux usa et en Suisse
Oui oui salaire aux usa ou en Suisse et faut savoir qu'au usa les médecins sont ultra bien payer avec moins de frais moins d'impôts mais ça comme tout les citoyens américain
Je crois que c’est très difficile de s’expatrier médecin aux usa, il faut refaire ses etudes
C’est plus simple en Suisse et ils manquent de médecin
Mais bien sûr que ça vaut le coût si t’en a vraiment envie tu vis putain de bien mais tout les esclaves d’ici te diront le contraire avec leur vie misérable que tu recevra pour leur fournir leur antidépresseurs :noel:

Données du topic

Auteur
grav15
Date de création
1 mai 2021 à 09:20:51
Nb. messages archivés
45
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 262