Médecin, ça vaut le coup ?
Le truc c’est que je veux faire d’autres choses à côtés
Métier me plaît bien mais j’ai d’autres passions à côté et pas assez de temps pour les faire.
+ je vois le temps qui passe et je suis toujours à plancher sur des bouquins
- 10-12 ans de formation c'est extrêmement long
- le métier est ingrat, avec une reconnaissance du public de moins en moins bonne et une reconnaissance par les paires de moins en moins bonnes également.
- la paye est aussi de moins en moins bonne. Il faut vraiment taffer pour sortir un gros salaire. Certaines spécialités sont encore épargnées, mais ça va continuer à évoluer.
- quoi qu'on en dise, l'intelligence artificielle va bouleverser la profession. Pour l'instant les médecins restent optimistes "mais ça va juste nous aider", mais dans 20-30 ans, quand une machine fera systématiquement beaucoup mieux que toi, la sécurité sociale ne voudra plus te payer comme aujourd'hui.
Le 01 mai 2021 à 09:31:43 :
Pas si bien payer que ça certes ta pas de soucis financier mais gros sacrifice en horaires et en temps investi donc vaut le coup si tu aimes la médecine vraiment a fond et que tu te dit que t'auras pas a galerer pour trouver du taff mais crois pas gagner 10k/mois
Il a tout dit.
Il faut arrêter de sacraliser la médecine.
Les études sont longues et chiantes, 50% de ma promotion était sous antidépresseur (nofake), 80% de ma promotion avec l'ECN n'a pas eu le choix pour leurs spé.
T'a envie de faire chirurgien depuis l'enfance ? Tu te viande aux ECN c'est finis et tu prend ce qu'on te donne.
Tu veux redoubler pour repasser l'ECN ? C'est souvent encore pire que l'année d'avant, et tu te classe dans le fond.
Médecin basez vous sur du 5000k/net ce qui est déjà bien au dessus de la moyenne française et vous permet de relativement tout faire (investissement, etc...).
La pharmacie (avec véto ?) est peut-être aujourd'hui une des meilleurs branche niveau travail par semaine/salaire si t'es pas trop idiot pour placer ton officine.
Le 01 mai 2021 à 09:59:47 :
Tqt khey je ne sacralise rien, je me rend bien compte de la réalité. Le problème c’est que je suis partagé entre tenter une spe qui gagne beaucoup et un généraliste tranquille avec du temps à côté
Si tu fait ça pour l'argent, hormis d'avoir une mémoire hors-norme genre photographique, je sais pas comment tu va te motiver pour passer l'ECN et pire, bosser toute ta vie dans ta spé.
il y a moyen de bien vivre
Et pour ce qui tiens a la reconnaissance professionel je trouve que ça se degrade de plus en plus et les gens se plaignent de plus en plus alors que dans d'autre pays le statut de médecin est mieux vu
C’est plus simple en Suisse et ils manquent de médecin
Données du topic
- Auteur
- grav15
- Date de création
- 1 mai 2021 à 09:20:51
- Nb. messages archivés
- 45
- Nb. messages JVC
- 45