Topic de SoldatGaulois69 :

[PHILOSOPHIE] qu'est-ce qu'un objet ?

Le 30 avril 2021 à 21:25:08 :
C'est pas la philosophie qui ramènera le pain sur la table mon garçon, te lance pas là-dedans.

J'ai toujours pas ma réponse.

Le 30 avril 2021 à 21:25:14 :

Le 30 avril 2021 à 21:24:12 :

Le 30 avril 2021 à 21:23:12 :
Que veulent dire "réalité", "extérieur" et "esprit" ?

La réalité est ce qui existe. Ce qui est extérieur est ce qui se trouve au dehors. Et l'esprit c'est un ensemble d'apparences, de phénomènes.

Au dehors de quoi ?

Au dehors de ce à quoi on fait référence. Ici c'est au dehors de l'esprit

Le 30 avril 2021 à 21:25:45 :

Le 30 avril 2021 à 21:25:08 :
C'est pas la philosophie qui ramènera le pain sur la table mon garçon, te lance pas là-dedans.

J'ai toujours pas ma réponse.

Si t’étais pas une merde dédaigneuse aussi ça t’aiderait peut être bordel l’objet on sait le définir en terminal :rire:

Et en plus l’étymologie répond évidemment à ta question
La pensée peut s'observer elle-même, elle peut prendre pour objet ses propres productions donc non.

Le 30 avril 2021 à 21:27:04 :

Le 30 avril 2021 à 21:25:45 :

Le 30 avril 2021 à 21:25:08 :
C'est pas la philosophie qui ramènera le pain sur la table mon garçon, te lance pas là-dedans.

J'ai toujours pas ma réponse.

Si t’étais pas une merde dédaigneuse aussi ça t’aiderait peut être bordel l’objet on sait le définir en terminal :rire:

Si tu sais le définir, donne moi la définition.

Le 30 avril 2021 à 21:27:30 :
Et en plus l’étymologie répond évidemment à ta question

La définition d'un mot ne se confond pas avec son étymologie.

Tout ce qui n'est pas sujet est objet

Le 30 avril 2021 à 21:27:44 :
La pensée peut s'observer elle-même, elle peut prendre pour objet ses propres productions donc non.

Dans ce cas :

Objet = ce qui est expérimenté
Sujet = ce qui expérimente.

Mais ce qui est à l'intérieur du sujet, c'est le sujet. Donc le sujet serait à la fois objet et sujet....

Le 30 avril 2021 à 21:29:14 :
Tout ce qui n'est pas sujet est objet

Qu'est-ce que le sujet ?

tu vas toujours avoir écrit "sujet" et "objet"
le sujet c'est l'individu, l'homme, celui qui regarde
l'objet c'est la chose, la chose posée devant le sujet, souvent le sujet "regarde" l'objet

l'objet est parfois le sujet, il se regarde lui même

Le 30 avril 2021 à 21:29:49 :

Le 30 avril 2021 à 21:29:14 :
Tout ce qui n'est pas sujet est objet

Qu'est-ce que le sujet ?

Un sujet est un individu qui peut revendiquer une subjectivité. Or en philo, le terme de subjectivité ne désigne pas la manière personnelle de voir les choses mais le fait que l'homme ait conscience de lui /de son existence

Le 30 avril 2021 à 21:29:52 :
tu vas toujours avoir écrit "sujet" et "objet"
le sujet c'est l'individu, l'homme, celui qui regarde
l'objet c'est la chose, la chose posée devant le sujet

l'objet est parfois le sujet, il se regarde lui même

1/ donc l'objet peut être à l'extérieur et à l'intérieur du sujet ?

2/ lorsque l'objet est à l'intérieur du sujet, le sujet se prend comme son propre objet. Mais les notions ne sonr pas indifférenciées ici ?

Encore lui... t’as bientôt fini la L1 ?

Le 30 avril 2021 à 21:31:37 :

Le 30 avril 2021 à 21:29:49 :

Le 30 avril 2021 à 21:29:14 :
Tout ce qui n'est pas sujet est objet

Qu'est-ce que le sujet ?

Un sujet est un individu qui peut revendiquer une subjectivité. Or en philo, le terme de subjectivité ne désigne pas la manière personnelle de voir les choses mais le fait que l'homme ait conscience de lui /de son existence

La subjectivité est ce qui est relatif au sujet. Je ne vois pas où ça parle de "conscience de son existence".

Le 30 avril 2021 à 21:33:51 :
Encore lui... t’as bientôt fini la L1 ?

Je suis pas étudiant

Est un objet ce qui peut-être perçu :ok:
Difficile. Je dirais que l'objet, c'est " ce qui est visé par ", cela peut être par un sujet connaissant, par exemple. Ainsi, l'objet est le pôle passif d'une relation qui inclut le ciblé et le ciblant. C'est un contenu ciblé par une force active, telle que le corps (l'objet au sens de l'instrument : la pelle est l'objet que tient la main) ou telle que la conscience (toute conscience étant conscience de quelque chose, l'objet sera le contenu de la conscience, ce qu'elle vise, ce vers quoi elle se porte, elle agit et l'objet subit son regard, se change parfois en connaissance suivant le processus décrit par Hegel par exemple)

Le 30 avril 2021 à 21:34:52 :
Est un objet ce qui peut-être perçu :ok:

Donc un objet n'est pas la chose en soi ?
Les phénomènes sont donc des objets ?

Données du topic

Auteur
SoldatGaulois69
Date de création
30 avril 2021 à 21:17:40
Nb. messages archivés
58
Nb. messages JVC
58
En ligne sur JvArchive 260