Ces NOIRS qui sont morts pour la FRANCE 🇫🇷
Suppriméhttps://www.instagram.com/p/CBfVhZKKvl4/
Charles N’Tchoréré le sacrifice suprême
Il est important de connaître le sacrifice du capitaine Charles N’Tchoréré.Charles N’Tchoréré est né à Libreville, au Gabon, major de l’école d’officiers de Fréjus en 1922, il sera le premier officier africain à commander l’école militaire de Saint-Louis du Sénégal, avant de rejoindre, en 1939, la France dès la déclaration de guerre. N’Tchoréré est un officier estimé de ses compagnons et de ses semblables. Sa compagnie a pris place au nord d’Airaines, au centre du dispositif. Le 5 juin 1940, les Allemands pilonnent le bourg. Le capitaine et ses tirailleurs résistent et mettent huit chars hors combat. Une soixantaine d’Allemands sont faits prisonniers.Les munitions viennent à manquer et tentent une retraite vers le sud. Pour protéger le repli des hommes de son bataillon, Charles N’Tchoréré reste à Airaines avec une poignée de soldats.Après soixante-douze heures de combat, il se rend faute de munitions.Après une remarquable défense, la compagnie du capitaine sera capturée . Mais refusant d'être considéré autrement que comme un officier français lorsque les Allemands séparent les Noirs des Blancs, il s'insurge et est abattu d'une balle dans la nuque. Par un soldat allemand sort son arme et l’abat froidement. Peu avant sa mort tragique pour la France, Charles N’Tchoréré avait écrit à son fils Jean-Baptiste, qui est mort au combat, quelques jours avant la capitulation de la France. On peut lire : « Mon fils, j’ai là sous les yeux ta dernière lettre. Comme je suis fier d’y trouver cette phrase : Quoi qu’il en arrive, papa, je serai toujours prêt à défendre notre chère patrie, la France. Merci, mon enfant, de m’exprimer ainsi ces sentiments qui m’honorent en toi… La vie, vois-tu, mon fils, est quelque chose de cher. Cependant, servir sa patrie, même au péril de sa vie, doit l’emporter toujours ! » Et d’ajouter : « J’ai une foi inébranlable en la destinée de notre chère France. Rien ne la fera succomber et, s’il le faut pour qu’elle reste grande et fière de nos vies, eh bien, qu’elle les prenne ». La carrière héroïque du capitaine et l’acte de bravoure jusqu’au sont sacrifice , est il peut connue du public .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://www.instagram.com/p/CBbfxlKKpYs/
Claude Mademba Sy, grande figure des tirailleurs sénégalais
Il fut seul soldat noir de la 2e Division Blindée du général Leclerc à la Libération.Dernière grande figure des tirailleurs sénégalais, Née à Versailles, Claude Mademba Sy a suivi les traces de son père, premier chef de bataillon noir de l’armée française, promu à ce grade après la prise du fort de Douaumont, près de Verdun, en octobre 1917, ainsi que de son grand-père, nommé officier par le maréchal Joseph Gallieni quand ce dernier était gouverneur général du Soudan français entre 1886 et 1891. Et trois de ses oncles perdirent la vie pendant la Première Guerre Mondiale. Jusqu’à l’âge de 8 ans, Claude Mademba Sy ne verra pas beaucoup la France, son père ayant successivement été affecté à Magascadar, au Mali et au Sénégal. Ce dernier meurt d’une pneumonie en 1932. Le jeune garçon devient alors pupille de la Nation.En 1943, alors étudiant en droit vivant auprès de sa mère à Tunis, il s’engage auprès le Régiment de Marche du Tchad (RMT), qui, anciennement appelé « Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad », fait partie de la 2e Division Blindée (DB) du futur maréchal Leclerc. Il prend ainsi part à la campagne de Normandie, à la libération de Paris, avec son char « Pantagruel » et de Strasbourg ainsi qu’à la prise de Berchtesgaden, près de Munich, où Hitler avait fait construire son « nid d’aigle ».La Seconde Guerre Mondiale terminée, Claude Mademba Sy reste dans l’armée : il est en effet admis à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. A l’issue de sa scolarité, le jeune officier part en Indochine, où il sera blessé, puis en Algérie, où il sert avec le grade de capitaine au 6e Régiment de Parachutistes Coloniaux (RPC). Là, il participera à la traque d’Aït Hamouda Amirouche, un important chef de guerre du FLN.En 1960, il est l’un des plus jeunes chefs de bataillon de l’armée française, avant d’être nommé commandant du 9e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa). Lors de l’indépendance du Sénégal, le président Senghor le charge de former l’armée du pays et il obtient les galons de colonel. Il était grand officier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de guerre 39-45 avec huit citations.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://www.instagram.com/p/B95AQWWKKFJ/
Félix Éboué Héros de la France Libre
Félix Éboué est né à Cayenne d’une famille originaire de Roura (Guyane). Son père, fils d’esclave, était orpailleur.Bon élève, Félix obtint une bourse pour poursuivre ses études secondaires à Bordeaux, au lycée Montaigne, puis à Paris, à la faculté de droit et à l’École coloniale, ouvrant la voie à son ami et compatriote René Maran.Félix Éboué, « ce Noir ardemment français » , ainsi que de Gaulle le décrit dans ses Mémoires , fut l'une des grandes figures de l'administration coloniale française, du début du XXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Sa carrière est jalonnée de postes et de titres prestigieux, dont ceux de gouverneur général de l'Afrique équatoriale française AEF et de Compagnon de la Libération. Mais Éboué a aussi été dénoncé par certains anticolonialistes comme un « laquais de l'impérialisme français » , un « traître » à la cause de l'indépendance africaine, lui Guyanais d'origine africaine dont les grands-parents avaient été esclaves.Gouverneur du Tchad depuis janvier 1939, Félix Eboué fait partie de ceux qui ont entendu l’appel lancé à la BBC le 18 juin 1940 par le général de Gaulle. Révolté, par la demande d’armistice lancée par le maréchal Pétain, il accueille avec émotion «ce cri d’espérance lancé pendant que les pires malheurs s’abattaient sur la France».Adhérant aux appels du général de Gaulle, par fidélité à la France et au nom d’un patriotisme ardent, mais soumis aux manoeuvres de ses supérieurs, à Brazzaville et à Dakar, et aux réticences de certains de ses subordonnés, dans un territoire isolé et vulnérable, il prépare dans le secret le ralliement du Tchad, et de l’ensemble de l’Afrique équatoriale française, en liaison avec les représentants du général de Gaulle.Après l’arrivée de René Pleven, l’envoyé du général de Gaulle, il annonce officiellement, le 26 août 1940, l’appartenance du Tchad à la France Libre. Sa décision entraîne également le ralliement du Cameroun, du Congo-Brazzaville et de l’Oubangui-Chari (actuelle Centrafrique) lors de ce qu’il est depuis convenu d’appeler les «Trois Glorieuses».Il a été l’un des premiers nommés compagnons de la Libération par le général de Gaulle .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://www.instagram.com/p/CBqH5UfKm87/ (métis mais bon entre aussi dans le cadre de par ses origines martiniquaises)
Roger Sauvage héros de la France Libre
Roger Sauvage est né à Paris. Orphelin d'un père d'origine martiniquaise mort sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale, Roger se passionne très tôt pour l'aéronautique. Il entre à l'école Boulle des études de mathématiques et mécanique et s'inscrit au groupe aéronautique universitaire. Il s'engage dans l'armée de l'air en 1935 et est affecté sur la base de Strasbourg dans le groupe de reconnaissance. Il part en avril 1939 pour la Groupe de Chasse I/5 de Reims où il n'effectuera que des missions d'observation. En avril 1940, son Potez 631, est pris à parti par un Hurricane britannique qui le confond avec un Messerschmitt 110. Parvenant à s'extraire de son cockpit et se retrouve à peine conscient sur le sol breton. Frappé d'amnésie, il ne retrouve la mémoire que quatre jours plus tard. A peine remis de ses émotions, il est affecté à l'ECN 1/16 et "s'offre" le 18 mai 1940 un He 111 puis un Dornier 17, un mois plus tard.Après l'armistice et à la dissolution de l'Escadrille I/16, il est affecté à l'ECN I/13 à Nîmes. Il passe ensuite au GC II/5 en juin 1941, puis au GC I/3 (alors GC III/3) en août 1942. L'excès de oisiveté des troupes le portera à quitter l'Afrique pour le front russe, dans le "Normandie". Aspirant, il se rend à Toula le 7 janvier 1944 et gonfle son palmarès de onze Fw190 et deux Ju87. Le lieutenant Roger est Saussage" pour ses camarades, termine la guerre au rang de lieutenant (Septembre 1945) avec seize victoires à son actif, le plaçant ainsi parmi les meilleurs as français de la seconde guerre mondiale.En septembre 1945, il se trouve encore avec le Normandie - Niemen, qu'il quitte en avril 1947 pour joindre le GC 1/7 Provence. Capitaine en avril 1950, il est rayé des cadres en janvier 1968. Roger Sauvage, avec à son actif 16 victoires homologuées, est l’un des meilleurs as de l’histoire de l’aviation française, ce qui lui a valu 13 citations, la cravate de commandeur de la Légion d’honneur, la croix de guerre 1939-1945 avec douze palmes, la médaille militaire, et de prestigieuses décorations soviétiques : l’ordre soviétique du Mérite, Médaille de la Victoire, Ordre d’Alexandre Nevski.
On m'explique pourquoi on préfére parler de Rosa Parks , Malcom X et tout ces bêtises quand de véritables héros existent a côté ?
Le 05 mai 2021 à 15:22:16 :
Oui on sait, les méchants blancs ils oppriment les gentils noirs tout ca tout ca la chaire a canon tout ca, a demain.
Mais plus sérieusement khey pourquoi on parle pas de ces héros ? on préfére parler des BLM et toute les conneries du genre
Oui on sait, les méchants blancs ils oppriment les gentils noirs tout ca tout ca la chaire a canon tout ca, a demain.
Le 05 mai 2021 à 15:23:46 :
je refuse de croire que Charles Ntchoréré veut la mort de la france
Justement il s'est fait abattre car il refusait de se plier a l'allemagne et de se considérer autre chose qu'un officier français
c'est pas du tout ce qui ressort du contenu des lettres, c'est du pur patriotisme pour le coup
Le 05 mai 2021 à 15:26:17 :
G pas lu
C'est dommage khey ça t'apprend un peu plus sur des figures de l'histoire Française
Malaise...
De Gaulle
" Vous savez, cela suffit comme cela avec vos n****. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des n**** à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de n*****, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos n***** ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des n*****, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt. "
(Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2. Le Général en mai. Journal de l’Élysée. 1968-1969, éd. Fayard/Jeune Afrique)
50 ans plus tard ---------------------> https://www.youtube.com/watch?v=r8TxKhqY2vM
Le 05 mai 2021 à 15:27:13 :
Il faut croire que la France n'est pas si raciste que ça, finalement
C'est les gauchiasse qui font croire ça au monde entier , la France est pas racistes , elle est juste contre les feignasse , mais quand des mecs sont valeureux alors là elle leur laisse leur chance sans problème
Le 05 mai 2021 à 15:28:21 :
Le 05 mai 2021 à 15:27:13 :
Il faut croire que la France n'est pas si raciste que ça, finalementC'est les gauchiasse qui font croire ça au monde entier , la France est pas racistes , elle est juste contre les feignasse , mais quand des mecs sont valeureux alors là elle leur laisse leur chance sans problème
Je sais, et c'est justement ça que je trouve terrible.
et donc du coup ?
on doit accueillir tous les noirs ?
Le 05 mai 2021 à 15:29:14 :
3 noirs pour des millions de blancs
C'est justement le sujet du topic , d'accord il y a pleins de blancs héros mais des Noirs aussi pour le coup (et bon c'était pas les seuls , là je met en évidence quelque uns)
Données du topic
- Auteur
- Hotflamens2
- Date de création
- 5 mai 2021 à 15:21:22
- Date de suppression
- 5 mai 2021 à 16:27:09
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 78
- Nb. messages JVC