Topic de MezzanineIkea :

Aller hop, encore la classe moyenne qui trinque.

Supprimé

Le groupe INSA, le groupe qui forme le plus d'ingénieurs diplômés en France chaque année, va modifier les tarifications de scolarité. Les INSA sont des écoles publiques, à ce titre, les frais d'inscription étaient de 601€ et des broutilles.

Actuellement, une mesure est discuté (et sera probablement prise) à l'INSA de Toulouse (le directeur du groupe INSA, ie de toutes les INSA de France, est aussi le directeur de l'INSA de Toulouse) pour faire passer ces frais d'inscription à 2,5k€. Les boursiers, eux, ne payeront toujours rien.

Autrement dit : les boursiers payeront rien. Les riches s'en foutront. Et comme d'habitude, les gosses de classe moyenne morfleront en devant demander à leurs parents voire s'endetter. C'est inadmissible pour une école publique je trouve. Faire l'INSA c'est minimum cinq années d'études. Ce qui revient à 12 500€. La diplomation à l'INSA est soumise aux conditions de la CTI il faut donc ajouter à la scolarité : minimum 12 semaines à l'étranger obligatoires (dont les aides ne sont pas mirobolantes), un minimum de semaines (dont j'ai oublié le montant) à faire en entreprise, ce qui revient à dire que pour plusieurs années à l'INSA, impossible de travailler l'été puisque stages obligatoires à faire pour valider ces semaines d'expérience.

Ah et autant vous dire que le niveau est assez élevé (malgré tout et malgré les trolls de prépa) dans les INSA (notamment Toulouse, Lyon et Rennes), alors n'imaginez pas une seule seconde faire un travail étudiant à côté des études.

Bordel mais déjà que 600 euros c'est aberrant :rire:

Qu'on fasse payer cher les déchets qui étudient des sous-disciplines inutlles :ok:

Le 05 mai 2021 à 21:57:59 :
Bordel mais déjà que 600 euros c'est aberrant :rire:

Qu'on fasse payer cher les déchets qui étudient des sous-disciplines inutlles :ok:

Pas certain d'avoir compris, tu sous-entends que les études à l'INSA sont des sous-disciplines ?

Le 05 mai 2021 à 21:56:37 :
Ah et autant vous dire que le niveau est assez élevé (malgré tout et malgré les trolls de prépa) dans les INSA (notamment Toulouse, Lyon et Rennes), alors n'imaginez pas une seule seconde faire un travail étudiant à côté des études.

Y a vraiment des descos d'ici qui troll les INSA ? :rire:

Le 05 mai 2021 à 21:58:34 :

Le 05 mai 2021 à 21:57:59 :
Bordel mais déjà que 600 euros c'est aberrant :rire:

Qu'on fasse payer cher les déchets qui étudient des sous-disciplines inutlles :ok:

Pas certain d'avoir compris, tu sous-entends que les études à l'INSA sont des sous-disciplines ?

Non, ceux en sciences humaines notamment

INSA Rennes c'est à chier

Spoiler : j'y suis allé

Le 05 mai 2021 à 21:59:34 :
INSA Rennes c'est à chier

Spoiler : j'y suis allé

J'y suis allé = j'ai eu le diplôme ? Parce que j'en ai pas l'impression :)

Super interessant

Source ?

Le 05 mai 2021 à 21:58:50 :

Le 05 mai 2021 à 21:56:37 :
Ah et autant vous dire que le niveau est assez élevé (malgré tout et malgré les trolls de prépa) dans les INSA (notamment Toulouse, Lyon et Rennes), alors n'imaginez pas une seule seconde faire un travail étudiant à côté des études.

Y a vraiment des descos d'ici qui troll les INSA ? :rire:

Ceux qui vont en prépa généralement comme les INSA sont des prépa intégrées.

Le 05 mai 2021 à 21:59:07 :

Le 05 mai 2021 à 21:58:34 :

Le 05 mai 2021 à 21:57:59 :
Bordel mais déjà que 600 euros c'est aberrant :rire:

Qu'on fasse payer cher les déchets qui étudient des sous-disciplines inutlles :ok:

Pas certain d'avoir compris, tu sous-entends que les études à l'INSA sont des sous-disciplines ?

Non, ceux en sciences humaines notamment

Ah d'accord, parce que les matières à l'INSA c'est purement et simplement des sciences appliquées, ce sont vraiment les diplômés de ce genre d'écoles qui font tourner l'ingénierie française à mon humble avis.

Imaginez un peu payer 12500€ pour un diplôme de rang D https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585270251-sans-titre-2.png

Le 05 mai 2021 à 21:59:34 :
INSA Rennes c'est à chier

Spoiler : j'y suis allé

Dépend des spécialités, la spécialité informatique et cybersécurité à Rennes à l'air pas mal.

Le 05 mai 2021 à 22:00:29 :
Super interessant

Source ?

Pas de source officielle mais ça fait que de discuter de ça sur les neurchi de l'INSA et j'ai eu confirmation d'un ami élu étudiant.

C'est chaud :(
Ravi d'etre passe par l'INSA Toulouse ya plusieurs années :hap:
T'as une source ?
Gaston Berger (le fondateur des INSA) doit se retourner dans sa tombe, il avait crée cette institution pour des raisons sociales :hap:
C'est toujours raquet le directeur de Toulouse ?

Le 05 mai 2021 à 22:05:15 :
C'est chaud :(
Ravi d'etre passe par l'INSA Toulouse ya plusieurs années :hap:
T'as une source ?

Pas de sources officielles désolé.. j'ai un tout petit espoir que les élus étudiants réussissent à faire pencher la balance mais pour avoir été élu étudiant, je sais que le problème du financement de l'école devenait de plus en plus préoccupant, ça fait des années que les INSA sont surfinancées par l'Etat à la vue du nombre d'élèves (c'est pour ça qu'ils prennent de plus en plus d'élèves chaque année d'ailleurs, quitte à diminuer la qualité des cours en prépa intégrée).

Le 05 mai 2021 à 22:07:41 :
C'est toujours raquet le directeur de Toulouse ?

Bertrand Raquet effectivement, devenu directeur du groupe récemment. :(

Tu penses quoi de cette montée des frais d'inscription ?

Données du topic

Auteur
MezzanineIkea
Date de création
5 mai 2021 à 21:54:42
Date de suppression
5 mai 2021 à 22:33:37
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
36
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 348